ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Questions sur l'achat d'un bien...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

divinium
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 23 janv. 2007 :  18:37:04  Voir le profil
Bonjour à tous,

Voilà, je voudrais acheter un bien immobilier qui à la base est un bâtiment professionnel et le transformer en immeuble d'habitation avec plusieurs appartements en location.
Plusieurs questions restent en suspens:

- 1ère question: suis-je assujetti à la TVA immobilière à l'achat ou au droit d'enregistrement?
- 2ième question: L'immeuble sera-t-il considéré comme neuf ou comme de la rénovation, sachant que je ne modifie pas le gros oeuvre (sauf les menuiseries extérieurs), mais que tout est à faire à l'intérieur.
- 3ième question: le but de ce projet est de défiscaliser. Soit défiscaliser les travaux, soit en le rentrant dans une des lois type De Robien, Borloo, etc...Mais, si le bien est considéré comme neuf, ai-je le choix? et inversement.

Merci d'avance pour vos réponses, car je me suis renseigné aux impôts et chez le notaire et personne ne sait me répondre:-)
Signaler un abus

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 23 janv. 2007 :  19:05:25  Voir le profil
1ère question :
Droit d'enregistrement, sauf si le bien existant que vous achetez a lui-même été achevé depuis moins de cinq ans et qu'il s'agit de la première mutation après l'achèvement, auquel cas la mutation sera assujettie à la TVA, mais c'est le vendeur qui sera redevable de la TVA et non pas l'acquéreur.

2ème question : l'instruction fiscale numéro 202 du 8 décembre 2006 BOI 8.A-1-06 donne une définitition intéressante de l'immeuble neuf au sens de travaux portant sur des immeubles existants concourant à la production d'immeubles neufs, mais cette définition s'entend au sens de la TVA seulement, et rien ne permet de penser que la doctrine fiscale sera désormais la même pour définir le champ d'application des régimes Robien et Borloo.
3ème question : les régimes Borloo et Robien sont des régimes dérogatoires, vous avez toujours le choix, même pour du neuf, de ne pas opter pour l'un de ces régimes, et fonctionner avec le régime de droit commun du déficit foncier.

moulinsart
Signaler un abus Revenir en haut de la page

divinium
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 23 janv. 2007 :  19:47:59  Voir le profil
- L'immeuble a plus de 5 ans et a toujours été un bâtiment professionnel. Donc, si je comprends bien, je suis assujetti au droit d'enregistrement.

- Donc ici, seule l'administration fiscale décidera si l'immeuble est considéré comme neuf ou pas suivant la valeur des travaux. Je posais cette question, car je croyais que pour défiscaliser les travaux, il fallait que ça soit impérativement de la rénovation et que ce n'était pas possible sur le neuf.

Par contre, sachant que je réalise les travaux sans passer par une entreprise, pourrais-je tout de même les défiscaliser? J'ai entendu dernièrement que de toute façon, la main d'oeuvre ne pouvait plus l'être, mais seulement les matériaux.

En tout cas, merci pour vos réponses trés précises...

Edité par - divinium le 23 janv. 2007 19:59:57
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com