ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 Pièce impossible à chauffer... que faire?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

YoshiL7
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 19 janv. 2007 :  19:05:05  Voir le profil
bonsoir,

Je n'arrive pas à chauffer une de mes pièces situées au dessus d'un local poubelle non chauffé. La pièce quant a elle est complètement isolé par 10 à 15 cm de laine (murs et plafonds).

Une isolation récente a été faite par le promoteur de la résidence au plafond de ce local qui est donc mon plancher; isolation qui semble inefficace car rien n'a changé entre avant et après les travaux. Mauvaise mise place, matériaux isolants inefficaces, bref plein de questions à se poser...

Aujourd'hui, je ne peux utiliser cette pièce car impossible à chauffer. Heureusement que cette chambre n'est pas occupée pour le moment. Il faudrait chauffer en permanence et surchauffer l'appartement (thermostat d'ambiance) pour espérer atteindre une température correcte et ne pas couper ensuite le chauffage, sinon attention, ca dégringole vite! Il fait aussi froid dans le local non chauffé que dans ma pièce quasiment, ce qui me semble pas très normal si l'isolation de ce local était faite correctement.

A cela, s'ajoute que tous les bruits de chocs provenant de ce local sont perceptibles, et permettent de bons réveils tot le matin! On croirait etre dans le local par moment.

J'ai donc des problemes thermiques et phoniques avec ce local que l'isolation prévue n'a rien changé.

Mon bailleur a été mis au courant par LRAR car pour moi, cela va à l'encontre de la loi qui préconise la mise à disposition d'un logement décent et de tous les moyens pour que le locataire puisse utiliser l'appartement à sa convenance. Je pense également que les problemes sonores rencontrées ne sont pas non plus très respectueux des normes.

D'après lui, le syndic (et également le promoteur) dit qu'il n'y a rien à y faire... puisque l'isolation a été faite, et mon proprio ne voit pas ce qu'il peut faire de plus de son coté... Je pense surtout que personne ne veut prendre ses responsabilités la dessus ou se poser les bonnes questions... En gros, on me dit qu'on doit donc vivre avec... donc payer et ne pas broncher!

Que puis je faire ?

Merci et cordialement.
Signaler un abus

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 19 janv. 2007 :  22:26:31  Voir le profil
bonjour
Citation :
Je pense surtout que personne ne veut prendre ses responsabilités la dessus ou se poser les bonnes questions...

selon vous, quelle serait cette bonne question?
parce que
Citation :
Il faudrait chauffer en permanence et surchauffer l'appartement (thermostat d'ambiance) pour espérer atteindre une température correcte et ne pas couper ensuite le chauffage, sinon attention, ca dégringole vite!

j'ai du mal à imaginer votre notion du chauffage. tel vous l'écrivez, vous semblez penser qu'il suffit de mettre en température une pièce et qu'une fois atteinte, elle ne bougera plus. si tel est votre propos, vous faites quelque peu erreur; ou vous vous exprimez mal.
tel que vous l'exposez par ailleurs, votre pièce est isolée sur toutes ses faces (murs, plafond et sol): cela peut se traduire par: il n'y a aucun local contigü chauffé. il est donc tout à fait normal que les déperditions y soient plus importantes que celles d'une pièce identique entourée de locaux chauffés, puisque le delta de température s'applique sur des surfaces avec jusqu'à 30° de différence (-10°C/+20°C).
am

Edité par - aie mac le 19 janv. 2007 22:27:39
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 20 janv. 2007 :  09:15:55  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par YoshiL7

bonsoir,

Je n'arrive pas à chauffer une de mes pièces situées au dessus d'un local poubelle non chauffé. La pièce quant a elle est complètement isolé par 10 à 15 cm de laine (murs et plafonds).


Bonjour,

Ce que je vais vous dire est peut-être anecdotique, mais allons-y quand même

J'ai passé mon enfance dans une telle chambre, exactement placée de la même manière, et bien évidemment avec les mêmes difficultés (vous n'êtes pas dérangé par le bruit?).

Avec la seule différence, vu mon grand âge, c'est qu'il n'y avait aucune isolation, ni plafond, ni murs, ni fenêtres. Cette chambre en plus était éloignée des pièces à vivre par un long couloir.

Mes parents étaient de condition très modeste, et avaient donc décidé de ne pas chauffer ...... température l'hiver vous imaginez!


J'ai un souvenir : me retrouver ds les draps bien épais, et bien frais......


C'est une chance: aujourd'hui, je me promène en short dehors l'hiver, et je ne sais pas ce que c'est d'avoir froid.


Revenons à votre problème


La seule façon de savoir d'où viennent les déperditions par l'extérieur (et par le local poubelle) est de faire une cartographie infrarouge, l'hiver. Elle vous permettra de localiser où se trouvent les "fuites", et d'apprécier la consommation volumique de la pièce.


