ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 DIPLOMATE QUI NE PAYE PAS
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

MARVIN94
Contributeur vétéran

103 réponses

Posté - 09 févr. 2007 :  14:29:47  Voir le profil
Bonjour,

Dans notre copropriété se trouve un diplomate qui ne paye plus ses charges depuis presque 2 ans (soit environs 4400 euros pour un 4 pièces).
Notre syndic a essayé de faire pression sur lui en lui envoyant des lettres recommandées, mise en demeure, et même un huissier, mais rien ne change et celui-ci dit qu'en tant que diplomate on ne peut rien faire contre lui.
Avez vous une solution, car il a beau être diplomate il n'en reste pas moins copropriétaire.

Merci d'avance.

Alexandra
Signaler un abus

rkl
Pilier de forums

459 réponses

Posté - 09 févr. 2007 :  15:09:21  Voir le profil
avez rapporté ce comportement à ses supérieurs?

ou peut-être changera-t-il de comportement si tout simplement vous l'en menaciez!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 09 févr. 2007 :  15:10:18  Voir le profil  Voir la page de JPM

Curieuse question ? Le syndic assigne le diplomate en paiement !

Un diplomate pour son logement personnel ne bénéficie d'aucune immunité, ni de juridiction, ni d'exécution.

Il peut aussi inscrire l'hypothèque sur son appartement.

Il faut vérifier quand même si le diplomate est bien propriétaire en nom de l'appartement

et d'ailleurs : vous parlez d'un diplomate ! Français ou étranger ?

MARVIN94
Contributeur vétéran

103 réponses

Posté - 09 févr. 2007 :  15:34:15  Voir le profil
Je vous remercie pour vos réponse.
Ce diplomate est bien propriétaire de son appartement, je ne sais pas si il est diplomate francais ou etranger, cela peut il changer quelque chose ? à mon avis il est etranger je pense.

Alexandra

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 09 févr. 2007 :  16:49:45  Voir le profil
Bonjour.

Si votre "diplomate" est de nationalité française, son "impunité" cesse dès lors qu'il se retrouve sur le territoire national et est donc assujetti aux lois françaises. Votre syndic devrait le savoir et agir en conséquence.
Une longue lettre fort bien documentée adressée au Quai d'Orsay et nul doute que le syndic devrait recevoir rapidement le paiement des arriérés.

S'il est étranger, reste à connaitre son statut exact ainsi que sa nationalité.
L'ambassade helvétique (par exemple) rappellera à l'indélicat (s'il est de nationalité helvétique) ses devoirs et ses obligations. Ceci est valable pour la plupart des pays "responsables".
Maintenant s'il appartient à ces pays qui se contre-f... des lois comme de nombreux faits divers le rapportent (Libye, pays de l'est, certains pays d'Afrique ...) le paiement sera difficile à obtenir.

PS : Un diplomate français en poste à l'étranger se ferait rappeler à l'ordre si sa conduite se révélait contraire à l'image qu'on entend qu'il donne de la France. Il se verrait obliger de payer ses charges. Au pire, ce serait le retour au pays.

Amicalement

Edité par - colette le 09 févr. 2007 16:51:42

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 09 févr. 2007 :  17:05:45  Voir le profil
Voyez ce lien :

Immunité d'exécution d'un état étranger opposé au syndicat?

LES LIMITES DE L'IMMUNITE DIPLOMATIQUE

http://www.onb-france.com/constructa/index.php3?id_gmenu=4040&code_menu=org_copro&id_art=29527&langue=fr

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 09 févr. 2007 :  17:06:57  Voir le profil  Voir la page de JPM

Votre syndic doit connaître la nationalité de l'intéressé, et même peut être son rang. Voir aussi si épouse il y a et, dans l'affirmative, si elle est également copropriétaire.

