ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 correction d'une erreur matérielle
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cs3000
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 07 mars 2007 :  15:54:32  Voir le profil
Bonjour

Le règlement de ma copropriété qui date de 1992 comporte une erreur purement matérielle qui n'a jamais été relevée.

En effet lors d'une modification du règlement de copropriété du fait de la transformation de certains lots, les tantièmes de ces lots ont été exprimés par erreur en 10 000ème au lieu de 1 000ème comme c'est le cas pour les autres lots.
Le syndic n'a pas relevé cette anomalie et a toujours appelé les charges sur la base de tantièmes exprimés en 1 000ème.

J'ai questionné le syndic qui m'a dit que s'agissant d'une erreur purement matérielle, le notaire allait demander directement la modification du règlement de copropriété aux services de la conservation des hypothèques.

Question:

Peut-on demander la modification d'un règlement de copropriété déjà publié et enregistré à la conservation des hypothèques même s'il est entaché que d'une erreur strictement matérielle sans une décision de l'assemblée générale ?

Merci pour vos avis.

Signaler un abus

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 07 mars 2007 :  16:08:11  Voir le profil
ben en principe le notaire qui a fait enregistrer la modif. de la répartition (passage de 1000 --> 10000) aurait du auparavant vérifier que la somme des tantièmes était = à 1000 ou 10000.

Maintenant je pense que c'est à lui, sans passer par une AG des copros, à faire rectifier cette répartition auprès du fichier immobilier (ex bureau des hypothèques).

Cordialement / Frédéric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rkl
Pilier de forums

459 réponses

Posté - 08 mars 2007 :  21:06:27  Voir le profil
je ne pense pas, ainsi que vous le dises, que le notaire puisse demander la modification du règlement de copropriété aux services de la conservation des hypothèques.....ce service, ainsi que le laisse entendre sa dénomination, ne fait que conserver les hypothèques et autre documents tel que les règlement de copropriété

c'est le notaire qui établi les RC, qui propose la modification aux services des hypothèques qui quant à eux l'enregistrent, le rattachent au Règlement initial, archive le tout.

dès lors que le notaire est à l'origine de l'erreur, il lui appartient de la corriger et de faire le nécessaire pour que la correction soit enregistrée à ses frais si frais il y'a.

attention
la totalité des règlements que les copropriétaires ont en possession doivent également trouver la correction et l'attacher au règlement de départ.....et non seulement les copropriétaire concernés par l'erreur

Signaler un abus Revenir en haut de la page

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 09 mars 2007 :  09:52:20  Voir le profil
Citation :
c'est le notaire qui établi les RC


Rien n'est moins sûr.

Par contre c'est lui qui le fait enregistrer (ainsi que les modifs / additifs votés en AG) au fichier immobilier.

Quant au titre de ce fil qui parle d'erreur matérielle, je pense qu'elle a bon dos, et que c'est une erreur tout court. Bon nombre de notaires ne vérifient pas la cohérence des RdC, la concordance physique / description des lots dans le RdC (erreur de numérotation des parkings, caves, ...), ne controlent pas que la somme des tantièmes est bien égale à la base immeuble indiquée dans le RdC, ...

Si le notaire se contente d'enregistrer tel quel des RdC, sans vérification, comment justifier ses honoraires et tout simplement son rôle dans l'enregistrement.

Cordialement / Frédéric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rkl
Pilier de forums

459 réponses

Posté - 09 mars 2007 :  10:11:10  Voir le profil
et le notaire devrait garantir le contenu du RC dès lors que c'est lui qui le fait enregistrer
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cs3000
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 09 mars 2007 :  12:03:30  Voir le profil
Je ne comprends pas bien les réponses.
Je dispose comme tous les autres coptaires d'un règlement de copropriété qui date de 1992 manifestement erronée mais qui m'a été remis lors de l'achat de mon appartement en Aout 2005.

Por l'instant c'est donc, sauf erreur de ma part les dispositions qui y sont contenues, qui doivent s'appliquer.

Ma question est donc:
Le notaire peut-il de sa propre autorité décider seul sans l'accord de l'A.G des copropriétaires, de sa modification ?

Merci pour vos réponses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rkl
Pilier de forums

459 réponses

Posté - 09 mars 2007 :  13:10:13  Voir le profil
si les réponses que vous avez obtenues ne sont pas celles que vous recherchiez c'est que votre énoncé était visiblement, à la lecture du dernier post, très incomplet......en effet il n’apparaissait pas que le notaire décide de sa propre initiative, seul et sans l'accord de l'A.G des copropriétaires, de sa modification du RC…..ni que vous étiez nouveau propriétaire

aussi l'interprétaion qui a été faite à la lecture du post de départ concernait un RC rédigé en 1992, dont on découvre en 2007 une erreur….

Quant à la question nouvellement posée et ainsi rédigée:

"Le notaire peut-il de sa propre autorité décider seul sans l'accord de l'A.G des copropriétaires, de sa modification"?

Je ne suis pas convaincu que le notaire puisse de sa propre autorité, modifier le RC même si c’est lui qui en est le rédacteur et à l’origine de l’erreur constatée....le RC appartient aujourd’hui à la copropriété et c’est seul le syndicat qui a pouvoir de demander une modification via l’assemblée, de surplus il est enregistré…..se pose la question de la majorité.....

Quant aux frais induits il est évident que le notaire les supportent dès lors qu’il est à l’origine de cette opération mais je pense que là n'est pas le problème.

Edité par - rkl le 09 mars 2007 15:22:14
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cs3000
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 10 mars 2007 :  09:12:30  Voir le profil
Merci à RKL pour ses observations pertinentes sur le libéllé de la question et pour sa réponse.

Effectivement ma question était de savoir si le notaire pouvait de sa propre autorité modifier le R.C.

Je pense comme vous qu'il ne peut pas le faire.

Questions:

1-Quelle majorité faut-il pour modifier le R.C ?
2-Une fois la décision prise de modifier le RC, cette modification peut-elle intervenir à effet rétro-actif?

Merci pour votre avis

Cordialement.

S.C
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 mars 2007 :  09:56:07  Voir le profil
s'il s'agit d'une erreur matérielle, style "faute de frappe", c'est à dire un chiffre (0) en plus ou en moins par exemple sur un total de tantièmes en faisant une simple addition....je pense que le notaire peut effectuer cette rectification , à ses frais, directement au service des hypothèques
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com