|
Auteur |
Sujet |
|
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 20 févr. 2007 : 09:30:11
|
Je me permet de reprende ici un petit cours d'analyse du forum d'en face (écrit par slash33) destiné principalement à ceux qui prônent les prêts à 50 ans. Ils y découvriront les dangers.
<<<<< DEBUT DE CITATION (sources slash33)>>>>>
Cette file démystifie le calcul de mensualité en exposant la réalité mathématique à laquelle répond le remboursement d'un emprunt. A partir de cette réalité scientifique, nous aurons tout loisir d'étudier le comportement de cette mensualité en faisant varier les paramètres de l'équation. En couvrant un large spectre, nous aurons alors une vision étendue de ce comportement.
Calcul d'une annuité de remboursement d'un emprunt de 1¤ pendant n années, au taux i
Le calcul de l'annuité est donné par la formule suivante:
où: i est le taux d'emprunt (0,04 pour un emprunt à 4%) n est la durée d'emprunt exprimée en années. a est l'annuité de remboursement résultant de l'équation. Il s'agit du montant à rembourser chaque année pour l'emprunt de 1¤ aux conditions de taux et de durée définies.
Cette équation permet de déterminer le comportement de la mensualité dans toute la variété du domaine et d'étudier l'impact de variations de ses paramètres : taux et durée de remboursement.
L'équation permet de construire la table d'annuité pour des valeurs communes de taux et de durées. L'étude porte sur une période comprise entre 10 et 100 ans. L'échelle chronologique de certains graphiques s'interrompt à 50 ans par souci de clarté. Néanmoins, j'expliquerai comment se comporte la courbe dans la zone 50 - 100 ans non représentée bien que ce comportement se déduise intuitivement de l'allure générale de la courbe considérée.
Un peu plus loin vous trouverez la table d'annuité pour les valeurs les plus courantes utilisées dans le cadre de cette étude.
Note: veiller à conserver un nombre significatif de chiffres décimaux sans quoi les calculs réalisés par la suite seront fortement erronés.
Calcul de la mensualité
La mensualité se déduit du calcul de l'annuité:
m est le montant de la mensualité et mt est le montant de l'emprunt
Cette étude n'utilise pas l'équation de la mensualité car elle induit un facteur multiplicateur en plus qui n'apporte rien à l'étude : le montant de l'emprunt.
Table d'annuité
Cette table est le résultat du calcul de l'annuité pour des taux usuels et une durée répartie entre 10 et 100 ans. Les durées inférieures à 10 ans ne sont pas considérées parce qu'on se place dans la problématique immobilière et que des prêts aussi courts sont rares.
Note de lecture: pour connaître le montant de l'annuité sur 1¤, lire la valeur au croisement d'un colonne de taux et d'une ligne de durée de remboursement. L'annuité permet une étude comportementale et de déduire le montant de la mensualité de remboursement.
Représentation graphique de la table d'annuité
Notons, pour la forme, que les courbes ont pour origine (n = 1, m = 1 + i) et qu'on peut aisément les prolonger pour rejoindre les courbes visibles dans ce graphe. Les durées inférieures à 10 ans, si elles étaient représentées, comprimeraient la zone utile du graphe. Voilà pourquoi elles ne sont pas montrées ici.
Comportement à la variation du taux i
Ce graphique montre comment la hausse des taux modifie sensiblement le montant de l'emprunt. L'impact du taux croît avec la durée. Ainsi, pour une durée de 50 ans, l'augmentation du taux de 3 à 6% conduit à multiplier la mensualité par 1,63 (soit +63%) contre seulement 1,297 (+ 30 %) pour une durée de 20 ans.
Le taux détermine l'origine et la pente de la courbe d'annuité dans la partie non asymptotique.
Comme le montre le graphique suivant, poursuite du graphique jusqu'à 100 ans, la courbe se prolonge en asymptote dans les durées croissantes. L'asymptôte intervient plus tôt à mesure que le taux d'intérêt s'élève.
