ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Economie d'énergie
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Venetiano
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 23 févr. 2007 :  15:08:12  Voir le profil
bonjour,

En tant que membre actif du Conseil syndical, j'ai "halluciné" en voyant le nombre de spots intégrés (GU10, 50W) installés dans les 2 couloirs RDC, le hall d'entrée et l'auvent de la copropriété em plus des appliques. Cela représente environ 2,5kW (merci le promoteur Kaufman & Broad!). Très sensibilisé à l'environnement et aux économies d'énergie, j'ai donc eu l'idée (et la ferme intention) de réduire cette consommation importante. Donc, remplacement de 40 spots GU10, 50W par des spots a LEDS 1,5W (équivalent à du 30W). J'en ai profité pour mettre des ampoules fluo-compactes (18W au lieu de 60W) pour l'éclairage extérieur. Ces ampoules sont un peu plus chères mais le jeu en vaut la chandelle. L'éclairage de la copropriété n'est plus que de 600W!
Cet essai est très concluant. Nous allons procéder au remplacement de 10 autres spots et mettre des ampoules 40W au lieu de 60W là où ce n'est pas encore fait.

Prochain objectif: installer un système de récupération d'eaux de pluie pour arroser notre jardin...
Signaler un abus

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 23 févr. 2007 :  18:32:14  Voir le profil
Félicitations bravo

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lionelthomas74
Pilier de forums

529 réponses

Posté - 25 févr. 2007 :  11:38:09  Voir le profil
Bonjour.

De quel droit Mr le membre "actif" du CS se permet de modifier des équipements communs?

Quelle est la décision d'AG relative à ce sujet?

Merci d'en dire un peu plus...Un léger doute voit le jour...

Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 25 févr. 2007 :  14:58:47  Voir le profil
là je suis d'accord avec lionelthomas74, il s'agit de parties communes et mêmes avec les meilleurs intentions du monde le CS n'est pas un organisme de décision.

Le CS (qui est avant tout un copropriétaire) propose,avec dossier à l'appui et l'AG souveraine dispose si elle dit non ce sera non
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 févr. 2007 :  17:14:19  Voir le profil
si un membre du CS prend des décisions en dehors de tout mandat délivré par une résoution d'AG, ou bien à la place du syndic..........il pourrait être reconnu gestionnaire de fait
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Venetiano
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 26 févr. 2007 :  16:52:52  Voir le profil
Il ne s'agit que de remplacement d'ampoules...... et non de modification d'INSTALLATION ELECTRIQUE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 26 févr. 2007 :  20:05:12  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Venetiano

... En tant que membre actif du Conseil syndical ...
Ce qui était, à l'origine, une bonne intention s'est en fait concrétisé par la décision d'un seul. Chose hélas fréquente en copropriété.
Citation :
... je pense que ... et les autres suivent ...
Venetiano, avez-vous soumis ce budget de remplacement d'ampoule à l'AG ?
(Question sans objet si vous en avez assumé seul le coût).

Amicalement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 26 févr. 2007 :  22:22:02  Voir le profil
Comme déjà indiqué et confirmé par colette votre intention est certainement(peut être )bonne mais vous êtes en copropriété avec ses avantages et ses inconvénients.

Sauf si vous avez une délégation spéciale de l'AG vous n'avez aucun droit d'engager de telles dépenses et d'effectuer ces travaux
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Venetiano
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 01 mars 2007 :  13:43:11  Voir le profil
Ce n'est pas une décision unilatérale. Syndic consulté: OK problème car juste ampoules (coût <200€ pour 40 ampoules, qui dit mieux?). C'est considéré aussi comme de la "maintenance". Et pour info, j'ai une habilitation électrique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bubulle
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 01 mars 2007 :  15:08:45  Voir le profil
je trouve que c'est une tres bonne initiative partagée par tous (CS et Syndic).
Je ne vois pas les autres personnes de ce forum ralent toutes.
Ce ne sont que des ampoules et je crois qu'une AG a d'autres choses à voir que les types d'ampoules à installer, le budget des dites ampoules...

Sinon, on passe trois plombes en AG pour ca et franchement a quoi cela sert-il ?

