ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 dois-je payer les charges de l'ancien proprio ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

kaso2003
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 05 mars 2007 :  21:54:38  Voir le profil
Bonjour
Je viens de découvrir ce forum que je trouve très instructif et je vous en félicite, cela fait longtemps que je me trouve ballotté entre Notaire et Syndic sans trouver une issue à mon problème.

Voilà mon histoire :

J'ai acheté fin 2003 (contrat signé le 9/12/2003) une petite surface que j'occupe actuellement,
avril 2004 : le syndic m'envoie le bilan des charges 2003 et me demande de les payer : j'ai répondu que comme prévu dans le contrat de vente c'était au prorata et que j'étais disposé à payer ma part sur ces charges.

Quelque temps plus tard le syndic n'envoie un rappel puis une mise en demeure : je suis alors passé voir le comptable en personne pour lui expliquer la situation, il m'a affirmé qu'il comprenait bien et qu'il allait chercher à résoudre ce problème avec l'ancien proprio.

Peu de jours après le syndic m'envoie un courrier recommandé me signifiant que selon la loi (sans spécifier laquelle) je suis redevable de cette somme et que je dois voir plutôt avec le notaire qui a accompli la vente.

J'ai alors contacté le Notaire qui m'a tout simplement recommandé d'aller voir avec l'ancien proprio,
N’ayant plus de contact avec l’ancien proprio depuis la vente, j'ai insisté auprès du notaire, au bout d'un nombre incalculable de coups de tel et de promesses qui n'aboutissaient à rien, il me dit qu'il ne peut rien pour moi.

Le Syndic ne m'ayant pas relancé au sujet de cette somme, qui apparaissait pourtant toujours sur mes relevés de compte, et comme le Notaire l'avait contacté entre temps, je croyais que le problème allait être résolu,

Ce n'est pas le cas car actuellement le syndic me relance pour cette somme à coup de rappels (et une mise en demeure dernièrement.)

Que dois-je faire :

- Payer cette somme même si je n'ai été propriétaire de ce bien que trois semaines sur toute l'année 2003
- Refuser de payer cette somme, puisqu’elle correspond à des charges antérieures à mon achat.
- M'adresser à une tierce personne, à qui ? comment ?

Merci d'avance pour toute contribution qui peut m'aider à résoudre ce problème.
Signaler un abus

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 05 mars 2007 :  22:36:03  Voir le profil
Bonsoir kaso2003,

Tout d'abord bienvenue dans le forum immobilier d'Universimmo.

En pratique, il est vrai que les syndics avaient pris la liberté d'appliquer un prorata temporis et d'imputer le cout des travaux en cours en fonction des dispositions contractuelles entre acquéreur et vendeur que le notaire signifiaient au syndic.

En droit néammois, et de tout temps, le copropriétaire au moment de l'appel de fonds doit régler les sommes réclammées par le syndic et déterminées par l'assemblée générale même si elles couvrent une période où il n'était pas copropriétaire ou correspondent à un vote auquel l'acquéreur n'a pas participé.

Les nouveaux articles réglementaires n° 6-2 et 6-3 concernant l'imputation des charges entre vendeurs et acquéreurs n'ont pas précisés mais juste rappelés ces dispositions.

En revanche, en fonction des dispositions mentionnées dans l'acte authentique chez le notaire, vendeur et acquéreur font leur compte par la suite entre eux et, généralement, sans l'intermédiaire du syndic.

Cordialement.

Cyril
Copropriété : Loi 10/07/1965 - Décret 17/03/1967 | Location vide : Loi 06/07/1989

Edité par - clemouel le 05 mars 2007 22:37:13
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 05 mars 2007 :  22:52:54  Voir le profil  Voir la page de JPM


Kasos, vous écrivez :
Citation :
j'ai répondu que comme prévu dans le contrat de vente c'était au prorata et que j'étais disposé à payer ma part sur ces charges.


Il a toujours été admis, même avant la réforme résultant du décret du 27 mai 2004, que les convetions entre les parties contenues dans l'acte de vente étaient inopposables au syndicat. Donc cet argument ne peut être retenu.