Calcul de l'asymptote: (x) ^ -n = 0 quand n tend vers l'infini. Ce qui fait que a = i quand n tend vers l'infini. L'asymptote est donc a = i. Par ailleurs c'est parfaitement logique car cela veut dire qu'on doit rembourser au minimum les intérêts.
Cette représentation n'est pas adaptée pour comparer les gains conférés par le changement de la durée. C'est l'objet du paragraphe suivant.
Comportement à la variation de la durée n
Ce graphique montre, pour chaque taux considéré, le gain que procure l'allongement de la durée sur la mensualité. La mensualité réduite du gain occasionné est égale à m' = m * (1 - g), g étant le gain en % tel que donné dans la figure ci-après. La durée de référence, pour laquelle le gain est nul, est fixée arbitrairement à 10 ans.
Les gains relatifs entre deux durées spécifiques sont donnés dans des graphiques ultérieurs pour un taux à 3% et à 6%.
Avantage comparatif (taux à 3%)
Ce graphique permet de comparer deux mensualités de durées différentes à taux identique de 3%:
Exemple de lecture: la mensualité d'un prêt à 3% sur 50 ans est égale au tiers de la mensualité d'un prêt à 3% sur 10 ans. Ou inversement : la mensualité d'un prêt de 3% à 10 ans est égale à 3 fois celle d'un prêt de 3% à 50 ans.
Qu'en est il si on augmente le taux?
Avantage comparatif (taux à 6%)
Ce graphique est construit sur la base du précédent mais avec un taux à 6% cette fois.
Attention : les échelles des ordonnées sont différentes. Les courbes d'un taux à 3% et à 6% ne sont similaires qu'en apparence.
On remarque à nouveau que l'augmentation du taux estompe le gain procuré par l'allongement du prêt. C'est une autre façon de considérer l'asymptôte du premier graphique.
<<<<< FIN DE CITATION >>>>>
|
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain). |
Edité par - LeNabot le 20 févr. 2007 09:35:57 |
Signaler un abus
|
|
Marie de Médicis
Pilier de forums
834 réponses |
Posté - 22 févr. 2007 : 16:46:23
|
Bonjour,
Vous pensez vraiment que les personnes qui vont acheter un logement vont prendre du temps pour décrypter ces graphiques?
Vous pensez qu'il s'agira d'un critère destiné à choisir tel ou tel logement, tel ou tel prêt?
Lorsqu'on achète on se pose un tas de questions qui vont de la localisation du bien (si on est intelligent), au montant des charges en passant par les travaux prévus et surtout ce qu'on pense être capable de mettre tous les mois.
Mais franchement, je ne crois pas qu'un jeune couple désireux d'acheter une maison va se pencher sur vos courbes et sur leurs asymptotes...
Et je ne crois pas non plus qu'ils seront pour cette raison là victimes du KRACH IMMOBILIER qui subit actuellement en France.
Il est partout le KRACH, tout le monde en subit les conséquences en ce moment. Il suffit de sortir dans la rue pour se rendre compte que les gens sont deséspérés..j'en connais pleins qui veulent se jetter par la fenêtre de leur appartement à cause du KRACH..C'est terrible, tous les journaux télévisés en parlent, c'est pire que le 11 septembre 2001...
Je dois vraiment boire trop d'eau car je continue à pisser de rire..
MARIE |
Signaler un abus |
|
SnoopyQuiASaNiche
Pilier de forums
201 réponses |
Posté - 22 févr. 2007 : 17:17:08
|
Je m'excuse mais j'ai rarement vu une réponse aussi décalée que la votre. Evidemment que ces graphiques font réfléchir sur la nature du prêt à contracter. Ils servent exactement à cela ! En quoi est ce ridicule de réfléchir sur l'amortissement lors d'un achat immmobilier ? Un grand nombre d'acquéreur font cette démarche et c'est tout naturel. En fait, vous ridiculisez une étude qui est factuelle et non-polémiste. Finalement, votre attitude enfantine me fait sourire, mais vraiment rien de plus. |
Edité par - SnoopyQuiASaNiche le 22 févr. 2007 17:17:28 |
Signaler un abus |
|
Marie de Médicis
Pilier de forums
834 réponses |
Posté - 22 févr. 2007 : 17:25:54
|
Citation : Initialement entré par SnoopyQuiASaNiche
Je m'excuse mais j'ai rarement vu une réponse aussi décalée que la votre. Evidemment que ces graphiques font réfléchir sur la nature du prêt à contracter. Ils servent exactement à cela ! En quoi est ce ridicule de réfléchir sur l'amortissement lors d'un achat immmobilier ? Un grand nombre d'acquéreur font cette démarche et c'est tout naturel. En fait, vous ridiculisez une étude qui est factuelle et non-polémiste. Finalement, votre attitude enfantine me fait sourire, mais vraiment rien de plus.
