ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Contrat de maintenance chaudière pour le locataire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

toskarim
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 20 févr. 2007 :  13:01:40  Voir le profil
Bonjour
Un de mes collègues (parlant à peine le français) vient d'emménager dans un appartement à Paris. Il a signé le bail directement avec les propriétaires. Ces derniers cherchent à lui faire renouveler un contrat de maintenance pour la chaudière, signé par les locataires précédents (chaudière ou plutôt chauffe-eau je ne sais pas très bien, en tout cas l'appareil est en piteux état visiblement) et le contrat s'élèvait à 48 euros pour l'année mais va passer à 100 euros au prochain renouvellement. Quoi qu'il en soit je ne pense pas que ce soit au locataire de souscrire un contrat de maintenance quelconque pour l'entretien de ce genre d'appareil ? Merci de vos avis. Mon collègue, lui, n'ose pas refuser de peur de se mettre en mauvais termes aves ses propriétaires.

*** Modération ***
Sujet déplacé du forum "Coproprietaires - Les charges"

Edité par - clemouel le 21 févr. 2007 18:35:13
Signaler un abus

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 20 févr. 2007 :  13:28:46  Voir le profil
Et qui donc utilise, a usage de cette chaudière, usage qu'il faut bien maintenir si votre collegue souhaite se chauffer et/ou ne pas se doucher à l'eau froide ?

Le propriétaire, lui, n'en a rien à faire : il est juste tenu de mettre à disposition cet équipement.
Seules les grosses réparations seront éventuellement à sa charge.

Pour ce qui concerne un éventuel mauvais état, il convient de voir s'il provient d'un mauvais entretien, fonction des clauses du contrat, ou d'une vétusté liée à la vieillesse de l'équipement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 20 févr. 2007 :  13:51:47  Voir le profil
avez vous un exemplaire du contrat ??
est il souscrit directement avec la marque de la chaudière ?????

ou est ce avec un plombier ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

toskarim
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 21 févr. 2007 :  16:01:43  Voir le profil
Je n'ai pas d'exemplaire du contrat (puisqu'il est souscrit au nom des précédents locataires et que mon collègue vient juste d'emménager) mais en tout cas il a été souscrit avec la marque de la chaudière.

Si le propriétaire n'en a rien à faire de son appartement et qu'il ne souhaite pas l'entretenir je vois mal pourquoi ce serait au locataire de se substituer à lui.
J'en ai parlé autour de moi et personne n'a jamais entendu dire qu'un contrat de maintenance d'un chauffe-eau ou d'une chaudière serait à prendre en charge par le locataire. Il me semble que les charges locatives servent déjà à cela, non ? Parce que si on part de ce principe, le locataire en entrant dans les lieux et pour être sûr de ne pas avoir de problème, devrait souscrire un contrat de maintenance pour les portes, les fenêtres, les canalisations, la robinetterie et j'en passe. Mais ce n'est pas SON appartement.

Ce que j'aimerais savoir c'est au nom de quels loi/article/décret et à quel titre on peut l'obliger à souscrire un contrat de maintenance à son nom.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 21 févr. 2007 :  23:57:06  Voir le profil  Voir la page de artem
le locataire doit entretenir ls lieux dans un bon état. le propriétaire va pas venir faire le menage chez vous sous pretexte que c'est son appart. le locataire DOIT un entretient annuel de la chaudière et en plus, il doit toutes ces réparations dans son appartement...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

toskarim
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 23 févr. 2007 :  12:26:29  Voir le profil
Merci. Puisque vous êtes si sûr de vous, vous pouvez sûrement me citer les textes auxquels je pourrais me référer pour voir exactement ce qui est dit à ce sujet. Il ne suffit pas d'affirmer. Mon collègue me les a demandés - je rappelle que je cherche juste à le renseigner et à lui rendre service.

