ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 charges et conditions sur un acte de propriété
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

viviane1
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 23 janv. 2007 :  23:12:33  Voir le profil
Bonsoir, j'ai acquis en 2002 une vieille bâtisse datant du XVè envahi dans une vraie jungle, inhabitée depuis plus de 25 ans. Ce bâtiment avait été acheté en 1950 par une grande firme pétrolière. Dans les charges et conditions, il était stipulé qu'aucun dépôt, entrepôts, usines etc... ne devait être construit et causer une gêne au domaine (qui était entretenu à l'époque). Or cette firme a revendu le bâtiment avec une infime partie des terres à un de leurs ingénieurs pour une bouchée de pain et a obtenu des arrêtés préfectoraux pour construire des cuves de stockage de pétrole brut face à la bâtisse et ce, malgré les engagements initiaux. Soit l'ingénieur nouveau proprio menait une action et prenait la porte soit il conservait son emploi: il a choisi la dernière option. Peut-on prouver qu'un bien a été vendu à un vil prix 35 ans auparavant? Personne n'a évoqué à l'époque les charges et conditions signées sur l'acte de propriété et pour cause, l'un des directeurs de cette firme était maire de la commune où le site est implanté. Aujourd'hui, je me bats pour sauver cette bâtisse et n'obtient aucune aide à cause du risque potentiel avec le stockage de pétrole brut (zone seveso). L'Anah ne veut pas contribuer à la réhabilitation de logements locatifs présentant un risque potentiel et la DRAC hésite à inscrire au registre des monuments historiques pour les mêmes raisons ce bâtiment pourtant unique dans le département pour sa valeur patrimoniale et son architecture.
Bien que les cuves existaient lorsque j'ai acheté ce manoir serai-je en droit de demander la démolition de celles qui sont les plus rapprochées pour non-respect des textes antérieurs (acte de propriété)? Je veux sauver ce manoir et sa chapelle mais j'ai beaucoup de mal à faire le poids (financier, juridique, psychologique)face à une firme pétrolière qui fait vivre toute la région. Il y avait autrefois plus de 24 manoirs ou gentilhommières dans la ville, seuls 4 ou 5 sont encore debout grâce à des fous commme moi. Pourriez-vous m'aider et me guider pour trouver des solutions pour me permettre de restaurer ce bâtiment exceptionnel pour sauvegarder notre histoire et notre patrimoine?

viviane
Signaler un abus

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 24 janv. 2007 :  08:18:24  Voir le profil
Vue la situation et le statut Seveso, vous allez vous heurter à une foultitude d'arrêts de différentes autorités.
Pour des faits qui remontent à 35 ans, il y a fort à parier que la prescription et la forclusion les rendent inexploitables.
Je ne vois que l'association de défense (vous y avez surement pensé si ce n'est déjà fait). Outre une procédure de plus de 10ans à grands frais, la voie qui pourrait aboutir est celle de la conciliation avec la société pétrolière. Face à une association qui se fait bien entendre, ils peuvent décider de coopérer. Tout est une question d'intérêts dans laquelle la société pétrolière va peser le coût industriel et le gain en image.
C'est donc vraisemblablement sur le terrain politique que la partie va se jouer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 24 janv. 2007 :  11:24:45  Voir le profil
"Dans les charges et conditions, il était stipulé qu'aucun dépôt, entrepôts, usines etc... ne devait être construit et causer une gêne au domaine "

= droit civil
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 24 janv. 2007 :  12:04:49  Voir le profil
Je complète.

Bien lire et relire votre acte de vente AVEC les origines antérieures de propriété.
Si celles-ci ne sont littéralement recopiées, demandez les à votre notaire

SI les "charges et conditions" résultent d'un cahier des charges établi pour la vente de l'entière propriété en 1950 ou avant, elles forment des dispositions CONTRACTUELLES qui lient les acquéreurs successifs.

J'ai bien conscience que ce problème est ardu.
Revenez après avoir pris connaissance des documents publiés.
Nous supputerons ensuite.

Et là encore, il faut bien distinguer ce qui relève du droit de l'urbanisme (divisions, constuctions, destination) et ce qui relève du droit civil (respect des contrats)