Vous en connaissez des gens qui se penchent sur des graphiques de ce type pour acheter?
Vous en connaissez des gens qui font des postulats sur la forme d'une asymptote avant d'acheter?
Le "pékin" moyen (vous savez celui qui subit le Krach en ce moment), ne se pose pas toutes ces questions..
La majorité des gens qui achètent ne connaissent même pas ce site!
Alors vous pensez bien que les réflexions et certitudes du Nabot ne les interressent pas pour acheter..
Si j'étais venue sur ce site avant d'acheter mon bien il y a plusieurs années, je ne l'aurais jamais fait puisqu'on déconseillait déjà les gens d'acheter avec des courbes de ce genre.
Ben vous savez quoi? J'ai acheté, et si je revend aujourd'hui, même si le marché baisse de quelques pour cent, je ne me mettrais pas une balle dans la tête..
Je vais même vous avouer quelque chose: dans la vie, il n'y a pas que l'immobilier et il n'y a pas que l'argent.
Même si je devais revendre mon bien demain avec perte, j'ai contrairement à quelques uns ici contruit une vie privée qui me mettra à l'abri du desespoir..
ARRETEZ DONC DE FOUTRE LES BOULES AUX GENS.
MARIE |
Signaler un abus |
|
SnoopyQuiASaNiche
Pilier de forums
201 réponses |
Posté - 22 févr. 2007 : 17:36:13
|
Franchement dans le laius que vous avez débité, quel est le lien avec l'étude d'amortissement décrite plus haut ? Qui parle de se mettre une balle dans la tête ? En quoi cette courbe déconseille l'achat ? Qui a dit ici qu'il n'y avait que l'argent ou l'immobilier dans la vie ?
Je ne comprends vraiment pas votre argumentaire et finalement je trouve cela rassurant...
|
Edité par - SnoopyQuiASaNiche le 22 févr. 2007 17:36:37 |
Signaler un abus |
|
walt92
Pilier de forums
670 réponses |
Posté - 22 févr. 2007 : 17:44:59
|
Le Nabot franchement je vous plains.
Vous essayez de nous dispenser un cours sur la variation des mensualités d'un pret en fonction de son taux et de sa durée en invitant un prof d'un autre forum.
Vous êtes confrontez à la chaise vide (l'école buissoniere) ou la préparation de la dissertation de philo sur l'argent ou la vie.
Tout ça pour ça, je comprends que ce soit décourageant.
Vous remarquerez que je ne fais pas mieux que les autres élèves même si j'ai au moins lu le titre.
Walt92 (il me rajeunit ce fil). |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 22 févr. 2007 : 17:51:32
|
Citation : Initialement entré par SnoopyQuiASaNiche
Je ne comprends vraiment pas votre argumentaire et finalement je trouve cela rassurant...
