ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 Ben ça alors, les "primos" achetent encore !
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

walt92
Pilier de forums

670 réponses

Posté - 11 mars 2007 :  21:32:26  Voir le profil
http://www.challenges.fr/special_immobilier2007/hom.html

"Aujourd’hui, l’acheteur type est plutôt jeune et… pas très riche. La part des moins de 30 ans est ainsi passée de 17 % en 1996 à 22,5 % en 2006. Et celle des ouvriers-employés représente presque la moitié des acheteurs ! L’explication est simple. Contrairement aux cadres, les ménages aux revenus moyens ont bénéficié d’un coup de pouce qui les a « resolvabilisés » : le PTZ, le prêt à taux zéro, disponible dans le neuf et l’ancien depuis 2005. « Son montant, grâce aux majorations [prêts, portage du terrain…], peut dépasser 40 000 euros : c’est devenu un élément important des plans de financement », confirme Philippe Stolz, responsable du crédit habitat à BNP Paribas. En deux ans et demi, le nombre de ces prêts s’est envolé de 70 000 à 270 000. Il représente désormais plus de 20 % des ventes, et explique la vigueur de certains marchés. « A Lille, par exemple, plus de 90 % des candidats à l’achat ont des revenus inférieurs au plafond du nouveau PTZ », confirme Ingrid Nappi-Choulet, professeur à l’Essec. Il a même fait naître une industrie qui ne connaît pas de « krach » : celle du neuf à petit prix. Des constructeurs comme Bouygues, avec sa marque Elika, proposent des maisons de plus de 80 m2 avec 200 m2 de jardin pour 145 000 euros. Nexity lance des programmes qui accordent une remise de 10 % aux bénéficiaires d’un PTZ. Quant aux municipalités, elles sont de plus en plus nombreuses à négocier des rabais pour les acheteurs modestes, en contrepartie de la vente au promoteur de leur foncier à prix doux."

Et dire que cela fait des mois qu'on nous rabache les oreilles en disant que les primo-accédants n'achetent plus.

Vla ti pas qui achetent plus qu'avant pour Challenges.

On nous aurait menti ou bien ?

Walt92
Signaler un abus

lenouch
Pilier de forums

356 réponses

Posté - 12 mars 2007 :  11:22:41  Voir le profil
Ce sont les jeunes (donc précaires) et pas très riches qui achètent de l'immo très cher.

Est-ce que je suis le seul à être choqué et inquiet de cette situation ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

florent1980
Pilier de forums

760 réponses

Posté - 12 mars 2007 :  11:35:21  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par walt92

http://www.challenges.fr/special_immobilier2007/hom.html

"Aujourd’hui, l’acheteur type est plutôt jeune et… pas très riche. La part des moins de 30 ans est ainsi passée de 17 % en 1996 à 22,5 % en 2006. Et celle des ouvriers-employés représente presque la moitié des acheteurs ! L’explication est simple. Contrairement aux cadres, les ménages aux revenus moyens ont bénéficié d’un coup de pouce qui les a « resolvabilisés » : le PTZ, le prêt à taux zéro, disponible dans le neuf et l’ancien depuis 2005. « Son montant, grâce aux majorations [prêts, portage du terrain…], peut dépasser 40 000 euros : c’est devenu un élément important des plans de financement », confirme Philippe Stolz, responsable du crédit habitat à BNP Paribas. En deux ans et demi, le nombre de ces prêts s’est envolé de 70 000 à 270 000. Il représente désormais plus de 20 % des ventes, et explique la vigueur de certains marchés. « A Lille, par exemple, plus de 90 % des candidats à l’achat ont des revenus inférieurs au plafond du nouveau PTZ », confirme Ingrid Nappi-Choulet, professeur à l’Essec. Il a même fait naître une industrie qui ne connaît pas de « krach » : celle du neuf à petit prix. Des constructeurs comme Bouygues, avec sa marque Elika, proposent des maisons de plus de 80 m2 avec 200 m2 de jardin pour 145 000 euros. Nexity lance des programmes qui accordent une remise de 10 % aux bénéficiaires d’un PTZ. Quant aux municipalités, elles sont de plus en plus nombreuses à négocier des rabais pour les acheteurs modestes, en contrepartie de la vente au promoteur de leur foncier à prix doux."

