ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 A propos des administrateurs de biens
 frais établisselent bail
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

fitgirl
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 20 janv. 2007 :  12:08:01  Voir le profil
Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum et j'ai besoin de vos connaissances, je suis depuis peu propriétaire d'appartements, j'ai signé un mandat de gérance avec une agence immo. Un nouveau bail vient d'être établi et j'ai la surprise de me voir facturé 460 € de frais de rédaction;sachant que ce nouveau locataire n'a pas été trouvé par l'agence ;est-ce normal? J'ai téléphoné à l'agence et après bien des discussions,vu que dans les missions inscrites dans le contrat il y a rédaction de bail, il me propose de me refaire un chèque de la moitié ........Que penser ?
Merci pour vos explcations, j'ai bien lu l'article 5 de la loi 1989 mais c'est très peu explicite.
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 20 janv. 2007 :  12:49:07  Voir le profil  Voir la page de Joulia
bonjour et bienvenue sur le forum.
Vous verrez entant que bailleur débutante, vous devriez trouver pas mal d'infos sur ce forum (sans oublier les pages d'infos UI en cliquant sur le logo en haut à gauche de la page).
Ne pas négliger non plus le forum "locataires" où vous lirez de nombreux prb rencontrés par les locataires, ce qui pourrait vous donner quelques idées de reflexion par rapport à votre propre logement

sinon pour revenir à votre question, l'agence a droit à rémunéraiton pour son travail de recherche (ou non), vérification des documents, bail, EDL .... selon la loi de 89, cette prestation est facturée 50% locataire, 50% bailleur.

par contre, si vous avez acheté le bien via cette agence par exemple ou que vous avez l'habitude de travailler avec eux (gestion ET recherche de nouveaux locataires), il est généralement d'usage que l'agence fasse cadeau des 50% au bailleur (sans pour autant remettre les 100% sur le locataire ... mais cà, c'est pas une bonne agence dasn ce cas là).

les honoraires de recherche sont afficher en vitrine de l'agence: il faut tjs regarder et discuter ce genre d'honoraires (surtout si vous lui avez donner gérance pour la suite).
donc oui, le deal propósé semble OK en ce qui vous concerne, faisant par contre bien attention qu'ils ne recharge pas les 25% de différence sur le locataire.

un autre conseil au passage:
avez-vous bien discuté avec eux la facon de gérer ?
a quelle date vous sera versé les loyers ?
avez vous récupérer le DG ?
comment fonctionne cette agence pour les réparations ? vous demande t-elle votre avis AVANT ? et sur combien de devis ????

bref, essayez d'anticiper certains pbl qui pourraient se présenter et bonne lecture


Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 20 janv. 2007 :  12:52:27  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Désolée de vous asséner de conseils, mais voici les 3 textes qui sont absolument nécessaires de connaitre en tant que bailleur:

Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les baux d’habitations non meublées: http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp )

Décret n° 87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables : http://www.universimmo.com/accueil/unijur018.asp )

Décret n° 87-712 du 26 août 1987 relatif aux réparations locatives : http://www.universimmo.com/accueil/unijur017.asp )


plus ce lien sur les locations en général : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N289.xhtml?&n=Logement&l=N15
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fitgirl
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 20 janv. 2007 :  17:46:26  Voir le profil
Je n'ai qu'une chose à dire; Merci pour tous ces conseils et liens qui vont mettre d'une grande utilité, je suis très heureuse d'avoir découvert ce forum et des forum"eurs" et "euses" très calés dans la matière.je vais donc relire mon mandat de gérance car j'avoue l'avoir survolé, et n'avoir fait attention qu'au % prélevé ( 7%ht )+ 2.4 TTC ' assurance impayés+dégats occasionés)
Encore merci pour ces 1er conseils très importants
Fitgirl
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 21 janv. 2007 :  10:00:31  Voir le profil
7% hors taxe, c'est cher. Un tarif honnete, c'est 5% hors taxe.

