ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 syndicat secondaire et scission
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

G.G
Pilier de forums

646 réponses

Posté - 18 mars 2007 :  10:02:26  Voir le profil
Je souhaiterais avoir un avis éclairé sur le problème ci-dessous exposé qui se pose à ma copropriété. Je remercie par avance tous ceux qui pourront m’apporter leur lumière

Notre copropriété a 22 ans d’age. Elle fut formée de 4 lots sur un entier terrain comprenant
1) Une villa et un terrain d’un hectare qui fut acheté par le promoteur pour obtenir suffisamment de COS avec un certain nombre de tantièmes
2) Un bât. à usage de loisirs et ses 2, 5 hectares avec opération identique à la villa
3) Un groupe de bât. que le Promoteur s’est réservé à la location
4) Un groupe de bât. comportant 52 appartements que le Promoteur nous a vendus

2 ans après avoir vendu nos lots le Promoteur nomme syndic provisoire d’un syndicat principal notre syndic qui convoque une Assemblée Générale Ordinaire composée :

1) du lot villa (1) à qui le promoteur a revendu le bien ayant servi à augmenter le COS pour édifier l’ensemble immobilier

2) du promoteur copropriétaire des lots réservés à la location et du bât. à usage de loisirs qu’il se destinait à vendre à la mairie de la commune

3) notre syndic comme mandataire des copropriétaires. Aucun copropriétaire de nos lots ne fut convoqué Le syndic indiquant qu’il avait tous les droits de décider en nos lieux et place

Lors de cette A.G.O ( 1988) la décision fut prise de sortir la villa et son terrain de la copropriété, et le bât. à usage de loisirs et son terrain qui devait être vendu à la commune.

Toutes ces dispositions furent inscrites aux hypothèques par le Notaire qui a agit à la légère puisqu’il me semble avec l’état de mes connaissances de ce jour aurait dû avoir un PV d’A.G retraçant la convocation de tous les copropriétaires et la sanction du vote de l’ensemble des copropriétaires.

5) Aucune modification du RDC n’est intervenue et le promoteur fait état d’un classement de notre copropriété en syndicat secondaire.
L’art 27 de la loi nous fait savoir que seule une AGS peut créer un syndicat secondaire

L’avis que je souhaiterais avoir est :
Le promoteur avait-il le droit de créer unilatéralement un syndicat secondaire ?
Avait-il le droit de sans la convocation de notre copropriété (les lots vendus à 52 copropriétaires) de vendre en pleine propriété 2 lots retirant de fait les terrains ayant servi à obtenir le COS nécessaire à la construction de l’ensemble immobilier qui s’en trouve privé aujourd’hui ?
Sachant que faute de ce COS si un drame par incendie ou autre venait à se produire nous ne pourrons plus l’avoir pour reconstruire !

Qu’elle est la possibilité de revenir sur une décision qui nous a échappé 19 ans après ?

Peut-on user du droit commun ?
j’ai vu un jugement de la Cour de Cass intervenu en juin 2006 pour une affaire de scission intervenue en 1988 et la Cour disait qu’une AGO ne pouvait pas prendre une décision de scission

Merci à vous de me faire-part de vos commentaires

Georges
Signaler un abus

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 18 mars 2007 :  11:20:45  Voir le profil  Voir la page de oldman24
georges,
Il y a de longs développements au sujet des conditions de scission dans une copropriété dans les codes de la copropriété Dalloz et le Lietec.C'est plus succint sur l'ouvrage édité par Delmas.Le particulier ne dit rien.
Ensuite, vous auriez les sites donnés par les moteurs du Web.(voir mon autre post sur la scission)
Je serai tenté de dire que votre promoteur s'est assis sur les textes, même s'ils ont été modifiés depuis.
L'arrêt de la Cour de Cassation -que je n'ai pas encore lu-le laisse supposer selon votre commentaire.
Mais il y aurait lieu de savoir s'il n' y aurait pas un problème de prescription ?
Demandez à néfer qui sait tout (Plus de 15000 posts sur UI et tout cela en termes clairs et conçis, si vous chaussez les lunettes de thoveyrat).
A bientôt.
Cordialement

Salutations
François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

G.G
Pilier de forums

646 réponses

Posté - 18 mars 2007 :  20:03:53  Voir le profil
j'attends donc avec impatiente l'avis éclairé de néfer

merci François

Georges

G.G
Pilier de forums

646 réponses

Posté - 20 mars 2007 :  20:36:51  Voir le profil
personne n'a une petite idée ????

Georges

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com