Mais il est difficile de penser qu'on ne puisse chauffer une pièce, même mal isolée, murs et plafonds avec 15cm de laine de verre .... ce ne serait pas des mm?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 20 janv. 2007 :  10:07:38  Voir le profil
Citation :
La pièce quant a elle est complètement isolé par 10 à 15 cm de laine (murs et plafonds).
Cela me fait penser à un immeule neuf ou fortement rénové récemment. Est-ce le cas ?
Citation :
Une isolation récente a été faite par le promoteur de la résidence au plafond de ce local qui est donc mon plancher
Le terme "promoteur" me confirme mon idée ci-dessus. Est-ce un logement neuf ou situé dans un immeuble fortement rénové récemment ?
Citation :
(thermostat d'ambiance)
Je pense que le problème est surtout lié à la conception du principe de régulation du chauffage et à la puissance installée dans cette pièce, qui ne sont pas cohérents par rapport aux caractéristiques de la pièce (à fortes déperdition malgré une forte isolation). La puissance installée du chauffage de la pièce est-elle correcte par rapport aux caractéristiques de la pièce ?
Citation :
A cela, s'ajoute que tous les bruits de chocs provenant de ce local sont perceptibles, et permettent de bons réveils tot le matin!
Le promteur et son concepteur ont sans doute choisi un mauvais isolant, un de ceux qui ont des performences thermiques mais pas acoustiques, comme le polystyrène, par exemple. Mais vous dites que l'isolant est de la laine et la laine, c'est bon côté acoustique. Ou alors il y a des manques partiels d'isolant, des ponts thermiques et phoniques et tout l'effort est anéanti par ces "ponts".
Citation :
pour moi, cela va à l'encontre de la loi qui préconise la mise à disposition d'un logement décent
Ces points n'ont rien à voir avec le logement décent.
Citation :
tous les moyens pour que le locataire puisse utiliser l'appartement à sa convenance.
On ne dit pas "utiliser à sa convenance", mais "jouissance paisible". Vous pouvez utiliser ce levier pour contester les faits que vous subissez. A condition que personne ne puisse démontrer que vous faites un mauvais usage des lieux. Voyez si vous savez vous servir de votre régulateur de chauffage. Ce serait trop bête de partir dans une procédure compliquée si tout pouvait rentrer dans l'ordre côté thermique par un simple bon usage du système. Avez-vous lu sa notice ?
Citation :
Je pense également que les problemes sonores rencontrées ne sont pas non plus très respectueux des normes.
Effectivement, vous pouvez vous appuyer sur la loi sur le bruit pour demander des améliorations. Il y a des articles dans Universimmo, lisez-les.
Citation :
ou se poser les bonnes questions.
Justement, vous servez-vous bien de votre installation de chauffage ? Il n'y a pas que les autres qui peuvent chercher à se poser les bonnes questions.

Puisqu'il semble que le promoteur a fait un effort, même si vous estimez que votre propriétaire néglige vos soucis... s'il n'y a pas eu d'amélioration, demandez une expertise par mise en demeure. Si elle n'est pas faite sour un certain délai que vous indiquerez (donnez 1 mois, il faut qu'un expert fasse son offre et trouve le trou dans son planning pour venir), dites dans votre mise en demeure que vous la diligenterez. Dans ce cas, vous devrez le payer. Et si cette expertise démontre un manque du promoteur ou du propriétaire, vous assignerez et demanderz au passage qu'on vous rembourse vos frais d'expertise. Si vous avez la protection juridique dans votre assurance d'habitation, utilisez-la. Interrogez-la tout de suite sur la façon de procéder.

j'ai quand même du mal à comprendre comment vous pouvez vivre une telle apocalypse dans des murs isolés et pourvus d'un radiateur !

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

YoshiL7
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 20 janv. 2007 :  12:22:36  Voir le profil
Merci pour vos réponses.

C'est effectivement un ensemble de batiments fortement rénovés & réorganisés pour en faire une résidence de logements neufs. On m'a dit dernièrement que dans ce genre de cas, les normes actuelles en terme d'acoustique et thermique pourraient par jurisprudence devoir etre appliquées à ce chantier vu l'importance de ce dernier... seul un juriste pourra me le confirmer.

Pour être plus précis et plus clair car il est toujours difficile de bien expliquer les choses par écrit:

* Murs et plafond de ma pièce sont isolés par 100mm à 150mm de laine + placo. Fait par une entreprise X de mon propriétaire.

* Le sol quant à lui a été isolé par le local non chauffé du dessous, donc isolation phonique & thermique du plafond avec effet coupe feu du local promise par le promoteur. Le sol est un ancien plancher bois, aucune dalle de faite. Le proprio a du se battre pour qu'il respecte cet engagement. L'isolant utilisé est un isolant mince. On sait tous les polémiques sur ce genre d'isolant. A chacun son avis. Fait par une entreprise Y du promoteur qui a sous traité un entreprise Z qui ne semblait pas s'y connaitre mieux que moi par rapport aux questions que j'avais pu leur poser.

