ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 utilisation d'appel de fonds
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

davril
Contributeur vétéran

146 réponses

Posté - 09 mars 2007 :  19:23:23  Voir le profil

Bonjour,

Voici la résolution que notre syndic a soumis à la dernière AG:

Décision à prendre quant à l'apurement du solde irrécouvrable SCI X:

L'ag décide d'apurer le solde irrécouvrable SCI X, pour un montant de XXX, par le crédit de l'avance travaux.

A votre avis, cette pratique est-elle légale ?

Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 mars 2007 :  19:33:08  Voir le profil
pourquoi ce solde est il irrecouvrable ???

il suffit de demander le K BIS et vous avez les coodonnées du gérant
Signaler un abus Revenir en haut de la page

davril
Contributeur vétéran

146 réponses

Posté - 09 mars 2007 :  19:55:08  Voir le profil

nefer je ne peux vous répondre sur ce point, et je ne m'attendais pas à ce que vou releviez le caractère irrécouvrable de la dette.

Mais quelle qu'en soit la raison, le syndic peut-il proposer à l'assemblée l'utilisation des fonds pour travaux pour autre chose que ces travaux ?

Qu'en pensez-vous ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 mars 2007 :  20:17:49  Voir le profil
il peut toujours proposer...............c'est l'assemblée qui dispose!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

davril
Contributeur vétéran

146 réponses

Posté - 09 mars 2007 :  21:07:07  Voir le profil

nefer la proposition est-elle légale? Vous le savez l'assemblée ne décide qu'avec les armes dont elle dispose et la plupart du temps elle dispose d'une belle dose d'ignorance.

Dans ce cas précis la résolution a été votée. Mais légalement des fonds prévus pour un poste peuvent-ils être attribués à un autre poste ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 mars 2007 :  21:16:30  Voir le profil
si les copropriétaires l'ont décidé: oui

et si vous nous aviez donné la problématique.............
Signaler un abus Revenir en haut de la page

davril
Contributeur vétéran

146 réponses

Posté - 09 mars 2007 :  21:55:58  Voir le profil

nefer, la sci X code 702C ( location d'autres biens immobiliers)capital: 150,00 euros! était copropriétaire dans la résidence .
A la dernière AG le syndic a demandé aux copropriétaires présents s'ils souhaitaient assigner cette sci pour le paiement de sa dette ou s'ils souhaitaient éponger cette dette avec le crédit obtenu pour l'appel de fonds demandé pour les travaux collossaux entrepris dans la résidence.

Cette sci n'étant pas la seule, mais 3 cas similaires étant concernés, la copropriété se trouve aujourd'hui, dans une situation plus que critique.
Grâce à des copropriétaires totalement dépassées par la situation,
Grâce à un syndic et un P.de CS plus que douteux,
Grâce à un architecte dont on se demande bien si l'incompétance n'est pas à juste titre une immense compétance à mener la copropriété à sa perte.

Je ne connais pas la génèse de la dette de cette SCI en particulier.

Aussi ma question initiale était : le syndic avait-il le droit de demander aux copropriétaires d'apurer un compte débiteur par de l'argent destiné à des travaux?

Je ne sais pas si ces éléments peuvent vous permettre de me répondre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 mars 2007 :  09:09:00  Voir le profil
le syndic a une obligationd'engager la procédure necessaire au recouvrement des charges impayés.

sinon sa responsabilité peut être engagé par le syndicat

vous êtes vous rapprochés du CS ????

mêm si vous n'êtes pas membre du CS, ils apprécieraoent votre aide dans le pilotage du dossier recouvrement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

davril
Contributeur vétéran

146 réponses

Posté - 10 mars 2007 :  09:36:33  Voir le profil

Bonjour nefer,

La copropriété est dans une situation dramatique, l'example de cette dette est vraiment un détail.

Il ne s'agit pas d'un manque de communication avec le CS qui est totalement dépassé par les évènements et les manoeuvres du syndic.

Nous sommes je le crains plus près de la procéduer que de l'arrangement.

Je le répète ma question était de savoir si le syndic avait le droit de soumettre à l'assemblée la possibilité d'utiliser des fonds prévus pour des travaux, pour éponger la dette d'un ou plusieurs
copropriétaires.

