ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 neige dans les combles
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 26 janv. 2007 :  16:56:36  Voir le profil
Citation :
Une pente de 100% faisant 45°, une pente de 70% ne fait pas 55° mais 35°...

Bon, le problème devient très logique : cette toiture aurait du avoir un pare-pluie.

je suis curieux de connaitre la justification technique de cette affirmation; j'aime bien apprendre.

seb2212
vous relevez les références de vos tuiles, et vous en mesurez le pureau sur votre toit (qui sera le même que la distance entre les liteaux sur lesquels reposent vos tuiles)(vérifiez sur 3 ou 4 rangs différents). ça peut donner une idées de la manière dont la couvreur a tiré ou pas sur la marchandise). et vous allez voir sur le site du fabricant pour vérifier si tout est conforme àaux spécifications. à part ça, 2 ou 3 photos de l'extérieur peuvent aider à voir l'alignement.
am
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phil34
Pilier de forums

320 réponses

Posté - 26 janv. 2007 :  23:42:46  Voir le profil
Chez nous (Hérault) on descend fréquemment à 30 % (j' ai bien dit %), j' ai même vu du 27 sur certains sites dans des cas très particuliers. La pente la plus courante est 33%, pour la simple raison qu' elle simplifie vachement le calcul des dessinateurs (3m en horizontal = 1 m en vertical).Il suffit de consulter le DTU 40. quelque chose (j' ai perdu le N° exact) qui donne les pentes mini en fonction de la zone géographique et de l' exposition. Sachant qu' il y a également possibilité pour les fabricants sous avis technique de déroger, ce qui est souvent le cas, aux pentes mini.
De mémoire également, le pare pluie permet de réduire la pente de 1/7 eme. Il n' est obligatoire qu' en climat de montagne si je ne m' abuse (enfin, je connais bien les règles dans la région, mais pas ailleurs).
Pouvez vous préciser le département SVP, et les conditions de site (normal, abrité ou exposé au vent)? Je jetterai un coup d' oeil lundi au bureau

seb2212
Pilier de forums

537 réponses

Posté - 27 janv. 2007 :  23:01:20  Voir le profil
région Bourgogne, conditions de site normales.
merci!

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 28 janv. 2007 :  12:33:29  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par aie mac

Citation :
Une pente de 100% faisant 45°, une pente de 70% ne fait pas 55° mais 35°...

Bon, le problème devient très logique : cette toiture aurait du avoir un pare-pluie.

je suis curieux de connaitre la justification technique de cette affirmation; j'aime bien apprendre.

La justification réglementaire n'existe pas, le DTU n'imposant pas la pose d'un pare-pluie.
Par contre, l'expérience montre, comme c'est le cas ici, que l'économie de bout de chandelle du pare-pluie est un bien mauvais conseil en France.
Sans même qu'il y ait d'erreur de pose, les tuiles mécaniques modernes, même à double emboiture, ne forment pas une couverture étanche.
C'est loin d'être la 1e fois que ces problèmes de neiges dans les combles sont rapportés et les sinistres du à l'eau de pluie, lors des tempêtes, existent aussi.
Citation :

seb2212
vous relevez les références de vos tuiles, et vous en mesurez le pureau sur votre toit (qui sera le même que la distance entre les liteaux sur lesquels reposent vos tuiles)(vérifiez sur 3 ou 4 rangs différents). ça peut donner une idées de la manière dont la couvreur a tiré ou pas sur la marchandise.

Ceci est effectivement un facteur largement aggravant.
Mais même avec un pureau faible, la neige poudreuse passera encore.
Citation :

et vous allez voir sur le site du fabricant pour vérifier si tout est conforme àaux spécifications. à part ça, 2 ou 3 photos de l'extérieur peuvent aider à voir l'alignement.
am

D'où mon conseil de faire examiner cette toiture par un expert.
Avoir de la neige dans son comble n'est pas normal.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

seb2212
Pilier de forums

537 réponses

Posté - 28 janv. 2007 :  13:33:00  Voir le profil
j'ai contacté le promoteur (par email) mais toujours pas de nouvelles. Si lundi j'en ai toujours pas, j'appelle et je gueule!

phil34
Pilier de forums

320 réponses

Posté - 28 janv. 2007 :  21:37:52  Voir le profil
Et encore une fois, "conforme au DTU" ne signifie pas que tout va bien, c' est simplement une exigence minimaliste. Rien n' empeche l' entrepreneur de faire mieux. Et puis en tout état de cause, il a la fameuse OBLIGATION DE RESULTAT (merci M.Spinetta).
Ca s' appelle un "sinistre règlementaires " on en rencontre tous les jours.