Mais, de sur, je ne veux pas incriminé absolument cette isolation, je veux aussi remettre en question mon "appartement", mon usage en quelque sorte... Le probleme vient peut-etre d'un tout. Le proprio ne sait en fait par ou prendre le probleme car il a le sentiment de s'etre fait avoir au final et n'avoir que des soucis, et cela fait un moment que les discussions sont difficiles avec le promoteur et l'architecte de ce dernier.

Avant les travaux et après, cela n'a donc rien changé pour la température en tout cas, ni pour le coté sonore. Aucun effet n'a été ressenti, d'ou mes interrogations sur ces travaux. On s'attendait à une amélioration de la déperdition, de la mise en température. Je savais aussi que vu la configuration de la pièce qu'il serait plus difficile à chauffer mais je ne pensais pas à autant de différence.

Pour ma régulation de chauffage, l'installation est neuve et installé par un professionnel, et peut-etre qu'il manque de la puissance de chauffe dans cette pièce en effet. Je pense proposer à mon proprio de demander des infos la dessus a son installateur. J'ai bien lu la notice, pas de soucis.

Mon thermostat d'ambiance est bloqué à 16.5° la nuit, et 19 à 20° la journée. Mon appartement est donc bien en température comme demandé sauf cette pièce pour qui les degrés ne décollent que peu avec le chauffage (peut-etre un manque de puissance en effet). Par contre, il faudrait que je surchauffe l'appartement pour espérer voir au moins 18° dans ma pièce. J'ai dernièrement vérifié la température du local et de ma pièce, on a la meme température à 1 ou 1.5 degrés près et ce, avec l'hiver doux que l'on connait.

Aujourd'hui, mon chauffage ne se met pas en route vu qu'il fait doux. L'appartement est à 19 de moyenne, cette pièce est à 12.5, et dehors il fait 13.5.

Egalement, j'ai chauffé avec un chauffage d'appoint récemment avec régulateur d'ambiance intégré. La pièce a été chauffée à 20°. Après arret du chauffage puisque température atteinte, j'ai perdu 5° en 10 minutes, je trouvais cela quant meme gros pour une pièce isolée.

J'ai alors ressenti qq passages d'air au niveau d'une ou deux plinthes de ma pièce, ce qui m'a laissé penser que l'isolation du local laissait passer cet air... ce qui n'est pas normal je pense pour une isolation... le sol était quant à lui glacial.... Je pense ne pas me tromper si je dis qu'il suffit d'a peine d'air pour anéantir une isolation complète, d'ou je me pose la question sur la qualité des matériaux isolants utilisés ou de sa pose. Aujourd'hui, je pense aussi à faire des joints de finition sur les plinthes bien évidemment pour éviter ces 1 ou 2 passages d'air... car sachant que ce local est un local poubelle, imaginez la qualité des courants d'air...

De plus, le placo installé dans le local ne joint pas forcément à l'intersection avec les murs, des passages de tuyaux dasn le placo n'ont pas été bouchés correctement, un boitier electrique laissent entrevoir la découpe qui a été faite dans le placo... ce n'est pas vraiment bon pour l'isolation.

La ou je m'inquiète également est d'avoir eu une nuit 4.5° alors qu'il faisait -5 dehors et ce malgré que mon appartement a vu sa température maintenir à 16°.

Peut-etre que je devrais supprimer mon thermostat d'ambiance, pour avoir la main sur chacun des radiateurs, et ainsi pouvoir chauffé en permanence ma pièce. Peut-etre que les factures ne seront pas aussi conséquentes que je le crains ;-)

De plus, comme une des réponses le précisait, j'ai également le droit à tous les bruits du local puisque l'isolant mince n'a aucun effet pour une isolation acoustique. Donc, entre les claquements de couvercles de poubelles, la manipulation des poubelles, la porte qui claque, j'ai souvent l'impression que cela se passe dans ma pièce.

Enfin, je cherche donc à trouver réponses à certaines de mes interrogations afin de ne pas me lancer comme ca dans des procédures qui ne m'amènerait à rien, remettre aussi en question mon appartement et ne pas incriminer que cette isolation. En tout cas, pour le moment, seul le proprio semble comprendre qu'il y a un probleme pour son bien immobilier (j'ai une ou deux peintures de boiserie qui se sont deja écaillées avec les chocs thermiques), le syndic et promoteur eux ne voyent aucun souci ni probleme à ce qui a été fait.