Ne vous fatiguez pas snoopy. La buveuse d'eau d'Evian n'apporte aucun raisonnement. C'est vide. Mais vide de chez vide. Les faits sont têtus. 2006 s'est soldé par une hausse de 1,7 % qui ne compense même pas l'inflation. Les trois derniers mois se sont soldés par une baisse de 1,5 %. La Marie, elle pourra boire deux packs de Volvic, cela n'empêchera pas la baisse de se poursuivre, car elle est bien enclenchée. L'an dernier, j'avais parlé d'une baisse du CA des AI de 15 %, or je viens de lire sur le forum d'en face, qu'à Montmorency, des AI accuseraient carrément cette année un CA divisé par trois par rapport à l'an dernier. Vous avez bien lu : CA divisé par trois. C'est un signe. |
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain). |
Edité par - LeNabot le 22 févr. 2007 17:56:33 |
Signaler un abus |
|
walt92
Pilier de forums
670 réponses |
Posté - 22 févr. 2007 : 18:01:19
|
Citation : Initialement entré par LeNabot [...] cela n'empêchera pas la baisse de se poursuivre, car elle est bien enclenchée. L'an dernier, j'avais parlé d'une baisse du CA des AI de 15 %, or je viens de lire sur le forum d'en face, qu'à Montmorency, des AI accuserait carrément cette année un CA divisé par trois par rapport à l'an dernier. Vous avez bien lu : CA divisé par trois. C'est un signe.
Le signe divin en question ne serait-il pas simplement une baisse de l'activité d'une agence du 95 ?
Voici quelques explications possibles: - concurrence accrue (il y a encore beaucoup -trop- d'agences immobilieres qui ouvrent), - baisse intrinsèque (turn-over, manque d'investissements publicitaires ...) ...
A moins d'avoir des billes pour vérifier l'info ... Il faut s'en remettre au dauphin ...
Je crois que c'est une erreur dans le marché actuel (beaucoup d'acheteurs potentiels si prix légèrement en dessous du prix du marché) de dire qu'il y a une baisse des prix entraine une baisse du nombre de transactions et inversement.
Walt92
|
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 22 févr. 2007 : 19:03:40
|
Citation : Initialement entré par walt92
Le signe divin en question ne serait-il pas simplement une baisse de l'activité d'une agence du 95 ?
Lisez le fil : trois en l'occurence. Constaté par un expert comptable. Je veux bien le croire. A Toulouse, j'ai sondé l'ambiance dans les agences, c'est la sinistrose. On se demande carrément par quoi on va remplacer Airbus.
Citation : Voici quelques explications possibles: - concurrence accrue (il y a encore beaucoup -trop- d'agences immobilieres qui ouvrent), - baisse intrinsèque (turn-over, manque d'investissements publicitaires ...) ...
En début de krach, c'est une explication qui ne tient pas une seconde.
Citation : Je crois que c'est une erreur dans le marché actuel (beaucoup d'acheteurs potentiels si prix légèrement en dessous du prix du marché) de dire qu'il y a une baisse des prix entraine une baisse du nombre de transactions et inversement.
Si vous faites l'autopsie du krach parisien de 1991-1997, vous remarquerez que par deux fois, une hausse du volume des transactions s'est soldé néanmoins par une nouvelle baisse. |
Edité par - LeNabot le 22 févr. 2007 19:05:43 |
Signaler un abus |
|
walt92
Pilier de forums
670 réponses |
Posté - 22 févr. 2007 : 19:26:06
|
Citation : Initialement entré par LeNabot
Lisez le fil : trois en l'occurence. Constaté par un expert comptable. Je veux bien le croire. A Toulouse, j'ai sondé l'ambiance dans les agences, c'est la sinistrose. On se demande carrément par quoi on va remplacer Airbus.
Par le train, ça dégage moins de CO². C'est mieux pour le "développement durable".
Citation : Initialement entré par walt92 Voici quelques explications possibles: - concurrence accrue (il y a encore beaucoup -trop- d'agences immobilieres qui ouvrent), - baisse intrinsèque (turn-over, manque d'investissements publicitaires ...) ...
En début de krach, c'est une explication qui ne tient pas une seconde.
Citation : Initialement entré par walt92 Je crois que c'est une erreur dans le marché actuel (beaucoup d'acheteurs potentiels si prix légèrement en dessous du prix du marché) de dire qu'il y a une baisse des prix entraine une baisse du nombre de transactions et inversement.
Si vous faites l'autopsie du krach parisien de 1991-1997, vous remarquerez que par deux fois, une hausse du volume des transactions s'est soldé néanmoins par une nouvelle baisse.
Je ne suis pas médecin légiste, pourtant nous exprimons la même chose: si les prix baissent selon vous, le volume lui ne baisse pas.
