ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 fondation de + de 30 ans hors limite de proprièté
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

fifi33
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 15 janv. 2007 :  14:13:54  Voir le profil
Bonjour,

Je dois construire un local technique en limite de proprièté de mon voisin que posséde déjà un atelier. Seulement je me suis aperçu que les fondation de cette atelier empiète d'au moins 10 cm sur mon terrain et me pose un problème pour le construction.

Quels sont mes recours sachant que mon voisin ne veut rien savoir ?

Merci

philippe
Signaler un abus

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 15 janv. 2007 :  14:29:02  Voir le profil
Il ne veut rien savoir ?

Alors c'est le juge qui va lui apprendre à respecter la propriété des autres.

Commencez déjà par une lettre d'avocat.

Si la lettre n'a pas plus d'impact, l'avocat vous servira alors à lancer la procédure.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 15 janv. 2007 :  14:38:02  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Pour confirmer : la sanction de l'empiètement est la démolition de l'ouvrage et il n'y a pas de prescription trentenaire de l'empiètement.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 15 janv. 2007 :  19:37:22  Voir le profil
Que chacun assume son chez soi et les moutons seront bien gardés.........

;-)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

enzodiver
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 16 janv. 2007 :  11:05:26  Voir le profil
Bonjour.
Comme l'on dit les réponses précédentes votre voisin ne peut absolument pas se dégager de sa responsabilité :

Code Civil Article 545
Nul ne peut être contraint de céder sa propriété, si ce n'est pour cause d'utilité publique, et moyennant une juste et préalable indemnité.


Code Civil Article 555
(Loi nº 60-464 du 17 mai 1960))
Lorsque les plantations, constructions et ouvrages ont été faits par un tiers et avec des matériaux appartenant à ce dernier, le propriétaire du fonds a le droit, sous réserve des dispositions de l'alinéa 4, soit d'en conserver la propriété, soit d'obliger le tiers à les enlever.
Si le propriétaire du fonds exige la suppression des constructions, plantations et ouvrages, elle est exécutée aux frais du tiers, sans aucune indemnité pour lui ; le tiers peut, en outre, être condamné à des dommages-intérêts pour le préjudice éventuellement subi par le propriétaire du fonds.
Si le propriétaire du fonds préfère conserver la propriété des constructions, plantations et ouvrages, il doit, à son choix rembourser au tiers, soit une somme égale à celle dont le fonds a augmenté de valeur, soit le coût des matériaux et le prix de la main-d'oeuvre estimés à la date du remboursement, compte tenu de l'état dans lequel se trouvent lesdites constructions, plantations et ouvrages.
Si les plantations, constructions et ouvrages ont été faits par un tiers évincé qui n'aurait pas été condamné, en raison de sa bonne foi, à la restitution des fruits, le propriétaire ne pourra exiger la suppression desdits ouvrages, constructions et plantations, mais il aura le choix de rembourser au tiers l'une ou l'autre des sommes visées à l'alinéa précédent.


La jurisprudence est constante, si vous l'exigez, il devra démolir tout ce qui empiète sur votre bien.
La Cour de Cassation (20 mars 2002) a précisé que c'était le cas même en cas d'empiètement négligeable.
Il a également été précisé (5 juin 2002) que l'action en revendication ne s'éteint pas pas prescription, c'est à dire que vous pouvez demander la démolition sans limitation de délais et même qu'un éventuel acheteur de votre bien pourrait le demander à un éventuel acheteur du bien de votre voisin.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 janv. 2007 :  11:29:51  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Enzodiver, pour donner plus de lisibilité à vos références, merci, si c'est possible, d'indiquer un lien pour y accéder ou de les détailler plus (chambre, n° de recours...) :
ici:

Civile 3, 20 mars 2002, 00-16015 pour la première...

et Civile 3, 5 juin 2002, 00-16077 pour la seconde

mais, à mon sens, plus que l'imprescriptibilité de l'action en revendication, il faut souligner ici l'imprescriptibilité de la propriété elle même...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 16 janv. 2007 12:07:22
Signaler un abus Revenir en haut de la page

enzodiver
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 16 janv. 2007 :  11:37:20  Voir le profil
Merci pour vos conseils, j'essaierai d'en tenir compte mais je n'ai malheureusement pas un niveau de compétence très élevé.
Pour les liens il me semble que lorsque la citation n'est pas trop longue elle est plus lisible pour un intervenant "lambda".
Concernant les décisions vous avez entièrment raison.
Slts
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fifi33
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 16 janv. 2007 :  15:12:10  Voir le profil
Bonjour,

Concernant l'empiètement des fondations de mon voisin sur mon terrain, celle-ci n'apparaisent pas sur le rapport du géomètre expert qui à fait le bornage. Je n'est toujours pas signé le procé verbal car je voudrais savoir:

Si cela est normal?
S'il fallait lui demandé de le faire apparaitre?
Si de ne pas le faire apparaitrent sur le document et de signé devenais irréversible?
Merci

philippe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 janv. 2007 :  15:20:14  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vous avez tout intérêt à demander au géomètre d'indiquer que la limite de propriété qu'il a définie place celle ci de telle sorte que les fondations du voisin sont partiellement construites chez vous.

en effet, sinon, il vous faudra faire revenir un géomètre pour réaliser ce constat.

ce qui est irréversible, ce n'est pas l'absence d'un tel constat mais bien la ligne définie par le géomètre comme limite de propriété une fois que les deux voisins ont signé.


