ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Volet cassé suite forts vents
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

dark_vampirette
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 14 févr. 2007 :  18:03:51  Voir le profil

Bonjour,

Un de mes volets a été abimé par les ventds violents suirvenus ces derniers temps.
J'ai contacté mon assureur qui me dis que c'est à l'assurance de la copro de prendre en charge les dégat puisque c'est un bien immobilier ... le syndic de son coté me dis que c'est un bien privatif et que c'est à mon assureur de faire le nécessaire.
Quelqu'un sait-il réellement ce qu'il en est ?
Merci par avance.
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 14 févr. 2007 :  18:11:34  Voir le profil
qu'appelez vous "abimé" ?????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 14 févr. 2007 :  20:02:51  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Votre règlement de copropriété devrait vous permettre
de savoir si les volets et fenêtres de votre immeuble sont classés dans les parties privatives (1) ou dans les parties communes (2))
(1)= Votre assurance personnelle (à lire ou relire !)
(2)= assurance de l'immeuble. (à lire ou à relire)
Revenez donc à la charge auprès de qui de droit !.
nefer vous dira peut être, après votre réponse à sa question, quel est le terme qui conviendrait le mieux, dans votre courrier à ce sujet.
PS : Si l'on en juge par de nombreues contributions sur le site, il semblerait que les assureurs français sont
devenus de plus en plus retors ...!

Salutations
François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 14 févr. 2007 :  23:27:05  Voir le profil
bonjour
Citation :
Initialement entré par oldman24
PS : Si l'on en juge par de nombreues contributions sur le site, il semblerait que les assureurs français sont
devenus de plus en plus retors ...!


je m'en voudrais de laisser passer ça
ça leur est quasiment impossible. il n'y a plus, depuis des lustres, de tous petits caractères écrits en bas de page ou sur la tranche les juges les renvoient systématiquement dans leurs buts dans ce cas... et c'est à juste titre.
si les contrats sont clairs, il n'y a lieu ni d'en demander plus (ni moins) ni d'en refuser ce qui est dû.
mais je vous rejoins par contre tout à fait sur
Citation :
(à lire ou relire !)

il y aurait sans doute moins de surprises au moment des sinistres. mais combien prennent la peine de bien lire leur contrat?
je suis pour ma part convaincu que la grosse majorité des litiges vient de là.
am
édit:nb: je pense (sans avoir vérifié) que la CIDPIECOP considère le volet comme bien immeuble.


Edité par - aie mac le 14 févr. 2007 23:30:24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 14 févr. 2007 :  23:41:11  Voir le profil
+1 aie mac, le sinistre est bien pris en charge par la police copro si la garantie tempete est applicable.
En pratique, le syndic declare le sinistre à l'assurance copro,lui communique un devis de reparation/changement du volet.
L'assureur consulte meto france ou organisme affilie et demande un rapport.
Si le vent est considere comme violent (superieur à 120 KM/H si mes souvenir sont bons) la garantie s'applique et l'assurance copro rembourse, sans franchise.

Aie mac confirmera....... ou pas l'assureur pro du forum c'est lui apres tout

Edité par - air jordan le 14 févr. 2007 23:42:05
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 15 févr. 2007 :  00:34:07  Voir le profil
Bonsoir,

Un contrat d'assurance en copropriété ou autre qui couvre le risque d'incendie couvre également les effets du vent dû aux tempêtes, ouragans et cyclones conformément à l'article L122-7 du Code des Assurances.

Précisons qu'une "tempête" est de force 10 sur l'échelle de Beaufort (un degré Beaufort correspond à la vitesse moyenne du vent sur dix minutes de durée), c'est à dire un vent d'une vitesse de 89 à 104 km et qu'une "violente tempête" est de force 11 c'est à dire d'une vitesse de 103 à 117 km.

En revanche, d'autres dommages métérologiques (chutes de grêle, poids de la neige sur les toitures...) ne rentrent pas dans le cadre de cette loi.

Cordialement.

Cyril
Copropriété : Loi 10/07/1965 - Décret 17/03/1967 | Location vide : Loi 06/07/1989

Edité par - clemouel le 15 févr. 2007 00:34:33
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dark_vampirette
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 15 févr. 2007 :  09:00:54  Voir le profil
Bonjour merci poçur vos réponses ... je vais donc regarder attentivement ce doct ... concernant le mot "abimé" il s'agit d'un trou en plein milieu d'un des volets, jsute à l'endroit où il s'accroche ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 15 févr. 2007 :  17:47:32  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Citation :
Initialement entré par aie mac

bonjour
Citation :
Initialement entré par oldman24
PS : Si l'on en juge par de nombreues contributions sur le site, il semblerait que les assureurs français sont
devenus de plus en plus retors ...!


je m'en voudrais de laisser passer ça
ça leur est quasiment impossible. il n'y a plus, depuis des lustres, de tous petits caractères écrits en bas de page ou sur la tranche les juges les renvoient systématiquement dans leurs buts dans ce cas... et c'est à juste titre.
si les contrats sont clairs, il n'y a lieu ni d'en demander plus (ni moins) ni d'en refuser ce qui est dû.
mais je vous rejoins par contre tout à fait sur
Citation :
(à lire ou relire !)

il y aurait sans doute moins de surprises au moment des sinistres. mais combien prennent la peine de bien lire leur contrat?
je suis pour ma part convaincu que la grosse majorité des litiges vient de là.
am
édit:nb: je pense (sans avoir vérifié) que la CIDPIECOP considère le volet comme bien immeuble.