Et dire que cela fait des mois qu'on nous rabache les oreilles en disant que les primo-accédants n'achetent plus.

Vla ti pas qui achetent plus qu'avant pour Challenges.

On nous aurait menti ou bien ?

Walt92



Hmmmmmm ca fait rever les maisons en carton a 1 million de francs. Si au moins ces gens achetaient des vielles baraques pour les retaper....non, ils achetent des prefabriques ou assimiles qui de ne vaudront plus rien dans 20 ans tellement la baraque sera fissuree de partout. Des fois je me demande si vraiment ils le font pas expres juste pour passer chez Julien Courbet.

Edité par - florent1980 le 12 mars 2007 11:37:03
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mitjayo
Pilier de forums

315 réponses

Posté - 12 mars 2007 :  11:43:41  Voir le profil
En tout cas ce genre de maison ca doit etre pas mal pour les jeux de devinettes ! Imaginez vous en train de rentrer chez vous, et vous vous trompez de baraque car la votre en sensiblement identique a la poignée de porte près !
Deja c'est hard de retrouver les maisons des amis dans toutes ces avenues identiques...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

florent1980
Pilier de forums

760 réponses

Posté - 12 mars 2007 :  11:49:22  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mitjayo

En tout cas ce genre de maison ca doit etre pas mal pour les jeux de devinettes ! Imaginez vous en train de rentrer chez vous, et vous vous trompez de baraque car la votre en sensiblement identique a la poignée de porte près !
Deja c'est hard de retrouver les maisons des amis dans toutes ces avenues identiques...



En meme temps les immeubles a paris c'est un peu pareil, l'architecte de mon immeuble a fait tout le pate de maison le veinard de 1890 a 1905 pratiquement...et tout est assez similaire finalement! mais bon c'etait un temps ou on preferait une vraie cheminee en marbre plutot qu'un dvd "feu de cheminee".
Ce qui est triste c'est que je suis persuade que ca vient des acheteurs qui pensent d'abord à l'emplacement de l'ecran plasma bluesky dans la maison et de la piscine en kit qu'a une installation electrique sure ou des fondations stables. La demande change donc l'offre change.

Edité par - florent1980 le 12 mars 2007 11:49:56
Signaler un abus Revenir en haut de la page

walt92
Pilier de forums

670 réponses

Posté - 12 mars 2007 :  14:49:07  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par florent1980
En meme temps les immeubles a paris c'est un peu pareil, l'architecte de mon immeuble a fait tout le pate de maison le veinard de 1890 a 1905 pratiquement...et tout est assez similaire finalement! mais bon c'etait un temps ou on preferait une vraie cheminee en marbre plutot qu'un dvd "feu de cheminee".
Ce qui est triste c'est que je suis persuade que ca vient des acheteurs qui pensent d'abord à l'emplacement de l'ecran plasma bluesky dans la maison et de la piscine en kit qu'a une installation electrique sure ou des fondations stables. La demande change donc l'offre change.



Si je jouais au Monopoly avec vous, j'échangerai sans soulte des immeubles Haussmannien parisiens (pas aux normes pour les handicapés, les poussettes, l'electricté, le gaz, les ascenseurs ...) contre des immeubles parisiens construits après 2000 (sur des fondations instables ...).

Sacré bonus à l'usage et à la revente (bilan thermique ...)

Walt92
Signaler un abus Revenir en haut de la page

florent1980
Pilier de forums

760 réponses

Posté - 12 mars 2007 :  15:10:24  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par walt92

Citation :
Initialement entré par florent1980
En meme temps les immeubles a paris c'est un peu pareil, l'architecte de mon immeuble a fait tout le pate de maison le veinard de 1890 a 1905 pratiquement...et tout est assez similaire finalement! mais bon c'etait un temps ou on preferait une vraie cheminee en marbre plutot qu'un dvd "feu de cheminee".
Ce qui est triste c'est que je suis persuade que ca vient des acheteurs qui pensent d'abord à l'emplacement de l'ecran plasma bluesky dans la maison et de la piscine en kit qu'a une installation electrique sure ou des fondations stables. La demande change donc l'offre change.