Je trouve que cette initiative est bonne, devrait etre suivit dans toutes les copro !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

spoum
Pilier de forums

276 réponses

Posté - 01 mars 2007 :  18:00:32  Voir le profil
bonne idée aussi la recup d'eau de pluie

avez-vous une idée de budget ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 01 mars 2007 :  20:27:48  Voir le profil

pour la récupération d'eau de pluie j'ai vu hier dans un dépliant Bric----a je crois un récupérateur (gros cylindre plastique ) avec robinet avec robinet pour une centaine d'euros...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Goutelette
Pilier de forums

379 réponses

Posté - 01 mars 2007 :  21:16:54  Voir le profil
Bonsoir
J'ai fait un peut la même erreur l'an passée pour l' éclairage, en faisant installer des radars de présence plutôt que l' éclairage de 15 spots de 75 watts à chaque ouverture d' ascenseur, avec acceptation de 4 figurants du C/S et le Syndic
Résultat qui a été apprècié.heureusement!!
Mais j' ai réalisée que même si mon initiative partait d' une bonne idée,et que je trépignais de voir passer toute une saison d'été, avec toutes ces lampes allumées en pleine journée,
je devais attendre, et proposer mon projet,. N'ayant aucun droit sur les parties communes !!
Il est vrai que c'est frustrant en tant que C/S se dévouant pour la copro de rester spectateur pendant 10 ou 12mois à attendre l' AG
Mais je me suis promise de ne plus recommencer.
Car Attention Danger
je veux dire venetiano, que c'est tentant, mais imprudent, il suffit, qu'une ou deux personnes manifestes leurs désacords
Ont peut vous obliger à remettre les ampoules d'origines et le tout à vos frais ( ces Messieurs dirons s' il sont d' accord ?
Maintenant quand vous parlez d' ampoules de faible puissance, je suis étonnée, car elles ne sont pas conseillées pour les minuteries, n' étant pas prévu pour de l' éclairage temporisé,mais pour un éclairage continu de longue durée
De plus elles ne sont pas très esthétique,mais je peux me tromper ?


Goutelette
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Rick2965
Pilier de forums

890 réponses

Posté - 02 mars 2007 :  00:46:54  Voir le profil
Et ceci vous en pensez quoi???

Dans notre copropriété du Sud, nous avons voté les travaux de chauffe eau solaire:
- Montant 195 000 € TTC
Les subventions de l'ADEME sont de 102 000 € et notre conseil général prend à sa charge 50 % (uniquement sur le matériel).
Le reste est un financement de 50000 €.par un crédit relais.

Mes question:
Il n'est pas mentionné la subvention PACA? (soit 700 €).
Pour une coproprité de 200 appartements est ce vraiment intérressant?
C'est uniquement l'eau chaude alors que le chauffage est très important dans notre copropriété soit 115 000 € par an.( facture élévée du à la perdition de chaleur et à la vétusté des machines)
L'étude qui a été faite nous a couté plus de 45000 € alors que l'ADEME annonce des coûts de 4000 €!!!

Ha j'oubliais le plus important nos chaudières sont en fin de vie.

Merci pour vos réponses.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lionelthomas74
Pilier de forums

529 réponses

Posté - 02 mars 2007 :  14:18:09  Voir le profil
Bonjour

Venetiano nous informe
Citation :

Ce n'est pas une décision unilatérale. Syndic consulté: OK problème car juste ampoules (coût <200€ pour 40 ampoules, qui dit mieux?). C'est considéré aussi comme de la "maintenance". Et pour info, j'ai une habilitation électrique

Heu? Qui considère ceci comme de la maintenance? Votre ami le syndic ou le patron de l'estaminet..de "Plus Belle la Vie"
Y a t-il eu un vote de l'AG, seul organe souverain?



Sachez que le CS n'a pas de décision à prendre, sauf en cas de carence du syndic.
Il vaudrait sans doute mieux verifier les comptes de la copro de plus près..

Pour l'habilitation electrique, je suis mort de rire.
Vous avez donc une habilitation de votre employeur: le syndic..
Ah bon!
Encore un bel exemple de l'indépendance du CS vis à vis du syndic...

Pour ce qui me concerne, j'ai aussi une habilitation electrique.
Mais je connais l'endroit où je suis habilité et mon domaine d'habilitation..

Veuillez réviser la question ici:
http://www.iufmrese.cict.fr/risquelec/INRS_HabElec.pdf

En bref: Définition de l'habilitation électrique :"C'est la reconnaissance par l'employeur de la capacité de son personnel à accomplir en toute sécurité les tâches qui lui sont confiées"
Les devoirs du chef d'établissement :Il est le responsable de l'ordre et de la sécurité. Il doit prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la prévention des risques d'origines électriques : (cf. L. 230-2) D'autres informations avec la brochure INRS sur la prévention des risques professionnels ED5018 (pdf)

Il assure cette mission avec le concours du gestionnaire, du chef des travaux, et éventuellement d'un enseignant spécialement compétent en ce domaine (décret 88-1056 et arrêtés d'application)

