Auteur |
Sujet |
|
|
dom43
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 09 févr. 2007 : 17:33:52
|
Bonjour,
J'ai 2 amis qui souhaitent créer une SCI afin d'acheter un terrain. Ayant de l'argent de côté, ils m'ont demandé de mettre un compte courant dans leur S.C.I.
Puis je sachant que je n'ai pas de part dans la S.C.I. ? Comment puis je prelever sur ces comptes des intérets ?
MErci de votre réponse
|
Signaler un abus
|
|
loadrun37
Contributeur vétéran
182 réponses |
Posté - 09 févr. 2007 : 19:07:49
|
"mettre un compte courant dans la SCI" ?! Je ne comprends pas trop désolé. La SCI ouvre un compte courant à son nom uniquement. Vous voulez prêter de l'argent à la SCI ?
|
Edité par - loadrun37 le 09 févr. 2007 19:09:50 |
Signaler un abus |
|
dom43
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 09 févr. 2007 : 20:09:23
|
En fait, voila ce que nous souhaiterions faire. Mes 2 amis créent la S.C.I. Ils souhaitent acheter leur terrain. Au lieu de contracter un prêt bancaire, je souhaiterai leur preter de l'argent d'autant qu'a terme je devrai pour X raisons reprendre ce terrain a mon compte.
|
Signaler un abus |
|
caulier
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 09 févr. 2007 : 20:31:38
|
Citation : Initialement entré par dom43
En fait, voila ce que nous souhaiterions faire. Mes 2 amis créent la S.C.I. Ils souhaitent acheter leur terrain. Au lieu de contracter un prêt bancaire, je souhaiterai leur preter de l'argent d'autant qu'a terme je devrai pour X raisons reprendre ce terrain a mon compte.
il repond 1 fois
|
Signaler un abus |
|
dom43
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 09 févr. 2007 : 21:01:48
|
désolé mais je ne comprends pas la réponse
|
Signaler un abus |
|
loadrun37
Contributeur vétéran
182 réponses |
Posté - 09 févr. 2007 : 21:32:24
|
Il s'agit d'un pret ok. Je sais qu'on peut preter de l'argent à n'importe qui via une reconnaissance de dette sous seing privé ou, mieux, devant un notaire. Par contre je ne sais pas à quel taux ni combien le notaire prendrait pour cette prestation. Appelez un notaire vous aurez tout en détail. Tenez nous au courant, ça peut servir |
Signaler un abus |
|
dom43
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 09 févr. 2007 : 21:38:53
|
Pour le notaire il y a aucun probleme. Comme la SCI aura le terrain et que moi j'aurais un "credit", le transfert des parts à moi et mon epouse se feront sans frais par un PV d'assemblée générale extraordinaire.
Nous pourrons reprendre les parts etant donné que la SCI a une dette et que la dette est sur nous (me suis je fait comprendre, pas facile d'expliquer..)
La seule interogation de mon notaire etait de savoir si un etranger pouvait avoir un compte courant (ou faire credit à la sci).
Je pense que le taux doit etre identique a celui qui remunère les C/C associés. Mais étant limités à 1,5 le montant du capital social.... Ce ne me fera pas beaucoup d'interet... |
Signaler un abus |
|
loadrun37
Contributeur vétéran
182 réponses |
Posté - 09 févr. 2007 : 21:56:13
|
En effet pas facile à comprendre
Sur le site impots.gouv vous trouverez aussi des informations intéressantes. Tappez "reconnaissance de dettes" dans la recherche par mot cléf et cliquez sur le 1er lien. Vous constaterez qu'il faudra faire enregistrer cet acte aux impots (dans votre intérêt) et la déclarer également (déclaration 2062 télechargeable sur le site des impots). Vous avez même un formulaire pour la reconnaissance de dette. (L'enregistrement coute 125 euros)
Pour le taux à 1,5 vous n'êtes pas obligé de descendre si bas, il ne faut pas dépasser un certain taux d'usure (celui applicable au moment où vous faite le pret biensûr...)
|
Edité par - loadrun37 le 09 févr. 2007 22:04:37 |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 10 févr. 2007 : 09:57:46
|
loadrun37: il me semblait qu'un particulier ne pouvait pas jouer le role d'une banque...............
dom43; pourquoi ne pas apparaitre en tant qu'associé ds la création ???
et ainsi avoir un compte courant d'associé... |
Signaler un abus |
|
dom43
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 10 févr. 2007 : 12:01:13
|
Dans l'immediat je ne veux absolument pas apparaitre pour des raisons qui me sont propres
|
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|