Donc si je comprends bien, faudrait peut-etre que je me tourne vers la qualité de chauffe de cette pièce et ma facon de chauffer mon appart avant de penser que l'isolation du local est défaillante. Autre idée est de quitter l'appartement en fait car je ne concois pas de payer mon logement au prix fort pour ne pouvoir l'utiliser pleinement.

Merci pour vos réponses et cordialement.

Edité par - YoshiL7 le 20 janv. 2007 14:22:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 20 janv. 2007 :  14:18:25  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par YoshiL7
........
Egalement, j'ai chauffé avec un chauffage d'appoint récemment avec régulateur d'ambiance intégré. La pièce a été chauffé à 20°. Après arret du chauffage puisque température atteinte, j'ai perdu 5° en moins de 15 minutes, je trouvais cela quant meme gros pour une pièce isolée.

J'ai ressenti qq passage d'air au niveau d'une ou deux plinthes de ma pièce, ...

Ce test est intéressant, mais incomplet.

Quelle était la température extérieure?

Quel est le volume de la pièce?

Comment est-elle reliée aux autres pièces?

Quel est le type normal de chauffage?

4°C dans la pièce???? avec -5 dehors! les portes avec le reste de l'appart étaient fermées? J'ai bcp de mal à vous croire.


Comme vous confirmez tt ceci, pour moi, la solution (technique) passe par l'expertise sérieuse. Le "bouchage" d'un ou deux trous de plinthes ne servira pas à grand chose.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

YoshiL7
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 20 janv. 2007 :  14:33:49  Voir le profil
Si mes souvenirs sont bons, il devait faire 5 ou 6 degrés à l'extérieur. Lors du test, la pièce avait ses portes fermées.

Le chauffage normal de l'appartement se fait au gaz de ville.

Les fenetres sont en double vitrage, et sont neuves.

L'ancien plancher bois (pas de dalle) de ma pièce a été recouvert d'un parquet flottant avec une sous couche d'isolant phonique qui doit faire a peine thermique en meme temps étant donné que l'isolation se faisait par le local.

L'isolation du local n'a alors pu etre faite avec de la laine pour raison de place mais avec un isolant mince de 1 ou 2 cm d'épaisseur grand maxi...

Ma pièce fait 12m2 environ si je me trompe pas, un radiateur y est installé mais je ne sais ou trouver sa puissance. Je me dis aujourd'hui qu'il n'est certainement pas suffisant...

La pièce donne sur un couloir qui est à 18/19° ou se trouve la porte d'entrée de l'appartement qui donne directement sur l'extérieur. Ce couloir a aussi un mur commun avec le fameux local, et le mur est isolé par le couloir avec 100mm de laine. En fait c'est un petit escalier bois qui fait la jonction entre la pièce (à l'étage) et le couloir (au RDC).

Le couloir a lui meme son propre radiateur et, il est en communication direct avec une salle de bain et une chambre qui sont à une température équivalente, et pourvu elles aussi de leur propre radiateur.

La pièce au dessus du local a trois murs porteurs en contact directement avec l'extérieur, ce qui n'arrange rien, d'ou une isolation à 100mm de laine avec des murs en parpaings de 20cm. Le plafond est à 150mm de laine. De plus, on est au nord.

Mais je n'ai pas ces soucis avec mes autres pièces au nord mais qui sont en RDC dont une pièce avec autant de murs porteurs. Le voisin du dessus qui a la meme pièce que moi et donc au dessus de la mienne, n'a lui pas de soucis de chauffe par contre, ma pièce lui sert d'isolation en qq sorte avec le peu de chaleur que j'ai.

Bien évidememnt, dans ma pièce je sais que je n'obtiendrai généralement pas la température voulue car si dans ma pièce principale j'atteinds ma température de consigne alors toute l'installation se stoppe, seule la pièce où il y a le thermostat sera correcte. C'est ce qui se passe au final. Pour une consigne à 20, j'ai 19 dans le reste de l'appart, 20 dans ma pièce principale et 12.5 dans ma chambre (pour autant dehors).

Voila pour les renseignements que je peux apporter.

Pour le moment, mon assureur est informé afin de me prémunir. Le proprio l'est également. Il doit se rendre dans une ADIL d'après ce qu'il vient de me dire.

Sinon, je pense que son chauffagiste pourrait peut-etre lui en dire plus notamment si l'installation s'avère aujourd'hui insuffisante, si il juge que c'est suffisant, peut-etre aura-t-il de quoi voir les déperditions avant de penser à une expertise plus rigoureuse et pro qui je suppose est qq peu couteuse.

Merci

Edité par - YoshiL7 le 20 janv. 2007 15:25:33
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 20 janv. 2007 :  18:03:28  Voir le profil
Vous pouvez avec assez de facilité, me semble-t-il faire déconnecter le radiateur de cette pièce du système de régulation/programmation et gérer ce radiateur "à la main" ou le faire gérer par un autre régulateur/programmateur. Ce n'est pas à vous, locataire de faire (payer) cette modification d'installation, mais à votre propriétaire.

