****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
je suis résident dans une copropriété à chauffage collectif qui nous coute extrêmement cher. La loi voté en 1991 oblige dans notre cas à installer sur les radiateurs des compteurs de chaleur pour individualiser les couts du chauffage. En dépit de tous mes efforts je n'ai jamais réussi à convaincre le syndic et la copropriété d'adaopter cette mesure.Tout le monde est sceptique Ma question est : Avez vous une expérience similaire dans ce domaine et quel en a été le résultat ? Y a t-il un gain réel par rapport aux couts d'installation et de gestion ?
L'amortissement des frais d'installation est très rapide, du moins suivant l'importance des travaux, bien entendu !
Mais l'individualisation du chauffage collectif entraine en gros, pour le syndicat, une diminution de l'ordre de 25% ...voire 30% suivant les cas. Pour les particuliers, tout dépendra des habitudes de chauffes.
Ayant l'expérience de cette répartition individualisées depuis 26 ou 27 ans ..(ben oui, le temps passe ...) j'en fait le constat suivant : Répartiteurs à évaporation ou compteurs de calories, l'individualisation montre une constance de chauffe pour une même personne.
Dans une copropriété où il y pau de mouvement (jeunes cadres il y a 30 ans, maison de retraite aujourd'hui ..) chacun se chauffe suivant des habitudes constantes : - celui qui a la sensation de froid .. va chauffer. - celui qui a la sensation de chaud ..va fermer ses radiateurs.
Je veux dire par là que les habitudes de chauffe étant variable d'une personne à l'autre, l'individualisation va chambouler la répartitoion aux tantièmes (ou autre système).
Si globalement on note une "économie" de 25 à 30% sur le poste global, le gain sur la part individualisé de chacun sera variable.
Dans une répartition aux tantièmes, ceux qui ne chauffent pas beaucoup payent en fait pour ceux qui chauffent beaucoup.
Avec la répartition individualisée, celui qui chauffe beaucoup ..risque peut être de payer plus qu'avec les tantièmes ! Inversement, celui qui ne chauffe pas beaucoup habituellement va sans aucun doute moins payer avec la répartition individualisée.
Reste que globalement le poste chauffage est en forte baisse et que globalement l'économie est substentielle pour chacun, les frais de pose étant amortis dès l'année suivante, au pire dans les 2 années qui suivent.
Pour le syndic et le CS, et d'une façon générale les copropriétaires, notez enfin que les dispositions légales ne donnent pas le choix : lorsque c'est techniquement possible , l'individualisation est obligatoire. Le syndic qui ne la met pas en œuvre, qui ne la propose pas à l'AG est en faute.
De plus, les copropriétaires n'ont pas a dire s'ils veulent ou non de l'individualisation : la loi la leur impose !
Ils peuvent uniquement se prononcer sur les modalités de réalisation des travaux (choix entreprise, dates, etc ..) :
"L.art.25 : Ne sont adoptées qu'a la majorité des voix de tous les copropriétaires les décisions concernant :
e) les modalités de réalisation et d'exécution des travaux rendus obligatoires en vertu de dispositions législatives ou réglementaires ; f) la modification de la répartition des charges visées à l'alinéa 1er de l'article 10 ci-dessus rendue nécessaire par un changement de l'usage d'une ou plusieurs parties privatives.(ce point est prévu dans le décret de 1991.ndlr) g) à moins qu'ils ne relèvent de la majorité requise par l'article 24, les travaux d'économie d'énergie portant sur l'isolation thermique du bâtiment, le renouvellement de l'air, le système de chauffage et la production d'eau chaude."
Notez enfin que la passerelle instituée par L.art.25-1 s'applique ici.