ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Rescison pour lesion ou pas sur terrains en vente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

malf
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 17 févr. 2007 :  21:59:51  Voir le profil
Bonjour

Suite à notification de lesion par un notaire sur une future vente de terrains :

En Octobre 2005,j'achète un terrain non vibilisé de 5887 M2 pour 47096 hors frais de notaire, valeur estimé à l'époque. Je revends aujourd'hui 2060 M2 pour un montant de 106 300 euros net vendeur avec une viabilisation réalisée auparavant pour un montant de 20000 euros pour ces 2 terrains.
Suivant la régle des 7/12, il me semble si mes calculs sont justes que je ne rentre pas dans cet acte de rescision pour lésion. Hors le notaire me soutient mordicus que cet acte est appliqué et que le solde de la vente (déduit plus value) sera sequestré à l'étude jusqu'à la fin de la période des 2 ans.

Je tiens à préciser, que le notaire m'avertit de cette lésion, 3 jours avant la vente effective du bien.

Merci pour vos analyses et recommandations, je suis un peu perdu.




Signaler un abus

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 18 févr. 2007 :  14:28:35  Voir le profil
Je serai curieux de connaître votre méthode de cacul, car d'après mon propre calcul, la lésion des 7/12e est caractèrisée.

moulinsart
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 18 févr. 2007 :  14:55:54  Voir le profil
Si vous arrivez à prouver que le prix auquel vousavez payé votre terrain initialement était le prix du marché, alors vous ne pouvez être inquieté.
Pour cela, il faut tenter de retrouver des personne ayant acheté du terrain proche du vôtre à la mêm période.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

malf
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 18 févr. 2007 :  18:32:46  Voir le profil
Bonjour et merci de vos réponses

Sur les 5887 M2, je vends 2060 M2 et je conserve le reste des terrains.
Mon calcul est le suivant 47096 (achat terrains)+20000 (coût viabilisation) = 67096 euros hors frais notaire. Aujourd'hui revendu 106300 euros.Ce qui représente 47096/106300 soit 0,63 ou encore 7,56/12ième le premier vendeur a donc percu au moins les 5/12 ième de la vente actuelle,il n'est donc pas lésé de 7/12ième.Le reste des terrains ne sera pas vendu puisque je les onserve pour moi.

En espérant avoir été clair dans ce calcul. Toutefois, ce calcul est une interprétation personnel des textes du Code Civil.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 18 févr. 2007 :  18:49:59  Voir le profil
Le calcul est plutot le suivant:
67096 / 5887 = 11.40 euro/m2 en oct 2005
106300 / 2060 = 51.60 euro/m2 18 mois plus tard

Mais bon, là n'est pas le débat car il faut comparer les prix au moment de l'achat. Si vous avez effectivement acheté en dessous du marché de l'époque (au dela des 7/12eme) alros vous êtes redevable. Si, en revanche, le prix payé était celui du marché, alors vous ne pouvez être tenu responsable de l'augmentation de la valeur foncière. A vous de démontrer que vous avez payé le prix juste à l'époque.

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

malf
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 18 févr. 2007 :  18:56:40  Voir le profil
Merci Pégase

Les doutes que j'avais sont dorénavant éclairés. Il me reste à suivre vos recommandations et contacter mes voisins.

Merci et à bientôt.

Malf.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com