****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Voilà, je voudrais acheter un bien immobilier qui à la base est un bâtiment professionnel et le transformer en immeuble d'habitation avec plusieurs appartements en location. Plusieurs questions restent en suspens:
- 1ère question: suis-je assujetti à la TVA immobilière à l'achat ou au droit d'enregistrement? - 2ième question: L'immeuble sera-t-il considéré comme neuf ou comme de la rénovation, sachant que je ne modifie pas le gros oeuvre (sauf les menuiseries extérieurs), mais que tout est à faire à l'intérieur. - 3ième question: le but de ce projet est de défiscaliser. Soit défiscaliser les travaux, soit en le rentrant dans une des lois type De Robien, Borloo, etc...Mais, si le bien est considéré comme neuf, ai-je le choix? et inversement.
Merci d'avance pour vos réponses, car je me suis renseigné aux impôts et chez le notaire et personne ne sait me répondre:-)
1ère question : Droit d'enregistrement, sauf si le bien existant que vous achetez a lui-même été achevé depuis moins de cinq ans et qu'il s'agit de la première mutation après l'achèvement, auquel cas la mutation sera assujettie à la TVA, mais c'est le vendeur qui sera redevable de la TVA et non pas l'acquéreur.
2ème question : l'instruction fiscale numéro 202 du 8 décembre 2006 BOI 8.A-1-06 donne une définitition intéressante de l'immeuble neuf au sens de travaux portant sur des immeubles existants concourant à la production d'immeubles neufs, mais cette définition s'entend au sens de la TVA seulement, et rien ne permet de penser que la doctrine fiscale sera désormais la même pour définir le champ d'application des régimes Robien et Borloo. 3ème question : les régimes Borloo et Robien sont des régimes dérogatoires, vous avez toujours le choix, même pour du neuf, de ne pas opter pour l'un de ces régimes, et fonctionner avec le régime de droit commun du déficit foncier.
- L'immeuble a plus de 5 ans et a toujours été un bâtiment professionnel. Donc, si je comprends bien, je suis assujetti au droit d'enregistrement.
- Donc ici, seule l'administration fiscale décidera si l'immeuble est considéré comme neuf ou pas suivant la valeur des travaux. Je posais cette question, car je croyais que pour défiscaliser les travaux, il fallait que ça soit impérativement de la rénovation et que ce n'était pas possible sur le neuf.
Par contre, sachant que je réalise les travaux sans passer par une entreprise, pourrais-je tout de même les défiscaliser? J'ai entendu dernièrement que de toute façon, la main d'oeuvre ne pouvait plus l'être, mais seulement les matériaux.
En tout cas, merci pour vos réponses trés précises...