J'ai bien compris que c'est la majorité de l'AG qui décide, mais le détournement d'usage de cette somme est-il légal ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 mars 2007 :  09:58:45  Voir le profil
en copropriété, ce sont les copropriétaires qui décident suivant les règles de majorité.

donc si un opposant ou un défaillant n'a pas contesté cette résolution au TGI....elle sera appliquée

dans votre cas ne faudrait ilpas vous organiser pour un changement de syndic??????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 10 mars 2007 :  10:43:43  Voir le profil  Voir la page de JPM


Le syndic doit exposer les raisons pour lesquelles la créance du syndicat serait irrécouvrable.

Ou bien la somme est modique : il vaut mieux effectivement l'éponger.

ou bien elle est conséquente, et alors il faut aller piocher le dossier pour voir si le syndic a fait tout qui était nécessaire pour sauvegarder les intérêts du syndicat : hypothèque, mise en oeuvre du privilège spécial, etc.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

davril
Contributeur vétéran

146 réponses

Posté - 10 mars 2007 :  10:54:54  Voir le profil

Merci de m'avoir donné votre avis, la somme n'est pas modique : 47000 euros . La situation devenue catastrophique va nécessairement prendre une voie procéduarle.

Quant à changer de syndic, nefer, ce n'est pas à mon avis le moment opportun pour le faire avnt de lui faire prendre conscience de ses agissements.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 mars 2007 :  11:07:39  Voir le profil
comment les copropriétaires ont ils pu laisser passer une telle dérive?????

au minimum une fois par an il apparait dans votre convocation l'état des dettes et des créances......

Signaler un abus Revenir en haut de la page

davril
Contributeur vétéran

146 réponses

Posté - 10 mars 2007 :  13:36:07  Voir le profil

Comment ?

Eh bien somme toute assez facilement:

La résidence est un vieux bâtiment Parisien qui a eu il y a quelques années, des problèmes de structures. Les travaux ont été extrêmement coûteux. Dans la foulée, la gardienne de l'immeuble s'est mise en congé- maladie plusieurs années a pris un avocat et assigné le syndicat pour faute à la législation du travail . Erreur de gestion de personnel évidemment commise par le syndic.
Le syndicat a perdu ce procès, et a été condamné à de copieux dommages et intérêts. Une majorité des copros. n'a pas souhaité continuer une procédure contre le syndic. Dans un même temps un conduit d'arrivée d'eau a cédé sous le bât. et la chaussée devant le bât. : nouvelle procédure !

Il faut ajouter à ces dépenses toutes les dégradations qui relèvent d'avantage de la procédure d'accélération de mise à sac de la résidence , qui sont systématiquement réparées sans que l'on en recherche la cause, et qui se répètent donc à l'infini.

Au fil des années, des copropriétaires incapables de faire face à ces dépenses voient leur bien vendu aux enchères , tout comme les biens d'héritiers qui refusent la succession, ceci pour le plus grand bonheur des investisseurs, qui rachètent à des prix défiant toute concurrence.

Il faut ajouter à ces différentes procédures celles intentées aux mauvais payeurs.

En prime, on peut rajouter un rapace professionnel (au CS) qui de connivence avec le syndic a totalement pris en otage des copropriétaires abasourdis.

Aujourd'hui de concert, ils ont préparé un nouveau traquenard pour la copropriété qui ne s'en remettra pas .
Plusieurs centaines de milliers d'euros, des travaux arrêtés, non conformes pour le peu réalisé jusqu'ici, un architecte copieusement payé, dont l'anarchie dans le déroulement des travaux est un cas d'espèce, et très certainement in fine une procédure inévitable contre le syndic.

Voilà nefer c'est très simple, et certains syndics n'ont pas vraiment à se décarcasser pour arriver à de tels résultats.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 10 mars 2007 :  13:49:42  Voir le profil  Voir la page de JPM


47 000 € ne sont pas une paille.

Il y a eu du laxisme dans la direction, c'est une évidence !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 mars 2007 :  14:33:07  Voir le profil
ne serait ce pas dans le 10ème ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

davril
Contributeur vétéran

146 réponses

Posté - 10 mars 2007 :  16:15:52  Voir le profil
nefer je vous ai répondu par mail privé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 mars 2007 :  16:33:01  Voir le profil
et ma réponse m'est revenue avec un message d'erreur.......
Signaler un abus Revenir en haut de la page

davril
Contributeur vétéran

146 réponses

Posté - 10 mars 2007 :  17:27:42  Voir le profil

Ce n'est pas nouveau,j'ai envoyé un message à l'administrateur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

davril
Contributeur vétéran

146 réponses

Posté - 11 mars 2007 :  17:25:16  Voir le profil

nefer, la direction du site a eu la gentillesse de remédier à mon problème d'adrsse, pourriez vous me réexpédier votre message SVP ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com