****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, Après bien des péripéties nous arrivons au terme de la construction de notre maison. Contractuellement le constructeur avait 10 mois pour la construire. Ce délai est dépassé de 10 jours, pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre pour réclamer mes indémnités. De plus, je dois receptionner ma maison la semaine prochaine et le chef de chantier me dit que je dois remettre le chèque final alors qu'il y aura des réserves lors de cette livraison (tout n'est pas fini !!!).Je pensais payer les 5% restant qu'après la levée des reserves. Lui dit que je dois donner le chèque et qu'il ne sera encaissé qu'à la levée des reserves. A t il le droit? Quelle protection ai-je s'il l'encaisse !! Qu'est ce que j'encoure à refuser de lui remettre ce chèque tant que tout n'est pas fini? Merci de me répondre rapidement.
Bonjour, Après bien des péripéties nous arrivons au terme de la construction de notre maison. Contractuellement le constructeur avait 10 mois pour la construire. Ce délai est dépassé de 10 jours, pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre pour réclamer mes indémnités.
LR/AR au constructeur en lui rappelant la date contractuelle de livraison et le retard et en lui, précisant que les pénalités de retard (1/3000) seront déduite du dernier appel de fonds (les 95%).
Citation :De plus, je dois receptionner ma maison la semaine prochaine et le chef de chantier me dit que je dois remettre le chèque final alors qu'il y aura des réserves lors de cette livraison (tout n'est pas fini !!!).
Surtout ne pas remettre de chèque ! C'est illégal. Le chèque des 5% est remis : - lors de la réception si le maître d'ouvrage est accompagné d'un professionnel de la construction et s'il n'y a pas de réserves, - Huit jours après la réception si le maître d'ouvrage n'est pas accompagné d'un pro lors de la réception et si aucune réserve à la réception et dans les huit jours suivant la réception. - si réserves, après la levée des réserves.
Citation :Je pensais payer les 5% restant qu'après la levée des reserves.
Oui !
Citation :Lui dit que je dois donner le chèque et qu'il ne sera encaissé qu'à la levée des reserves. A t il le droit?
Non et il risque une sanction pénale.
Citation :Quelle protection ai-je s'il l'encaisse !! Qu'est ce que j'encoure à refuser de lui remettre ce chèque tant que tout n'est pas fini? Merci de me répondre rapidement.
Rien !
Si vous sentez un problème avec le constructeur, faites-vous accompagner par un huissier lors de la réception (pas par un "expert" !), ça vous laisse huit jours pour signaler d'autres réserves en LR/AR.
Les 5% doivent être consignés (banque, huissier, ....)
Citation :Article R231-7 Code de la construction et de l'habitation -
(Décret nº 91-1201 du 27 novembre 1991 art. 1 Journal Officiel du 29 novembre 1991)
I. - Le pourcentage maximum du prix convenu, exigible aux différents stades de la construction d'après l'état d'avancement des travaux, est fixé, par application du troisième alinéa de l'article L. 242-2, de la manière suivante : 15 p. 100 à l'ouverture du chantier, pourcentage incluant éventuellement celui du dépôt de garantie ; 25 p. 100 à l'achèvement des fondations ; 40 p. 100 à l'achèvement des murs ; 60 p. 100 à la mise hors d'eau ; 75 p. 100 à l'achèvement des cloisons et à la mise hors d'air ; 95 p. 100 à l'achèvement des travaux d'équipement, de plomberie, de menuiserie et de chauffage.
II. - Le solde du prix est payable dans les conditions suivantes : 1. Lorsque le maître de l'ouvrage se fait assister, lors de la réception, par un professionnel mentionné à l'article L. 231-8, à la levée des réserves qui ont été formulées à la réception ou, si aucune réserve n'a été formulée, à l'issue de la réception ; 2. Lorsque le maître de l'ouvrage ne se fait pas assister par un professionnel pour la réception, dans les huit jours qui suivent la remise des clés consécutive à la réception, si aucune réserve n'a été formulée, ou, si des réserves ont été formulées, à la levée de celles-ci. Dans le cas où des réserves sont formulées, une somme au plus égale à 5 p. 100 du prix convenu est, jusqu'à la levée des réserves, consignée entre les mains d'un consignataire accepté par les deux parties ou, à défaut, désigné par le président du tribunal de grande instance.