ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Terrain jouxtant le trottoir - pb avec Maire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

treble
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 30 janv. 2007 :  13:07:44  Voir le profil
Nouveau développement...

Lors d'un passage en mairie, le maire m'a annoncé que le terrain appartenait à la commune ! Son avocat a vérifié sur des plans de voirie et cela indique que c'est bien à la commune.

Je lui ai demandé une photocopie de ce document (que je n'ai pas vu) mais elle (hé c'est une femme :-)) m'a dit qu'il était bien trop grand à photocopier.

Hors mon plan de cadastre acheté 10/2007 montre bien que ma limite de propriété passe largement hors du portail...

Comment mon cadastre récent ne peut'il pas être à jour ?
La mairesse ne devrait-elle pas posséder un acte notarié ?
Il devrait y avoir un numéro de parcelle sur le cadastre ???


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 janv. 2007 :  13:18:49  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ce n'est pas le cadastre qui fait foi mais l'acte de propriété.

la copie du document détenu par la commune DOIT vous être fourni sur simple demande contre paiment des frais de copie... mais peut-être une simple consultation, de droit elle aussi (sinon, prévenez que vous saisirez la CADA, voir www.cada.fr) vous permettra de voir ce fameux document, de préciser une demande de copie partielle (format A4 cette fois!) ou même de le photgraphier avec un appareil numérique ...

et je parierais bien que le maire confond l'alignement et la limite du domaine public...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 30 janv. 2007 13:22:23
Signaler un abus Revenir en haut de la page

treble
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 30 janv. 2007 :  13:22:20  Voir le profil
Un plan de voirie peut_il être une preuve de possession pour une commune ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 janv. 2007 :  13:25:16  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
certainement pas, ne serait-ce que parce qu'il existe des voiries privées, à usage public !!!!

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

treble
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 30 janv. 2007 :  13:30:04  Voir le profil
Qu'est-ce que <L'ALIGNEMENT> veut dire ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

treble
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 30 janv. 2007 :  13:35:34  Voir le profil
ALIGNEMENT*
L’alignement est la limite (constituée par un plan vertical) entre ce qui est fonds privé et ce qui est (ou sera) domaine public. Cet alignement sert de référence pour déterminer par rapport aux voies, l’implantation des constructions qui seront donc édifiées soit « à l’alignement » soit « en retrait par rapport à l’alignement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

treble
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 30 janv. 2007 :  13:38:32  Voir le profil
Si j'ai bien compris, le document d'alignement
dit que :
je n'ai pas le droit de construire en dehors de la limite de mon portail

mais NE dit PAS
que le terrain ne m'appartient pas

Signaler un abus Revenir en haut de la page

treble
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 30 janv. 2007 :  13:46:34  Voir le profil
Est-ce qu'un plan d'alignement peut interdire des plantations ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

treble
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 30 janv. 2007 :  14:09:16  Voir le profil
Arrrg

http://www.ucgf.org/article.php3?id_article=178


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 30 janv. 2007 :  14:52:27  Voir le profil
Un plan d'alignement interdit de CONSTRUIRE en limite de propriété.

Point à la ligne

La propriété est protégée, en France : ce qui est à vous est à vous.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 janv. 2007 :  15:05:03  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
mais non, pas Arrrg : tant qu'il n'y a pas eu transfert de propriété, c'est toujours chez vous : article 545 du code civil.

L'alignement est défini aux articles L112-1 à L112-7 et R112-1 à R112-3 du code des voiries routières. L'article L112-2 mentionne effectivement que
Citation :
La publication d'un plan d'alignement attribue de plein droit à la collectivité propriétaire de la voie publique le sol des propriétés non bâties dans les limites qu'il détermine.
... mais votre propriété n'est elle pas batie ? si bien sur !!!!!

le transfert n'aura donc lieu qu'après une vente amiable ou dans le cadre d'une expropriation pour cause d'utilité publique, après enquête. D'ailleurs, le R112-2 du code sus-cité précise que
Citation :
Le transfert de propriétés des terrains non bâtis et les limitations au droit de propriété des terrains bâtis résultant d'un plan d'alignement donnent lieu aux formalités de publicité foncière. Il en va de même du transfert de la propriété du sol prévue au deuxième alinéa de l'article L. 112-2.
et je parie que si vous allez consulter le registre des hypothèque, vous ne verrez aucune trace de ce transfert.

Il vous faut maintenant aller consulter ce registre : il est disponible à l'hotel des impots de votre département et recense tous les actes historiques de votre propriété : vous en saurez beaucoup plus et aurez les moyens de répondre à cet "avocat".

Ne laissez pas votre élu vous raconter trop de couenneries, entre lard et cochon.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com