Pour autant que je sache, le locataire n'est responsable que du petit entretien, type joints d'étanchéité ou purge des radiateurs, etc. Le contrat de maintenance d'un appareil comme une chaudière c'est une autre affaire. Et cela n'a rien à voir avec faire le ménage...

En attendant d'en savoir plus je lui ai fortement déconseillé de ne pas payer autre chose que son loyer et ses charges sans savoir au préalable dans quoi il s'engage.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 févr. 2007 :  12:50:19  Voir le profil
effectivement le locataire doit pouvor justifier de l'entretien annuel: il n'y a donc pas d'obligation concernant un contrat


mais le locataire pourrait demander au prestataire le montant de ce contrat d'entretien ainsiq que le contenu...bref le nombre de visistes prévues

car, si le montant de ce contrat est à quelque chose près le m^me que le prix d'une visite annuelle par un plombier chauffagiste, il parait plus interessant de conserver le contrat, le faire mettre au nom du nouveau locataire, ce qui permet de prouver que cet équipement a été entretenu, de conserver la garantie des pièces changées (s'il y en a eu), et généralement d'avoir un dépannage plus rapidement en cas de panne ....que de chercher en urgence une société qui pourrait intervenir.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

toskarim
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 23 févr. 2007 :  14:46:09  Voir le profil
Merci Nefer. Tout ce que je sais c'est que le contrat est actuellement de 48€/an et qu'il va passer à 100€ au prochain renouvellement. Ce qu'il s'agit de savoir effectivement, c'est que recouvre ce contrat exactement, quelles prestations (nombre de visites, etc.). Et je ne sais tjs pas exactement s'il s'agit d'une chaudière ou d'un chauffe-eau, (ou les deux), qui ne répondent peut-être pas non plus aux mêmes critères d'entretien.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

riadh
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 08 mars 2007 :  08:43:44  Voir le profil
bonjour, j'ai complètement négligé cette clause "entretien du chauffe -eau" et je vais bientôt quitter l'appart que je loue (dans 2 mois 1/2) . Quelqu'un peut-il me dire si le propriétaire peut retenir une partie de ma caution, et si oui, quel montant ? Merci !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 08 mars 2007 :  08:54:15  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Il suffit que vous fassiez venir un chauffagiste, dès maintenant, pour une visite d'entretien de la chaudière. Le bailleur ne pourra rien vous retenir pour les années d'oubli (de toutes façons, je trouve un peu idiot de prévoir une visite annuelle obligatoire pour les chaudières neuves).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gloups
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 27 mars 2007 :  15:36:19  Voir le profil
Chez nous, au 14 rue Clairaut, 75017 Paris, immeuble géré par la syndic deslandes, la maintenance de la chaudière est facturée 5311 euros. M'en étonnant l'an dernier, je me suis entendu répondre : " c'est un forfait. Ca a été négocié comme ça, ça restera comme cç". Impossible par la suite de savoir combien d'heures le chauffagiste avait effectivement passé dans l'immeuble.
Béatrice
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gloups
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 27 mars 2007 :  15:38:02  Voir le profil
Chez nous, au 14 rue clairaut 75017 paris, immeuble géré - au plus cher - pa le syndic deslandes, le contrat de maintenance de la chaudière est facturé 5311 euros par an!! Inutile de discuter, il parait que " c'est un forfait ".
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 27 mars 2007 :  17:18:59  Voir le profil  Voir la page de Joulia
gloups, vous avez ouvert un sujet concernant votre pbl.

Toskarim: un entretien de chauffe-eau au gaz revient à environ 75 euros par an. il faut donc voir ce que comporte ce nouveau contrat, pourquoi il passe de 48 à 100 eruos (?????) car entre nous, il vaut peut-être mieux avoir un contrat et ne pas avoir d'ennuis avec une ancienne chaudière


la loi dit que
1) le locataire DOIT faire un entretien annuel
2) que le bailleur peut exiger la signature d'un contrat de maintenance (sur le bail)
3) mais qu'il ne peut en aucun cas imposer le prestataire pour ce contrat.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com