****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
[blue]Nous venons de quitter un syndic professionnel (Foncia) et sommes en train de créer un syndic bénévole. Evidemment Foncia nous avez assuré à ASSURIMO pour 540 euros par an pour un immeuble de 450 m2 ce qui semble cher par rapport à ce que je viens de lire sur le forum. L'ancien syndic a averti l'assurance qu'il n'était plus syndic depuis le 24 novembre 2006.
J'ai contacté l'assurance qui nous dit que nous sommes obligés de rester encore un an.
-ou vous avez déjà un syndic bénévole (un copropriétaire) ou vous n'avez plus de syndic du tout?? - pour l'assurance il faut vérifier ce qui est indiqué dans le contrat notamment la date d'échéance et à quel nom est le contrat,foncia ou le "syndicat des copropriétaires " représenté par F;;syndic
Il est souhaitable que vous ne preniez pas pour base de comparaison ce que vous avez pu lire mais que vous contactiez un assureur local (ou plusieurs)afin d'obtenir un projet de contrat (à inclure dans ce contrat la RC du syndic bénévole,non obligatoire mais hautement souhaitable)ce qui vous donnera,déjà, une certitude sur le coût, les risques assurés,les franchises etc
C'est comme lorsqu'on achete un PC ou une voiture : c'est ce qu'ils ont dans le ventre qui est déterminant, pas le prix payé !
Comme vous l'indique Félix c'est après avoir comparé les clauses et garanties que vous pourrez comparer les prix ! Si ça se trouve, vos 540 € ne sont pas chers ayant un contrat "béton" !
Ceci étant, je doute que le contrat d'assurance soit lié au syndic : c'est bien votre syndicat qui est assuré !
Assurimmo est, semble-t-il, ce qu'on appelle une police portefeuille. Vous êtes assuré par Assurimmo parce que votre syndic est DUPONT. Si Dupont n'est plus syndic, vous n'êtes plus assuré par Assurimmo.
A cet égard votre observation : J'ai contacté l'assurance qui nous dit que nous sommes obligés de rester encore un an. peut se lire autrement : " l'assurance nous dit que nous conservons la garantie pendant un an "
Dans certains cas en effet, la garantie disparait en fin d'année en cours ! L'année en cours va du 01/01 au 31/12, le syndic perd son mandat le 25/10 il vous reste deux mois pour trouver un autre assurance.
En l'espèce vous ne saurez si la police Assurimmo était chère qu'après avoir prospecté.
Personnellement, je pense qu'il est préférable pour tout syndic d'avoir un assureur indépendant du syndic, quel que soit le dit syndic.
normalement,mais avec celui-ci où est le normal,l'ex syndic dispose d'un mois à compter de la cessation de ses fonctions pour remettre à son successeur (le bénévole)les documents et archives de la copropriété, dont le contrat d'assurance de votre immeuble,la situation de trésorerie et les fonds immédiatement disponibles.
Donc pour l'assuarance vous devez, ou devriez avoir, le contrat "assurance" vérifier le problème échéance et,comme les primes sont payables d'avance vous êtes éventuellement ,comme indiqué par JPM,assuré encore pour un "certain" temps ce qui vous permettra de consulter
Je vous remercie à tous pour vos réponses. Je viens d'être nommée syndic béénvole par le président du TGI suite à notre requête car Foncia ne voulait pas nous remettre les documents (toute une histoire). Il nous était donc impossible de résilier dans les délais l'assurance qui en autre est au nom de Foncia Robache.
Il faut absolument que vous ayez le contrat d'assurance:
En ce qui concerne le contrat au nom du syndic je ne sais pas si cela peut avoir une incidence sur sa résiliation (il y a tellement de contrats -assurance et autres-qui sont au nom du syndic et non du syndicat)....gédehem et JPM vous en diront plus,j'espère.
Par contre dans tous les contrats ou projets de contrat que j'ai eu pour notre immeuble il existait(existe) une clause prévoyant:
Révision du tarif (indépendamment de la variation de l'indice) La société peut être amenée à modifier le tarif HT applicable aux risques assurés par le présent contrat.Le sociétaire en est informé à l'échéance principale par l'avis d'échéance portant mention de la nouvelle cotisation.En cas de majoration de la cotisation HT,il a le droit de résilier le contrat dans LE MOIS où il en a eu connaissance.La résiliation intervient UN MOIS après la date d'envoi de la demande de résiliation. Le sociétaire est redevable de la cotisation correspondant à la période de garantie et calculée au prorata sur les bases de la dernière cotisation payée.
Je ne sais si dans le contrat ASSURIMO cette clause existe mais à vérifier quand même (en plus de la qu^te d'infos auprès d'autres assureurs)
La modification de la cotisation hors indice est ce que tous les assureurs,ou presque,appellent "augmentation de conjoncture" (que,chaque année nous "négocions après avoir obtenu le détail complet de l'appel de prime)
entièrement d'accord avec vous JPM car,vous savez comme moi sinon mieux qu'en matière d'assurance il ne faut pas faire son choix uniquement sur le montant de la prime mais bien entendu aussi sur le détail des risques couverts et leur montant-indexé ou fixe-,les franchises éventuelles,etc....
C'est pour ça que j'indiquais < en plus de la quête d'infos auprès d'autres assureurs>
En principe,notamment pour les collectifs,tous (ou presque)les assureurs appliquent cette augmentation de conjoncture qui,en matière de coût,est à ma connaisance la seule partie négociable au moment du renouvellement du contrat si pas de sinistre (même si pour les assureurs la conjonture ne s'arrête pas à votre immeuble,ce qui est aussi logique........pour eux)