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fifi33
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 16 janv. 2007 :  15:53:02  Voir le profil
La limité de proprièté qui apparait actuellement sur le plan du géomètre va dans mon sens. En effet cette limite fait que les fondations de sa construction sont chez moi d'au moins 10 cm.

Si j'ai compris je doit pouvoir signé.

Par contre il fait apparaitre un débord de toît de 22 cm sur un autre bâtiment du même voisin. (affaire réglé)

Pourquoi faire apparaitre un débord de toit et pas un empiètement de fondation?
merci

philippe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 janv. 2007 :  16:00:57  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par fifi33

La limité de proprièté qui apparait actuellement sur le plan du géomètre va dans mon sens. En effet cette limite fait que les fondations de sa construction sont chez moi d'au moins 10 cm.

Si j'ai compris je doit pouvoir signé.
je maintiens qu'il me semble utile, même si non nécessaire, de faire apparaitre cette anomalie.
Citation :


Par contre il fait apparaitre un débord de toît de 22 cm sur un autre bâtiment du même voisin. (affaire réglé)

le débord de toit est une servitude, qui elle peut s'acquérir par possession trentenaire emportant prescription acquisitive. Il s'agit bien d'acquérir la servitude de débord, pas la propriété du sol surplombé.
Citation :

Pourquoi faire apparaitre un débord de toit et pas un empiètement de fondation?
ben oui, c'est bien le sens de mon intervention
Citation :

merci


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fifi33
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 16 janv. 2007 :  16:35:43  Voir le profil
un débord de toit avec gouttière au delas des limite de propriète ne donne aucune servitude même après 30 ans(cass 3é civ 12 juin 2003 n°01-14.371)
( le débord d'un toit sur le fonds voisin, même prolongé pendant 30 ans, ne permet pas d'acquérir une servitude par prescription)

rensigement pris auprès du CAUE

a voir

philippe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 16 janv. 2007 :  16:59:34  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fifi33

un débord de toit avec gouttière au delas des limite de propriète ne donne aucune servitude même après 30 ans(cass 3é civ 12 juin 2003 n°01-14.371)
( le débord d'un toit sur le fonds voisin, même prolongé pendant 30 ans, ne permet pas d'acquérir une servitude par prescription)

rensigement pris auprès du CAUE

a voir



Vous avez raison et j'allais reprendre en ce sens Emmanuel qui a eu là un petit oubli...


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 janv. 2007 :  17:47:37  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par fifi33

un débord de toit avec gouttière au delas des limite de propriète ne donne aucune servitude même après 30 ans(cass 3é civ 12 juin 2003 n°01-14.371)
( le débord d'un toit sur le fonds voisin, même prolongé pendant 30 ans, ne permet pas d'acquérir une servitude par prescription)

rensigement pris auprès du CAUE

a voir


Effectivement : je rajoute ici le lien de cette décision absolument sans appel (c'est le cas de le dire !) ...cass 3é civ 12 juin 2003 n°01-14.371.

Pourtant, une telle servitude a toutes les caractéristiques qui permettraient de prescrire... sauf qu'elle est fondée sur un empiètement !

Je trouve ainsi d'autres décisions rendues allant dans le sens contraire : TI St Girons, 4/4/96, mais aussi Civile 3, 15 novembre 1989, 88-14982... mentionnant la possibilité de prescrire sous certaines conditions, et, surtout Civile 1, 19/12/1960, n°553 mentionnant explicitement que "ON NE SAURAIT FAIRE GRIEF AUX JUGES DU FOND D'AVOIR DECLARE UNE SERVITUDE DE SURPLOMB D'UN TUYAU DE DESCENTE D'EAUX PLUVIALES ACQUISE PAR PRESCRIPTION"


sans compter des décisions très régulières reconnaissant la prescription acquisitive trentennaire de la servitude d'égout de toit, extrêmement proche..., elle aussi continue et apparente !

A qui peut-on se fier, mon bon monsieur ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 16 janv. 2007 17:49:10
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 16 janv. 2007 :  18:32:53  Voir le profil
La servitude d'égout de toît permet de déverser l'eau de pluie de son toît chez le voisin, mais ne permet pas que les tuiles débordent chez lui !




Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 janv. 2007 :  18:42:06  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par Laurent CAMPEDEL

La servitude d'égout de toît permet de déverser l'eau de pluie de son toît chez le voisin, mais ne permet pas que les tuiles débordent chez lui !

apparemment, elle permet z'aussi que l'égout lui même, c'est à dire la gouttière, surplombe le terrain du voisin...donc déborde chez lui.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 16 janv. 2007 18:43:09
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com