ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Réseau routier communal
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 17

Bigarth
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 08 févr. 2009 :  18:56:04  Voir le profil
Bonsoir,

Non seulement nous n'avons pas eu de notification du maire mais en plus mon époux lors de son audition au poste de gendarmerie n'a pas eu copie de sa déposition. On attend des nouvelles du procureur pour savoir si il donne suite à la plainte de la mairie.
Des nouvelles de notre déclaration de travaux (faire pour la régularisation) : évidemment, on s'en doutait , opposition
entre autres motifs :
- les conditions d'accès et de sécurité aux habitations désserives par le chemin existant ne sont plus assurées
- considérant que le projet présenté va à l'encontre des décions prises par le conseil municipal pour l'aménagement futur del a voie
- vu la délibération du conseil municipal en date du... demandant ouverture d'une enquête préalable à la déclaration d'utilité publique
- vu la délibération du conseil municipal en date du.. approvuant le projet de prolongement de l'impasse..... jusqu'à la route de ...

Ceci sachant que la DDE à qui la commune a soumis notre dossier a émis un avis favorable.

Peut-être qu'un ou une d'entre vous pourra nous dire si un simple citoyen peut porter plainte pour harcèlement .....contre le maire car je pense qu'il en fait une affaire plus que personnelle.

Nous attendons toujours le jugement du TA concernant l'abus de pouvoir de 2007.

Merci

Bigarth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 08 févr. 2009 :  20:48:59  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
il faut faire une demande de déféré préfectoral contre cette opposition à DP... en joignant l'avis de la DDE et en indiquant que les motifs de rejet sont illégaux... et en faisant part de vos griefs et de la position de la commune par rapport à vous.

cette opposition à DP sera par ailleurs très utile pour la procédure pénale pour montrer la malignité de la commune contre vous : vous cherchez à régulariser et on vous oppose des motifs totalement illégaux aux limites de la voie de fait !

enfin, je pense qu'une procédure en réparation pour préjudice moral poura être engagée quand vous aurez tout fini.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 08 févr. 2009 21:08:35

CAPRI
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 10 févr. 2009 :  22:49:41  Voir le profil
bonsoir Monsieur Wormser.

Je vous prie de m'excuser pour ma familiarité déplacée a votre encontre.

Je suis désolé de vous contredire.

Un gendarme n'est pas une autorité municipale, il n'a pas a notifier sa décision d'ouvrir une enquéte préliminaire.

Un maire est une autorité administrative municipale qui doit notifier ses décisions individuelles défavorables qui constituent des mesures de police, en application de la loi du 11 juillet 1979.

L'ouverture d'une enquéte préliminaire par un maire devrait étre notifié a l'intéressé.

Relisez la loi a ce sujet.

Sa notification ne concerne en rien le contradictoire, mais tend a rendre sa décision exécutoire.

Le principe du contradictoire d'une décision administrative soumise a l'obligation de motivation est défini par le décret n° 83-1025 du 28 novembre 1983.

CAPRI

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 févr. 2009 :  23:18:25  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
lisez les L2131-2 8° et L2131-4 et -5 du CGCT, le second renvoyant au code de procédure pénale pour ce qui nous intéresse, code qui ne prévoit bien sur pas de notification !

aucune notification.

trouvez moi une seule décision en cassation, chambre criminelle, annulant la procédure pour défaut de notification de l'enquête !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 10 févr. 2009 23:22:10

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 mars 2009 :  08:06:09  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ue petite décision récente sur la question des acquisitions forcées de voirie et sur la prise en compte de la mauvaise foi flagrante de l'administration dans le cadre de son activité :
Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 7 janvier 2009, 07-18.906, Publié au bulletin

cordialement
Emmanuel Wormser

Bigarth
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 24 mars 2009 :  10:03:05  Voir le profil
Bonjour Emmanuel,
Il est réconfortant de voir que la justice ne donne pas toujours raison aux maires. En attendant chez nous la situation n'a pas évolué : refus de cloture pour nous, refus de permis de construire pour nos enfants.......si ce n'est pas du chantage cela y ressemble. Espérons que le TA statuera sans trop tarder sur notre refus de cloture, quant à nos enfants ils apprennent à leurs dépens qu'un maire peut en faire une affaire personnelle.
Bonne journée

Bigarth

Bigarth
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 27 mars 2009 :  09:24:11  Voir le profil
Bonjour,

Le rapport du commissaire enquêteur est-il accessible aux habitants de la commune ?

