ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Appel à "tuyaux"
 préemption : comment vérifier réalité acheteur
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

MSI
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 23 févr. 2007 :  19:12:03  Voir le profil
Je viens de recevoir une notification par huissier pour me demander si je fais valoir mon droit de préemption.
il est dit "que les réquérants entendent céder à madame X,domicilée XXX le tiers du lot leur appartenant...".
Il se trouve que le prix proposé est abusif.
J'ai téléphoné à madame X qui me dit qu'elle n'est pas au courant de ce projet. Cette madame X est la belle-mère d'un agent immobilier que je soupconne vouloir faire monter les prix et encaisser la commission.
J'ai donc des doutes sur la réalité de cette proposition d'achat.
Deux questions:
- comment puis-je vérifier la réalité de cette proposition ? puis-je exiger du notaire qu'il m'apporte la preuve de cette proposition ? avec quelle procédure?
- si je ne peux contester la proposition d'achat de madame X, je serai obligé de préempter au prix indiqué; l'agent immobilier touchera-til une commission ?

dmsi
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 23 févr. 2007 :  19:27:48  Voir le profil
Est-ce que la préemption vous est offerte dans le cadre d'un congé pour vente selon article 15?

Dans ce cas, si la vente ne se fait pas a ce prix, mais a un prix inférieur, le notaire du vendeur doit vous refaire eun proposition au nouveau prix.

N'empêche que j'attends de voir la réponse que vous fera peut-etre le Nabot, car il me semble que cette proposition contient en elle-même une argumentation fallacieuse de nature a vous forcer la main, et donc contraire aux termes et a l'esprit de la loi de 1989.

Si on dit qu'on vend a ce prix pour vous faire partir, et que finalement on ne vend pas, et on reloue plus cher, c'est de l'arnaque.


La formulation est assez trompeuse: 'ils entendent céder' ne signifie d'ailleurs nullement que 'Madame X entend acheter', remarquez....

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 24 févr. 2007 :  17:12:39  Voir le profil
Je crois plutôt qu'il s'agit d'une notification au titre du droit de préemmtion de l'indivisaire par application de l'article 815-14 du Code civil (MSI parle du tiers du lot).

moulinsart
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MSI
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 24 févr. 2007 :  19:27:13  Voir le profil
"Je crois plutôt qu'il s'agit d'une notification au titre du droit de préemption de l'indivisaire par application de l'article 815-14 du Code civil (MSI parle du tiers du lot)."
c'est exactement cela: je suis un des indivisaires et je dois me prononcer dans un délai d'un mois pour dire si je veux racheter cette part qui est à vendre.
je sais que le vendeur en veut 8000€ et le notaire m'envoie la notification en me disant que " entendent céder à madame X pour 10500€" . Selon moi, la différence des 2500 euros sera encaissée au titre d'une commission par le notaire et/ou l'agent immobilier.
Ai-je raison ? le notaire est injoignable...le vendeur ("les requérants") n'en a rien à faire...
comment revenir à un prix plus raisonnable de 8000€?
Pensez-vous que je puisse contester la rédaction de la formule "entendent céder " ?

dmsi
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 25 févr. 2007 :  09:18:09  Voir le profil
Je plaide coupable... Comme je n'y connais rien, je ne peux pas aider. Désolé.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com