Si votre locataire n'a pas été trouvé par l'agence, mais que vous avez fait faire le bail a l'agence, elle a droit a rémunération.
Mais la quand même, sauf a ce que ce soit un F17 avec vue sur le monde, ça faisait u peu cher.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 21 janv. 2007 :  10:02:00  Voir le profil
Pour l'établissemnt d'un bail, 300 euros a partager en deux eut été un maximum.

Etes vous certain que la somme de 460x2 ne contienne QUE la rédaction du bail?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fitgirl
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 21 janv. 2007 :  14:57:19  Voir le profil
le terme inscrit sur le rapport de gérance est " honoraire bail "
et dessous "Honoraires de gestion" pour la gestion j'ai signé un mandat de gérance, j'essaierais de renégocier les 7% dans un an.
Par contre les 410 € me semblait vraiment exorbitant pour un rédaction de bail.
Pour info, cette agence gérait déja cet ensemble immo que j'ai racheté
et donc pour eux ce nest qu'une continuité, je crois qu'ils ont tenté de me faire payer le prix fort.Mais grace à vos conseils, je vais essayer d'y voir plus clair.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 janv. 2007 :  15:48:21  Voir le profil
n'aviez vous pas demander le tarif de leur prestation avant de signer le mandat ???

les tarifs doivent être visibles à l'extérieur de l'agence.

qu'est il indiqué ? (honoraires de location...x; frais de rédaction de bail....y ???)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fitgirl
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 21 janv. 2007 :  17:14:52  Voir le profil
J'ai été reçu par le directeur de l'agence qui m'a précise le taux de 7 % et les missions se rapportant à ces honoraires, l'établissement des baux est clairement inscrit, ce que je lui reproche c'est que dans son mandat il ne soit pas inscrit clairement les missions qui génèrent un facturation supplémentaire. Il a convenu de cela,mais répondu (comme vous le dite ) tout est affiché en vitrine.Et moi je pense que si je rentre dans une agence, ce n'est pas pour resté devant la vitrine à lire les panneaux qui sont d'ailleurs bien petits au regard de l'espace vitrée de ces agences.
Enfin, nous apprenons tous et tous les jours les astuces des uns et des autres.cela fait parti de la vie !
Tout le monde peut s'y retrouver !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 21 janv. 2007 :  18:59:57  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Quand je passais par une agence pour trouver des locataires (mais ca, c'est fini ), je payais 14% loyer annuel, divisé entre les 2 parties (si mes souvenirs sont bons).
ex: loyer de 700 euros: honoraires 1176€ total soit 588 € chacun (bailleur et locataire) mais cela ne concernait pas uniquement la rédaction du bail ...


Edité par - Joulia le 21 janv. 2007 19:08:31
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manudidier
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 28 févr. 2007 :  10:06:35  Voir le profil  Voir la page de manudidier
Bonjour, toutes les agences ne sont pas malhonnêtes,



***moderation: suppression du texte à caractère publicitaire*****

Edité par - nefer le 28 févr. 2007 10:39:14
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 28 févr. 2007 :  21:39:45  Voir le profil
Joulia, oui, c'était il y a trosi ou quatre ans, mais les agences ont affinées leurs rentrées, et ajoutent maintenant des frais de tous côtés.

Notamment, les frais de rédaction de bail viennent maintenant généralement en PLUS des frais de mise en place de locataire, ce qui n'empêche nullement la même agence de prendre en sus 7% hors taxe (8,4% TTC donc) , dans le cas de fitgirl, à tous les coups sur le dépot de garantie de deux mois de loyer, soit encore 17% d'un mois de loyer qui disparait.


Fitgirl, il faut faire aussi attention aux frais fixes ajoutés, du genre 5 euros par moi fixe hors taxe, ou 8euros par trimestre fixe hors taxe.
Malheureusement, une fois qu'on a signé, c'est vraiment difficile de renégocier.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com