Donc n' hesitez pas à faire jouer la DO; s' il n' y a pas de dégats, ça va etre plus délicat, mais jouable quand même dans le cas des "sinistres certains". Pas facile, certes, mais tentable.

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 28 janv. 2007 :  21:39:00  Voir le profil
Citation :
Sans même qu'il y ait d'erreur de pose, les tuiles mécaniques modernes, même à double emboiture, ne forment pas une couverture étanche.

et ça figure noir sur blanc sur tous les avis techniques des tuiliers. le plus "drôle" est que les plus étanches à la poudreuse soient encore les tuiles bétons, dont le double emboitement est plus ajusté (mais elles ont d'autres inconvénients).
ceci étant, les tuiles anciennes ne l'étaient pas davantage. mais les "anciens" n'en faisaient pas toute une histoire.
Citation :
C'est loin d'être la 1e fois que ces problèmes de neiges dans les combles sont rapportés et les sinistres du à l'eau de pluie, lors des tempêtes, existent aussi.

les tempêtes sont exonératoires de RCD pour les constructeurs (sous réserve que cela soit vraiment une tempête).
Citation :
D'où mon conseil de faire examiner cette toiture par un expert.
Avoir de la neige dans son comble n'est pas normal.

ce ne doit pas être considéré comme véritablement anormal non plus. sinon la règlementation imposerait une étanchéïté complète à la poudreuse. tel n'est pas le cas.
si ce qui n'est pas interdit est autorisé.
on pourrait rajouter ce qui n'est pas imposé est donc admissible.

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 28 janv. 2007 :  22:15:36  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par aie mac

ce qui n'est pas interdit est autorisé.

Douce France, beau pays de mon enfance !!!

Il est des états européens où :
ce qui n'est pas autorisé est interdit !!!

Et si je dis "suivez mon regard", une seule possibilité, c'est vers l'Est ...

Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)

phil34
Pilier de forums

320 réponses

Posté - 29 janv. 2007 :  21:49:10  Voir le profil
Bon, apres examen du DTU 40.2 au paragraphe mise en oeuvre, c'est tres clair: Pour les tuiles à grand moule (ce qui doit etre le cas) en région 2 site normal, la pente mini est de 50 cm pour 1 m de projection horizontale, soit 50% SANS ECRAN. Il y a un deuxieme tableau en dessous pour la pose AVEC ECRAN et là on tombe à 45%. Comme je le disais plus haut, les avis techniques permettent souvent de diminuer ces valeurs, mais en tout état de cause, 70% c'est conforme au DTU.

Plus loin, au paragraphe 4;8, c' est tres clair: Il est dit clairement que les tuiles à emboitement n' offrent aucune étanchéité à la neige poudreuse, et que si l' on souhaite s' en prémunir pour une raison quelconque..."yaka" mettre l' écran. C'est marqué en toutes lettres. CQFD

Je ne peux pas le mettre en ligne pour cause de copyright, le CSTB est ch..là dessus, mais si quelqu' un veut un extrait en MP, pas de problème.

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 30 janv. 2007 :  09:42:24  Voir le profil
Voici des informations très claires.

Merci !

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 30 janv. 2007 :  12:11:24  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Laurent CAMPEDEL

Voici des informations très claires.

Merci !

+1, très clair et pas éloigné du bon sens, et des progrès techniques réalisés dans le domaine.

Mais faisant fi du DTU et autres normes, en résumé de technicien, mon conseil est de faire mettre cet écran systématiquement pour toute construction neuve. Le surcoût est minime eu égard à tous ses avantages.

phil34
Pilier de forums

320 réponses

Posté - 30 janv. 2007 :  22:46:51  Voir le profil
C' est la conclusion à peine masquée du DTU. On ménage la chèvre et le chou (il suffit de regarder la liste et surtout l'entreprise représentée par les participants aux DTU:UNCMI et autres). L' écran n' est pas obligatoire, non. Mais si vous ne le mettez pas on ne garantit pas on vous aura prévenu!
Economie de bouts de chandelles en plus car ce n' est pas vraiment ce qui coute cher dans une construction. Au passage, il limite l' intrusion des chauves souris (c' est pas dit dans le DTU), un bien pour vous mais pas pour les voisins puisque ces bestioles sont trés utiles....
Attention, un écran mal posé ou inadapté (exemple polyane) peut etre source de désordres graves: condensation importante.
Un écran mal tendu, et c' est du bruit à vie des qu' il y a un peu de vent.
En gros, il n' y a guère que sur les régions cotières (et encore) que l' on peut s' en passer.
Moi, dans l' Hérault, j' en ai mis un.