Si je jouais au Monopoly avec vous, j'échangerai sans soulte des immeubles Haussmannien parisiens (pas aux normes pour les handicapés, les poussettes, l'electricté, le gaz, les ascenseurs ...) contre des immeubles parisiens construits après 2000 (sur des fondations instables ...).

Sacré bonus à l'usage et à la revente (bilan thermique ...)

Walt92



Bah vous prenez deux extremems. Tous les immeubles haussmaniens ne sont pas en ruine loin de la. Les immeubles apres 2000 a PAris, deja je ne les connais pas, il ne doit pas y en avoir bcp et j'attends de voir a quoi ils ressembleront dans 50 ans!!!!!!!.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mitjayo
Pilier de forums

315 réponses

Posté - 12 mars 2007 :  15:27:33  Voir le profil
Remarquez, y'a moderne et moderne...

L'exemple type est de comparer les immeubles construits dans les années 70 à Neuilly sur seine (tout classes, bien foutu, et qui tiennent bien encore aujourd'hui, la si tu m'en offres un, florent, je n'ai absolument rien contre, surtout s'il y'a une belle terrasse au dernier etage !), et les immeubles type "hlm" des squatts de banlieues nord construits a peine 10ans plus tôt(comme l'immeuble que nous a montré rené aubry dans un passé pas si lointain que ca !)...

Donc en ce qui concerne les immeubles ancien, on peut avoir ce meme genre d'ordre de grandeur, non ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

walt92
Pilier de forums

670 réponses

Posté - 12 mars 2007 :  15:31:52  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par florent1980

Citation :
Initialement entré par walt92

Citation :
Initialement entré par florent1980
En meme temps les immeubles a paris c'est un peu pareil, l'architecte de mon immeuble a fait tout le pate de maison le veinard de 1890 a 1905 pratiquement...et tout est assez similaire finalement! mais bon c'etait un temps ou on preferait une vraie cheminee en marbre plutot qu'un dvd "feu de cheminee".
Ce qui est triste c'est que je suis persuade que ca vient des acheteurs qui pensent d'abord à l'emplacement de l'ecran plasma bluesky dans la maison et de la piscine en kit qu'a une installation electrique sure ou des fondations stables. La demande change donc l'offre change.



Si je jouais au Monopoly avec vous, j'échangerai sans soulte des immeubles Haussmannien parisiens (pas aux normes pour les handicapés, les poussettes, l'electricté, le gaz, les ascenseurs ...) contre des immeubles parisiens construits après 2000 (sur des fondations instables ...).

Sacré bonus à l'usage et à la revente (bilan thermique ...)

Walt92



Bah vous prenez deux extremems. Tous les immeubles haussmaniens ne sont pas en ruine loin de la. Les immeubles apres 2000 a PAris, deja je ne les connais pas, il ne doit pas y en avoir bcp et j'attends de voir a quoi ils ressembleront dans 50 ans!!!!!!!.



Qui parle de ruine ? Même en bon état des constructions de plus de 100 ans ne sont pas aux normes actuelles. C'est un constat proche du consensus !

Des programmes neuf dans Paris, y en a. Au minimum on doit trouver du Social selon Delanoe et quelques dizaines de programmes privés par an. Pas sûr que le béton moulé pete au bout de 50 ans.

Walt92 (la pierre, c'est du béton. Ca peut pas baisser ou se fissurer !).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

florent1980
Pilier de forums

760 réponses

Posté - 12 mars 2007 :  16:14:33  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mitjayo

Remarquez, y'a moderne et moderne...

