ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 mon locataire n'a pas payé la TEOM
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

12cline
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 19 févr. 2007 :  23:42:35  Voir le profil
Bonjour, Il y a 3 mois, j'ai demandé à mon locataire de me verser la TEOM de 2005 et 2006 (avec justificatifs à l'appui) : il ne m'a pas encore payé. J'ai l'intention de lui envoyer une lettre avec RAR.
Mes questions sont les suivantes :
- puis-je imputer la somme due au titre de la TEOM 2005 et 2006 (ou toute autre charge) sur la caution ? je me "rembourserais" ainsi.
- comment calculer le montant de la TEOM qu'il me doit au pro-rata temporis des 6 premiers mois de l'année 2007, sachant qu'il est susceptible de quitter l'appartement cet été et que je ne recevrai l'avis d'imposition que cet automne ? puis-je lui réclamer le montant calculé lorsqu'il quitte l'appartement ?
Merci de vos réponses.

*** Modération ***
Sujet déplacé du forum "Coproprietaires - Les charges"

Edité par - clemouel le 20 févr. 2007 09:07:59
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 20 févr. 2007 :  00:23:35  Voir le profil
vous ne pourrez imputer une somme due sur le DG qu'après résiliation du bail.........
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 20 févr. 2007 :  00:41:59  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :

puis-je imputer la somme due au titre de la TEOM 2005 et 2006 (ou toute autre charge) sur la caution ?

Oui, bien sur.

Citation :
comment calculer le montant de la TEOM qu'il me doit au pro-rata temporis des 6 premiers mois de l'année 2007, sachant qu'il est susceptible de quitter l'appartement cet été et que je ne recevrai l'avis d'imposition que cet automne ? puis-je lui réclamer le montant calculé lorsqu'il quitte l'appartement ?


S'il quitte en été :
Vous pouvez garder sur le dépot de garantie 2/3 de la TEOM de l'année précedente. Vous régulariserez quand vous recevrez votre Taxe foncière.
Il vaut mieux que cela soit vous qui lui deviez de l'argent que l'inverse.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 20 févr. 2007 :  00:47:33  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Vous vous rembourserez sur DG, bien entendu, que s'il vous a donné "congé" pour l'été sinon s'il ne quitte pas votre appartement, envoyez lui une LRAR pour lui réclamer ces sommes dues.Ne les déduisez pas du DG, autrement, quand il partira, il ne restera peut-être plus grand chose sur le DG et s'il y a quelques dégâts.....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

finding
Contributeur vétéran

139 réponses

Posté - 20 févr. 2007 :  17:38:18  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Numero6

Vous vous rembourserez sur DG...


Mais normalement le locataire a déjà versé des provisions pour les charges. La TOEM fait partie des charges dues par le locataire. Il fallait réajuster à chaque date anniversaire. Maintenant il faut attendre la fin du bail ou du congé la remise du DG se faisant en quelque sorte pour solde de tout compte.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 22 févr. 2007 :  15:23:38  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
finding
la taxe des OM n'est pas une charge mais une Taxe ! certains peuvent l'inclure. Ca, plus ça, plus ça +..... == peuvent donner une avance sur ce qu'on doit !

-----------------
Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants.

Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 501 PAGES composées de 24 SUJETS chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

finding
Contributeur vétéran

139 réponses

Posté - 22 févr. 2007 :  17:36:02  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lnsacorh

finding
la taxe des OM n'est pas une charge mais une Taxe ! certains peuvent l'inclure. Ca, plus ça, plus ça +..... == peuvent donner une avance sur ce qu'on doit !


C'est tout à fait cela dont il s'agit. Le bailleur doit ajuster les provisions en fonction de ce qui va être du. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il peut y avoir réajustement annuel. Et pour ce qui est de la terminologie il faut bien admettre que le propriétaire peut obtenir le remboursement de la TOEM par son locataire, au titre des charges locatives.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 26 févr. 2007 :  00:02:18  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Mais quand le loc. ne veut pas payer...c'est une autre affaire !

-----------------
Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants.

Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 501 PAGES composées de 24 SUJETS chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 26 févr. 2007 :  01:46:25  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
Initialement entré par finding

Citation :
Initialement entré par Numero6

Vous vous rembourserez sur DG...


Mais normalement le locataire a déjà versé des provisions pour les charges. La TOEM fait partie des charges dues par le locataire. Il fallait réajuster à chaque date anniversaire. Maintenant il faut attendre la fin du bail ou du congé la remise du DG se faisant en quelque sorte pour solde de tout compte.


Perso je ne réclame la TEOM qu'au moment où je la reçois du Trésor Public et ne demande le règlement qu'à la date limite de règlement de la TF.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 07 mars 2007 :  09:52:17  Voir le profil
[/quote]

Perso je ne réclame la TEOM qu'au moment où je la reçois du Trésor Public et ne demande le règlement qu'à la date limite de règlement de la TF.
[/quote]

bonjour.
mon voisin occupe depuis le 1er mars un appartement qu'il loue directement à son propriétaire.
ce dernier lui fait payer la teom sous forme de provision mensuelle,et il l'a fait mentionner sur son bail.
15€ par mois pour un T1 de 30m².
il paierait donc 180€ de teom!...
je paye 105€ pour 50m².
son propriétaire ne lui a toujours pas remis de justificatif(teom de 2006).
je lui ai suggéré de ne plus payer ces 15€,tant qu'il n'a pas de document le prouvant.
mais est-ce "dangereux" dans la mesure où le proprio a mentionné dans son bail "loyer+charges+teom"?et le voisin l'a signé!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 07 mars 2007 :  10:32:18  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement entré par evora0606
bonjour.
mon voisin occupe depuis le 1er mars un appartement qu'il loue directement à son propriétaire.
ce dernier lui fait payer la teom sous forme de provision mensuelle,et il l'a fait mentionner sur son bail.
15€ par mois pour un T1 de 30m².
il paierait donc 180€ de teom!...
je paye 105€ pour 50m².
son propriétaire ne lui a toujours pas remis de justificatif(teom de 2006).
je lui ai suggéré de ne plus payer ces 15€,tant qu'il n'a pas de document le prouvant.
mais est-ce "dangereux" dans la mesure où le proprio a mentionné dans son bail "loyer+charges+teom"?et le voisin l'a signé!



attention, ne pas cesser de payer comme cela. Il vaut mieux attendre la régul de l'année et voir où cela le mène. toutes les provisions seront prises en compte et si le bailleur doit rembourser, alors votre voisin peut exiger une baisse des provisions.

Ne jamais prendre de décisions telles que celle que vous préconisez, c'est allez au clash direct ! toujours COMMUNIQUER .... au besoin si c'est trop lourd mensuellement,il peut tjs demander au bailleur de voir la copie de la TEOM de 2006 (recu il y a 6 mois environ). Ne pas oublier que la valeur locative (sur laquelle se base la TEOM) ne dépend pas uniquement des m²
Signaler un abus Revenir en haut de la page

finding
Contributeur vétéran

139 réponses

Posté - 12 mars 2007 :  19:05:50  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lnsacorh


Mais quand le loc. ne veut pas payer...c'est une autre affaire !


Pas vraiment différent que si le locataire refuse de régulariser les charges dues ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com