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 24 janv. 2007 :  13:41:53  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par viviane1
Extrait de mon acte authentique:
-ORIGINE DE PROPRIETE l'immeuble faisant l'objet de la présente vente appartient à Monsieur et Madame Y et dépend de la communauté de biens existant entre eux, par suite de l'acquisition qu'ils en ont faite au cours et pour le compte de la dite communauté de, la société X, au terme d'un acte reçu par Maître.... moyennant un prix principal de l'époque de 42 500 frs, le 30 janvier 1968.
Ce prix parait-il normal pour un manoir du XVè en bon état en 1968?
A savoir, qu'à l'époque, il y aurait eu proposition de rachat pour 500 000 frs par un agriculteur.
-CONDITIONS PARTICULIERES au terme de l'acte de vente, par la société X au profit de Monsieur et Madame Y et ci-après analysé en l'origine de propriété, il a été stipulé sous le titre "conditions particulières", ce qui suit littéralement rapporté:
"en outre, Monsieur et Madame Y, acquéreurs, seront subrogés, en ce qui les concerne, dans les conditions particulières ci-après résultant de l'acte de vente par les consorts P... à la société X reçu par Maître..., notaire à..., le 1 septembre 1950, lesquelles conditions sont ici extraites littéralement/
Les parties conviennent ce qui suit:
Les murs du garage désigné au paragraphe premier de la désignation qui précède seront mitoyens entre les vendeurs et la société X acquéreur, de même quele mur situé entre le débarras de la ferme C... et la pièce d'habitation formant le nord du quadrilatère.
La cour d'honneur sera propriété exclusice de la société X
Les fermiers n'y auront plus accès et les deux portes se trouvant sur cette cour devront être condamnées
Cependant, les fenêtres et jours de la ferme ouvrant sur la cour continueront d'exister tells qu'actuellement
le puits situé dans la cour, au pied de la partie Nord sera commun entre les vendeurs et la société X. Cette dernière s'engage à faire placer à ses frais la pompe actuellement existantou une autre dans la cour de la ferme C. Tous les frais seront à la charge de la société X
Les fermiers de la H (nom du lieu) ne devront plus faire abreuver leurs animaux à la pièce d'eau situé à droite de l'entrée de la propriété à partir du 1 novembre 1955
les vendeurs se réservent le droit d'échellage dans la cour de la propriété pour les réparations des murs et toitures de l'aile gauche restant leur propriété.
Mes eaux pluviales suiont leur cours habituel....
les arbres, qui par suite de la dision de la propriété, ne se trouvaient plus à distancelégale continueront d'exister comme par le passé.....
Le chemin d'accès à la propriété qui part du chemin dépaartement n° . pour aboutir au chemin de la H..., étant propriété des vendeurs devra être entretenu en état de viabilité normale par la société X acquéreur,....
Il est bien entendu que la société X aura libre accès sur ce chemin
Celle-ci se réserve le droit de procéder à tous travaux de pose de canalisation sur ledit chemin, à charge à elle de remettre le tout en état
La société aura le droit de procèder éventuellement le long du chemin reliant le chemin départemental à l'entrée de la propriété vendue, à des travaux d'élargissement de l'emprise de la voie actuelle qui pourraît en tous endroits que la société jugerait nécessaires ou sur la totalité de sa longueur, être portée à 8 mètres de largeur, fossés compris, à l'exception.....Les vendeurs s'engagent à vendrent les terrains nécessires sur la base de 80 francs le m2.
Il est bien entendu que si ces travaux.......
Les vendeurs s'engagent à ne pas édifier de construction dans la protion de terrain situé à gauche de l'entrée de la propriété....
De son côté, la société X s'engage expressément à ne pas construire sur les terrains vendus, des usines, dépôts ou autres, installations industrielles pouvant être une cause de gêne pour le reste de la propriété.

Désolée de vous imposer cette fastidieuse lecture mais peut-être trouverez-vous une solution? Merci encore



***Modérateur***
Rajout ici de cette réponse apportée par Viviane dans un sujet créé par erreur (nouveau sujet maintenant supprimé).

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 24 janv. 2007 :  14:32:37  Voir le profil
1) que sont devenus les vendeurs de 1950?

2) vous êtes tenus par les charges et conditions rapportés à l'acte de vente de 1968

3) mais la société X aussi et comme elle a vendu en 1968 en rappelant les droits et obligations qui étaient les siens, elle n'est pas dans le cas de les ignorer ...elle DEVAIT donc les respecter tant vis-à-vis des vendeurs de 1950 que de l'acquéreur de 1968

Quant à la SERVITUDE d'accès restant appartenir aux vendeurs de 1950 : qu'est-elle devenue?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

viviane1
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 24 janv. 2007 :  18:37:19  Voir le profil
Bonsoir, les vendeurs de 1950 ont vendu par la suite la partie dont ils étaient restés proprios aux fermiers
Certes la société X devaient respecter ses engagements mais ne l'a pas fait et comme expliqué précedemment à préférer vendre pour une bouchée de pain la bâtisse à un ingénieur qui avait sans aucun doute (reste à prouver) pieds et mains liés et pour mission de se taire. La bâtisse a été vendu en 1968 et bizarrement les arrêtés préfectoraux pour autoriser la construction de ces cuves ont été rendu en 1968 et 1970 pour les dernières.
Que puis-je faire car je crains que ce ne soit le pot de fer contre le pot de terre et à mes frais? Or la restauration de ce manoir exige un investissement déjà très important. Merci encore de vous interesser à ce sujet

viviane
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 24 janv. 2007 :  19:26:37  Voir le profil
"La bâtisse a été vendu en 1968 et bizarrement les arrêtés préfectoraux pour autoriser la construction de ces cuves ont été rendu en 1968 et 1970 pour les dernières"

Essayez de comprendre que les "charges et conditions de la vente de 1950" relève du droit civil
Les arrêtés préfectoraux autorisant les cuves relèvent du droit administratif et du code de l'urbanisme.

