ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Fermeture puits dans mur mitoyen par le voisin
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

khev
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 20 janv. 2007 :  20:37:05  Voir le profil
bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison de ville habitée par ma grand mère, qui appartient à notre famille depuis les années 1820.
Il existe dans le mur attenant à notre voisin (pres d'un metre d'epaisseur) un puits qui nous appartient. l'accès à ce puits, auquel nous avions fait installer l'eau et l'electricité, était fait par une porte dans notre maison, alors que le voisin n'y avait aucun accès, nous lui avions juste laissé passer de tuyau pour deverser l'eau...

La maison du voisin a été rachetée, ma grand mere a mis un cadenas à la porte d'accès du puits, la nouvelle voisine posait de nombreuses questions quand au puits...

Mon grand père décédé, nous avons décidé d'ouvrir la porte et faire condamner le puits pour des raisons de sécurité, et stupeur, lors de l'ouverture de la porte, la voisine s'est approprié le puits, l'eau, l'electricité et a fait murer le puits au niveau de la porte.

Nous avons décidé de faire venir un huissier pour constater la chose, nous allons voir au cadastre si notre puits est référencé, peut etre porter plainte à la gendarmerie ???? je suis desarmée face au sans gène de la voisine qui ne nous a jamais prévenu de rien ????

Pourriez vous de dire quels sont mes recours ????
Signaler un abus

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 20 janv. 2007 :  20:47:47  Voir le profil
Rencontre avec le propriétaire indélicat et sommation de remise en état dans les plus brefs délais.

S'il ne veut rien savoir, passez à la lettre d'avocat avec délai fixé pour la remise en l'état.

Si toujours pas d'action, demandez à l'avocat de lancer la procédure en justice.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 20 janv. 2007 21:02:33
Signaler un abus Revenir en haut de la page

khev
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 20 janv. 2007 :  21:05:43  Voir le profil
je vous remercie bien de votre réponse si rapide, je ne peux malheureusement pas prouver, sauf témoignages de ma famille et peut etre de certains voisins que le puits nous appartient avec des actes de propriété devant un tribunal....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 20 janv. 2007 :  21:18:14  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par khev

je vous remercie bien de votre réponse si rapide, je ne peux malheureusement pas prouver, sauf témoignages de ma famille et peut etre de certains voisins que le puits nous appartient avec des actes de propriété devant un tribunal....



Les témoignages des voisins et de membres de la famille seront suffisant.

Les travaux fait par le voisin (bouchage de votre porte et ouverture de la sienne) serviront aussi à décider le juge sans trop de soucis je pense aussi.




Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

khev
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 20 janv. 2007 :  21:20:48  Voir le profil
Avec tous mes remerciements, encore une fois
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 20 janv. 2007 :  21:27:47  Voir le profil
Il est vraisemblable que le puits soit mitoyen, car cette configuration des lieux est caractéristique de maisons anciennes.
Pour expliquer un peu les choses, généralement nos ancètres construisaient en commun le puits afin d'assurer leur approvisionnement en eau, puis ils construisaient (ou agrandissaient)les habitations. C'est de là que viennent les puits encastrés dans les murs mitoyens que l'on trouve dans de nombreux endroits.

Maintenant, pour appuyer la requête telle que vous l'a suggéré Laurent, vous pouvez dans un premier temps vous appuyer sur l'article 662 du Code Civil qui impose à votre voisin de recueillir votre accord avant toute modification dans le mur mitoyen.
Ensuite, le droit de puisage, même si il est partagé constitue une servitude et nul ne peut vous en priver.

Voilà pour une première approche, mais essayer de retrouver les actes relatifs à ce puits et au mur mitoyen, cela vous aidera pour établir définitivement vos droits.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com