L'exemple type est de comparer les immeubles construits dans les années 70 à Neuilly sur seine (tout classes, bien foutu, et qui tiennent bien encore aujourd'hui, la si tu m'en offres un, florent, je n'ai absolument rien contre, surtout s'il y'a une belle terrasse au dernier etage !), et les immeubles type "hlm" des squatts de banlieues nord construits a peine 10ans plus tôt(comme l'immeuble que nous a montré rené aubry dans un passé pas si lointain que ca !)...

Donc en ce qui concerne les immeubles ancien, on peut avoir ce meme genre d'ordre de grandeur, non ?





C'est exactement ce que je veux dire.
Quand on est exigeant dans les materiaux choisis et dans la finition, on a un bien de qualité qui dure. Je pense que les apparts recents a Neuilly effectivement on une enorme duree de vie au meme titre que 80% des immeubles haussmaniens du siecle dernier.
Mais faire une generalite des qques constructions recentes qui tiennent la route c'est se voiler la face. On ne peut clairement pas dire ca des immeubles des annees 60 qui tombent en lambaux meme en plein coeur de Paris, cf dans le 11e, j'ai plein d'exemples d'immeubles qui s'ils ne fissurent pas s'effritent à vue d'oeil, sont en perpetuels travaux car ne tiennent plus debout. C'est un fait pas une supputation de ma part.

Remettre un appartement aux normes, quand on paie 600k€ un appart je pense que c'est une goutte d'eau
Encore une fois je ne connais aucune construction recente en plein paris mais je ne doute pas qu'elles soient aux normes, encore heureux! Je pense que vous allez en faire rire plus d'un si vous m'affirmez qu'ils sont plus recherches qu'un PMC du 19e siecle.

Edité par - florent1980 le 12 mars 2007 16:15:21
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pacha2
Pilier de forums

526 réponses

Posté - 12 mars 2007 :  17:22:11  Voir le profil
Cette information est très alarmante :

- Elle confirme que les CSP et CSP+ se détournent de l'immobilier
- Les acheteurs primo doivent, en raison des prix actuels, s'endetter lourdement et longtemps.

Cela laisse à penser que les gens bien informés n'achètent plus...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 12 mars 2007 :  18:15:21  Voir le profil
Je suis d'accord avec pacha2.

Le "constat" du jeune primo est à mon avis la suivante :

- cela fait 8 ans que les prix montent (et donc "ils ne vont pas s'arrêter ...")
- mon loyer augmente chaque année (il a même fait +4% / +5% certaines années)
- les taux sont bas
- Se constituer une épargne ne sert à rien : faut prendre le train en route tant qu'il est temps !

... conclusion du jeune primo : en achetant maintenant "je suis forcément gagnant !"


Dommage que les tableaux d'amortissement et les cycles immo ne sont pas au programme de l'éducation ... cela aurait évité à un bon nb de se planter !

asi77

Une simulation achat/location : http://asi77.free.fr

Tous mes posts sur Universimmo sont > ici <
Signaler un abus Revenir en haut de la page

walt92
Pilier de forums

670 réponses

Posté - 12 mars 2007 :  21:27:50  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par asi77

Je suis d'accord avec pacha2.

Le "constat" du jeune primo est à mon avis la suivante :

- cela fait 8 ans que les prix montent (et donc "ils ne vont pas s'arrêter ...")
- mon loyer augmente chaque année (il a même fait +4% / +5% certaines années)
- les taux sont bas
- Se constituer une épargne ne sert à rien : faut prendre le train en route tant qu'il est temps !

... conclusion du jeune primo : en achetant maintenant "je suis forcément gagnant !"


Dommage que les tableaux d'amortissement et les cycles immo ne sont pas au programme de l'éducation ... cela aurait évité à un bon nb de se planter !

asi77




"le PTZ, le prêt à taux zéro, disponible dans le neuf et l’ancien depuis 2005. « Son montant, grâce aux majorations [prêts, portage du terrain…], peut dépasser 40 000 euros : c’est devenu un élément important des plans de financement », confirme Philippe Stolz, responsable du crédit habitat à BNP Paribas. En deux ans et demi, le nombre de ces prêts s’est envolé de 70 000 à 270 000"

Moins cher que zéro, c'est pas facile à trouver !

Walt92
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com