Auteur |
Sujet |
|
|
xitixiti
Contributeur débutant
14 réponses |
Posté - 09 févr. 2007 : 11:02:42
|
Bonjour,
Comment choisit-on un notaire ? Ou en trouver un ( je suppose qu'il y a des listes a la Chambre des notaires") ?
Les honoraires sont ils libres ?
Merci d'avance
|
Signaler un abus
|
|
Doctor
Pilier de forums
458 réponses |
Posté - 09 févr. 2007 : 11:55:56
|
Citation : Initialement entré par xitixiti
Bonjour,
Comment choisit-on un notaire ? Ou en trouver un ( je suppose qu'il y a des listes a la Chambre des notaires") ?
Les honoraires sont ils libres ?
Merci d'avance
Oui évidemment, il existe des listes (Internet, Pages jaunes, Ordre ...). Cependant, elles ne vous permettront pas de juger les compétences de chacun d'entre eux, très inégales hélas. Plus que la compétence à proprement parler, c'est souvent leur réactivité et leur communicabilité qui font défaut. Il est donc primordial d'apprécier ces qualités avant d'en choisir un. Certains sont très compétents et disponibles lorsque cela est nécessaire. Ils s'avèrent alors être de précieux partenaires qui vous éviteront de commettre de graves erreurs et souvent pourrront vous faire réaliser des économies grâce à leurs connaissances D'autres en revanche, les plus nombreux par expérience, sont peu généreux en conseil et surtout difficilement accessibles lorsqu'on a besoin d'eux (barrage de la secrétaire, pas de rappel suite à message ... de quoi s'arracher les cheveux). Un truc pour tester, envoyez un mail pour leur demander un renseignement relatif à votre projet d'acquisition ou cession et comptez le nombre de jours avant d'obtenir une réponse. C'est un signe qui en vaut largement un autre.
Bonne recherche. |
Edité par - Doctor le 09 févr. 2007 14:35:16 |
Signaler un abus |
|
seborga1
Pilier de forums
1961 réponses |
Posté - 10 févr. 2007 : 09:53:53
|
Commencez par ne pas prendre le notaire de l'autre partie. Fiez-vous un peu au bouche à oreille. Interrogez vos amis, vos collègues de travail, vos voisins, écoutez leurs remarques... Interrogez également votre banquier, votre assureur. Ils peuvent vous apporter des information même s'ils refuseront toujours de tomber dans le piège de la publicité gratuite. Pensez au notaire d'un membre de votre famille si la géographie le permet... |
seborga1 |
Signaler un abus |
|
xitixiti
Contributeur débutant
14 réponses |
Posté - 12 févr. 2007 : 12:30:26
|
Merci de m'avoir repondu.
Je vois que trouver un bon notaire reste difficile ... personne pour me conseiller reellement .
Je continue a demander des avis autour de moi ... on verra bien.
Par contre j'ai du mal a m'imaginer contactant les notaires pour "tester" leur disponibilité.. |
Signaler un abus |
|
Doctor
Pilier de forums
458 réponses |
Posté - 12 févr. 2007 : 19:03:27
|
C'est pourtant très simple, je viens d'ailleurs de le faire : j'ai téléphoné au secrétariat d'une étude pour leur demander le mail du notaire. Je lui ai envoyé ensuite un message en lui demandant ses disponibilités pour recevoir. J'attends la réponse. On verra bien... |
Signaler un abus |
|
xitixiti
Contributeur débutant
14 réponses |
Posté - 22 mars 2007 : 11:05:31
|
J'ai finalement trouvé par des amis d'amis :-)
Merci |
Signaler un abus |
|
moulinsart
Pilier de forums
838 réponses |
Posté - 22 mars 2007 : 12:57:10
|
Citation : Initialement entré par Doctor
C'est pourtant très simple, je viens d'ailleurs de le faire : j'ai téléphoné au secrétariat d'une étude pour leur demander le mail du notaire. Je lui ai envoyé ensuite un message en lui demandant ses disponibilités pour recevoir. J'attends la réponse. On verra bien...
Alors ça donne quoi au niveau délai de réponse ? |
moulinsart |
Signaler un abus |
|
Doctor
Pilier de forums
458 réponses |
Posté - 22 mars 2007 : 20:54:31
|
Et bien écoutez, le notaire (région parisienne) a répondu assez rapidement ; j'imagine toutefois que sa secrétaire lui a préalablement fait part de ma demande et de mon profil de professionnel. Il a été très aimable. Déception en revanche, lorsque je lui ai demandé s'il pouvait établir un contrat de promotion immobilière pour mes clients. Ses hésitations et réticences m'invitent à penser qu'il n'en avait jamais rédigé jusqu'à présent. Je m'en suis alors chargé . Mais j'attendais néanmoins un peu plus d'enthousiasme de sa part, compte tenu du volume d'affaires potentiel. |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|