ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Séparation et passage à un contrat de colocation
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

homère
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 12 mars 2007 :  11:33:17  Voir le profil
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si il est possible de passer d'un contrat de location à un contrat de colocation à la suite d'une séparation... je vous explique...
J'ai emménagé dans une maison avec mon ex-compagnon il y a bientôt un an. A cette occasion, nous avons signé un bail de location, à nos deux noms. Nous avons pris récemment la décision de nous séparer mais au vu de mes revenus, il m'est impossible de trouver un autre logement dans l'immédiat. La maison que j'occupe actuellement est grande, aussi avons-nous pensé qu'il serait possible dans un premier temps de cohabiter (nous nous entendons encore plutôt bien). Est-il possible de demander à notre bailleur de transformer le bail de location en bail de colocation ?
Homère
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 12 mars 2007 :  11:43:23  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Un bail avec 2 noms de locataires .... est un contrat de colocation : donc rien à changer dans votre situation, si vous occupez tous les 2 une partie de la maison. je vous invite á regarder le forum dédié aux colocations.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 mars 2007 :  12:14:42  Voir le profil
avez vous vérifié qui est désigné comme locataire dans le bail initial ???

(car je suppose que vous n'étiez pas marié)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

homère
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 12 mars 2007 :  14:24:58  Voir le profil
En effet, il s'agit déjà d'un contrat de colocation mais... voilà, mon ex-compagnon est d'accord pour rester en colocation quelque temps à condition que je prenne à ma charge la moitié du loyer total (ce que je trouve plutôt normal). Le problème est que, au vu de mes revenus, je suis incapable de le faire, sauf à demander une aide au logement auprès de la CAF. Hors cet organisme demande à ce que le bailleur remplisse un document indiquant qu'il s'agit bien d'une colocation et indiquant surtout le montant réglé par le colocataire.
Comment faire ? D'autant plus que je me demande si la CAF ne va pas trouver suspect que je fasse une telle demande plusieurs mois après le début effectif d'occupation de la maison (à l'époque, évidemment, je n'avais pas fait de demande puisque je vivais en couple).
J'ai besoin de conseils. Merci d'avance.

Homère
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Richard13
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 12 mars 2007 :  14:27:52  Voir le profil
Bonjour,

pourquoi ne pas simplement demander à votre proprio ce document ? pour lui rien ne change puisque le bail est a vos deux noms
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 12 mars 2007 :  14:45:58  Voir le profil  Voir la page de Joulia
vous n'êtes pas obligés de donner raison de votre demande tardive. demandez le formulaire, faites le signer par le bailleur et renvoyez le. Si vous êtes bien avec votre bailleur, informez le oralement de votre démarche et précisez bien que vous n'êtes pas concubins; si vous avez des chambres séparées, vous serez en ordre si contrôle de la caf il y a.
si vous n'aviez rien dit de spécial au début de la loc au proprio, alors n'entrez pas dans des explications ...

Comprenez bien que le fait d'être 2 colocataires qui louent un logement à 2 (sans être mariés ou concubins ou vivant ensemble maritalement) entraine l'établissement du MEME document que celui que vous avez déjá signé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 mars 2007 :  14:47:23  Voir le profil
vous etes déjà en colocation .

avez vous transmis un exemplaire du bail à la CAF ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

homère
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 12 mars 2007 :  15:05:14  Voir le profil
Merci joulia,

Je pensais qu'un contrat de colocation avait une dénomination particulière (genre : "contrat de colocation")...
En fait, la maison que nous louons est gérée par une agence pour le compte d'un propriétaire particulier. Nous avons toujours dit que nous vivions maritalement (ce qui était vrai jusque récemment)... en fait, je crois que c'est ce qui me gêne maintenant pour aller leur demander de remplir le papier de la CAF... j'ai peur (eh oui!) des regards suspicieux... si j'avais les moyens, je chercherais immédiatement un autre appartement (ou plutôt un studio) pour éviter ça. Mais là, je sais que ce serait peine perdue ! J'ai peur de me retrouver à la rue...

Encore merci,

Homère
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 mars 2007 :  15:56:38  Voir le profil
faites la démarche par courrier ....ou mettez des lunettes noires!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com