Cette convention vous permet seulement d'obtenir l'établissement d'un compte prorata temporis entre votre vendeur et vous même. Il sera établi par qui ? par vous deux car le syndic n'a jamais été tenu d'établir un décompte prorata temptoris (sauf par un arrêt isolé), ou quand il avait accepté de le faire à la demande conjointe des parties.

De plus un compte prorata temporis peut vous réserver des surprises car il s'agit pas, dans votre cas, de faire simplement 20/365 à votre charge sur la masse des charges et le reste au vendeur qui a payé déjà les 4 provisions trimestrielles de 2003.

Il y a des ventilations plus fines :

Si la prime d'assurance était exigible le 9 octobre 2003, elle est à votre charge pour 10/12

Si une livraison de fioul a été faite le 1er décembre 2003 et a assuré le chauffage jusqu'au 15 février, elle est à votre charge pour 9/10. Idem pour des contrats d'entretien le cas échéant.

Le nouveau régime de la répartition des charges entre vendeur et acquéreur n'a fait que coucher sur le papier des règles déjà applicables avant le décret. Le compte prorata temporis était une pratique fréquente mais dépourvu de tout statut légal.

Conclusion : 1) à l'égard du syndicat vous devez payer 2) mais vous pouvez établir un compte avec votre vendeur. Il laissera apparaître à votre charge un solde inférieur, égal ou ... supérieur à la somme qui vous est réclamée et que vous devez payer.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 06 mars 2007 :  09:00:11  Voir le profil
et qu'était il indiqué sur le "questionnaire syndic" envoyé au notaire par le syndic avant la signature de l'acte autenthique ???


de lus le syndic n'avait il pas provisionné une somme sur le compte du vendeur en attente de la régularisation des charges ??? (en général c'était un montant correspondant à un trimestre de provisions) ????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kaso2003
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 06 mars 2007 :  09:32:41  Voir le profil
merci pour vos réponses

justement ce qui m'étonne c'est que visiblement le syndic n'a rien provisonné pour l'année 2003 et me demande la totalité des charges de l'année, je ne sais pas si ces charges ont été déjà payées ou pas par l'ancien proprio.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 06 mars 2007 :  11:49:31  Voir le profil  Voir la page de JPM


Le syndic n'aurait appelé aucune provision en 2003 ?

Comment aurait-il fait pour payer les charges ?

Je suis parti sur l'idée que la somme réclamée est le solde débiteur de l'exercice. J'ai de bonnes raisons de penser que Clemouel est parti sur la même base.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

kaso2003
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 06 mars 2007 :  12:48:07  Voir le profil
le Syndic me demande la totalité des charges 2003, ce qui m'étonne vu son empressement à encaisser les charges trimestrielles sous quinzaine.

mais comme je n'ai aucune idée sur les compte de l'ancien propriétaire (qui m'avait juste donné une estimation des charges), je n'ai aucune idée sur l'état des comptes avant mon arrivée le 9/12/2003
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 06 mars 2007 :  14:25:05  Voir le profil  Voir la page de JPM


Quand vous avez signé l'acte, le notaire vous a remis copie de l'état daté sur lequel vous devez trouver la situation exacte des comptes.

De toute manière, vous connaissez le montant des appels trimestreils effectués actuellement. Vous devez pouvoir comparer avec ce qui vous est demandé pour 2003.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

kaso2003
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 06 mars 2007 :  15:25:05  Voir le profil
Citation :

Quand vous avez signé l'acte, le notaire vous a remis copie de l'état daté sur lequel vous devez trouver la situation exacte des comptes.


je ne me rappelle pas avoir vu un tel document, je vais vérifier quand même,

et je me base effectivement sur les charges annuelles depuis 2004 (qui sont du même ordre que cette somme), en plus le document initial que le syndic m'a envoyé parle bien de charges annuelles et de ma quote-part sur ces charges sans faire aucune mention d'accomptes versés au cours de l'année 2003.

je pense que je devrais demander une explication au syndic à ce sujet.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

veronik
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 02 avr. 2007 :  11:08:48  Voir le profil
je croyais qu'on ne pouvait acheter un appartement que lorsque le syndic avait attesté au notaire que les charges étaient à jour et que sinon, le montant des charges en retard étaient prélevées sur le prix de vente ??????????????????

véronique
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com