Recommandations pour l'habilitation du personnel
Brochure ED1456 réalisée par l'INRS ; la CNAM et les CRAM:
L'habilitation en électricité, Démarche en vue de l'habilitation du personnel Accéder à la brochure ED1456

"Employeurs, votre responsabilité est engagée ! L'habilitation électrique s'adresse à tout dirigeant, qu'il soit chef d'entreprise ou élu local.
Trop souvent, les employeurs ignorent leur responsabilité face aux risques électriques ainsi que leur obligation d'habiliter leurs travailleurs"
Lire le rappel juridique par Maître Jean-Yves LE BORGNE, avocat à la cour

"Quand un employeur habilite ses employés, il doit remettre à chaque travailleur concerné un recueil de prescriptions de sécurité éventuellement complété d’instructions particulières (décret N° 88-1056 du 14 novembre 1988, article 48-II). La circulaire du 06 février 1989, article 48, indique que l’UTEC 18-510 est considérée comme l’une des meilleures expressions des règles de l’art."
Les carnets de prescription édités par l'UTE :
UTE C 18-510 Recueil d'Instruction. Document de référence couvrant tous les titres d'habilitation.
UTE C 18-530 Carnet de prescription de sécurité. Recommandé pour les titres d'habilitation d'indice 0, d'indice 1 et BR (non électriciens, exécutants électriciens, chargé d'intervention)
Chaque chef d'établissement doit détenir au moins un exemplaire du recueil UTE C 18-510 à disposition de son personnel habilité.
Il est conseillé de fournir un exemplaire de l'UTE C 18-510 (ou UTE C 18-530 suivant les niveaux d'habilitation) à chacun de vos personnels habilités.


Cordialement

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 02 mars 2007 :  14:36:41  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Venetiano

Il ne s'agit que de remplacement d'ampoules...... et non de modification d'INSTALLATION ELECTRIQUE



et si vous tombez de l'escabau en remplaçant une ampoule..........qui attaquera le syndicat des copropriétaires ????? VOUS ou la sécurité sociale...............qui demandera le remboursement des prestations versées..............
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bubulle
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 02 mars 2007 :  15:02:24  Voir le profil
En clair, amis coproprietaires et Syndic, vous preferez faire venir un electricien pour changer 15 ampoules ? C'est bien ça ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 02 mars 2007 :  18:36:06  Voir le profil

c'est comme faire venir une société de services pour passer la serpillère et le chiffon sur 4 étages pour de mémoire près de 150euros alors qu'une heure femme de ménage vaut au maxi 20-25 euros avec ChS et chèque service etc

ou 2000 euros pour couper quelques arbustes, ce qui pourrait être fait par des copros b&énévoles qui le font bien à la campagne ....
ou changer une plante de pot pour 350 euros

j'ai profité des soldes pour acheter un stock d'ampoules Ph----- et je change celle du palier cela évite d'attendre une semaine et une acturation d'une société de services pour les changer

les petits ruisseaux font les grandes rivières qui mènent à l'Océan
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lionelthomas74
Pilier de forums

529 réponses

Posté - 02 mars 2007 :  21:30:38  Voir le profil
Bonsoir.

Question: juridiquement de quel droit pouvez vous arguer?
A moins que les lois en vigueur n'aient changé

Je constate que vous arrogez le droit d'intervenir sur des parties communes ( dans le meilleur des cas) sur lesquelles vous n'avez aucun droit.

Si je me trompe, merci de citer l'article de loi ou la jurisprudence .

Cela vous arrange à titre personnel de réaliser ces modifications.

Mais en copropriété, vous n'êtes pas tout à fait chez vous.
Par exemple: vous ne pouvez pas percer un mur porteur à l'interieur de votre appartement sans autorisation de l'AG.
Et la jurisprudence condamne généralement à la remise en état si l'on transgresse cette "formalité"...

Ceci concerne aussi bien les travaux d'élagage d'arbre que la femme de ménage.
Il faut une autorisation de l'AG. Point
Pensez un peu à qui incombe la responsabilité...

Quant à Venetiano, il abaisse le standing de l'immeuble..par un éclairage moins puissant et touche directement à sa destination.
Que dirait-il si sous couvert que j'y vois parfaitement la nuit, grâce à mes beaux yeux bleus de copropriétaire parfait je changeais les ampoules restantes en mettant des 5 watts pour renforcer l'economie?

Plus généralement, ce qui me sidère , c'est de voir ici tant de copropriétaires se plaignant des irrégularités de leur syndic ou de leur CS, tout en étant loin de faire preuve des mêmes scrupules

Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com