ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Construction, bricolage, rénovation
 allée de garage = idées
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 27 mars 2007 :  22:27:51  Voir le profil
Citation :
à la sablière, on m'a dit que je pouvais mettre 6-7cm de gravier de taille 20/40, et que ses graviers se tasseront dans la terre; et par dessus, du concassé mélangé à de la fine, de taille 0/20, environ 5-6 cm. Vous en pensez quoi?

ce calibrage, c'est pour une finition compactée. pour des graviers concassés qui ne se compactent pas, demandez de la gravette (c'est un tantinet plus cher que le 0/20).
pour le 20/40, il remplace le bidim...
Citation :
et pour préparez le terrain vous pensez qu'il fait que j'enlève de la terre et combien?

l'épaisseur de terre végétale; de l'ordre de 30cm.
Citation :
j'oubliais le film à mettre...entre les 2 graviers ou entre la terre et le 1er gravier?

cf ci dessus: entre la terre et le gravier.
Citation :
Dernière question: est-il préférable de mettre les bordures avant ou après avoir fait l'allée en gravillons?

toujours avant.
vous pouvez évidemment encore le faire après, mais il faut relever tout le gravier... un peu galère. sauf impératif calendaire (j'en sais quelque chose...)
Citation :
les bordures en pin comme ils vendent en ce moment, elles sont traitées autoclave mais faut-il les lasurer ou sont-elles faites pour être utilisées telles quelles?

cela reste tel quel. la lasure ne durerait pas longtemps...
am
bon courage
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seb2212
Pilier de forums

537 réponses

Posté - 28 mars 2007 :  08:49:32  Voir le profil
merci pour ces réponse claires.
donc, pour résumer, pas besoin de film. je creuse environ 30 cm. Je mets les bordures Je mets du gros gravier et du concassé par dessus. Pas besoin de sable.C'est ça?

(pour les bordures, comment les faire tenir? car si je creuse 30cm et qu'elles font 20 cm de haut, je compte les faire dépasser d'au moins 10 cm. Faut-il les planter dans la terre qui n'a pas été creusée juste à coté de celle qui a été creusée? ou que quelqu'un les tienne pendant que je mets les gravillons qui vont la faire tenir?)

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 28 mars 2007 :  09:41:07  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
seb, attention! Je n'y connais rien, je posais juste une question parce que chez moi, où l'allée a déjà été gravillonnée, probablement plusieurs fois, il va suffire de 3cm environ. J'envisageais donc que les 7cm + le grav' laitier ou équivalent, serviraient à stabiliser le terrain, et je suppose que c'est aussi le rôle du film mais rien de sûr du tout!

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 28 mars 2007 :  16:31:58  Voir le profil
Citation :
donc, pour résumer, pas besoin de film.

c'est soit un bidim, soit du tout venant comme à l'ancienne. le rôle est d'être "anticontaminant"; éviter la remontée des couches inférieures terreuses, et la propagation des racines sous le revêtement.
Citation :
je creuse environ 30 cm. Je mets les bordures Je mets du gros gravier et du concassé par dessus. Pas besoin de sable.C'est ça?

oui. le sable n'est utile que comme couche de réglage pour la pose de pavés ou de dalles.
Citation :
pour les bordures, comment les faire tenir? car si je creuse 30cm et qu'elles font 20 cm de haut

il faut donc qu'elle fassent au moins 30 cm ou ne les mettre en place qu'après "comblement" à leur hauteur.
Citation :
je compte les faire dépasser d'au moins 10 cm.

c'est toujours plus clean d'araser au niveau du terrain contigü le plus élévé.
Citation :
Faut-il les planter dans la terre qui n'a pas été creusée juste à coté de celle qui a été creusée? ou que quelqu'un les tienne pendant que je mets les gravillons qui vont la faire tenir?)

soit plus longues et "plantées", soit maintenues provisoirement avant remblaiement et compactage de ce remblai.
les bordures béton sont scellées au mortier.
dernier point: le décaissement de 30 cm; c'est la profondeur pour un revêtement qui tiendra la route un paquet d'années. faire moins est possible. avec la conséquence qu'il restera moins longtemps "propre".
am

seb2212
Pilier de forums

537 réponses

Posté - 28 mars 2007 :  19:26:20  Voir le profil
clair, net et précis.
merci à tous de vos conseils!

diaph
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  00:52:46  Voir le profil
j'ai fait un bout d'allée de la manière suivante : une dalle de béton classique avec du gravier roulé de taille moyenne. Quelques heures après, le béton étant pris mais encore frais, j'ai passé un balai-brosse sur la surface, en mouillant beaucoup. j'ai obtenu un résultat tout à fait comparable aux dalles gravillonées ou au béton désactivé.

seb2212
Pilier de forums

537 réponses

Posté - 22 avr. 2007 :  19:21:41  Voir le profil
pour le film utilisé sous les graviers (pour une allée de gravier), est-ce un film polyane ou géotextile? quelle est la différence? je voudrais trouver ça chez Brico D...t mais je pense que Bidim est une marque (et ça doit pas être donné...il m'en faut pour 100m²)
au final, je vais mettre environ 10 cm de gravier, et voudrais donc mettre un film adéquat entre la terre et les gravillons.
Justement pour les graviers, que me conseillez-vous pour cette épaisseur? une couche d'un même gravier ou 2 couches de tailles différentes?

Autre question, pour une terrasse en dalles gravillonnées, j'ai lu qu'il fallait mettre du sable pour niveler les dalles, mais on m'a dit que le sable retenait l'humidité. Grave ou pas?

Merci!

Edité par - seb2212 le 23 avr. 2007 15:40:59
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com