ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 EBP Syndic - besoin d'aide
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

davas
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 14 mars 2007 :  17:56:20  Voir le profil
Bonjour,
une âme généreuse pourrait-elle me venir en aide pour la gestion d'un syndic bénévole sur EBP Syndic ? Tout allait bien jusqu'au départ d'un copropriétaire remplacé par un autre en cours d'année... Depuis rien ne va plus. Par exemple, je ne sais pas comment enregistrer la consommation d'eau en l'affectant à l'un ou l'autre des copro pour un même lot.
Si quelqu'un avait des tuyaux pour moi, ça serait un sauvetage !

Merci
Signaler un abus

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 14 mars 2007 :  19:06:23  Voir le profil
Avec la nouvelle législation il n'y a plus de prorata temporis. Les appels de fonds sont dus par celui qui est copropriétaire au moment de l'exigibilité. Il en est de même pour la régularisation de fin d'exercice.

Vous devez donc affecter la totalité de la consommation d'eau au nouveau copropriétaire. C'est aux vendeur et acquéreur de faire la répartition entre-eux selon leurs accords particuliers, le syndic n'a à connaitre que le copropriétaire au moment de l'exigibilité.

En résumé:
Le vendeur a à sa charge les provisions exigibles avant la vente.
L'acquéreur, les provisions exigibles depuis l'acquisition et le trop ou moins perçu résultant de la régularisation.

Ils peuvent faire "leurs comptes" selon les accords pris lors de la vente, cela ne concerne pas le syndic, bénévole ou non.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 14 mars 2007 :  23:07:28  Voir le profil  Voir la page de JPM

Encire faudrait-il savoir en gros ce que vous devez faire avec EBP dans le cas d'une mutation de lot !

Dupont vend à Durand le lot 27. Quel est le principe du mécanisme à utiliser ? Même avec le nouveau régime, il y a pendant une brève période (qui peut parfois être longue) coexistence du compte du vendeur et de celui de l'acquéreur. Commen pouvez vous les distinguer ? une codification spéficique ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 14 mars 2007 :  23:28:20  Voir le profil
Il peut subsister un compte au nom de l'ancien copropriétaire, mais celui-ci doit être dépourvu de tantièmes de lot.
Un compte doit être ouvert au nom du nouveau copropriétaire avec affection de lots et de tantièmes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

davas
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 15 mars 2007 :  13:56:07  Voir le profil
Je vous remercie pour cette information très importante, mais mon problème se pose pour l'année 2004 (avant la nouvelle législation). En effet, je reprends la gestion du syndic depuis 1999. Les appels de fonds et règlements ont déjà étés faits "manuellement" depuis longtemps. Je souhaite néanmoins les enregistrer sur mon logiciel. Donc, comment procédait-on avant la nouvelle législation ?
Merci beaucoup pour le temps que vous m'accordez.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 15 mars 2007 :  17:13:45  Voir le profil  Voir la page de JPM
Pour l'essentiel, on procédait de la même manière car il n'y a pas trente six manières de tenir la comptabilité d'un syndicat.

C'est essentiellement le mode de répartition des charges qui a été modifié.

Pour repasser les écritures anciennes, il faut créer un exercice ancien, et là, il est bien possible que le logiciel renâcle Si vous n'être pas nombreux, vous devriez y arriver mais en passant manuellement tout, y compris les débits liés aux appels de provision.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 15 mars 2007 :  19:41:44  Voir le profil
Comme dit par JPM:"il est bien possible que le logiciel renâcle "

je vous propose une solution:
Vous considérez que vous n'avez qu'un seul copropriétaire au cours de l'exercice et vous faite calculer la répartition globale et la comptabilisation.
Hors logiciel, c'est à dire manuellement, vous faite la répartition prorata temporis des charges en affectant à chacun ses M3 d'eau consommés, vous déduisez des charges de chaque copropriétaire:Vendeur et acheteur, les provisions versées par l'un et l'autre.
En comptabilité vous créditez le compte de celui qui a supporté les charges par le débit de l'autre copropriétaire.
Vous devriez vous en sortir à moindre mal.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

davas
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  11:21:02  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JB22

Comme dit par JPM:"il est bien possible que le logiciel renâcle "

je vous propose une solution:
En comptabilité vous créditez le compte de celui qui a supporté les charges par le débit de l'autre copropriétaire.
Vous devriez vous en sortir à moindre mal.



Nous sommes en train d'étudier très attentivement votre solution. Si ça marche, vous nous tirez une sacrée épine du pied ! Je vous tiens au courant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com