ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 mur non mitoyen, construction en limite
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

capelle
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 01 févr. 2007 :  19:19:18  Voir le profil
Bonjour,

Je souhaiterais vous soumettre le litige rencontré avec mon voisin.

Situation initiale :
Il existe une petite maison jouxtée à ma maison, depuis plus de 30 ans. Le mur existant entre ces deux maisons m’appartient en pleine propriété et je ne souhaite pas du tout concéder la mitoyenneté.

Il n’y avait pas de « mur pignon » propre à cette maison. Le mur de ma maison était alors utilisé.
Les murs (ceux perpendiculaires au pignon) de la maison jouxtée touchaient également mon mur. J’avais des nuisances sonores, principalement dues aux bruits de la salle de bains (chasse d’eau, machine à laver) ;

Suite à un héritage, la maison a changé de propriétaire. Le nouveau propriétaire a obtenu un permis DT (de Travaux), pour modifier la structure de la maison jouxtée au mur de ma propre maison, et plus particulièrement pour rehausser la toiture initiale.

Situation actuelle :
Les travaux ont commencé.
Pour rehausser la toiture, il a dû également rehausser d’un mètre environ les murs perpendiculaires au pignon. Ces murs sont donc collés sur mon pignon (par leur épaisseur).


En a-t-il le droit ? sachant que les murs initiaux, moins élévés étaient déjà collés ?

Sachant que je ne veux pas concéder la mitoyenneté, est –il dans l’obligation de construire un mur pignon pour sa maison. Dans ce cas, dans quelles conditions (distance par rapport à ma pignon, épaisseur du mur).

Je vous remercie d’avance de votre aide

Sylvie Capelle


Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 févr. 2007 :  19:41:47  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le point important pour vous est de bien comprendre que même si vous ne souhaitez pas la concéder, le voisin peut exiger d'acquérir cette mitoyenneté (voir ce fil) !

sinon, il construira un pignon "autonome", séparé du votre par 2 cm. de polystyrène... mais il est clair qu'à sa place, je demanderais à profiter des dispositions de l'article 661 du code civil

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 01 févr. 2007 :  21:24:21  Voir le profil
Citation :
Il existe une petite maison jouxtée à ma maison, depuis plus de 30 ans. Le mur existant entre ces deux maisons m’appartient en pleine propriété et je ne souhaite pas du tout concéder la mitoyenneté.

Il n’y avait pas de « mur pignon » propre à cette maison. Le mur de ma maison était alors utilisé.
Les murs (ceux perpendiculaires au pignon) de la maison jouxtée touchaient également mon mur. J’avais des nuisances sonores, principalement dues aux bruits de la salle de bains (chasse d’eau, machine à laver) ;

J'ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer: Le mur entre les deux maisons est et restera mitoyen.
Ceci pour deux raisons:
- Le mur est en limite de propriété et soutient la maison du voisin.
- Cette situation dure depuis plus de trente ans, ce qui confère à votre voisin l'acquisition par prescription trentenaire de la situation et donc de la mitoyenneté, sans aucune contestation ni demande d'indemnité possible de votre part.

Néanmoins, maintenant que vous connaissez la triste réalité, cela ne permet pas au voisin de déroger aux dispositions du code civil, et en particulier à l'article 662 qui l'oblige à recueillir votre accord avant d'appuyer toute construction contre le mur mitoyen. Mais étant donné que sa construction s'y appuie déjà, il va être délicat de prétendre qu'il n'a pas le droit d'y appuyer une extension de cette construction.
Un autre point concerne le fait qu'il est admis que la mitoyenneté d'un mur séparant deux batiments s'arrête au niveau du batiment le plus bas. Cela ne permet cependant pas de considérer que la partie la plus haute du mur est votre propriété exclusive car cette considération a pour but de ne pas faire supporter des frais d'entretien à celui qui n'a pas intérêt au mur.

Pour essayer de vous aider au mieux, je pense que vous pouvez "reprendre la main" vis à vis de votre voisin en invoquant le fait que le mur est à vous (car construit sur votre propriété - évitez de lui dire ce que vous savez maintenant), mais bon, vous n'êtes pas un mauvais bougre et vous ne voulez pas lui chercher d'ennuis à partir du moment où chacun peut jouir de son bien en toute quiétude. Si le stratagème fonctionne, vous obtiendrez qu'il isole son extension.
Si votre voisin est un "velu" qui connait ses droits et ne veut pas s'en laisser compter, il peut vous envoyer sur les roses, et là ce ne sera pas évident.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

scheune62
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 15 févr. 2007 :  19:48:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par wroomsi

le point important pour vous est de bien comprendre que même si vous ne souhaitez pas la concéder, le voisin peut exiger d'acquérir cette mitoyenneté (voir ce fil) !

sinon, il construira un pignon "autonome", séparé du votre par 2 cm. de polystyrène... mais il est clair qu'à sa place, je demanderais à profiter des dispositions de l'article 661 du code civil



Bonjour,
Je ne trouve pas trace de cette obligation de mettre les 2cm de polystyrène.
Qui l'oblige?
Merci pour votre réponse.

Scheune62
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 15 févr. 2007 :  20:06:35  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par scheune62
Bonjour,
Je ne trouve pas trace de cette obligation de mettre les 2cm de polystyrène.
Qui l'oblige?
Merci pour votre réponse.

Scheune62

elle n'est écrite nulle part, mais
  • l'application de la règle de la construction "en limite de propriété" admet une tolérance de 2cm en général,
  • laisser un espace non maçonné est le seul moyen de prouver qu'on ne "s'appuie" pas sur le mur du voisin
  • il est éminemment déconseillé de laisser un espace vide qui sera rapidement malsain (accumulation de cochonneries diverses formant rapidement éponge et nid pour nos amis les rongeurs)
  • finalement, le polystyrène, c'est pas mal !!!

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

scheune62
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 16 févr. 2007 :  14:42:53  Voir le profil
Merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com