Merci

Bigarth

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 27 mars 2009 :  09:30:18  Voir le profil
oui : disponible à tout venant pendant 1 mois, puis consultable sur demande

Bigarth
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 07 avr. 2009 :  10:23:46  Voir le profil
Bonjour,
Nous apprenons par la presse que le conseil municipal envisage une enquête d'utilité publique pour prolonger l'impasse. La majorité des propriétaires concernés a donné une suite favorable. Notre obstination aura au moins le mérite d'avoir obligé le maire à reconnaître que nous sommes bien propriétaires de notre terrain.
Si l'utilité publique est reconnue et que la municipalité ne nous fait pas de proprosition qui nous convienne, la saisie du TA est-elle suspensive du projet ?
Aucun échange, en ce qui nous concerne, n'est possible avec la municipalité.
PS : notre dossier (refus de cloture) d'abus de pouvoir est toujours en cours au TA (depuis juillet 2007).
Merci

Bigarth

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 avr. 2009 :  14:38:22  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
on arrive enfin dans le sérieux.
dès que la commune aura délibéré en ce sens, vous ferez une copie de la délib à envoyer au TA pour démontrer que le terrain, au jour du refus de DP de lcoture, était bien à vous et que le refus de cloture est en ce sens parfaitement irrégulier.

pour la DUP, il faut distinguer DUP et expropriation.
la DUP pourra être contestée au TA une fois reconnue par arrêté préfectoral.

Avant cela, il y aura eu enquête publique où vous aurez clairement indiqué l'absence d'utilité du projet sachant qu'existe d'autres cheminements publics pas plus long ni plus dangereux... et que le seul objectif de la commune est par un détournement de pouvoir flagrant, de régulariser une situation ancienne parfaitement irrégulière...

puis viendra la DUP que vous pourrez contester au TA si elle est approuvée par le préfet...je vous invite à prendre connaissance des dispositions du code de la voirie routière relatives aux voiries à créer : pas si simple et souvent oublié par les communes (vous attendrez l'arrêté de DUP pour le signaler...) ! Là, ça se passe au TA.

la contestation du prix proposé pour l'expro, elle, se passe devant les juridictions civiles... mais vous n'en êtes pas là.

cordialement
Emmanuel Wormser

Bigarth
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 07 avr. 2009 :  20:36:37  Voir le profil
Bonsoir,
Merci Emmanuel pour la réponse.
Mais le fait de saisir le TA pour contester une DUP est-il suspensif du projet ? Je préfère m'adresser à vous car notre avocat sera certainement plus lent à répondre.
il n'empêche que le maire, pour nous influencer dans notre choix, bloque le projet de construction de nos enfants, je trouve cela injuste et "minable".
Cordialement,

Bigarth

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 avr. 2009 :  20:44:23  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non, la contestation de la DUP au TA n'est pas suspensive des procédures d'expro... sauf procédure de référé... que je déteste.

en revanche, un juge civil en charge de l'appréciation du prix d'expro fera sans doute trainer les choses pour attendre la décision du juge administratif sur la DUP avant de fixer un prix peut-être inutile... le tout pouvant durer 10 ans.

