ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Débats & Suggestions sur la loi
 Portage Salarial
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jeanbave
Contributeur vétéran

116 réponses

Posté - 21 mars 2007 :  21:59:06  Voir le profil
Bonsoir a tous,
Voici un article tiré de libération,lamentable...
Qu'en pensez-vous?

http://www.liberation.fr/vous/emploi/241852.FR.php



Employeur fantôme
Atika Ejjabraoui a travaillé quatre mois à temps plein pour une agence immobilière sous contrat de portage. Elle n'a jamais été payée.
Par Pierre DAUM
QUOTIDIEN : lundi 19 mars 2007
Montpellier de notre correspondant.

Pour l'employeur d'Atika Ejjabraoui, c'était du pain bénit : une employée qui travaille toute la semaine sans être payée, aucune charge sociale à verser, et, au moindre accroc, la possibilité de s'en débarrasser sans avoir de compte à rendre. Sauf qu'à la fin de son contrat, Atika a finalement porté plainte aux prud'hommes, pour licenciement abusif. L'audience aura lieu dans quelques semaines.

Sur le même sujet
Travailleurs portés, les salariés de l'ombre
A savoir
«Le portage est un sas, un entre-deux»
«Ce système m'a redonné confiance»
«Ce n'est pas la panacée, mais je suis libre»


«C'est vrai que l'avantage du portage salarial, c'est de pouvoir développer son affaire même si on n'a pas les moyens financiers d'employer ces personnes», reconnaît Waldemar Holzer, gérant d'Abessan Immobilier, une société héraultaise disposant de 7 agences et de 40 employés, dont la moitié sous contrat de portage salarial. Atika Ejjabraoui a été recrutée comme négociatrice en septembre 2005. Répondant à une annonce déposée par Abessan Immobilier à l'ANPE, elle a passé un entretien d'embauche devant Waldemar Holzer ­ lequel, curieusement, ne s'en souvient plus. M. Holzer lui a fait signer un contrat de travail avec la société de portage SARL 2PImmo. Avec une rémunération constituée uniquement par des commissions : 20 % de ce que perçoit l'agence à chaque transaction.
«Vide juridique». Les quatre premiers mois de son contrat, les biens dont Atika Ejjabraoui a la charge ne sont toujours pas vendus, 2PImmo lui signe des bulletins de salaire avec 151 heures oeuvrées et... zéro euro de revenu ! «C'est vrai qu'en droit du travail classique», avance Marianne Sardenne, l'avocate de la société de portage, gênée. Avant d'ajouter : «Le portage salarial s'inscrit dans un vide juridique, toutes les interprétations sont possibles.» En février 2006, parce qu'elle réclame une commission qu'Abessan Immobilier refuse de lui verser, Atika Ejjabraoui raconte qu'elle se fait mettre à la porte violemment par le responsable de l'agence de Montpellier. Malgré le témoignage signé d'une secrétaire présente ce jour-là, Waldemar Holzer soutient que sa négociatrice «ne s'est jamais fait mettre à la porte. Elle arrivait toujours en retard, et a fini par ne plus se présenter du tout à l'agence». Atika Ejjabraoui appelle alors 2PImmo pour expliquer la situation, et réclamer l'attestation Assédic lui permettant de toucher des indemnités de chômage. 2PImmo s'exécute, et inscrit en bas du formulaire : «Licenciement pour incompatibilité d'humeur». Depuis, Mlle Ejjabraoui a porté l'affaire devant le tribunal des prud'hommes, afin d'obtenir un rappel de salaire pour les mois non rémunérés, ainsi que des dommages et intérêts pour licenciement abusif.
«Lien de subordination». Mais contre qui porter plainte ? «Moi, je n'ai rien à voir avec cette dame ! affirme Waldemar Holzer. Je n'ai signé aucun contrat de travail, ni aucune feuille de salaire. Je ne sais même pas pourquoi je suis convoqué devant le tribunal.» La société de portage, elle, ne compte pas endosser la responsabilité de l'affaire : «La caractéristique essentielle d'un contrat de travail n'est pas le document papier, mais l'existence d'un lien de subordination, ce qui est clairement le cas entre M. Holzer et Mlle Ejjabraoui», objecte Marianne Sardenne, l'avocate de la société. En effet, de nombreux mails attestent que M. Holzer ou le chef d'agence donnaient régulièrement des ordres à leur négociatrice, et contrôlaient de près son travail. «Leur façon de se renvoyer la balle est absolument grotesque ! dénonce Frédéric Mora, l'avocat d'Atika Ejjabraoui. Dans le cas de ma cliente, le portage salarial est un système clairement utilisé pour exploiter les salariés.»

tjsmoi Madame
Ce n'est pas le portage sarial qui doit être montré du doigt. Cette pratique a été développée suite aux différentes carences du marché du travail. En effet, cela permet en effet à ces employe... Lundi 19 Mars 2007 - 14:46
Marie-France "négrier"
Au fait, ce n'est pas moi qui ai écrit à 13H30 dans l'article veil et le ministère sarkozy pour soutenir sarkozy , je fais tout le contraire. Quand aux patrons, c'est partout pareils, il y en a des... Lundi 19 Mars 2007 - 09:29
Voir toutes les réactions
Signaler un abus

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 22 mars 2007 :  09:12:38  Voir le profil
Ca fait des années que je dis que le portage salarial est inadapté à l'immobilier.
On en parle :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=30919
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=18842

jcm

Edité par - jcm le 22 mars 2007 09:22:56
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com