ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 Construction véranda
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mick34
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 08 mars 2007 :  19:31:46  Voir le profil
Bonjour tout le monde,

Impressionné par tant de savoir, après consultation de votre site, je me pose encore qques questions à propos d'une véranda que je projette de construire en limite de propriété comme indiqué sur le croquis ci-dessous :

Voici donc mes questions :
- Mon voisin peut-il contester cette construction en prétextant un moins bon ensoleillement l'après midi et une perte de vue (sur mon jardin) ?
- Malgrés la présence d'un mur B d'une hauteur de 2m, la vue face 1 transparente de la véranda à moins de 1,2m de mon voisin est-elle admise ?
- J'ai lu qque part dans votre forum d'une distance de 19dm (je ne pense pas qu'elle me concerne)
- Mon voisin propriétaire se trouvant à l'étranger depuis plusieurs années, dois-je faire des démarches via son agence immobilière pour le prévenir de ces travaux ?
- La C.H.O.B. à déclarer concerne t'elle le mur de la clôture B, mur A + véranda, la véranda toute seule ?
- La S.H.O.N peut-être pour la véranda ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

Mick34
Signaler un abus

mick34
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 08 mars 2007 :  19:38:16  Voir le profil
Oups !
Il faut lire, S.H.O.B. et non pas C.H.O.B et merci à Cyril pour ses lumières

Edité par - mick34 le 08 mars 2007 19:45:21
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 08 mars 2007 :  20:17:27  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par mick34

Bonjour tout le monde,
(...)
Voici donc mes questions :
- Mon voisin peut-il contester cette construction en prétextant un moins bon ensoleillement l'après midi et une perte de vue (sur mon jardin) ?
il peut contester bien sur, mais le droit de se clore étant absolu, ...

en fait, à ma connaissance, les juges n'accueillent ce type de plainte que dans des zones particulières où la perte d'ensoleillement devient une véritable gêne de voisinage (cote d'azur...)
même 3,6m. de haut ne constituent pas une gêne excessive : Cass3°, 96-18199 , 20/01/1999

J'ai trouvé deux JP relative aux troubles dûs à la perte d'ensoleillement ; ils ne concernent pas des constructions d'aussi petite taille que celle prévue par votre projet ! :
*Cassation 3, 14 janvier 2004, 02-18564 pour un immeuble nouveau de 19m. de haut !
*et là , plus intéressante, CA Agen, 10 juin 2003, 99/40 pour une construction à un étage en zone pavillonaire
Citation :

- Malgrés la présence d'un mur B d'une hauteur de 2m, la vue face 1 transparente de la véranda à moins de 1,2m de mon voisin est-elle admise ?
la hauteur de B le rend pare-vue, à moins que le sol de la véranda ne soit plus haut : il faut qu'à l'angle véranda/murB, de l'intérieur, le mur B ait une hauteur apparente d'au moins 1,9m
Citation :

- J'ai lu qque part dans votre forum d'une distance de 19dm (je ne pense pas qu'elle me concerne)
c'est la distance au delà de laquelle il n'y a pas création de vue
Citation :

- Mon voisin propriétaire se trouvant à l'étranger depuis plusieurs années, dois-je faire des démarches via son agence immobilière pour le prévenir de ces travaux ?
ce n'est pas son avis qui est requis si vous construisez en limite de propriété sans mitoyenneté...c'est son accord pour enduire de son coté.
Citation :

- La S.H.O.B. à déclarer concerne t'elle le mur de la clôture B, mur A + véranda, la véranda toute seule ?
B est une cloture simple : elle ne compte pas
Citation :

- La S.H.O.N peut-être pour la véranda ?
oui, la véranda est constitutive de SHON
Citation :

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

Mick34

une seule chose me chagrine : la perte de vue oblique depuis la fenêtre du voisin la plus proche de votre cloture actuelle... Larocaille en saura plus que moi là dessus.

Enfin, vous ne vous êtes attaché ici qu'à vérifier le respect des règles civiles... mais le POS de votre commune autorise-t-il ce type de travaux ? idem pour le cahier des charges si vous êtes en lotissement...bien sur

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 08 mars 2007 20:47:05

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 08 mars 2007 :  20:21:40  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par wroomsi
une seule chose me chagrine : la perte de vue oblique depuis la fenêtre du voisin la plus proche de votre cloture actuelle... Larocaille en saura plus que moi là dessus.

a priori oubliez la vue oblique: la règle est de 60cm.,...
avec 1,2 m. vous êtes tranquille.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

mick34
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 09 mars 2007 :  16:02:31  Voir le profil
Merci beaucoup à Vroomsi et Emmanuel, je savais que j'avais à faire à des experts

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 mars 2007 :  17:12:54  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
n'oubliez pas le respect des règles d'urbanisme qui sont propres à votre zone: une fois encore, ici , on ne s'est intéressé qu'aux règles civiles...

cordialement
Emmanuel Wormser

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com