MARVIN94
Contributeur vétéran

103 réponses

Posté - 12 févr. 2007 :  10:35:48  Voir le profil
Bonjour,

Et merci pour tous ces renseignements précieux qui vont pouvoir aider notre copro à récupérer ses charges auprès de ce copropriétaire malveillant.

Alexandra

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 12 févr. 2007 :  21:36:25  Voir le profil
On peut comprendre le syndic, celui ci a peur de voir sa carte pro sauter
Plus serieusement, le syndic n'a aucune excuse et doit prouver qu'il mene à bien les procedures en recouvrement de charges, diplomate ou pas.

Cocodesiles
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 23 oct. 2007 :  11:46:05  Voir le profil
Il faut vous mettre en contact avec son Ambassade, ainsi qu'avec le Quai d'Orsay. Ils peuvent faire pression sur la personne, mais malheureusement pas l'obliger à payer. Cependant, les pressions peuvent être efficaces (ça dépend du pays concerné).

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 23 oct. 2007 :  14:11:45  Voir le profil
j'espère que depuis la demande de MARVIN94 le diplomate ne s'est pas envolé ou ,mieux, qu'il a payé ses charges; sinon pauvre syndic!!!!!

MARVIN94
Contributeur vétéran

103 réponses

Posté - 23 oct. 2007 :  14:27:06  Voir le profil
Bonjour,

Hélas, à ce jour notre chère diplomate n'a toujours pas payé ses charges, et je trouves que notre syndic ne fait pas grand chose non plus.
Lors de la tenue de notre AG du 04/04/2007, il a été voté la mise en vente du lot de ce diplomate (car appertement privé).
Mais notre syndic vient seulement de nous faire parvenir le PV de notre AG hier soit 6 mois plus tard. Ce qui fait que la procédure n'a pas encore été entammé.

Alexandra

Cocodesiles
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 23 oct. 2007 :  15:25:01  Voir le profil
Est-ce que vous avez eu des contacts avec l'Ambassade en question ou le Quai d'Orsay ? Lorsque de tels litiges sont portés à leur attention, le Quai d'Orsay contacte l'Ambassade en question, et je peux vous assurer que l'Ambassade fait pression sur le diplomate, parfois de façon très efficace. Certains pays sont très rigoureux là-dessus et n'aiment pas jouer avec leur réputation, par contre, malheureusement, d'autres pays s'en fichent. Cela vaut vraiment la peine de vous mettre en rapport avec l'Ambassade et aussi le Quai d'Orsay qui a quelques moyens (même si pas forcément coércitifs) pour défendre vos intérêts, c'est leur rôle.

MARVIN94
Contributeur vétéran

103 réponses

Posté - 23 oct. 2007 :  15:32:37  Voir le profil
Bonjour Cocodesiles, et merci pour vos conseils.
Etes vous vous même diplomate ? ou avez vous eu un problème identique au notre?

Alexandra

Cocodesiles
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 23 oct. 2007 :  15:41:15  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par MARVIN94

Bonjour Cocodesiles, et merci pour vos conseils.
Etes vous vous même diplomate ? ou avez vous eu un problème identique au notre?

Disons que je travaille dans ce milieu et j'ai pu voir quelques cas de litiges (très peu nombreux, heureusement) au fil des ans, et voir comment ils ont pu être résolus.

Est-ce que vous savez de quel Ambassade/pays dépend votre mauvais payeur ?

MARVIN94
Contributeur vétéran

103 réponses

Posté - 23 oct. 2007 :  15:57:29  Voir le profil
Je crois savoir qu'il fait partie de l'ambassade d'Algérie (peut-être celle de Vitry sur Seine 94).

Alexandra

Cocodesiles
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 23 oct. 2007 :  16:04:22  Voir le profil
Est-ce que votre syndic ne peut pas au moins téléphoner puis envoyer un courrier recommandé à l'Ambassade en question ? Même si aucune suite ne semble être donnée de prime abord, vous pouvez ensuite vous retourner contre le Quai d'Orsay qui va 'faire pression' (je peux vous assurer que les Ambassades n'aiment pas avoir ce genre d'em**rdement). Bonne chance !

