ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 Compter sur l'immo pour les retraites devient risq
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 28 févr. 2007 :  11:33:26  Voir le profil
Titre : Angleterre / Compter sur l'immobilier pour les retraites devient risqué

Date : 28/2/2007
Source : seniorscopie.com

Citation :
Une étude récente de "Which ?" montre qu'un quart de la population compte sur leur propriété pour financer leur retraite. Mais un rapport des conseillers financiers de Hargreaves Landown publié récemment révèle que les propriétaires se satisfont trop facilement de leurs rentes immobilières. Tom McPhail explique : "A un niveau individuel, le risque devient vraiment important quand on compte sur sa propriété pour financer sa retraite, surtout pour ceux qui sont au moins à 25 ans de la leur."
La masse de baby-boomers qui va partir à la retraite sur les 20 prochaines années est dans la zone à risque. Cela pourrait affecter l'offre et la demande sur le marché de l'immobilier, avec moins de gens autour de 30 ou 40 ans en recherche d'une maison familiale et de plus en plus de seniors de 70 ans essayant de vendre leur maison pour en récupérer la valeur. L'étude souligne le problème que rencontrent les seniors, en vendant leurs biens immobiliers. Peu de gens s'empressent de vendre la maison familiale à la l'âge de la retraite. Mais s'ils doivent convertir leur patrimoine immobilier en liquidités, ils devront se préparer à l'idée de déménager vers une autre région meilleur marché ou emménager dans un habitat bien plus petit. Mais cela ne semble pas devoir être suffisant pour garder un niveau de vie décent à la retraite.


Je suis rassuré, ceci ne concerne QUE l'angleterre

asi77

Une simulation achat/location : http://asi77.free.fr

Tous mes posts sur Universimmo sont > ici <
Signaler un abus

SnoopyQuiASaNiche
Pilier de forums

201 réponses

Posté - 28 févr. 2007 :  11:55:58  Voir le profil
Cela fait des mois que je parle sur ce forum d'une erreur de timing énorme pour la génération des 25/35 ans qui investissent dans l'immobilier pour un complément de retraite dans 25/30 ans.
Certains ne semblent pas comprendre que l'immobilier a connu une forte croissance en très grande partie car notre pays a connu un boom démographique depuis 1945.
Songez qu'il a fallu 2000 ans au territoire qu'est la France pour atteindre les 40 000 000 d'habitants, et seulement 60 ans de plus pour en avoir 25 000 000 de plus.
Les besoins en logement ont été massifs, mais cette demande va s'atténuer fortement. Les études démographiques évaluent à 70 000 000 millions le nombre d'habitants en 2050.
Donc si je résume:
1945 -> 2005 : 25 000 000 d'habitants supplémentaires
2005 -> 2050 : 5 000 000 d'habitants supplémentaires
on voit le différentiel énorme en terme de besoins entre ce que nous avons vécu et ce que nous allons vivre.
Même si l'on admet qu'il faudra remplacer des logements anciens, nous arrivons dans une autre logique.
Ceux qui continuent à fantasmer (et donc à investir massivement) sur des progressions de population identiques aux 30 glorieuses et donc de besoins en logements vont être cruellement déçus.

Edité par - SnoopyQuiASaNiche le 28 févr. 2007 12:08:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

René Aubry
Pilier de forums

498 réponses

Posté - 28 févr. 2007 :  21:39:51  Voir le profil
Snoopy, vous tirez des conclusions qui s'appliquent à tout et à n'importe quoi.

Bien sûr les 30 glorieuses sont derrière nous, bien sûr ceci et bien sûr cela.
Que le monde change, chacun sait cela mais les plus grands risques et les plus grandes mutations ne se feront pas dans l'immobilier. C'est le mode de vie de tout l'occident qui va devoir être revu.

Savez-vous par exemple que si les chinois se mettaient à consommer autant de laitages (lait, fromages, yaourts, etc) que les français, la Terre n'aurait pas suffisamment de pairies pour permettre de nourrir les vaches nécessaires à la production du lait ?
Les fluctuations de l'immobilier ne sont rien par rapport aux boulversements qui s'annoncent.


Malicieusement et sans cordialité.

Le blog : La vie rêvée des assidus des forums
Signaler un abus Revenir en haut de la page

SnoopyQuiASaNiche
Pilier de forums

201 réponses

Posté - 01 mars 2007 :  08:35:45  Voir le profil
René Aubry,
"vous tirez des conclusions qui s'appliquent à tout et à n'importe quoi."

La réponse est plaisante venant de quelqu'un qui parle "consommation de laitage" sur un forum immobilier.
Au contraire de ce que vous dites, je n'ai parlé dans ma réponse QUE de démographie. J'ai la faiblesse de penser qu'elle a (et aura) un impact majeur sur l'immobilier dans notre pays.
Sinon concernant votre réflexion sur les grands préoccupations qu'entraineraient un monde Chinois (et Indien aussi d'ailleurs)
qui vivrait avec les "standards" Européens, je vous rejoins totalement.

Edité par - SnoopyQuiASaNiche le 01 mars 2007 08:36:32
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 01 mars 2007 :  08:41:27  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par SnoopyQuiASaNiche

Au contraire de ce que vous dites, je n'ai parlé dans ma réponse QUE de démographie. J'ai la faiblesse de penser qu'elle a (et aura) un impact majeur sur l'immobilier dans notre pays.


A ce sujet, vous ne m'avez toujours pas répondu à cette question: http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=50513


Sans réponses, je serais obligé de modifier mon post et dire: "je ne vous crois pas ........"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

SnoopyQuiASaNiche
Pilier de forums

201 réponses

Posté - 01 mars 2007 :  08:44:27  Voir le profil
J'avais déjà replacé le lien dans mon intervention plus haut dans le fil correspondant à cette question
le voici donc de nouveau
http://recherche.univ-lyon2.fr/grs/textes/colloques/baccaini.ppt

Les chiffres auquels je fais référence sont au chapitre I.3

Edité par - SnoopyQuiASaNiche le 01 mars 2007 08:47:52
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com