|
Auteur |
Sujet |
|
michel21
Pilier de forums
288 réponses |
Posté - 23 févr. 2007 : 13:51:21
|
Tout à fait d'accord : la qualité vaut mieux que la quantité. Mais concernant le gardien, pardon, si le CS ne peut le commander directement, le CS n'est pas moins gardien de la bonne utilisation de l'argent des propriétaires.Il peut faire part de ses remarques au Syndic, car le syndicat est son client et que le syndic est sensé le représenter.Donc le syndic doit transmettre les doléances du CS et les faire appliquer, si elles sont justifiées.Si le syndic refuse, il y a abus de pouvoir et il mérite d' être révoqué.D'ailleurs l'éviction du syndic peut être inscrite à l'ordre du jour par n'importe quel proriétaire, membre du CS ou non. |
Signaler un abus |
|
Goutelette
Pilier de forums
379 réponses |
Posté - 24 févr. 2007 : 19:30:54
|
Bonsoir J' ignore si mon parcours peut interresser? sachant que ma copro est bien plus petite que ffournier78 Déçu du désengagement des autres j'ai représentée le C/S pendant 2 ans env/ seule Certains C/S m' évitant , pour ne pas connaitre les problèmes ayant mieux à entendre et à faire ou me regardant comme une ennuyeuse. Je pense que mon travail et implication,ont finit par se remarquer Il m'a éte difficile d' exiger du syndic des documents,dont les autres ne percevait pas l' utilité Mais avec du temps il a pu voir que c'était à toute fin utile La majorité des actions sont liées à l' historique, ne serait- ce que les contrats, des avenants dont on ignore la présence, et dont on paye le service Depuis la dernière AG ou j'ai été applaudi et remerciée, à l'unanimité, voila 2 mois je me suis trouvé, avec 7 personnes Le syndic faisant savoir par courrier qu' il appréciait ma nomination de Présidente, et désirait de préférence m'avoir comme interlocutrice J'ignore le temps que cela durera, mais cela fait du bien Maintenant pour gérer ce petit monde jamais disponible, mais dont je doit tenir compte J' ai préparé un dossier chemise,avec les sujets à aborder, des explications et documents concernant les sujets Chaque sujet est accompgné d' une feuille de liaison avec le nom de tout les conseillés dans la 1ère colonne, la 2èm colonne chacun doit paraphée, et la 3èm suggestions et commentaires Le résultat sera l'ordre du jour de la réunion du mois d' après que j' envois aux syndic par Mail Il se déplace tout les mois et j' essaie d' avoir 2 C/S motivés pour débattre, les sujets étants paraphés, personne ne peut me reprocher d' agir seule |
Goutelette |
Signaler un abus |
|
Tibrikot
Contributeur senior
53 réponses |
Posté - 26 févr. 2007 : 19:33:39
|
J'ai lu vos messages avec beaucoup d'ntérêt. J'ai emménagé il y a 3 mois dans une copropriété de 20 maisons neuves. Je me suis présentée parce que personne ne se décidait à le faire et que je m'étais retrouvée présidente de séance par hasard. 2 autres personnes m'ont suivies. Nous sommes donc 3 membres, seul 2 sont actifs ... et depuis 3 mois nous nous "battons" avec le promoteur pour obtenir pour l'ensemble de la copropriété la réparation des malfaçons (fissures dans les façades, courant d'air, jardins inondés, celliers inondés, problèmes graves de plomberie, pas de ramassage des ordures ménagères pendant 1 mois, pas d'électricité extérieure pendant 2 mois ... etc). Nous ne savons pas bien si c'est notre rôle ou pas, mais comme l'ensemble des copropriétaires à les mêmes problèmes, ils s'adressent à nous. Notre syndic étant salarié de notre promoteur ne nous aide pas du tout. Nous avons recensé tous les problèmes communs des copropriétaires, en avons fait part au syndic et au service accession ainsi qu'au maître d'oeuvre et à l'architecte. A chaque mail nous passons la copie à tous les copropriétaires et nous venons d'obtenir un rendez vous avec un élu de notre commune (qui avait assisté à notre 1ère AG et nous avait souhaité la bienvenue). Nous ne savons plus quoi faire, et personnellement j'avoue qu'au bout de 3 mois de bagarre continuelles je suis fatiguée. Mais que pouvons nous faire d'autres ? chaque jour de nouveaux problèmes apparaissent et notre petite copropriété qui n'a été livrée que depuis fin novembre 06 ressemble déjà à une ruine. Il faut bien que quelq'un s'en occupe, mais ici aussi les autres se contentent de venir nous parler de leurs problèmes, mais personne ne nous aide ou ne nous donne de conseils. Nous prenons chaque jour sur notre temps pour faire les démarches, et nous allons prendre sur nos heures de travail pour rencontrer cet élu en espérant qu'il nous aidera à faire pression. Si c'est ça être membre du conseil, j'aurais peut être mieux fait de rester locataire ! |
Signaler un abus |
|
chenkak
Pilier de forums
620 réponses |
Posté - 26 févr. 2007 : 23:04:46
|
Oui, être copropriétaire n'a pas que des avantages. En plus la lutte contre les promoteurs est épuisante. Mais il faut bien qu'au moins une personne ait le courage de lutter ou résister pour corriger les défauts, parfois en suggérant des solutions ou trouvant un compromis acceptable. Il est très important que les premiers copropriétaires soient vigilants et que tous les défauts soient consignés par écrit (en les signalant au promoteur ou son syndic) par lettre recommandée avec AR. On se rend compte de l'importance de cette action sur les résultats obtenus progressivement et lorsqu'il faudra faire intervenir la garantie décénnale. |
Signaler un abus |
|
oumpeuli
Contributeur actif
48 réponses |
Posté - 28 févr. 2007 : 11:25:28
|
Je remercie les uns pour les réponses apportées à mes questions et je lis avec attention ceux qui ont plus d'expérience que moi dans le role de conseiller syndical.