Vous pouvez vous faire assister par les services d'hygiène et le médiateur afin de mobiliser votre propriétaire qui semble déjà l'être et afin de lui donner des arguments pour qu'il mobilise le promoteur et le maître d'oeuvre.

Vous semblez effectivement avoir des "trous" dans la pièce difficile à chauffer. Quand je pense que j'ai un sous-sol, semi enterré, non isolé où il y a un vasistas ouvert en permanence, pour la liberté du chat et que la température n'y chute jamais à ce niveau et qu'il y a la chaudière et les départs de tuyaux de chauffage non isolés dans ce sous-sol et que la facture énergétique reste très "soft"... et que ce sous sol est orienté à l'ouest et que cela se passe quand même dans une contrée à climat très doux... mais quand même, on a parfois des pointes de froidure et de la neige ! Je vais vous faire bâver, nest-ce pas !

Je crois que vous pouvez inciter votre propriétaire à faire faire une expertise des parois. A mon avis, elles ne sont pas aussi bien isolées pour de vrai que sur le papier. Vous dites que l'isolant sous votre parquet est de faible épaisseur. Normal. Mais quelle est la hauteur sous plafond dans le local poubelles, pourquoi n'ont-ils pas mis un isolant épais à ce plafond, un truc genre vermiculite qui est en plus efficace pour assourdir les bruits ! OK, vous devrez sans doute toujours accepter de comprendre que le local poubelles est sous cette pièce, mais quand même, pas au point de ressentir qu'il est "dans cette pièce".

Incitez votre propriétaire à ne pas lacher prise et à mettre le promoteur en demeure de remédier à ce dysfonctionnement qui, vu son ampleur, me semble pouvoir être accepté en dommages-ouvrages.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

YoshiL7
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 21 janv. 2007 :  14:30:50  Voir le profil
bonjour,

L'isolation devait se faire avec de la laine au plafond du local mais l'entreprise qui a fait le devis et l'isolation a proposé au final un isolant mince IMR au promoteur, IMR qui lui n'a aucune faculté d'isolation acoustique et de mes propres renseignements, qui est loin d'etre efficace comme annoncé par les fabricants. Preuve est qu'on n'y annonce jamais le coefficient thermique R et seulement une histoire d'équivalence avec de la laine, et beaucoup de pro m'ont parlé de cet IMR soit à éviter, soit en complément d'une isolation. Ensuite, chacun sont opinion bien évidemment.

L'usage d'un isolant mince semble etre du au fait que la hauteur sous plafond est limité et que 100mm de laine + placo aurait été de trop. Il y avait des normes de sécurité à respecter égakement mais je ne sais pas qui a décidé de quoi sur le principe du coupe feu du plafond. Je reste aussi sceptique pour le moment sur ce point.

La dimenseion de l'isolation ne devait pas depasser 1 cm en lui meme voire 1.5cm... je ne peux etre certain sur ce point.

Pour le moment, j'essaye de mobiliser au mieux mon proprio qui a pour but d'ici une 10aine d'années d'en faire sa résidence principale. Je crois que le proprio a peur de se frotter à son promoteur et architecte, disons se lancer dans une éventuelle procédure. Il regrette deja son achat et se met en tete de tout vendre... c'est peut-etre du a la colère.

Je vais comme je le disais lui demander de se rapprocher de son chauffagiste pour voir quelles remarques il peut apporter à cela, quel expertise il peut lui fournir en qq sorte. Peut-etre jugera-t-il que le cahuffage qu'il a mis n'est pas suffisant, qu'un second radiateur est nécessaire, ou comme vous le dite, de dissocier ce radiateur du reste.


Merci.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 21 janv. 2007 :  14:39:41  Voir le profil
C'est une bonne chose que le proprio fasse en sorte de vous aider ds cette affaire, il faut donc vraiment s'en faire un allié.

En relisant tt ce qui a été écrit, et avec mon expérience, le problème ne semble pas (uniquement) venir d'un chauffage insuffisant, mais d'un (gros) problème d'isolation générale.

Je maintiens mon premier conseil: faire éventuellement intervenir les assurances pour faire une expertise infrarouge, l'hiver c'est la meilleure période. Le reste va être du bidouillage, ou du replatrage, comme vous voulez.

Quelle est la hauteur de votre chambre? du local sous votre chambre?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

YoshiL7
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 21 janv. 2007 :  16:27:05  Voir le profil
La superficie est identique pour le local et ma pièce.

Mon plafond est quant à lui plus élévé que dans le local. Ma hauteur de pièce est de 2.40m quand mon local est aujourd'hui à 2m/2.05m avec sa porte d'entrée arrivant au ras du plafond quasiment.

