ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Remplacement porte meunier / servitude vue
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

derrick
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 27 févr. 2007 :  19:05:05  Voir le profil
Bonjour !

Mon voisin a fait remplacer ses fenêtres.

Il a remplacé une porte de meunier de grenier par une fenetre 100% vitrée.
Cette dernière donne directement dans la cours de mon jardin.

Ce dernier n'ayant pas fait de demande préalable de travaux , j'ai contacté la mairie.
J'ai envoyé au maire une lettre lui demandant d'agir , je lui ai même délivré les photos avant aprés modifications .

Le maire a seulement invité le voisin a régulariser /déposer une demande de travaux, chose faites trés rapidement par le voisin .

Je viens de contacter le maire a ce sujet .
Il m' a repondu qu'il ne pouvait rien faire d'autre, que d'attendre l'avis de la DDE , et aprés portez plainte si l'autorisation était delivrée ?

Que me conseillez vous de faire .
PS la médiation avec le voisin est impossible
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 févr. 2007 :  19:16:12  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le changement d'ouverture est du ressort du droit de l'urbanisme... mais la création de vue sur votre terrain est du droit civil : le maire ni la commune n'ont pas à s'en préoccuper.

à vous de jouer si vous le souhaitez en engageant une action contre cette création de vue qui n'a pas fait l'objet d'un accord préalable de votre part... Ca se passe devant la juridiction civile (TGI), et le maire n'y est pas en cause.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 27 févr. 2007 :  20:42:29  Voir le profil
Pour rebondir sur ce que dit Wroomsi, la mairie n'a effectivement pas le pouvoir d'intervenir sur les questions touchant au droit civil. Toutefois, même si c'est la DDE qui instruit la DT, une autorisation d'urbanisme est toujours délivrée par la mairie.
La mairie jouant un rôle de service public, je pense qu'il peut être dans votre intérêt de demander à celle-ci de rencontrer votre voisin et essayer de régler le problème en discutant. Cela donnera plus de poids à votre requête (je ne garantis pas non plus qu'ils accepteront de s'en mêler). Si ça peut vous éviter des procédures longues et fatiguantes...

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 28 févr. 2007 :  12:02:41  Voir le profil
Sauf qu'ici, le droit de vue existait déjà visiblement depuis belle lurette.

Car ce n'est pas parce que l'ouverture était pour l'instant muni d'une porte pleine que la servitude de vue n'existait pas !

Ce qui constitue une servitude de vue, c'est un trou dans un mur, trou équipé ou non d'une fermeture non fixe (ou doit pouvoir ouvrir sans détruire la fermeture).

Si le voisin peut prouver que cette porte a plus de 30 ans, il conservera cette fenêtre.






Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 28 févr. 2007 :  13:21:20  Voir le profil
Je ne sais pas ce que c'est qu'une "porte de meunier", mais je suppose que ce n'es pas totalement transparent. Donc en remplaçant la porte par une porte vitrée ou une fenêtre totalement vitrée, il y a aggravation de la vue (et de la servitude éventuelle) non

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 28 févr. 2007 :  13:25:04  Voir le profil
Non.

Un aggravation serait un agrandissement des dimensions du trou dans le mur.

Le fait de changer de rideaux n'aggrave rien.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

derrick
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 28 févr. 2007 :  16:12:05  Voir le profil
Merci a tout les intervenants

Donc en clair ,

je ne peux pas profiter du fait qu'il a fait ces travaux sans en avoir demandé l autorisation (DT) pour bloquer ou faire des restricitions sur ce nouvel aménagement ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 28 févr. 2007 :  16:27:44  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
du moment que la régularisation vient et qu'elle est régulière (!), cet angle d'attaque là n'est pas le bon.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 28 févr. 2007 :  16:41:20  Voir le profil
De toutes façons non.

Le problème que vous soulevez ressort du droit civil et non du droit à l'urbanisme.