Je ne m'étendrai pas sur le fonctionnement de notre petite copro (35 lots) mais vous donnerai peut cette idée que j'ai eue pour gérer les travaux,les dossiers et archives : j'ai créé un forum et invité les copros, les membres du CS et le Syndic à y participer. Chaque type précité faisant partie d'un groupe bien distinct, indépendant et bien verrouillé.
Ca a tout de suite décollé au niveau des inscriptions mais quant à la participation s'est nettement plus frileux. Wait and see.
Aujourd'hui chacun est libre de consulter les infos publiées par le CS et de verifier sa quote part pour des travaux sur un tableau interactif qui se calcule automatiquement à partir des millièmes saisis par un copro. Un copro peut aussi poser ses questions directement au membres du CS.
L'avantage que présente ce forum est de centraliser toutes les informations de la copro dans un même lieu de stockage et de retrouver ainsi très rapidement une info récente ou archivée.
Bonne journée !
|
Edité par - oumpeuli le 13 mars 2007 18:11:00 |
Signaler un abus |
|
pencho
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 08 mars 2007 : 07:50:51
|
Bonjour, Je crois que dans le bénévolat il est impossible d'obliger. C'est toute la difficulté des conseils syndicaux.Si les copropriétaires ne prennent pas conscience que l'immeuble leur appartient solidairement, cela devient difficile.Tout le monde a de bonnes raisons (famille, travail, loisirs) de se déconnecter du sujet avec la grande phrase " je paye donc!". Comme dans toute action bénévole, il est impératif que les gens trouvent un intérêt si ce n'est une passion pour le sujet dans lequel ils s'investissent.Quand aux compétences c'est encore un autre sujet.Je pense que le plus difficile est la participation des propriétaires bailleurs qui font supporter à leurs locataires la majorité des charges et qui ne sont donc pas interressés par leur maîtrise vu le marché locatif actuel. Ils encaissent sans se préoccuper du reste. De plus, la plupart des personnes sont inquiètes devant un engagement et des responsabilités qu'ils croient exessives.Alors peut-être faut-il essayer d'inviter des copropriétaires aux débats et travaux du Conseil en accès libre pour qu'ils soient moins effarés par l'inconnu.Malgré cela, ça peut aider, mais je ne suis pas sûr à 100% de la recette.La société actuelle est égoïste et ne devient solidaire qu'à travers de sa télé, dans son petit anonymat en pleurant sur les misères du monde et ne voient même pas ce qui se passe au pied de leur escalier.Alors, je me suis renseigné, les comprimés et piqûres de civisme et de générosité n'existent pas. Alors bon courage pour trouver la ou les solutions que beaucoup de communication peut vous aider à découvrir.
Citation : Initialement entré par ffournier78
Bonjour,
En tant que président d une copropriété de 14 bâtiments et 171 appartements, je suis actuellement confronte au problème que vous aussi devez rencontrer : l absence de conseilles syndicaux actifs.
Sur un effectif d une vingtaine de conseilles syndicaux, seuls 4 travaillent vraiment, sur des projets utiles (ravalement, travaux, suivi personnel, comptes, secrétariat.). Les autres se contentent de relayer leurs propres problèmes ou ceux de leurs voisins. De nombreux projets utiles au maintien de notre résidence ne trouvent pas de candidats depuis plusieurs années déjà .