Le plafond/plancher était donc constitué de plusieurs poutres sur lequelles reposaient donc les "planches" de l'ancien plancher. Un enduit avait ensuite été appliqué au plafond pour la finition. Il n'y avait donc aucune isolation à l'origine.

Je compte bien m'en faire un allié en tout cas, mais nous n'avons pas le meme caractère ni la meme position par rapport à ce bien immobilier, si je peux dire ainsi, donc on va pas au meme rythme ou au rythme que j'aimerais ;-) Je suis également son premier locataire donc j'ai deja essuyé pas mal de "platres" en 6 mois que j'y habite, mais bon, ca se passe bien entre nous. Je remonte les problemes, il prend ces dispositions en qq sorte.

Quand j'ai fait mon LRAR, j'ai pris les devants en l'informant avant tout que c'était pour acter les faits et qu'on ne puisse dire que sans recommandé, pas de probleme ensuite... vous voyez un peu le tableau. On est jamais assez prudent, aujorud'hui, tout se fait en recommandé, meme si ce dernier lui a fait un petit electrochoc tout de meme.

J'en conviens aussi pour les assurances. Mon assurance habitation a été mise au courant, cela fait seulement 15j maintenant donc patience. Mon assureur m'a en effet parlé de venue d'expert possible ensuite, aprè avoir transféré mon courrier à la maison mère. Attendons donc...

Certains que l'hiver est la meilleure période pour une expertise...

Je vais donc voir d'ici la semaine à venir puisque l'on m'annonce la neige et les températures négatives, je suis dans l'est de la France.

En ce moment meme, j'ai 19° dans la pièce ou se trouve mon thermostat donc mon séjour/cuisine (40m2), 18.5 dans une chambre au nord en RDC avec 2 murs porteurs, 19 dans ma salle de bain au RDC aussi sans aucun mur porteur, 18 dans le couloir d'entrée qui relie tout cela avec porte sur l'extérieur et un mur commun avec le local; et 13 dans ma fameuse pièce. Bien évidemment mon chauffage ne se met pas en route d'un poil. Dehors, il fait 11° sans soleil.

J'hésite souvent à ouvrir/fermer la porte qui donne accès à cette fameuse pièce. Je me dis que cela pourrait peut-etre équilibré les choses mais tout l'appart se refroidit ainsi. C'est peut-etre la que je fais un mauvais usage des choses mais je ne concois pas de devoir laisser en permanence ouvert cette porte pour apporter de l'air chaud "pompé" sur le reste de l'appart, et inversement, récupérer de l'air froid venant de la pièce vu l'effet "déperdition". La journée pourquoi pas la laisser ouverte, mais la nuit, ca me fout les "boules" comme on dit vu certaines températures qu'il y a eu en fonction de la température extérieure.

Enfin, je suis conscient que par écrit il n'est jamais bien facile d'exprimer les choses, on peut donner le sentiment de miniser certaines ou de grossir d'autres ;-(

@+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 21 janv. 2007 :  19:02:27  Voir le profil
Vous apportez deux nouvelles ds votre dernier post

1) "et 13 dans ma fameuse pièce. Bien évidemment mon chauffage ne se met pas en route d'un poil. Dehors, il fait 11° sans soleil" donc il y a un problème de réglage de température et ceci devrait être facilement résolu. Si vous ne chauffez pas, la pièce, elle reste à la limite à la température extérieure

2) "Le plafond/plancher était donc constitué de plusieurs poutres sur lequelles reposaient donc les "planches" de l'ancien plancher. Un enduit avait ensuite été appliqué au plafond pour la finition. Il n'y avait donc aucune isolation à l'origine." donc si je comprends bien, c'est un plancher en bois? avec des dalles bois? et une couche d'isolant mince dessous? Pas la peine de faire venir 36 experts pour dire qu'il doit y avoir des fuites partout sur la périphérie de la pièce. Il est impératif de faire modifier ceci, car, même en chauffant, il fera froid ds la pièce.


Assurances à impliquer obligatoirement.


Et une dernière info pour le plafond à 2,40m pour les spécialistes du forum, est-ce légal? je croyais que c'était 2,45/2,50 ?

Et 2,05m pour un local? c'est bon?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 21 janv. 2007 :  19:13:39  Voir le profil
YoshiL7
Les isolants minces IMR
Aucun de ces isolants ne fait l'objet d'une certification ACERMI.Ils ne peuvent donc être utilisé dans les bâtiments devant répondre à des normes stricte d'isolation.

l'Ademe qui est chargée par l'Etat de conseil en economie d'énergie, ne cite pas ces matériaux dans son "Guide pratique sur l'isolation thermique"

Les performances de ces isolants conduisent à des pertes exagérées de chaleur.

