ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 domaine routier publique
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

VERONIQUE9
Contributeur senior

79 réponses

Posté - 18 févr. 2007 :  10:23:42  Voir le profil
Bonjour,
Mon voisin a fait un recours gracieux sur la base que la limite latérale joignant nos 2 parcelles n'est pas une limite joignant l'alignement.De ce fait toute construction en limite séparative ne peut dépasser 2.60m.
Mon terrain est à l'angle d'une rue et d'une voie piétonne.
Il s'appuie sur l'article L.112-1 du code de la voirie routière:"l'alignement est la limite du domaine routier au droit des propriétés riveraines" pour dire que la limite latérale nous séparant qui joint une voie piétonne ne joint pas l'alignement.
Connaissez vous une jurisprudence sur le sujet ? Un piéton rentre t-il dans le cadre de la circulation terrestre ?
D'avance merci pour votre aide.
Signaler un abus

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 18 févr. 2007 :  10:50:33  Voir le profil
Voici une jurisprudence.

Elle traite d'un autre sujet que l'urbanisme, mais elle établie néanmoins clairement : que nonobstant le fait qu'elle ait été aménagée en voie piétonne, la voie dénommée Port Neuf fait partie du domaine public routier de la VILLE DE BAYONNE

C'est heureusement évident, les piétons marchent bien sur des voies de circulation terrestre.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

VERONIQUE9
Contributeur senior

79 réponses

Posté - 18 févr. 2007 :  10:59:27  Voir le profil
Merci beaucoup.A l'inverse avez vous une jurispeudence qui ne va pas dans mon sens ?
Toutefois pensez-vous que si mon voisin va au TA et demande un référé en suspension sur cet argument qu'il puisse avoir gain de cause ?
Je sais qu'en règle générale il y a une chance sur 2 mais quel est votre sentiment ?
Les travaux doivent commencer dans une semaine? Je suis un peu perdue.
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 18 févr. 2007 :  11:00:57  Voir le profil
Tout à fait, Laurent.

Mais quelque chose me titille dans ce que dit Véronique :
"Mon terrain est à l'angle d'une rue et d'une voie piétonne"

Voici ce que je comprends :
façade à rue = ab
façade sur voie piétonne = bc
limite de parcelle côté voisin = cd

La question est double :
- la voie piétonne est-elle une voie communale ou une servitude de passage en forme de raccourci
- cette petite voie est-elle frappée d'alignement?

aviez-vous lu comme moi, Laurent?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

VERONIQUE9
Contributeur senior

79 réponses

Posté - 18 févr. 2007 :  11:09:37  Voir le profil
Voici une précision :La voie pietonne est une voie publique qui relie 2 rues.
Les voies pietonnes sont spécifiées dans le champs d'application de l'UD7.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 18 févr. 2007 :  13:22:27  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Mout

Tout à fait, Laurent.

Mais quelque chose me titille dans ce que dit Véronique :
"Mon terrain est à l'angle d'une rue et d'une voie piétonne"

Voici ce que je comprends :
façade à rue = ab
façade sur voie piétonne = bc
limite de parcelle côté voisin = cd


La description était claire et la votre correspond à ce j'avais compris.
Citation :

La question est double :
- la voie piétonne est-elle une voie communale ou une servitude de passage en forme de raccourci


C'est effectivement une question à poser !
J'avoue être parti sur le fait que le passage piéton était public !
(et c'est ce que nous confirme Véronique).
Citation :

- cette petite voie est-elle frappée d'alignement?


Hum, cette question s'éloigne du sujet.
Citation :

aviez-vous lu comme moi, Laurent?


Je pense.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 18 févr. 2007 :  13:25:22  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par VERONIQUE9

Merci beaucoup.A l'inverse avez vous une jurispeudence qui ne va pas dans mon sens ?


Je n'en ai pas cherché, mais je vois mal comment les juges pourraient dire le contraire !
Citation :

Toutefois pensez-vous que si mon voisin va au TA et demande un référé en suspension sur cet argument qu'il puisse avoir gain de cause ?


Emmanuel ?
Citation :

Je sais qu'en règle générale il y a une chance sur 2 mais quel est votre sentiment ?


Moi je dirais non.
Citation :

Les travaux doivent commencer dans une semaine? Je suis un peu perdue.
Merci


A votre place, je les commencerais sans me faire plus de soucis que ça. L'action du voisin me semble perdue d'avance.



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 févr. 2007 :  14:06:43  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
avantage du référé : on est très vite fixé... quand on est défendeur et on est obligé de se découvrir quand on est requêrant !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

VERONIQUE9
Contributeur senior

79 réponses

Posté - 18 févr. 2007 :  14:29:41  Voir le profil
Vous me redonnez un peu espoir...
Qu'entendez-vous par le requêrant doit se découvrir ? Doit-il en dire plus que le contenu de son recours gracieux ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 févr. 2007 :  14:31:57  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le référé exige des arguments solides...que le recours gracieux ne nécessite pas.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

VERONIQUE9
Contributeur senior

79 réponses

Posté - 18 févr. 2007 :  15:25:34  Voir le profil
Encore une précision, le voisin considère qu'il ne s'agit pas d'une voie publique mais d'une sente publique.Cette voie fait environ 1.80 m de large.En Odonymie, sente vient du latin voie latérale.Est-ce que cela peut avoir un impact?
Encore merci

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 févr. 2007 :  16:58:07  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non : cette notion n'existe pas dans la règlementation ... feuilletez le code des voiries routières et le code rural pour vous en convaincre !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 18 févr. 2007 :  20:15:22  Voir le profil
Le problème me semble bien à savoir "qualifier" correctement la "sente"

Ce peut être une voie privée ouverte à la circulation (1 entrée+ 1 sortie)
Ce peut être une voie communale

Et surtout, seul le service d'urbanisme peut vous aider à identifier ses caractéristiques, et si sa largeur est définitive ou si elle "bénéficie" d'un projet d'élargissement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

VERONIQUE9
Contributeur senior

79 réponses

Posté - 18 févr. 2007 :  22:17:59  Voir le profil
Le service urbanisme m'a confirmé qu'il s'agissait bien d'une voie publique.Cette sente a été, à ma connaissance , acquise par la mairie il y a plus de 10 ans.Elle a été goudronnée par la mairie, qui en assure également l'éclairage publique.
Quel rapport avec un projet d'élargissement ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 19 févr. 2007 :  08:29:24  Voir le profil
Cette sente a été
"à ma connaissance"
acquise par la mairie il y a plus de 10 ans

Il faut vérifier si l'acquisition a été faite en bonne et due forme, son statut "avant" son entretien par la mairie etc...

c'est-à-dire qu'il faut éclaircir les motivations du voisin
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 19 févr. 2007 :  11:15:38  Voir le profil
Vérifiez bien que la municipalité est propriétaire de la voie. Nous avons déjà vu des cas où la municipalité avait aménagé et entretenu une voie sans pour autant en avoir fait l'acquisition.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

VERONIQUE9
Contributeur senior

79 réponses

Posté - 19 févr. 2007 :  15:41:19  Voir le profil
Je vous remercie pour votre aide et vous tiendrai au courant de l'issue.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com