Notre copropriété est vieillissante, un ravalement est a l étude, la chaussée est en mauvais état, notre gardien n est pas réellement encadre, nous avons beaucoup de terrasses (ce qui fait le charme de cette résidence), mais induit des problèmes d infiltrations et donc de travaux dont il faut assurer le suivi etc.
Actuellement, je suis a la limite de tout laisser tomber, mais avant, je voudrai réunir l ensemble des copropriétaires pour leur présenter la situation et leur signifier que s ils ne s engagent pas a participer activement aux besoins de la copropriété, le pressent conseil syndical se retirera et laissera le syndic aux commandes.
Mes questions : Avez vous déjà été confrontes a ce genre de situation ? Comment l avez vous surmonte ?
Nb : J'ai eu un petit probleme technique avec les accent dans mon precedent sujet. Si quelqu un a des conseils je suis preneur
Merci
|
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 13 mars 2007 : 21:39:24
|
oumpeuli:
merci de ne pas modifeir votre message après que des intervenants aient posté un message...... |
Signaler un abus |
|
michel21
Pilier de forums
288 réponses |
Posté - 20 mars 2007 : 13:42:53
|
Je m'élève contre l'affirmation que le syndicat n'a aucun pouvoir sur le gardien. Le syndic est son mandataire, il représente le syndicat et agit en son nom: ce que demande le syndicat (si la demande est recevable) au syndic est applicable par le syndic.Si le syndic n'applique pas il doit être révoqué. Le syndic peut émettre des réserves ou des conseils, mais doit appliquer les décisions d'AG, ou les directives du CS, qui représente (aussi) les copropriétaires.Par exemple sur des points concernant le ménage, l'entretien, etc...S'il faut bourse délier, c'est l'AG qui décide.Le syndic n'est pas Dieu! |
Signaler un abus |
|
chenkak
Pilier de forums
620 réponses |
Posté - 21 mars 2007 : 14:09:42
|
Quel rapport avec le sujet ???? ICI LE SUJET EST : "absence de conseilles syndicaux actifs" |
Signaler un abus |
|
oumpeuli
Contributeur actif
48 réponses |
Posté - 23 mars 2007 : 20:50:17
|
Nefer Citation : oumpeuli:
merci de ne pas modifeir votre message après que des intervenants aient posté un message......
Bonsoir,
J'édite un de mes posts uniquement lorsque je m'aperçois que j'ai fait une grosse faute d'ortho ou autre et je voudrais ne pas avoir à me justifier ou alors que l'Admin empêche les posts d'etre édités par les membres. |
Signaler un abus |
|
oumpeuli
Contributeur actif
48 réponses |
Posté - 23 mars 2007 : 21:01:16
|
Pencho : Citation : ...Alors peut-être faut-il essayer d'inviter des copropriétaires aux débats et travaux du Conseil en accès libre pour qu'ils soient moins effarés par l'inconnu.
Je suis tout à fait d'accord avec l'idée de faire participer les copropriétaires a quelque réunion du CS. Cela permettrait à certains membres de comprendre que leur mandat ne sert pas uniquement leurs intérêts mais également ceux de l'ensemble des copros !
Ils entendraient également que les membres ne veulent pas d'un RFCS parce qu'ils estiment qu'en tant que bénévoles ils en font suffisammment et n'ont donc pas de RFCS à soumettre en AG à l'approbation des copropriétaires.
|
Edité par - oumpeuli le 23 mars 2007 21:02:31 |
Signaler un abus |
|
gédehem
Pilier de forums
11332 réponses |
Posté - 23 mars 2007 : 22:02:27
|
Dans le même sens, pourquoi donc les CS n'organiseraient-ils pas des réunions d'information (formation), animées par exemple par une assoce de copropriétaires (ou un membre du syndicat/CS qui s'y connait), afin de présenter ce qu'est une copropriété, ce qu'est un syndicat de copropriétaires, ses rouages (AG, syndic, CS), comment il(ils) fonctionne, et qu'elles sont les obligations et responsabilités collectives des copropriétaires !
Eventuellement il (le CS) peut même faire de l'information interne sur tel ou tel point : aujourd'hui "Les pouvoirs de l'AG", demain, "La mission du syndic" et un autre jour "la place et la mission du CS"
Déja, pour les rédacteurs, c'est un excelent moyen de formation que de plonger dans les textes et la documentation afin de rédiger de telles notes simples, pédagogiques.
Rien n'interdit tout ça ! (enfin, pour le moment ....). |
Signaler un abus |
|
oumpeuli
Contributeur actif
48 réponses |
Posté - 23 mars 2007 : 22:55:54
|
Je trouve toutes ces idées très saines et je vais en discuter avec mon équipe pour voir si on peut ouvrir un peu plus grandes les portes ! |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|
|
|