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 24 oct. 2007 :  00:39:05  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par colette

Bonjour.

Si votre "diplomate" est de nationalité française, son "impunité" cesse dès lors qu'il se retrouve sur le territoire national et est donc assujetti aux lois françaises. Votre syndic devrait le savoir et agir en conséquence.
Une longue lettre fort bien documentée adressée au Quai d'Orsay et nul doute que le syndic devrait recevoir rapidement le paiement des arriérés.

S'il est étranger, reste à connaitre son statut exact ainsi que sa nationalité.
L'ambassade helvétique (par exemple) rappellera à l'indélicat (s'il est de nationalité helvétique) ses devoirs et ses obligations. Ceci est valable pour la plupart des pays "responsables".
Maintenant s'il appartient à ces pays qui se contre-f... des lois comme de nombreux faits divers le rapportent (Libye, pays de l'est, certains pays d'Afrique ...) le paiement sera difficile à obtenir.

PS : Un diplomate français en poste à l'étranger se ferait rappeler à l'ordre si sa conduite se révélait contraire à l'image qu'on entend qu'il donne de la France. Il se verrait obliger de payer ses charges. Au pire, ce serait le retour au pays.

MIRACLE !!!
Elle poste .

Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 24 oct. 2007 :  17:45:00  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Il doit être possible de savoir par le fichier immobilier tenu par le conservateur des hypothèques qui est le copropriétaire du lot occupé
par ce "diplomate" qui laisse des ardoises au SDC !
L'interessé ne peut pas vivre en France aux frais de la" princesse ", car nous sommes en République qui n'est pas encore bananière.
Du moins éspérons le !
S'il n'y a plus d'autres contributeurs, alors tant pis

Edité par - oldman24 le 25 oct. 2007 21:12:55

appart92
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 30 oct. 2007 :  22:10:15  Voir le profil
bonjour Alexandra
AVez vous plus de réponse à vos questions?
je suis un peu dans le même cas car j'ai aussi une personne qui ne paye pas
ses charges depuis plusieurs années. j'ai l'impression qu'il "est couvert" car il est connu de partout (agents immobiliers, avocats du coin...) est salarié, propriétaire de plusieurs appartements, ...mais à priori rien de change et il continue tranquillement ses magouilles....avec une insolvabilité organisée pour ne pas qu'on puisse faire de saisie sur salaires, loyers....
je ne sais pas quoi faire non plus.
j'aimerais bien avoir aussi des conseils de personnes ayant eu le même scénario.

lionelthomas74
Pilier de forums

529 réponses

Posté - 30 oct. 2007 :  23:02:20  Voir le profil
Bonjour.

Pour tenter de répondre collectivement à Marvin94 et Appart92:

Le syndic détient la liste des copropriétaires qu'il doit tenir à jour.
Il suffit pour cela de consulter la feuille de présence qui est une annexe du PV.
Il existe aussi la solution du Conservatoire des Hypothèques où contre quelques euros, on peut obtenir des renseignements fiables.
Car il peut exister des erreurs chez certains syndics...

Concernant l'immunité diplomatique.
Elle ne court que dans la mesure où l'état étranger, par son acte litigieux, exerce sa souveraineté.
En outre,les actes de gestion que ces États entreprennent sur le territoire français, par exemple l'emploi d'un professeur par le Royaume d'Arabie Saoudite, et même si l'on considère que l’intéressée participait au service public de l'enseignement saoudien, relèvent des actes de simple gestion qui ne sont pas protégés. (Cass. . ch. mixte, 20 juin 2003 ).

NB: Je viens de lire le lien d'Etaspack que je ne connais pas et qui est très éloquent.

J'en déduis que votre syndic ne semble pas faire ce qu'il faut.

Enfin, une question me vient: Comment savez vous que ce personnage est "diplomate"...?

Cordialement

Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com