ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 revente appartement en 2ème acheteur et TVA?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

fleur77
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 14 févr. 2007 :  23:50:25  Voir le profil
bonjour,
j'ai acheté un appartement, (résidence principale) en juillet 2005 en FNR mais je n'étais pas la première acheteuse. J'ai racheté cet appartement qui avait été réceptionné par l'acquéreur et revendu immédiatement après pour cause du décès de son conjoint.
aujourd'hui je remets cet appartement en vente et j'aimerais savoir si moi aussi je dois régler la tva sur plus value puisque c'est une deuxième revente? ou si cela concerne seulement le 1er acquéreur?
si je dois régler tout de même cette tva, puis-je déduire tous les aménagements que j'ai fait? cuisine équipée, salle de bains, parquet etc? puisque l'appartement était complètement vide?

D'autre part, lors d'un achat d'une maison dans l'ancien j'aimerai savoir ce que nous pouvons déduire comme aménagements pour réduire les frais de notaire, à part la cuisine équipée? pouvons nous déduire une cheminée? une piscine? une verrière, un bow window (qui ont été rajoutés après la construction) et un billard que les vendeurs laissent aussi?
je vous remercie par avance de vos réponses
Signaler un abus

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 15 févr. 2007 :  09:26:19  Voir le profil
La TVA ne sera pas due.
La référence est la date de l'achèvement de l'immeuble. Or, selon votre exposé, l'appartement était occupé par le précédent propriétaire qui vous l'a lui même vendu. Seule cette 1ère vente à votre profit était assujettie à la TVA. Les suivantes ne le sont plus.
Pour ce qui concerne votre seconde question vous ne pourrez rien déduire du prix de vente (hormis le billard), tous les éléments que vous citez ont été "immmobilisés" c'est-à-dire intégrés dans la construction. Ils en font partie et leur existence influence la valeur du bien en raison de la plus value apportée à l'ensemble par l'adjonction de ces éléments d'amélioration.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fleur77
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 15 févr. 2007 :  15:29:10  Voir le profil
merci de votre réponse.
En ce qui concerne la liste des équipements pour l'achat de la maison, on m'a pourtant dit qu'on pouvait dresser une liste des aménagements faits après la construction (elle a 17 ans) pour réduire les frais de notaire. Par conséquent qu'on pouvait défalquer la cuisine équipée et je me demandais si la piscine aussi ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 15 févr. 2007 :  15:38:07  Voir le profil
Ne sont déductibles du prix de vente pour le calcul de la base d'imposition aux droits de mutation que les biens "mobiliers" qui doivent être inventoriés et évalués article par article dans un état joint à l'acte d'achat de l'immeuble.
Une piscine est un bien "immobilier"partie intégrante de l'ensemble immobilier. En cette qualité, la piscine et tous les autres biens "immobilisés"tels qu'une véranda, une cheminée intérieure, une terrasse extérieure,ont le qualificatif "d'immeuble" dont la mutation, avec l'immeuble principal, suit le même sort et sont pris en compte pour le calcul des droits de mutation (taxe de publicité foncière ou droits d'enregistrement).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fleur77
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 15 févr. 2007 :  15:54:41  Voir le profil
merci pour cette réponse très claire
par contre, je ne comprends toujours pas pour quelle raison des amis qui viennent d'acquérir également un bien ont-ils pû défalquer la cuisine équipée de façon détaillée avec une liste dressée à part
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 15 févr. 2007 :  17:55:14  Voir le profil  Voir la page de Numero6

Pour gagner quelques €uros sur les frais de notaire ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 15 févr. 2007 :  17:59:52  Voir le profil
La raison apparente serait que cette cuisine n'est pas "immobilisée", c'est-à-dire rendue solidaire du reste de la construction, auquel cas elle conserverait son statut de "meuble".
Dans les faits, l'administration ne perdra par son temps pour vérifier la réalité de la situation, l'incidence sur les droits de mutation étant insignifiante, cela ne présentant qu'une importance très minime par rapport au prix de l'immeuble.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 févr. 2007 :  20:35:23  Voir le profil
mais comme toute déduction fiscale....c'est susceptible d'attirer l'oeil des services fiscaux.....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fleur77
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 16 févr. 2007 :  13:00:51  Voir le profil
merci pour vos réponses. Mes amis ont effectivement gagné quelques euros sur les frais de notaire, 1000 euros c'est peut-être pas grand chose mais c'est toujours çà non?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com