Walt92 |
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 22 févr. 2007 : 19:36:01
|
Ce qui se passe souvent, c'est qu'un début de baisse signale l'amorce d'une forte baisse; parce qu'il y a, certes, beaucoup d'acheteurs potentiels pour des biens juste en dessous de ceux du marché, mais si on leur dit que les prix baissent, certains vont attendre encore un peu que les prix baissent un peu plus, et c'est comme ça que la baisse s'enclenche. |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 22 févr. 2007 : 20:06:36
|
si les prix baissent selon vous,
Ce n'est pas selon moi, mais selon la propre FNAIM. Baisse de 1,5 % en trois mois. |
Signaler un abus |
|
walt92
Pilier de forums
670 réponses |
Posté - 22 févr. 2007 : 20:08:16
|
Citation : Initialement entré par thoveyrat
Ce qui se passe souvent, c'est qu'un début de baisse signale l'amorce d'une forte baisse; parce qu'il y a, certes, beaucoup d'acheteurs potentiels pour des biens juste en dessous de ceux du marché, mais si on leur dit que les prix baissent, certains vont attendre encore un peu que les prix baissent un peu plus, et c'est comme ça que la baisse s'enclenche.
Aujourd'hui il reste à démontrer: - que les prix baissent, - que le nombre de transactions baisse.
Walt92. |
Signaler un abus |
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 22 févr. 2007 : 20:14:37
|
si les prix baissent selon vous,
Ce n'est pas selon moi, mais selon la propre FNAIM. Baisse de 1,5 % en trois mois.
Merci de préciser pour les lecteurs:
Ancien/neuf? France entière/Paris? Appartement/Maison? Près de l'aéroport/rase campagne? Isolé/Passoire? Sous-sol/vue dégagée? .........
|
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 22 févr. 2007 : 20:24:05
|
Citation : Initialement entré par Ankou
Merci Ankou de ne pas prendre les lecteurs pour des imbéciles. Les informations sont sur le site de la FNAIM.
|
Signaler un abus |
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 22 févr. 2007 : 20:28:32
|
Merci Ankou de ne pas prendre les lecteurs pour des imbéciles. Les informations sont sur le site de la FNAIM.
Alors pourquoi toujours donner une information tronquée? suivant que nous préférons le haut ou le bas ......
Verre à moitié vide ou à moitié plein .... |
Signaler un abus |
|
walt92
Pilier de forums
670 réponses |
Posté - 22 févr. 2007 : 20:34:16
|
Alors pourquoi toujours donner une information tronquée? suivant que nous préférons le haut ou le bas ......
Verre à moitié vide ou à moitié plein ....
Pour ceux qui n'ont pas le temps ...
http://www.fnaim.fr/infos/prix-immobilier/janvier-2007.aspx
"Au cours du mois de janvier 2007, les prix des logements anciens ont enregistré une nouvelle baisse de 0.6%, plaçant leur rythme de progression trimestriel à +0.5%.
Les « légères » baisses de prix observées depuis le mois de novembre 2006 n'auront donc pas, dans l'ensemble, compensé les hausses de prix constatées au cours des mois de septembre et d’octobre 2006 : les prix avaient alors augmenté de l'ordre de 1.7%.
En ce début d'année 2007, le rythme annuel de progression des prix s'établit à +6.8%. Et il pourrait se maintenir autour de ce niveau dans les prochains mois, si le traditionnel recul hivernal de l'activité ne se révélait pas plus prononcé à la veille de l'échéance des Présidentielles."
C'est pas vraiment la fin du monde.
Walt92 |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 22 févr. 2007 : 21:18:02
|
C'est pas vraiment la fin du monde.
Walt92
Trois mois de suite tout de même. Vous m'expliquerez comment avec une baisse de 0,2 % en novembre, une autre baisse de 0,7 % en décembre, pour terminer avec une baisse de 0,6 % en janvier, la FNAIM réussit le miracle de conclure avec une hausse de 0,5 % sur le dernier trimestre. Vous pouvez expliquer Ankou ? |
Edité par - LeNabot le 23 févr. 2007 12:00:33 |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|