Si vous pensez que cette servitude de vue ne lui est pas dû, vous pouvez l'attaquer au tribunal civil. Mais ceci est totalement indépendant d'une présumée abscence d'autorisation administrative.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 28 févr. 2007 :  18:21:37  Voir le profil
Je sais bien que les "codes" recèlent des finasseries, mais Laurent :
une porte pleine
que l'on n'ouvre qu'une fois l'an pour engranger la farine
(parce que dans le grenier, il y a une trappe qui permet de descendre les sacs au fur et à mesure des besoins à l'étage du dessous)

n'est pas vraiment constitutive de vues imprenables...et permanentes

Tandis qu'une fenêtre qui la remplace pour ECLAIRER des COMBLES AMENAGES!!!!

???? AVEC QUELLE AUTORISATION ????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 28 févr. 2007 :  20:36:32  Voir le profil
Ce n'est pas parce qu'une ouverture est pour l'instant muni d'une porte pleine que la servitude de vue n'est pas constituée !

Ce qui constitue une servitude de vue, c'est un trou dans un mur, trou équipé ou non d'une fermeture non fixe (ou doit pouvoir ouvrir sans détruire la fermeture).

La constitution de la fermeture non fixe équipant le trou n'a aucun intêret. Que ce soit du bois ou rien n'a aucune conséquence. Ce qu'il faut, c'est pouvoir passer la tête si on le veut.



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

derrick
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 28 févr. 2007 :  21:17:18  Voir le profil
Intéressant , merci à vous

En clair les textes les codes n'ont pas grande valeur en france !

en clair je fais ce que je veux sans déclaration ...
si je me fais pincer, et même si le code de l'urbanisme dit le contraire L480-4 , il ne peut rien m'arriver , et mon voisin honnête ne peux rien faire

On vit dans un beau pays !

Je pousse le bouchon un peu loin mais qu'en pensez vous ?!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 28 févr. 2007 :  21:29:56  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
que le droit n'est pas toujours favorable à celui qui espère en faire usage, voilà tout .

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 28 févr. 2007 :  22:16:20  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par derrick

Intéressant , merci à vous

En clair les textes les codes n'ont pas grande valeur en france !

en clair je fais ce que je veux sans déclaration ...
si je me fais pincer, et même si le code de l'urbanisme dit le contraire L480-4 , il ne peut rien m'arriver , et mon voisin honnête ne peux rien faire

On vit dans un beau pays !

Je pousse le bouchon un peu loin mais qu'en pensez vous ?!!!




Dans l'absolu, le voisin pourrait être condamné pour absence de déclaration. Quelques centaines voir milliers d'euros au plus. Mais personne n'a intêret à poursuivre de telles broutilles (pas même le procureur qui classera sans suite).

En urbanisme, ce qui est important, c'est de veiller à ne pas faire de travaux ne respectant pas les règles d'urbanisme. Car là, par contre, pendant 3 ans, plane le spectre de la destruction pure et simple !

Dans votre cas, comme je l'ai déjà expliqué, ne confondez pas problème civil et problème administratif.








Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

derrick
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 01 mars 2007 :  14:24:22  Voir le profil
@wroomsi "que le droit n'est pas toujours favorable à celui qui espère en faire usage, voilà tout"

je compte bien en faire usage, c'est vrai, mais de voir que tout le monde peut faire ce qu'il veut , déroger les lois en terme de code de l'urbanisme, a savoir faire des travaux sans autorisation mettre tout le monde sur le fait accompli et demander régularisation par la suite , ne favorise pas à respecter les lois, vu que l'on ne risque rien a la déroger .
Voila peut être pourquoi cela va si mal en france. :)
fin de la parenthése...

@laurent
Effectivement vous avez raison, je reviens de la DDE qui me dit qu'au sens du code de l'urbanisme rien ne déroge .

En clair je n'ai aucun moyen de défense dans cette affaire?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 01 mars 2007 :  14:30:59  Voir le profil
Il n'y a effectivement rien à défendre, car vous "pensiez mal" au sujet des servitudes de vues. Avec mes explications, vous savez maintenant ce qu'est une servitude de vue.


Ensuite, l'abscence d'obtention de DT par votre voisin est (puisque la DDE confirme la régularité de la chose par rapport aux règles d'urbanisme), une broutille dont la poursuite n'aura aucune conséquence positive pour vous.




Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com