****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour à tous, Je lis avec grand intérêt le post du forum concernant la convention CIDRE (post: http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=26896), mais j'ai du mal à identifier clairement quel est mon cas... Je suis en effet une novice (bailleur depuis 2005, d'un petit appartement en co-propriété). Voici mon résumé: - Appartement loué (pour la 1ère fois donc) depuis mi-2005. Etat des lieux d’entrée: bon état général de la salle de bain. - Fin 2006, etat des lieux de sortie- et surprise: dégât des eaux dans la douche- nous avons noté à l'EDL de sortie : «joints détériorés et non remplacés/colmatés> dégâts des eaux dans les murs côté couloir et côté salon». Joints vraiment abimés, cloques dans la peinture, le locataire ne peut pas ne pas avoir remarqué... - Pourtant avant cet EDL de sortie, les locataires n’avaient jamais signalé le problème de fuite ou ne s’étaient plaints de l’état du carrelage. - Je pense pourtant avoir été une proprio débutante réglo (regul de charges annuelles...meme pour 4 euros en faveur du locataire!, changemment d'un store cassé dans les 15 jours après que cela m'ait été signalé)...Mais bon annecdote révélatrice: je découvre aussi que le locataire n'a organisé qu'une visite d'entretien chaudière annuelle...le matin même de l’état des lieux de sortie - mais je m'égare... - Une nouvelle locataire est entrée dans les lieux quelques jours après cette découverte du sinistre, début 2007. Urgence pour les travaux donc...Je vais d'ailleurs lui rembourser une partie du mois de Janvier pour le désagréement causé. - Devis total pour les travaux de plomberie: 950€ TTC (comprendrait dépose pare-douche, dépose faïence, recherche de fuites, mise à l’épreuve, masticage, pose plaque BA13/placo (car mur abimé) faïence, repose pare-douche. A cela s'ajouteront sans doute des travaux de peinture une fois que le mur côté couloir entièrement sec (pas encore d’estimation pour ceux-ci)
A ce jour donc, uniquement la dépose de la faïence a été faite, pour permettre la recherche de fuites, et la confirmation que celle-ci sont dues au mauvais entretien des joints autour de la douche (sans doute aggravé à mon avis par l'age des carreaux-même si de bonne facture, et la qualité du mur). Comme mentionné plus haut, la locataire étant déjà dans les lieux les travaux doivent être fait au plus vite.
Si je me réfère à votre résumé sur le post AieMac, j'entrerai donc dans le cas CIDRE du copropriétaire bailleur, avec: "2/ le logement est loué : l’assureur du locataire intervient. avec l'exception a/ votre locataire a donné ou reçu son congé." Et donc, selon vous "votre assureur personnel ou celui de la collectivité interviendra alors pour vous indemniser." Je n'ai pas d'assurance propriétaire-bailleur. J'ai donc contacté plusieurs fois la Régie qui gère notre immeuble et n'ai pour l'instant eu qu'une réponse négative de leur part: ca ne sera pas couvert par l'assurance de la copro. Ils n'ont pas documenté ou argumenté cette réponse.
MES QUESTIONS: 1- Pourriez-vous me confirmer que ceci est bien mon cas et que la Régie se doit de déclarer le sinistre à l'assurance de la copro ? (ou est ce à a moi de le faire?) 2- L'assurance de la copropriété va t'elle couvrir au moins une partie des travaux ? Une expertise sera t'elle obligatoire ? Plus j'attends, plus je risque de perdre ma locataire actuelle qui se douche chez ses parents ou au boulot la pauvre! 3- Mon ancien locataire s'est il totalement dégagé de toute responsablité en attendant son départ pour que le sinistre soit connu? Ne puis-je rien retenir sur ses deux mois de caution (à rendre avant fin février)? 4- Si je peux retenir une somme, comment la calculer ? 5- Et comment documenter cette décision auprès du locataire ?
Beaucoup de questions, et une certaine urgence...mais voyez-vous, j'attends mon premier enfant pour dans quelques petites semaines, et j'aimerai beaucoup avoir reglé tout ça d'ici là. Je ne voudrais pas que des recommandés ou autres procédures pas sympas viennent me gâcher cette expérience...et puis, je risque alors de manquer de temps! Alors, 1001 mercis d'avance pour toute réponse claire à ces questions! et bravo pour ce site et ces forums. Bidjee