Vous pouvez donc demander une isolation thermique et phonique conforme aux normes. Par exemple du plafond du local à ordures

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 21 janv. 2007 :  20:50:51  Voir le profil
bonjour
vu les précisions de YoshiL7.
c'est un problème de construction, comme l'indiquent tous les intervenants. l'assureur de YoshiL7 n'interviendra pas directement pour ce problème contre le promoteur (même au titre d'une PJ, dont seul peut relever ce dossier). le locataire n'a strictement aucun lien contractuel avec lui. s'il intervient (au titre donc d'une PJ) ce sera contre le bailleur, seul cocontractant de YoshiL7.
de ce que j'ai pû lire, le local fait partie d'un ensemble complètement rénové, qui doit donc respecter la règlementation en matière d'isolation (tenue compte dans le calcul du dimensionnement des corps de chauffe pour obtenir une température constante de 19°C par -10°C extérieur) (de mémoire). l'impossibilité d'atteindre (de loin) ce but sera un désordre de la nature de ceux, et comme l'indique segorba1, pourra être prise en charge par la DO. ce désordre relève aussi de la responsabilité contractuelle du promoteur.
mais ce "combat" est celui du bailleur, et non celui du locataire.
YoshiL7 fait bien de mettre celui-ci de son côté, mais à défaut que les choses bougent, c'est pourtant sur lui qu'il faudra "taper" pour qu'elles évoluent. parce qu'on privilégie toujours la voie contractuelle.
am
Signaler un abus Revenir en haut de la page

YoshiL7
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 22 janv. 2007 :  09:11:35  Voir le profil
Bonjour,

Pour répondre aux diverses interrogations de Ankou:

Le plancher est effectivement un vieux plancher en bois. On ne parle meme pas de parquet pour ce plancher, juste des poutres avec des planches en qq sorte, le terme planche n'est peut-etre pas le terme approprié pour un plancher.

Depuis, le proprio a refait son parquet flottant par dessus. Il ne doit y avoir qu'une simple sous-couche comme on met bien souvent dans ces cas la pour isoler les bruits de pas sur le parquet. Aucune dalle n'a été refaite par dessus avant la pose du parquet, peut-etre y a t-il quelque chose qui, par contre, a été tout de meme remis pour s'assurer que tout est bien de niveau.

En dessous, donc dans le local, avant les travaux d'isolation, on pouvait bien percevoir a travers l'enduit qui partait les poutres et planches qui constituait le plancher, donc aucune isolation à l'origine.

Aujourd'hui, une isolation à base d'IMR a été faite avec un placo pour la finition afin d'en faire un plafond coupe feu, d'ou les 2m5 de plafond dorénavant, une porte d'entrée qui arrive en limite de plafond. Et, je m'assure régulièrement que la porte est bien fermée pour éviter un rafraichissement de ce local et les conséquences sur ma pièce ensuite. Si la porte reste fermé malgré deux ouvertures de ventilation une en bas, une en haut(ce qui est la norme), c'est toujours mieux que grande ouverte, ca stabilise peut-etre un peu mieux la température ensuite.

Je suis en tout cas heureux d'avoir un hiver doux mais vu qu'on nous parle d'une baisse de l'ordre de 15° des températures ces jours pour etre en dessous des normales saisonnières... je crains le pire à venir ;-(

Pour le 13 dans la pièce en apm, parce qu'il fait 11/12° dehors et dans cette configuration, on peut effectivement se dire qu'il ne faut pas grand chose pour chauffer. Il fait doux, donc on devrait arriver a monter en température assez facilement. Est ce qu'alors cela veut dire qu'il faut que je monte mon thermostat d'ambiance de 5 degrés pour avoir une consigne à 24/25 dans l'appart ;-( je pense alors avoir mes 18 dans ma pièce mais 25 dans le reste de l'appart... je peux éventuellement réduire mes thermostats statiques individuels de mes radiateurs en les lmitant à 20/21 pour éviter la surchauffe, mais en faisant cela, le thermostat d'ambiance, lui, n'arrivera jamais à sa température et demandera à la chaudière de toujours produire du chauffage. Je me trompe ?

Pour les IMR et comme nous le rappelle Roland, j'ai effectivement appris qu'il n'y avait aucune certification ou autres. On n'y trouve jamais de coeffecient thermique R sur leurs étiquettes, et les seules indications sont bien souvent une équivalence à une épaisseur de laine! De plus, comme on le trouve sur les sites de l'ademe, anah, cstb, ou forums etc, on devient vite méfiant quand on nous parle ensuite avec louanges de ces IMR. Il est souvent dit que ces IMR au moindre défaut de poses ou de qualité ne peuvent isoler qu'à hauteur de leur épaisseur en qq sorte. C'est aussi pour cela que certains pro vous parleront de complément d'isolation et pas d'isolation tout court. Enfin, l'équivalance donnée par les fabricants est certainement vrais dans leurs conditions de tests mais pas dans la vraie vie si je peux dire ainsi. Ensuite, à chacun, sa perception du probleme des IMR. Je ne veux pas faire un procès à ces isolants ici n'étant pas suffisamment pro et expert en la matière. Je garde tout de meme à l'esprit le fait de ne pouvoir utiliser ces IMR dans le batiments ;-)

