****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Sur la page d'accueil du Sénat, à la Une : "Les travaux du Sénat sur le logement" dont "Le marché immobilier français en situation de retournement : analyse et conséquence".
Citation :N° 6 SÉNAT SESSION ORDINAIRE DE 2005-2006 Annexe au procès-verbal de la séance du 5 octobre 2005
au nom de la commission des Finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la Nation (1) sur les perspectives d’évolution du marché immobilier et son contexte macroéconomique,
- 29 - CONCLUSION : LA PRUDENCE NÉCESSAIRE DES POUVOIRS PUBLICS Exane BNP Paribas évoque trois scénarios assortis d’une probabilité de réalisation :
- un scénario d’atterrissage en douceur (0 à + 5 % par an) dont la probabilité de réalisation est estimée à 40 % ;
- un scénario d’atterrissage brutal (- 10 à - 40 % sur deux ans), du fait d’une hausse du chômage ou des taux d’intérêt, dont la probabilité est estimée à 20 % ;
- un scénario de poursuite de la hausse des prix, encouragée par des taux d’intérêt bas ou des mesures législatives sur l’offre de crédit, dont la probabilité est estimée à 40 %.
Ce scénario augmente la probabilitéd’atterrissage brutal après 2007. Les deux derniers scénarios font peser des risques réels et sérieux sur la croissance, comme le soulignent les simulations précitées. Dans cette perspective, si le maintien à un niveau bas des taux d’intérêt constitue un impératif pour laisser s’opérer un retournement du marché immobilier avec un impact limité sur la croissance, une prudence dans l’introduction de nouvelles mesures de soutien de la demande, qui ont eu certes leur utilité au cours des derniers mois, paraît devoir s’imposer : il en est ainsi de l’aide à l’investissement locatif, que l’article 61 du projet de loi de finances pour 2006, tel que déposé par le gouvernement, propose de faire entrer dans le dispositif de plafonnement des avantages fiscaux au titre de l’impôt sur le revenu, comme d’une extension éventuelle du prêt à taux zéro, dont le bénéfice serait immédiatement capté par une hausse des prix immobiliers. Les pouvoirs publics sont ainsi placés devant un dilemme : aider les ménages des classes moyennes primo acquéreurs, indéniablement paupérisés par la hausse des prix immobiliers, au risque quasi avéré d’alimenter l’inflation du marché, ou laisser s’opérer l’ajustement en cours, occasionné par la limitation des capacités d’acquisition des ménages, afin de favoriser un atterrissage en douceur. Il convient de souligner qu’entre une extension du prêt à taux zéro et une diminution des prix des logements à deux chiffres, la préférence des ménages primo acquérants va sans doute au second scénario… Seule une politique d’offre, en direction du logement des catégories sociales moins favorisées, peut, sans déstabiliser le marché, avoir un impact favorable en accompagnant le retournement des prix.
Ainsi que le document annexé de l'OFCE
Citation :F o n d a t i o n N a t i o n a l e d e s S c i e n c e s P o l i t i q u e s OBSERVATOIRE FRANÇAIS DES CONJONCTURES ÉCONOMIQUES O.F.C.E. 69 quai d'Orsay 75341 PARIS Cedex 07 — Tél : 01 44 18 54 00 — Fax : 01 45 56 06 15 L’immobilier, pilier de la croissance ou épée de Damoclès ?
Bulle immobilière, causes et conséquences macro-économiques d’un retournement du marché immobilier Etude réalisée par l’OFCE, département analyse et prévision, à la demande du service des études économiques et de la commission des finances du Sénat. Eric Heyer, Sabine Le Bayon, Hervé Péléraux, Xavier Timbeau, Juin 2005
Conclusion pages 65 à 69
Heureusement que vous prenez la précaution de nous préciser que ces éléments d'info ne sont pas "nouveaux" (juin 2005!)
La nouveauté réside - non pas à l'existence de ce rapport (qui existe depuis juin 2005) - mais que le titre "Le marché immobilier français en situation de retournement : analyse et conséquence" présente le marché comme étant en retournement alors que ce n'était qu'une hypothèse dans le rapport !
De plus, fait nouveau, un lien direct était disponible depuis la page d'accueil du site www.senat.fr ! Ce qui tend à montrer l'importance de ce phénomène !
Quant aux 3 scenarii "archi connu", on peut faire un sondage auprès des lecteurs ...