|
Auteur |
Sujet |
|
|
Kazia
Nouveau Membre
1 réponse |
Posté - 22 oct. 2007 : 15:16:55
|
Bonjour J'ahbite une copropriété comportant 400 logements datant des années 60. La température des logements est fixe tout l'hievre entre 24 et 26°C. Je trouve cela excessif et me satisferais très bien des 19°C maxi normalement imposés par l'article R 131-20 du code de la construction. Je ne suis pas la seule : bien des voisins vivent les fenêtres ouvertes en hiver.
J'ajoute que nous n'avons pas de radiateurs individuels, c'est un chauffage au sol sur lequel nous n'avons pas de commande.
L'installation est vétuste d'après le gardien, les commandes de régulation de température ont l'air difficiles à contrôler. Mais d'autres arguments sont généralement avancés (syndic, gardien, voisinage)pour justifier cette température : - La résidence est occupée par beaucoup de personne âgées qui ont froid, et donnent des étrennes au gardien pour que la chaudière soit réglée au max (27°C tout le week-end dernier !) - Il s'agit d'une résidence de "standing" où la température doit être plus élevée qu'ailleurs (dixit certains propriétaires : "si vous ne pouvez pas payer les charges, allez en HLM". Ce n'est pas ça le problème, j'ai juste beaucoup trop chaud jour et nuit).
Je cherche quelques informations : - Existe-t-il un moyen de faire appliquer l'article du code de la construction cité ci-dessus, qui impose le maxi de 19°C dans les logements ? (jursiprudence dans ce domaine...) - Cette histoire de résidence dite "de standing" où il faudrait une température de logements plus élevée que 19°C est-elle une complète invention ? Ou pas ? - Je cherche des idées sur le moyen, diplomatiquement, de reposer le débat dans cette très grosse co-propriété où de vieux pouvoirs s'exercent et rendent les habitudes très lourdes. Pas la peine de parler d'effet de serre (on est au gaz), ou de gaspillage d'énergie. Le seule argument qui soit discuté pour le moment est celui du confort de chacun...
Merci
|
Kazia |
Signaler un abus
|
|
Kerso4
Pilier de forums
338 réponses |
Posté - 23 oct. 2007 : 10:02:34
|
Bonjour, Je ne sais pas trop comment vous aider mais j'inscrirai ce poitn à l'ODJ de la prochaine AG pour fixer une température maxi, voir meme proécéder à l'installation d'un termostat qui regule la temperature par plage horaire (de 7h à 22h - temperature de confort à 21°C - c'est bien suffisant, meme pour les personnes agées, et ensuite temperature de 16° la nuit). C'est pas bien cher a installer, croyez moi. Et le syndic + gardien doivent appliquer ce qui est décidé. Ceux qui payent, c'est vous.. et ce n'est pas une question de vivre dans une residence de standing ou en HLM. bon courage |
Signaler un abus |
|
mespres
Pilier de forums
1281 réponses |
Posté - 23 oct. 2007 : 10:20:34
|
Votre situation est malheureusement classique. Dans la mesure où la majorité des copros se satisfont d'appartement surchauffés, difficile ... Si vous pensez pouvoir fédérer la majorité des copros, l'idée de Kerso4 est bonne. Il faudrait estimer l'économie, et prémacher l'information (donner l'estimation individualisée d'économies) : un copro peut bouger si il lit un papier l'assurant d'une économie de 100 € par an. Par contre, si la majorité des copros estiment qu'une température de 26 °C est un signe de richesse extérieure, oubliez ... |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
|
pomet
Contributeur senior
54 réponses |
Posté - 30 oct. 2007 : 13:40:19
|
BONJOUR Nous connaissons tres bien ce probleme d augmentation de temperature de chauffage au point de vivre toute l hiver la fenetre ouverte
tout cela est une question de recolte de pouvoir pour les ag
bien sur que les gardiens sont de meche et recolte toutes les demandes des residents
en effet cette augmentation et demandée par les personnes agees
resultat nous avons recu la facture recapitulative de fin d anne + 2 000 euro ou + 3 000 euros de frais de fioul par foyer a payer si non + 15 euros de frais de relance par lettre
on crit au scandal et sortons le reglement de la copro qui nous dit 21° au milieu du salon
ce point fut levait lors d une ag le syndic a dit qu il y avait des personnes agees et des enfants en bas age
et nous leverons a la prochaine ag avec le reglement de copro en main
dans ce cas ces personnes n on qu a acheter une radiateur d'apoint en plus pour leur conford
je ne suis pas d accord qu une minorite de demandeurss fasse subir a toute une residence des frais de chauffages que nous ne voulons pas cette augmentation de chauffage nous est inconfortable surtout la nuit
il faut brandir le reglement de la copro et mettre ce point en ag.