coté construction des enfants, où en êtes vous ?
avez vous engagé une procédure en référé contre le refus opposé si aucun motif d'urbanisme ne le fonde ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Bigarth
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 08 avr. 2009 :  07:58:15  Voir le profil
Bonjour,
Merci pour les infos.
Pour l'instant les enfants n'ont pas saisi le tribunal, je crois (et je les comprends) qu'ils sont dégoutés. Ils sont jeunes et ne sont pas encore endurcis, difficile de se frotter contre nos élus et nosadministrations. Le gendarme qui était venu nous signifier la plainte déposée par le maire à notre encontre nous avait bien dit : pot de terre contre pot de fer.
Nous avons appris (par la bande) que le Maire s'est entretenu avec le secrétaire de la préfecture au sujet de nos dossiers, il y a donc probablement eu : "je te donne, tu me donnes......et on va boire un pot ou on se verra chez bidule samedi soir"
Comment saisir le tribunal en référé pour le refus du permis de construire ?
Je suis allée jeter un oeil sur le code de la voirie : que chercher exactement ?
Merci beaucoup.

Bigarth

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 08 avr. 2009 :  08:22:43  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
pour créer une voie communale, il y a enquête et certaines pièces précises décrites dans le CVR doivent être présentées, si mes souvenirs sont bons.

pour contester le refus, il faut être dans les deux mois du délai de recurs : est ce le cas ?
quel est le motif de refus ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 08 avr. 2009 :  09:24:10  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je vois que le refus date d'octobre : il n'est plus temps de le contester comme je vous le conseillais dans mon message Posté - 25 oct. 2008 : 11:02:40.

il faut donc "provoquer un nouveau refus" par un nouvelle demande...

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 08 avr. 2009 09:30:58

Bigarth
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 08 avr. 2009 :  18:20:19  Voir le profil
Bonsoir,

Nous attendons un peu pour voir venir et c'est ce qui est prévu : 2ème demande de permis de contruire.
Merci pour tous ces conseils

Bigarth

gloran
Contributeur vétéran

103 réponses

Posté - 05 mai 2009 :  23:01:10  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Bigarth

Merci pour cette réponse rapide et la correction ; Votre courrier veut peut être dire la même chose mais fait plus "pro" je vais donc m'en servir avec votre autorisation.
Pour la camera je pense que vous avez raison, à condition de ne pas filmer le domaine public nous pouvons en installer une. Je vais me renseigner sur le cout et la façon de procéder. Cela ne résoudra pas notre problème mais fera peut être reculer certains de nos voisins, j'en suis arrivée à hésiter à sortir de notre propriété nos voisins nous épiant en permanence et n'hésitant pas à m'agresser verbalement (moins en ce qui concerne mon époux dont la carrure est différente de la mienne !)
Très cordialement, bonne fin de semaine.

Bonjour,

Avec des années de retard, je me permets d'apporter un élément de réponse au sujet de la caméra.

J'ai eu l'occasion de poser la question à la CNIL, qui à ma grande surprise m'a recontacté par téléphone. Le verdict est assez simple finalement. Charbonnier étant maître chez lui, vous faites ce que vous voulez, à la condition cependant de ne pas avoir dans le champ de la caméra ni le domaine public ni vos voisins. La réponse de Emmanuel est donc la bonne, même s'il se défend de connaître le sujet :)
En fait, pour être encore plus précis, la CNIL m'a indiqué qu'elle n'était pas juridiquement compétente sur le sujet, dans le sens où il s'agit du domaine privé et qu'il n'y a pas d'autorisation à demander dans ce cadre, sauf parfois dans certains cas particuliers la préfecture peut être l'interlocuteur. Attention cependant, lorsque l'on emploie des personnes à domicile (femme de ménage etc) ça n'est plus pareil et il y a une législation à respecter (interdit de filmer dans les toilettes au hasard :).

N'hésitez pas à contacter la CNIL, je les ai trouvé fort réactifs sur ce coup-là. Enfin pour terminer, j'ajoute qu'avec les disques durs d'aujourd'hui, vous pouvez laisser tourner la caméra non-stop toutes vos vacances, vous ne remplirez pas un disque de 1 To avec 6 semaines de vidéo compressée...