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 30 janv. 2007 :  23:16:58  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par phil34
....
Attention, un écran mal posé ou inadapté (exemple polyane) peut etre source de désordres graves: condensation importante.

C'est pas du vulgaire plastique, microporeux obligatoire.

Les désordres peuvent être du même ordre qu'avec un film isolant mince mal posé, soit charpente à refaire au bout de X années

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 31 janv. 2007 :  19:34:44  Voir le profil
Citation :
L' écran n' est pas obligatoire, non.

c'est la seule conclusion que l'on puisse tirer à ce jour, et il faut faire avec, qu'on le veuille ou non. les incantations ne changent rien à l'affaire.
am

RoroM
Contributeur vétéran

130 réponses

Posté - 31 janv. 2007 :  22:50:36  Voir le profil
Citation :

C'est pas du vulgaire plastique, microporeux obligatoire.

Les désordres peuvent être du même ordre qu'avec un film isolant mince mal posé, soit charpente à refaire au bout de X années

Bonjour,

Effectivement, l'écran sous toiture doit être étanche à l'eau mais pas à l'air. Il ne faut pas hésiter à prendre un modele de bonne qualité. Lors de la pose, vous ne le regretterez pas car il sera moins fragile et de ce fait à l'usage également.

Pour la petite histoire, dans ma region, nous avons subi en juin 06 un tres violent orage avec de mini tornades. Un de mes collégue de travail a sa cheminee qui s'est effrondree sous la force du vent . Résultat une cheminée à refaire, des tuiles cassées a changer mais PAS D'EAU A EPONGER car son film sous toiture ne s'est pas déchiré malgre les tuiles et les debris de cheminée qui y sont tombés dessus.
Ensuite, pour la pose, il faut du courage, des copains, du beau temps, peu d'outils et de la biere .
Il faut détuiler, poser et fixer et retuiler.

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 31 janv. 2007 :  23:14:09  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par RoroM
Ensuite, pour la pose, il faut du courage, des copains, du beau temps, peu d'outils et de la biere .
Il faut détuiler, poser et fixer et retuiler.

et quelque part retirer les liteaux quand même, puis les remettre si on ne veut pas surélever sa toiture de qq mm

Il faut noter aussi qq difficultés au niveau des faitages, arêtiers, noues, rives latérales, bref, les "bords" des versants du toit.

La bière ne suffit donc pas, il faut y rajouter un peu de wiski

seb2212
Pilier de forums

537 réponses

Posté - 02 févr. 2007 :  21:09:34  Voir le profil
merci de vos renseignements; je vais voir ce que je peux faire.

seb2212
Pilier de forums

537 réponses

Posté - 25 févr. 2007 :  16:47:02  Voir le profil
je me suis renseigné; un collègue a eu le même soucis et a fait venir les ouvriers qui lui ont dit que c'était normal, qu'il aurait fallu mettre le film dont vous m'avez parlé, mais que dans notre région c'est pas une obligation. Il ne l'a pas fait faire car ça coûtait cher; le mieux à faire c'est de surveiller quand il neige et d'aller dans les combles enlever le plus gros de la neige. Mon promoteur m'a dit exactement la même chose. Donc, voilà. je vous remercie encore de vos conseils.

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 25 févr. 2007 :  17:06:58  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par seb2212
.... Il ne l'a pas fait faire car ça coûtait cher;

J'espère que vous ne l'avez pas cru

Plus haut j'ai dit peanuts, mais ils sont tous pareils: les rus font les grandes rivières!

seb2212
Pilier de forums

537 réponses

Posté - 25 févr. 2007 :  20:52:10  Voir le profil
pas cru qui? mon collègue? si je l'ai cru, sa maison est neuve (comme la mienne), et c'est beaucoup de frais.
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com