Auteur |
Sujet |
|
|
homère
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 12 mars 2007 : 11:33:17
|
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir si il est possible de passer d'un contrat de location à un contrat de colocation à la suite d'une séparation... je vous explique... J'ai emménagé dans une maison avec mon ex-compagnon il y a bientôt un an. A cette occasion, nous avons signé un bail de location, à nos deux noms. Nous avons pris récemment la décision de nous séparer mais au vu de mes revenus, il m'est impossible de trouver un autre logement dans l'immédiat. La maison que j'occupe actuellement est grande, aussi avons-nous pensé qu'il serait possible dans un premier temps de cohabiter (nous nous entendons encore plutôt bien). Est-il possible de demander à notre bailleur de transformer le bail de location en bail de colocation ? Homère
|
Signaler un abus
|
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 12 mars 2007 : 11:43:23
|
Un bail avec 2 noms de locataires .... est un contrat de colocation : donc rien à changer dans votre situation, si vous occupez tous les 2 une partie de la maison. je vous invite á regarder le forum dédié aux colocations. |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 12 mars 2007 : 12:14:42
|
avez vous vérifié qui est désigné comme locataire dans le bail initial ???
(car je suppose que vous n'étiez pas marié) |
Signaler un abus |
|
homère
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 12 mars 2007 : 14:24:58
|
En effet, il s'agit déjà d'un contrat de colocation mais... voilà, mon ex-compagnon est d'accord pour rester en colocation quelque temps à condition que je prenne à ma charge la moitié du loyer total (ce que je trouve plutôt normal). Le problème est que, au vu de mes revenus, je suis incapable de le faire, sauf à demander une aide au logement auprès de la CAF. Hors cet organisme demande à ce que le bailleur remplisse un document indiquant qu'il s'agit bien d'une colocation et indiquant surtout le montant réglé par le colocataire. Comment faire ? D'autant plus que je me demande si la CAF ne va pas trouver suspect que je fasse une telle demande plusieurs mois après le début effectif d'occupation de la maison (à l'époque, évidemment, je n'avais pas fait de demande puisque je vivais en couple). J'ai besoin de conseils. Merci d'avance.
Homère |
Signaler un abus |
|
Richard13
Contributeur senior
91 réponses |
Posté - 12 mars 2007 : 14:27:52
|
Bonjour,
pourquoi ne pas simplement demander à votre proprio ce document ? pour lui rien ne change puisque le bail est a vos deux noms |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 12 mars 2007 : 14:45:58
|
vous n'êtes pas obligés de donner raison de votre demande tardive. demandez le formulaire, faites le signer par le bailleur et renvoyez le. Si vous êtes bien avec votre bailleur, informez le oralement de votre démarche et précisez bien que vous n'êtes pas concubins; si vous avez des chambres séparées, vous serez en ordre si contrôle de la caf il y a. si vous n'aviez rien dit de spécial au début de la loc au proprio, alors n'entrez pas dans des explications ...
Comprenez bien que le fait d'être 2 colocataires qui louent un logement à 2 (sans être mariés ou concubins ou vivant ensemble maritalement) entraine l'établissement du MEME document que celui que vous avez déjá signé. |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 12 mars 2007 : 14:47:23
|
vous etes déjà en colocation .
avez vous transmis un exemplaire du bail à la CAF ? |
Signaler un abus |
|
homère
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 12 mars 2007 : 15:05:14
|
Merci joulia,
Je pensais qu'un contrat de colocation avait une dénomination particulière (genre : "contrat de colocation")... En fait, la maison que nous louons est gérée par une agence pour le compte d'un propriétaire particulier. Nous avons toujours dit que nous vivions maritalement (ce qui était vrai jusque récemment)... en fait, je crois que c'est ce qui me gêne maintenant pour aller leur demander de remplir le papier de la CAF... j'ai peur (eh oui!) des regards suspicieux... si j'avais les moyens, je chercherais immédiatement un autre appartement (ou plutôt un studio) pour éviter ça. Mais là, je sais que ce serait peine perdue ! J'ai peur de me retrouver à la rue...
Encore merci,
Homère |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 12 mars 2007 : 15:56:38
|
faites la démarche par courrier ....ou mettez des lunettes noires! |
Signaler un abus |
|