ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Baux professionnels ou commerciaux
 cession de bail commercial
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nicolas18
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 21 janv. 2007 :  17:02:07  Voir le profil
bonjour,
je suis propriétaire d'un ensemble commercial.
Je viens d'apprendre par mon gestionnaire, qui ne voyant par arrivé le loyer de janvier, a appele le locataire et a appri que ce dernier venait de ceder son fond de commerce au 1er janiver 2007.
Je n'ai pas été averti de cette cession.
Le bail commercial prévoit "que toute cession devra etre réalisé par acte authentique auquel le bailleur sera appelé et dont une copie exécutoire lui sera remise sans frais pour lui". Le loyer de janvier n'est toujours pas payé.
Que puis je faire???? merci.nicolas
Signaler un abus

oualligator
Contributeur vétéran

131 réponses

Posté - 22 janv. 2007 :  08:40:32  Voir le profil
Pour qu'une telle chose arrive il est fort probable que votre locataire se soit passé des services d'un avocat ; car cette clause ne lui aurait pas échappé et il vous aurait demandé une dérogation.

Si un avocat a fait ces actes, il est responsable et il est possible de faire jouer son assurance.

Si vous êtes vraiment devant le fait accompli, vous pouvez faire saisir les tribunaux pour annulation de la vente.

En plus de l'annulation de la vente, votre ancien locataire étant responsable du loyer jusqu'au terme du bail, vous pouvez lui réclamer qu'il paye les termes en retard.

Voyez aussi avec un avocat si le fait d'encaisser un chèque de loyer du nouveau locataire ne va pas implicitement enteriner la vente du fonds.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicolas18
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 22 janv. 2007 :  19:03:53  Voir le profil
d'abord merci pour la reponse. Je viens d'avoir quelque précision la cession a été effectuée par le notaire du cedant.
Mais ce qui vient de me troubler c'est que mon gestionnaire m'a dit qu'il avait un mois pour me notifier l'acte de cession. L'actuel occupant dans les lieux par la voix de son directeur administratif me dit qu'il faut que je me retourne contre le cedant. Enfin je suis en procédure de revision triennale et la commission de conciliation a été saisi par mon avocat en décembre. Quadvien t-il de ma procedure? merci de vos conseils
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oualligator
Contributeur vétéran

131 réponses

Posté - 22 janv. 2007 :  20:38:16  Voir le profil
Très bien mais est-ce que votre bail en plus de l'obligation de l'acte authentique ne prevoit pas que le bailleur dois souscrire à l'acte de vente.

Pour ce qui de la révision triennale, je pense que vous devez sans doute parler du renouvellement au terme des 9 ans.

La procédure continue avec le nouveau locataire, mais en attendant une décision de la commission et la signature du renouvellement, vous pouvez encore poursuivre votre ancien locataire pour le règlement des loyers en cours (il est solidaire jusqu'a la signature du renouvellement).

Il reste aussi un point qui peut poser un problème avec ce nouveau locataire : Lorsque la commission aura donné son avis (peut-être dans quelques mois), vous pourrez réajuster votre loyer rétroactivement à la date anniversaire du renouvellemnt. C'est parfois un réajustement sur plusieurs années et cela représente pas mal d'argent. Et, votre nouveau locataire vous renverra sur votre ancien locataire.

A votre place, je profiterai du délai qu'il reste pour faire une opposition à titre conservatoire chez le sequestre (notaire) pour récuperer les loyers révisés à venir, le complément de caution de la révision à venir et bien entendu les loyers en cours impayés.

Voyez vite votre avocat pour qu'il fasse cette opposition.

Faites très très vite pour ne pas être hors délai, allez voir un huissier ou un avocat c'est une urgence absolu.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicolas18
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 22 janv. 2007 :  21:18:05  Voir le profil
je suis bien en procedure de révision triennale suite à une modification des facteurs locaux de commercialité sans que le jeu du plafonnement puisse intervenir. Le renouvellement de bail date de mars 2003.
Pour ce qui est du bail la clause est libéllé ainsi:"que toute cession devra etre réalisé par acte authentique auquel le bailleur sera appelé et dont une copie exécutoire lui sera remise sans frais pour lui".
j'ai pris rendez-vous avec mon avocat mais vous pouvez continuer à me conseiller; je tiendrai informé le forum sur la suite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oualligator
Contributeur vétéran

131 réponses

Posté - 23 janv. 2007 :  13:56:37  Voir le profil
Concernant votre bail, vous devez sans doute dire que le bail a expiré en 2003 et est en cours de renouvellement.

Vous avez demandé une hausse de loyer suite a des facteurs locaux de commercialité et une instance est en cours.

Concernant la vente du fonds, vous deviez être convoqué par le notaire à la signature et, il est vraiment surprenant que celui-ci ne l'ai pas fait (voir impossible pour un notaire).

Vous devez donc voir avec votre avocat pour faire une saisie conservatoire chez le sequestre (notaire ayant réalisé la vente).

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com