|
Auteur |
Sujet |
|
|
nouredd12
Contributeur débutant
12 réponses |
Posté - 08 mars 2007 : 22:08:32
|
Qui connais cette brique de chez imerys,et son cout au m². Je vous remercie
|
Signaler un abus
|
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 08 mars 2007 : 22:46:03
|
C'est une brique alvéolaire, dont le système un peu "lego" avec des pièces de différentes formes (pour armature, pour linteau...) me paraît assez ingénieux pour éviter les ponts thermiques, à part ça... |
Signaler un abus |
|
ETASPAK
Pilier de forums
3782 réponses |
|
nouredd12
Contributeur débutant
12 réponses |
Posté - 08 mars 2007 : 23:34:40
|
L'objet de ma question est surtout le cout. Parceque le maçon veut le facturé 48 EHT contre 38 en brique classique. Mes srfaces de murs est 648 m². Merci |
Signaler un abus |
|
Laurent CAMPEDEL
Modérateur
5527 réponses |
Posté - 09 mars 2007 : 10:08:30
|
Non seulement le matériaux coûte plus cher, mais la mise en oeuvre doit être "intelligente". Sinon, les bénéfices du procédé peuvent être ruiné par un montage à la gougnafié.
Ma voisin d'architecte estime le surcoût du procédé à 10-20% de plus sur le prix global de la maison.
|
Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL
|
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 09 mars 2007 : 12:54:25
|
Donc, cela revient plus cher que le béton cellulaire sans doublage, et aussi cher que le béton cellulaire doublé? Vraiment, quel dommage qu'aucun constructeur RP Ouest ne construise en béton cellulaire! |
Signaler un abus |
|
Laurent CAMPEDEL
Modérateur
5527 réponses |
Posté - 09 mars 2007 : 14:31:15
|
Citation : Initialement entré par thoveyrat
Donc, cela revient plus cher que le béton cellulaire sans doublage
Le béton cellulaire de 37,5cm (climat continental) est au moins aussi cher.
Citation :
, et aussi cher que le béton cellulaire doublé?
Ce système n'a aucun intêret.
Citation :
Vraiment, quel dommage qu'aucun constructeur RP Ouest ne construise en béton cellulaire!
Trop cher. Mais la RT2005 va peut-être aider au développement.
|
|
Signaler un abus |
|
nouredd12
Contributeur débutant
12 réponses |
Posté - 09 mars 2007 : 22:50:35
|
Devant mon refus, l'entreprise de maçonnerie appelé aujourduit pour me dire compte tenus de l'mportance du volume, il sont d'accord pour baisser le surcout de moitie, 3000 euro de moins soit 39 euro le m². A+ |
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 10 mars 2007 : 11:23:26
|
Bravo Nouredd!
Laurent, je sais que l'on commence à préconiser 37,5cm pour du béton cellulaire, mais il y a peu d'années c'était 25cm (non doublé), et étant donné que, par rapport à une construction "en traditionnel" (assez généralement mal exécutée), il y a beaucoup moins de ponts thermiques, et qu'une isolation répartie vaut plutôt mieux qu'une isolation par l'intérieur (et est plus solide qu'une isolation par l'extérieur), je me disais que 30cm devaient suffire... ce qui a aussi son importance en termes de SHON... Pourquoi ces 37,5cm? Je suppose qu'il y a des chiffres, qu'est-ce que ça donne par rapport au "traditionnel"? |
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 10 mars 2007 : 15:18:29
|
Je viens de regarder un peu les coefficients... Effectivement, le béton cellulaire est distancé par la brique creuse à joints minces, dont fait partie l'Optibric®. Voici quelques produits similaires trouvés sur le ouaibe : Bouyer-Leroux : briques BGV 20cm, R=0,93 joints verticaux secs, 0,87 joints verticaux remplis. Wienerberger SAS : Biomur R (roulé : nom dû à l'application du mortier au rouleau) 22 cm, R=1,40 (joints verticaux secs, mur non enduit). Ziegelwerk Bellenberg : Monomur 3B 24cm, R=1,83 (sans joint vertical, mur enduit); R = 1,72 (joint vertical 4mm, mur enduit). http://www.cttb.fr/download/ressort/proc_mur_maconnerie_TC_20031001.pdf
Autre source : Calibric de Terreal, en 20cm, R=0,83. 15 à 16€HT/m² selon CommeUnPro.com.
