ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Locaux professionnels ou commerciaux
 Revision du loyer
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

maxwelll
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 09 févr. 2007 :  18:46:59  Voir le profil
Bonjour,

J' ai pris un local commerciale en juillet 1999, dans le bail, il est spécifié que loyer sera révisé tous les ans au mois de juillet, et l' indice de base est celui du 4eme trimestre 1998. En juillet 2002 j' ai eu une 1ere révision jusqu' a la période 30/06/2002. Le proprio dans son courrier m' a stipulé qu' a partir du 01/07/2002 le loyer mensuel s' eleverait à 2669.99€HT.

Aujourd' hui il m' a refait une demande de revision pour la période 07/2002 au 31/01/2007.

Il me reclame pour la période du 01/07/2002 au 30/06/2003 une révision en s' appuyant sur l' indice du 4eme trimestre 2002 puis 01/07/2003 au 30/06/2004 sur l' indice du 4eme trimestre 2003 ainsi de suite jusqu' a janvier 2007. Cela represente 18000€ et ma société qui sors de 2 années de marasmes economique ne s' en sortira peu etre pas alors je cherche un secours

Merci d' avance


Signaler un abus

cema
Contributeur vétéran

154 réponses

Posté - 12 févr. 2007 :  17:05:20  Voir le profil
Bonjour,

d'après votre mail, votre bailleur doit certainement se prévaloir une clause de révision conventionnelle dans votre bail (sinon la révision légale est triennale).

Vous devriez relire la clause de révision de prix de votre bail et vérifier les modalités de calcul et d'application de cette révision conventionnelle (la notification préalable du loyer révisé était elle une condition d'application de la révision conventionnelle, l'indice de référence utilisé est-il licite...). Pour vérifier les indices et recalculer les révisions de loyers, vous trouverez ci-joint un lien:

http://www.inforeg.ccip.fr/fiches/pdf/indices.pdf


sachez que:
1/ un bailleur peut faire un rappel de loyer pendant 5 ans à compter du jour où la révision aurait du être mis en oeuvre. (Dans votre mail, il me semble que la date soit le 1er juillet donc il peut remonter jusqu'à la révision de juillet 2002).

2/lorsqu'un bail est assorti d'une clause d'indexation et que par le jeu de la clause, le loyer initial subi une augmentation de plus de 25%, la révision judiciaire du loyer peut être demandé sur le fondement de l'article L145-39 du code du commerce:
"Article L145-39 du code du commerce:

En outre, et par dérogation à l'article L. 145-38, si le bail est assorti d'une clause d'échelle mobile, la révision peut être demandée chaque fois que, par le jeu de cette clause, le loyer se trouve augmenté ou diminué de plus d'un quart par rapport au prix précédemment fixé contractuellement ou par décision judiciaire
."
(étant précisé que par prix fixé contractuellement, il faut comprendre le loyer initialement fixé ou par accord ultérieur ).En ce cas une demande de révision judiciaire sera possible et tiendra compte de la valeur locative de vos locaux.vous devriez vérifier ce point.

Si quelqu'un a d'autres pistes.........


Citation :
Initialement entré par maxwelll

Bonjour,

J' ai pris un local commerciale en juillet 1999, dans le bail, il est spécifié que loyer sera révisé tous les ans au mois de juillet, et l' indice de base est celui du 4eme trimestre 1998. En juillet 2002 j' ai eu une 1ere révision jusqu' a la période 30/06/2002. Le proprio dans son courrier m' a stipulé qu' a partir du 01/07/2002 le loyer mensuel s' eleverait à 2669.99€HT.

Aujourd' hui il m' a refait une demande de revision pour la période 07/2002 au 31/01/2007.

Il me reclame pour la période du 01/07/2002 au 30/06/2003 une révision en s' appuyant sur l' indice du 4eme trimestre 2002 puis 01/07/2003 au 30/06/2004 sur l' indice du 4eme trimestre 2003 ainsi de suite jusqu' a janvier 2007. Cela represente 18000€ et ma société qui sors de 2 années de marasmes economique ne s' en sortira peu etre pas alors je cherche un secours

Merci d' avance




Signaler un abus Revenir en haut de la page

maxwelll
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 13 févr. 2007 :  15:22:21  Voir le profil
Merci pour cette réponse

Concernant le point numero 2 est ce que je dois calculer l' augmentation sur le 1er loyer fixé à la signature du bail ou le loyer révisé en 2002 ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cema
Contributeur vétéran

154 réponses

Posté - 23 févr. 2007 :  11:40:58  Voir le profil
Bonjour,

Pour le calcul, le loyer à retenir est celui de votre loyer d'origine mentionné au bail (si vous aviez renouvelé le bail au bout des 9 ans, cela aurait été le loyer du bail renouvelé).

Pour faire face à vos difficultés financière, est-ce que vous avez examiné les mesures de protection et de sauvegarde qui s'offre à l'entreprises? (telle la procédure de sauvegarde pouvant être mise en oeuvre avant cessation de paiement (=passif dépasse l'actif) et qui pourrait vous aidez à ne pas aboutir à la cessation de paiement).

Vous trouverez des infos sur ce lien:
http://www.inforeg.ccip.fr/redressement/index.html

Citation :
Initialement entré par maxwelll

Merci pour cette réponse

Concernant le point numero 2 est ce que je dois calculer l' augmentation sur le 1er loyer fixé à la signature du bail ou le loyer révisé en 2002 ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

maxwelll
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 05 mars 2007 :  12:11:23  Voir le profil
Je sors d' un rendez vous avec un avocat, apriori mon propriétaire ne pourrait me faire un rappel de révision de loyer.

Si mon propirétaire avait précisé que l' augmentation de loyer se faisait automatiquement tous les ans au mois de juillet il aurait eu gain de cause.

Pour un bail commercial a t on le droit de faire un rappel de revision ? Car dans mon cas c'est de cela qu' il s'agit.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com