Votre seule chance de faire respecter votre environnement est de recourir aux tribunaux civils pour mon-respect des clauses contractuelles.

Et oubliez les appréciations d'ordre moral ou politique.

Comme conseillait Laurent dans un autre fil, déposez une plainte, vous pourrez toujours la retirer.

La société X comprendra ce qu'elle risque : la démolition de ses installations interdites.
Mais il vous faudra du temps et de l'argent pour faire valoir vos droits...
Voyez un avocat : le jeu en vaut apparement la chandelle
Signaler un abus Revenir en haut de la page

viviane1
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 24 janv. 2007 :  21:16:37  Voir le profil
Je suis persuadée qu'il y a eu beaucoup d'"arrangements" dans cette affaire au détriment du patrimoine et qu'il y a une solution pour faire démolir la ou les cuves les plus proches pour sortir de la zone sevezo. Que ce soit des dirigeants de la société X ou des représentants de la commune je me suis laissée entendre qu'il aurait été préférable de laisser le manoir en ruine (lorsqu'on sait que les vitraux sont du XVè et que la charpente est la seule ressensée dans cet état de cette époque dans le département cela porte à réfléchir?) Je ne peux pas me permettre d'engager des frais de procédures lourdes. Quelles pourraient être les conséquences d'un dépôt de plainte? Le directeur de la société X m'a expliqué que si les cuves avaient été construites c'était parce qu'il en avait eu l'autorisation. Des arrêtés préfectoraux anihilent-ils des engagements préalables? Puis-je adresser une copie de mon acte de vente à la DRIRE qui planche actuellement sur la répartition des zones sevezo de toute la commune (avec difficulté car la société X refuse de fournir certains éléments semble-t-il) et ce, avec certains de vos conseils? Cela ne risque-t-il pas de se retourner contre mes intérêts (expropriation à vil prix ne tenant pas compte des travaux en cours ou déjà réalisés)?
Je suppute que la société X avait acheté avec des projets bien précis. Pourquoi aurait-elle demandé la possibilité d'élargissement de voirie pour passer des canalisations si elle ne voulait faire qu'un cercle d'ingénieurs dans le manoir comme elle l'avait évoqué lors de l'acquisition en 1950. Le prix du m2 de terrain est aussi assez significatif: 80 Frs le m2 en 1950 et le manoir de plus de 600 m2 habitable a été vendu 42 500 frs en 1968. Puis-je me servir de ces éléments de prix ou de ces réflexions pour alerter la DRIRE? Merci de vos conseils dans ce cas épineux

viviane
Signaler un abus Revenir en haut de la page

viviane1
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 24 janv. 2007 :  21:25:17  Voir le profil
la servitude d'accès est devenu une voie communale entretenue par la mairie mais par quel biais? Autrefois, ce chemin d'accès était privé at permettait de desservir les cinq fermes environnantes dépendantes du manoir et le manoir lui-même. Les descendants des propriétaires qui ont vendus à la société X et qui venaient en vacances au manoir tout jeunes se souviennent encore de deux porches en pierres qui délimitaient l'accès à l'entrée et à la sortie avec le nom de la propriété. ces porches ont été détruits par la société X. Je ne sais pas comment elle a pu passer dans le domaine publique.

viviane
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 24 janv. 2007 :  23:05:52  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par viviane1

....comme elle l'avait évoqué lors de l'acquisition en 1950. Le prix du m2 de terrain est aussi assez significatif: 80 Frs le m2 en 1950 et le manoir de plus de 600 m2 habitable a été vendu 42 500 frs en 1968. Puis-je me servir de ces éléments de prix ou de ces réflexions pour alerter la DRIRE?


il y a pire, j'ai entendu dire qu'en 52, dans un petit village breton, un gros gaulois tailleur de pierre avait échangé une cahute contre un menhir, ca me paraît un peu juste

moulinsart

Edité par - moulinsart le 24 janv. 2007 23:06:32
Signaler un abus Revenir en haut de la page

viviane1
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 25 janv. 2007 :  14:16:23  Voir le profil
Bien pire, je trouve qu'il y a des moulins qui brassent beaucoup d'air à vide. Dommage, mais typiquement breton sans doute!....
Sans rancune....

viviane
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com