Il est possible sur ce forum de critiquer les contributeurs. Pour ma part ,je m'exprime,par précaution, au conditionnel.Vous, vous pensez mais ne vérifiez pas (CIDPIECOP ) !
Puisque vous semblez être un professionnel de l'assurance vous pourriez faire savoir maintenant à l'initiateur du topic qui doit l'indemniser ?
Personne ? doit il trinquer tout seul ? ce ne serait pas sympa !
Vous dites vous même que la typographie de certains documents des assureurs ont du être modifiés pour être lisibles. par tous leurs lecteurs.( en particulier ceux qui ont des problèmes de vue )
Par cotre il faut bien dire par expérience que beaucoup de gens n'aiment pas lire leur dococuments et se plaignent ensuite indument!!!

Salutations
François

Edité par - oldman24 le 15 févr. 2007 19:35:53
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 15 févr. 2007 :  21:12:15  Voir le profil
bonsoir oldman,

sauf erreur la reponse a ete donne par aie mac !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 15 févr. 2007 :  23:00:21  Voir le profil
bon je pense que tout est dit !!!
merci à aie mac pour ces precisions !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 15 févr. 2007 :  23:03:15  Voir le profil
bonsoir
oldman: si mon commentaire sur votre post était une vraie critique, je ne l'aurais pas accompagné de s. je sais être plus caustique...
maintenant, pour être plus précis sur la réponse: il est plus que probable que les 2 contrats garantissent le bien endommagé. les conventions inter-assurances sont justement là pour règler le problème des cumuls d'assurance (comme la cidecop pour les dde).
mais ces conventions ne sont malgré tout pas opposables aux assurés, qui peuvent réclamer l'intervention de l'assureur de leur choix (leur assureur personnel ou celui de la collectivité).
mais pour être sûr de son coup, il faut alors regarder dans le règlement de copro ce qui est stipulé comme partie commune et comme partie privative. et s'adresser à l'assureur correspondant.
ce sous réserve de garantie, bien évidemment; il faut donc vérifier que le bien endommagé est bien assuré pour l'évènement en question (mais pour la tempête, un arrêt de cass très récent -que vous me pardonnerez de ne pouvoir citer de mémoire- oblige à garantir tous les biens couverts au titre de la garantie principale, en l'occurence l'incendie)(exit donc un certain nombre d'exclusions...).
après règlement contractuel, l'assureur règleur, si ce n'est le bon désigné conventionnellement, fera une action en remboursement auprès du payeur final.
ceci étant, je continue à penser qu'il est préférable de s'adresser directement à l'assureur de la collectivité.(et j'ai la flemme d'aller chercher mon classeur conventions dans ma voiture)
Citation :
Personne ? doit il trinquer tout seul ? ce ne serait pas sympa !

je n'ai trouvé le mot "sympathie" dans aucun contrat que j'ai pu lire. même sur la tranche
am
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 15 févr. 2007 :  23:27:54  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par aie mac
(et j'ai la flemme d'aller chercher mon classeur conventions dans ma voiture)






oh aie mac vous laissez vos papiers dans votre voiture la nuit !
c'est rigolo pour un assureur !
vous n'avez peur de rien !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

le-nordiste
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 16 févr. 2007 :  14:01:34  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par air jordan

Citation :
Initialement entré par aie mac
(et j'ai la flemme d'aller chercher mon classeur conventions dans ma voiture)






oh aie mac vous laissez vos papiers dans votre voiture la nuit !
c'est rigolo pour un assureur !
vous n'avez peur de rien !




il est peut-être bien assuré

Pour la tempète j'ai mon volet roulant qui s'est décroché et a endommagé la vitre de la baie vitrée (lamelles aluminium)
J'ai contacté mon assurance qui m'a dit qu'elle prenait en charge (alors que je n'ai pas pris l'option tempète ... )
Je ne comprends donc pas trop.
Va-t-elle se tourner vers l'assurance de la copropriété ? (je n'avais pas connaissance de cette possibilité d'assurance)

Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 16 févr. 2007 :  19:01:45  Voir le profil
bonjour
il n'y a pas "d'option" tempête.
cette garantie est présente dans tous les contrats bénéficiant de la garantie dommage principale (incendie) et elle est d'ordre public.
en qualité de copropriétaire, vous êtes couvert par la police qui garantit l'immeuble pour un certain nombre d'évènements (lire la police pour les connaitre...). les conventions entre assureurs leur permettent de se répartir les biens que chacun prend en charge (en gros, immobilier commun et privatif pour l'assureur de l'immeuble, le contenu et les embellissements pour l'assureur personnel).
l'assureur qui n'est pas désigné conventionnellement pour le règlement d'un dommage peut (ce qui ne veut pas dire qu'il le fasse systématiquement) faire une action enremboursement auprès de celui qui doit le faire, toujours conventionnellement.
il faut malgré tout faire attention aux trous de garantie de certains contrats.
Citation :
vous n'avez peur de rien !

Citation :
il est peut-être bien assuré

ben non, même pô peur je suis bien assuré
d'autant que celui qui voudrait me piquer ma sacoche (c'est arrivé une fois) sera un peu déçu par le contenu...
(j'ai perdu une demie-journée pour le DP, mais je rigolais intérieurement en imaginant la tronche de celui qui n'a trouvé que des documents au lieu d'un portable...)
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com