Par contre, pour les normes, vu que c'est de la rénovation d'un ensemble de batiments de plus de 50 ans et à grande échelle à mon "gout" (ca reste mon appréciation: 20 appartements, 1 maison, bureau pour 2 sociétés, 3 entrées, deux parkings), il semblerait que la jurisprudence impose les normes actuelles aussi bien thermiques qu'acoustiques, mais dans d'autres cas de rénovation considéré de moindre importance ou ne demandant que peu de réogarnisation, aucune norme ne serait alors appliquée du à l'age des batiments.

Pour Aie Mac, je ne pense pas effectivement que mon assureur interviendra car il est certain qu'il faut garder à l'esprit les relations contractuelles de chacun. J'ai un contrat avec un proprio qui a un contrat avec un promoteur etc... Moi, j'ai mis au courant mon assurance par rapport aux dégats qui pourrait arriver à terme: humidité peut-etre, risque pour le parquet flottant, peinture de boiserie qui ont deja pris qq gouts à certains endroits avec les chocs thermiques... Moi, je me couvre on va dire.

J'essaye donc par vos intermédiaires d'obtenir divers renseignements, avis etc pour avoir matière à donner à mon proprio, pour l'aiguiller etc... de pouvoir en parler avec le syndic qui ne veut surtout pas se mouiller car tout est beau on va dire... La carrosserie est presque belle, le moteur lui ne tourne peut-etre pas rond ;-)

A mon proprio, je lui ai deja parlé de son assurance "Dommage ouvrage", mais j'ai le sentiment qu'il craint la procédure... j'ai du mal à le cerner on va dire... Je cherche donc avant tout des solutions mais, il est certain que si rien ne se passe, je devrai prendre des initiatives à mon niveau... pour le moment, je veux le garder de mon coté en lui rappelant que c'est son bien immobilier, que si vértiable probleme il y a, il y sera encore dans 10 ans. A lui aujourd'hui de se rapprocher de son assureur qui diligentera peut-etre l'expert qu'il faut pour la suite.

Merci @+

Edité par - YoshiL7 le 22 janv. 2007 09:59:53
Signaler un abus Revenir en haut de la page

YoshiL7
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 25 janv. 2007 :  17:09:30  Voir le profil
Bonjour à tous,

Mon proprio a vu la personne qui s'occupe du syndic de la résidence...

On lui a fait comprendre que de toute facon, isolation actuelle avec cet IMR ou isolation avec de la laine sur 100mm par exemple (comme cela devait etre prévu normalement) pour le plafond, cela ne changera rien car c'est la configuration de la pièce qui veut ca, on ne chauffera pas mieux ou on ne gardera pas mieux la température... quelque soit l'isolation qu'on pourra y faire... En gros, démerder vous, le local n'est repsonsable de rien, le probleme est chez vous.

On lui a donc également fait comprendre que c'ets peut-etre son système de chauffage qui ne va pas et qu'il faudrait peut-etre mieux y installer un radiateur électrique indépendant du reste de l'appart pour chauffer en continu avec éventuellement un thermostat. Cela veut dire: augmentation de mon abo electrique pour supporter cela, cout du chauffage electrique... moi qui avait pris un appartement neuf, isolé, au gaz pour limiter certaines aspects de mes factures, je vais etre servi... Or, si il y a énorme déperdition de chaleur du à ce plancher/plafond du local, cela se traduira par enorme facture pour moi... et je devrai chauffer en permanence et a fond pour arriver a obtenir 18 et maintenir à cette température.

Aujourd'hui, mon appart chauffe à 20C; suivant les pièces, la température varie donc entre 18 et 20 (la ou le thermostat est mis)... or la fameuse pièce est à 9.5, soyons cool, on va dire 10C avec un chauffage qui se lance et se coupe en fonction de ce que décide mon thermostat dans la journée...

Sinon, pour ce qui est de l'acoustique, on n'en parle meme pas... il parle d'isoler un mur mitoyen avec l'appartement (je suppose au frais du proprio) mais personne ne lui a parlé de l'isolation 0 de l'IMR du plafond... En gros, ca ne servira a rien !

De plus, on lui a dit que le promoteur ne voudra pas mettre un centime de plus dans tout cela... Je suis blasé. Content de prendre un logement neuf, je crois que je me suis fait avoir...

@+

Edité par - YoshiL7 le 26 janv. 2007 14:45:05
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com