Prévoir aussi de la brique creuse d'about de plancher, pour éviter le pont thermique que provoquerait une dalle entièrement en béton entre les niveaux. Je ne sais pas comment elle est conçue : il faut bien que la dalle repose sur les briques du mur, non? |
Signaler un abus |
|
Laurent CAMPEDEL
Modérateur
5527 réponses |
Posté - 10 mars 2007 : 18:02:56
|
Bravo Nouredd!
Laurent, je sais que l'on commence à préconiser 37,5cm pour du béton cellulaire, mais il y a peu d'années c'était 25cm (non doublé),
Cela dépend des climats. Mais dès qu'il était continental, ce n'était pas suffisant.
Citation :
et étant donné que, par rapport à une construction "en traditionnel" (assez généralement mal exécutée), il y a beaucoup moins de ponts thermiques, et qu'une isolation répartie vaut plutôt mieux qu'une isolation par l'intérieur (et est plus solide qu'une isolation par l'extérieur), je me disais que 30cm devaient suffire...
A Montpellier, oui. A besançon, non.
Citation :
ce qui a aussi son importance en termes de SHON... Pourquoi ces 37,5cm? Je suppose qu'il y a des chiffres, qu'est-ce que ça donne par rapport au "traditionnel"?
37,5, c'est pour être équivalent, pour le climat continental que je connais, à un mur composé de 20cm de parpaing + 12cm d'isolant.
|
|
Signaler un abus |
|
Laurent CAMPEDEL
Modérateur
5527 réponses |
Posté - 10 mars 2007 : 18:06:00
|
Je viens de regarder un peu les coefficients... Effectivement, le béton cellulaire est distancé par la brique creuse à joints minces, dont fait partie l'Optibric®. Voici quelques produits similaires trouvés sur le ouaibe : Bouyer-Leroux : briques BGV 20cm, R=0,93 joints verticaux secs, 0,87 joints verticaux remplis. Wienerberger SAS : Biomur R (roulé : nom dû à l'application du mortier au rouleau) 22 cm, R=1,40 (joints verticaux secs, mur non enduit). Ziegelwerk Bellenberg : Monomur 3B 24cm, R=1,83 (sans joint vertical, mur enduit); R = 1,72 (joint vertical 4mm, mur enduit). http://www.cttb.fr/download/ressort/proc_mur_maconnerie_TC_20031001.pdf
Autre source : Calibric de Terreal, en 20cm, R=0,83. 15 à 16€HT/m² selon CommeUnPro.com.
Prévoir aussi de la brique creuse d'about de plancher, pour éviter le pont thermique que provoquerait une dalle entièrement en béton entre les niveaux. Je ne sais pas comment elle est conçue : il faut bien que la dalle repose sur les briques du mur, non?
La dalle repose sur 27.5cm et il y a une planelle de 10cm d'épaisseur pour couper le pont thermique.
Mais d'une manière générale, la méthode la plus performante et facile est l'isolation par l'extérieur. On a ainsi une maison solide et bien isolée.
|
|
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 11 mars 2007 : 18:06:59
|
Voici le problème que je vois à l'isolation par l'extérieur : les chocs contre les murs extérieurs peuvent l'endommager. On n'a plus des murs, à l'extérieur, mais des cloisons. En plus, il faut faire un sacré multicouche, puisqu'à l'intérieur, avec la plupart des matériaux, il faut plâtrer même si l'isolation n'y est pas... |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|