Cordialement

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 mai 2009 :  09:16:05  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER

intéressant arrêt publié cette semaine au BICC :

La décision de classement d’un chemin en voirie communale n’étant pas un acte translatif de propriété, elle est sans
incidence sur une action en revendication de la propriété de ce chemin présentée devant le juge judiciaire.
Cassation, 3e Civ. - 7 janvier 2009. No 07-18.906

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 16 mai 2009 10:20:55

Bigarth
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 16 mai 2009 :  21:07:17  Voir le profil
Bonsoir et Merci Emmanuel

Chez nous la situation n'évolue guère.... les élus, lors du conseil municipal du mois de mars, avaient voté pour une enquête d'utilité publique. Pour l'instant nous n'en savons pas plus. Toujours est-il que pour l'instant nous sommes chez nous, derrière notre cloture et notre portail et nous avons retrouvé une certaine sérénité.

Je vous tiendrai au courant de la situation et pour l'instant nous attendons l'avis du TA.

Bonne soirée,
Cordialement

Bigarth

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 mai 2009 :  12:03:05  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
encore une décision, citée au BJDU, sur les acquisitions plus ou moins forcées d'assiettes de voiries... ce cas ne vous concerne pas , Bigarth, mais ça enrichit le fil...

TA Dijon (1ère chambre) 5 mars 2009, Mme S., req. n°0802538 – M. Chevalier Rapp. – M. Tainturier, Rapp. public.

Chemin rural – Notion – Chemins appartenant aux communes, affectés à l’usage du public, qui n’ont pas été classés comme voies communales (article L. 161-1 du Code rural) – Affectation à l’usage du public – Présomptions – Utilisation du chemin comme voie de passage ou actes de surveillance ou de voirie de l’autorité municipale (article L. 161-2 du Code rural).

Considérant que Mme S. demande l’annulation de l’arrêté du maire de Chatel Moron en date du 15 octobre 2008 décidant qu’une déviation serait mise en place par la rue du Four en raison des travaux de réfection de voirie au hameau de l’Abergement entraînant, à compter du lundi 20 octobre 2008 et jusqu’à la fin des travaux, l’interdiction de toute circulation et stationnement, sauf pour les bus scolaires, sur la route départementale 448, de la rue du Four jusqu’à son intersection avec la route départementale 48. Mme S. soutient que la rue du Four étant une voie privée qui n’est pas ouverte à la circulation publique, le maire de Chatel Moron n’avait aucune compétence pour établir une déviation par cette voie. Toutefois, il n’est pas contesté, d’une part, que les panneaux de « sens interdit sauf riverains » ont été placés par la commune il y a plus d’une dizaine d’années et, d’autre part, que la commune a goudronné la rue du Four sur sa portion comprise entre les deux routes départementales. La commune de Chatel Moron a ainsi accompli des actes de surveillance et de voirie sur cette partie de la rue du Four. En outre, Mme S., qui ne présente aucun titre concernant la propriété de ce chemin, ni n’établit avoir entretenu régulièrement cette voie, n’apporte pas la preuve qui lui incombe, pour combattre la double présomption prévue par les dispositions précitées des articles L. 161-2 et L. 161-3 du Code rural, que la partie de cette voie comprise entre les deux routes départementales ne serait pas affectée à l’usage du public ni n’appartiendrait pas à la commune. Cette partie de la rue du Four a, dès lors, le caractère d’un chemin rural. Mme S. n’est, par suite, pas fondée à contester la compétence du maire de Chatel Moron, prévue par les dispositions du Code général des collectivités territoriales, pour exercer, par l’arrêté attaqué du 15 octobre 2008, ses pouvoirs de police sur un bien faisant partie du domaine privé de la commune en vertu de la dernière phrase de l’article L. 161-1 du Code rural.

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 19 mai 2009 12:04:18
Page : de 17
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com