ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Comment retirer de la SHON existante ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

partagaslonsdales
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 20 janv. 2007 :  10:29:55  Voir le profil
Bonjour et bravo pour votre forum passionné et passionnant.

Ma question peut vous paraître saugrenue mais en voici les raisons :

Venant d'acquérir une maison je souhaite faire une extension. Ma maison est en R + 1 avec un toit en pente et j'ai un étage semi enterré entre sous-sol et rez de jardin. Précision le plancher de cet étage est toujours en dessous du niveau naturel. Les ouvertures sont les suivantes : deux demi fenetres en hauteur coté rue et coté jardin une facade aveugle avec un soupirail et une porte d'accès dans un abaissement du terrain. La hauteur sous plafond y est toujours de plus de 1m80. A l'origine ce demi sous-sol était une cave mais les propriétaires précedents l'ont réaménagé en studio (pas d'accès avec l'étage du dessus) avec chambre salle de bain et cuisine.

Mon problème est donc le suivant :

Je peux avoir au maximum 160 m2 de SHON
Je change mon toit en pente en toit terrasse et j'obtiens 48 m2 en R + 1
Mon rez de chaussée reste identique soit 48 m2
Si ce ""rez de jardin / sous-sol est considéré comme SHON j'ai 45 m2 (3m2 de local chaudière retranché)

Total : 141 m2, reste à construire 19 m2 donc pas d'extension viable (séjour + 1 chambre prévu)

Dans ce cas là si l'administration considère cette surface demi enterrée comme SHON ais-je le droit de la réhabiliter en cave (fermeture des 2 demi fenêtres et de la porte) et donc me retrouver avec 96 m2 de SHON ancienne + 64 m2 à construire ?

Ou alors me faudra t'il opérer en 2 fois : Déposer un permis pour réhabiliter en cave et donc créer une SHON existante moindre (96 m2) puis redéposer un permis de construire s'appuyant sur cette nouvelle SHON pour créer mes extensions. Problème cout de deux chantiers ! ;-)

Merci d'avance pour vos avis éclairé.
Signaler un abus

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 20 janv. 2007 :  11:26:58  Voir le profil
Bonjour,

Vous povez déposer un seul PC pour l'ensemble des travaux. il faudra simplement que le total de SHON du projet respecte le seuil des 160 m² de SHON.

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 20 janv. 2007 :  11:35:26  Voir le profil
Je ne suis pas certain que fermer les ouvertures qui éclairent le sous sol semi enteré suffise à transformer la SHON en SHOB. Voir le fil "Eclairage sur les SHOB et SHON". Si vous le transformez en garage et que ça apparaît clairement sur les plans il n'y aura pas de souci.
A voir avec la Mairie.

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 20 janv. 2007 :  11:46:43  Voir le profil
Bonjour, et bienvenue sur le forum.

Pour le toit terrasse, renseignez-vous en lisant le PLU de votre commune car ce n'est pas toujours autorisé. Par contre, la terrasse de toit l'est généralement, surtout dans le sud de la France.

Pour récupérer de la SHON, il vous faut effectivement transformer votre sous-sol. La transformation en cave est assez contraignante car vous allez devoir boucher les fenêtres. En plus, il me semble que l'accès à une cave doit se faire par l'intérieur de la maison (Laurent pourra en dire plus lorsqu'il lira ce fil).
Ne pouvez-vous pas tranformer votre sous-sol en garage? Un garage ne constitue pas de SHON. Vous pourrez aussi conserver les fenêtres. Il vous faudra peut-être élargir l'entrée et la descente, ce qui est moins contraignant.

Vu que vous voulez construire plus de 20m², vous allez devoir déposer un PC. Dans ces conditions, il vaut mieux tout déclarer d'un coup.
La demande de PC comporte un bilan de la SHON dans lequel vous allez faire figurer les surfaces crées et celles supprimées par les transformations. Lorsqu'il y a suppression de SHON dans le cadre d'un réamménagement général de l'habitation ça passe mieux que si vous déposez un PC qui ne fait que supprimer de la SHON.

Edité par - larocaille le 20 janv. 2007 11:52:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 20 janv. 2007 :  11:50:32  Voir le profil
Désolé Space, nous avons répondu en même temps, mais apparement nos points de vue convergent
Signaler un abus Revenir en haut de la page

partagaslonsdales
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 20 janv. 2007 :  16:17:59  Voir le profil
Merci pour cet éclairage,

J'ai effectivement consulté la section "eclairage sur la sHON et la SHOB" et mon interrogation vient justement de la phrase : SHON existante + SHON créée or moi je dois reporter de la SHON existante sur une nouvelle surface.

Je veux donc shématiquement être sûr de pouvoir faire :

141 m2 de SHON existante - 41 m2 de SHON existante retirée + 60 m2 de SHON nouvelle = 160 m2

Sachant que je ne veux pas retirer complétement toute la SHON de ce demi sous-sol car je veux garder une buanderie en bas.

Pour le garage cela pourrait être possible mais à des coûts non négligeables.

Pour le toit terrasse j'ai vérifié sur le PLU en projet et auprès de l'urbanisme et cela passe sans problème.

Merci encore !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 20 janv. 2007 :  17:17:12  Voir le profil
Pas de problème à priori sur ce que vous projetez en matière de SHON.

Pour la cave versus le garage, le garage est incontestable sur simple analyse du plan. Pour la cave, le service instructeur va surement être plus regardant et comme expliqué précédement, vous ne pourrez pas conserver les fenêtres. De la même manière, si vous prévoyer de devoir traverser la cave pour atteindre la buanderie, cela peut être contestable.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

partagaslonsdales
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 20 janv. 2007 :  18:05:06  Voir le profil
Merci.

A priori je projette de boucher mes demi fenêtres et de créer un accès intérieur (escalier hélicoïdale) avec en bas un espace pemettant l'accès à la buanderie, à la cave et au chauffeau.

Cela me ferait conserver en SHON l'assise de mon escalier (que je perd au rdc si je ne me trompe pas, donc opération nulle) ainsi que l'espace de distribution vers les trois pièces et la buanderie. Ma grande cave et mon local chauffeau redevenant shob.

Merci encore !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 20 janv. 2007 :  19:12:15  Voir le profil
Apparement, vous avez bien lu l'Eclairage de Laurent CAMPEDEL.

En bouchant les soupiraux, en créant une cave qui n'a qu'une porte pour accès, c'est jouable. Vous devez effectivement intégrer à votre SHON le "couloir" qui déssert les 3 pièces. Pour l'escalier votre calcul est aussi juste.

Hé bien, vous n'avez plus qu'à monter votre dossier pour déposer le PC.

Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

partagaslonsdales
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 20 janv. 2007 :  20:31:44  Voir le profil
Merci infiniment ! ;-)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 20 janv. 2007 :  20:36:20  Voir le profil
Rien à ajouter !

Bon travaux.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com