19° c'est 19° le syndic a la fonction de faire appliquer le reglement de la copro donc qu'il le fasse.
tout le monde y gagne sauf nous
le syndic et les gardiens satisfait certains copros donc s assure l obtention de son pourvoir et les autres leur etraines en disant au copro nous avons effectue ce que vous vouliez
nous on paye les factures point barre.
|
Signaler un abus |
|
seborga1
Pilier de forums
1961 réponses |
Posté - 31 oct. 2007 : 09:28:42
|
Ils devraient y penser, à ces "surchauffes surtout culturelels" au Grenelle de l'environnement et je pense que ce serait assez simple de faire passer des enquêteurs assermentés pour relever les infractions au Code de la Construction... j'ai lu quelque part que la surchauffe (par moyens techniques) d'un logement ou d'un bureau est une infraction pénale de la catégorie la plus basse ! et qu'on songe à faire la même chose pour le rafraîchissement excessif apporté par le climatisation... parce que le cas de la "su-clim" est encore oublié des lois de lutte contre le gaspillage énergétique.
Mais voilà, au Grenelle, on cherche d'abord les solutions qui pourissent encore plus la vie aux démunis et on oublie de penser aux solutions les plus simples !
Les réactions reçues par Kasia sont de la pure mauvaise foi et de la culture à 2 balles. C'est quoi ce délire ? Citation : L'installation est vétuste d'après le gardien, les commandes de régulation de température ont l'air difficiles à contrôler.
Il a quoi, le gardien, comme dipmôme de thermicien ??? Même sur les vieilles installations, on peut ajouter ou remplacer les systèmes de régulation qui tombent en panne ou qui fonctionnent mal ! Citation : La résidence est occupée par beaucoup de personne âgées qui ont froid
Exact, on devient frileux en vieillissant ==> mais, déjà dit, les anciens ont le droit de s'équiper d'appareils d'appoint ! C'est quand même meilleur pour la planète que de surchauffer tout un immeuble et que de rendre malades les plus jeunes qui seraient disposés à faire attention à la planète. Je dis bien "rendre malades" car la surchauffe peut rendre gravement malade ! Le système cardio vasculaire, il aime pas ! Citation : donnent des étrennes au gardien pour que la chaudière soit réglée au max
J'ai la haine contre les étrennes, cette pratique devrait être interdite, pour moi, c'est de la fraude à l'URSSAF dès que l'étrenne dépasse la valeur d'une boîte de 500 g de chocolats fins par an, ce qui fait déjà une jolie somme ! Citation : Il s'agit d'une résidence de "standing" où la température doit être plus élevée qu'ailleurs
J'y croirais le jour où quelqu'un m'apportera le texte instaurant cela. Citation : "si vous ne pouvez pas payer les charges, allez en HLM"
Alors là, on est au sommet de la bêtise (qu'est-ce que j'ai envie d'employer un autre mot commençant pas C ). D'abord, Kasia, répondez-leurs que vous êtes trop riches pour qu'on accepte votre dossier aux HLM car vous n'êtes pas le fils de (prescription, je ne vais pas citer un nom que tout le monde aura reconnu) !
Pour répondre à vos questions, essayez de prendre contact avec l'ADEME, essayez de récolter les textes qui qualifient de "délit" les non respects des règles de température, essayez d'avoir un avis médical quant aux méfaits des surchauffes sur le système cardio-vasculaire et apportez votre rapport à la prochaine AG.
C'est vous, Kasia qui raisonnez juste, mais vous avez la majotité qui se trompe devant vous, il n'y a rien de plus difficile que de se battre contre l'erreur collective. Il n'y a rien de plus difficile que de se battre contre le snobisme mal placé et la mauvaise foi de vos voisins.
Expliquez à vos "copropriétaires âgés" que leurs petits enfants, arrières petits enfants et suivants, s'ils prennent un jour la peine de se déplacer sur leurs tombes, ce sera pour signifier leur haine de leur avoir laissé une planète en ruine en leur apportant des chardons (s'ils réussissent à en trouver !).
Même si vous en êtes à chercher votre confort, le levier qui marchera le mieux est celui de la protection de l'environnement. |
seborga1 |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|