ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 accident de parking
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

BouffonDuRoi
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 23 mars 2007 :  17:00:41  Voir le profil
Une copropriétaire a embouti une canalisation dans le parking de l'immeuble.
Comment peut-elle faire jouer son assurance pour la prise en charge de ce dommage pour la copropriété ?

Le syndic sous les ordres de l'ancien président du cs a décidé d'envoyer directement la facture à la copropriétaire fautive.

Est-ce la bonne manière de procéder ? Le syndic peut-il retenir ce montant sur les charges dues par la copropriétaire ?

merci pour vos réponses
Signaler un abus

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 23 mars 2007 :  18:44:55  Voir le profil
embouti.......je suppose avec sa voiture

elle doit faire une déclaration à son assurance "auto"suite à une,éventuelle, lettre du syndic qui ne peut pas ajouter cette réparation aux charges de la copropriétaire ( ce qui peut rester à sa charge c'est, éventuellement, la franchise prévu à son contrat)

Nous avons eu ce problème récemment la voiture d'une copropriétaire ayant,en manoeuvrant,endommagé la cloture de la copropriété -déclaration à l'assurance-devis de réparation envoyé par le syndic à la copropriétaire qui la transmise à son assurance et tout c'est passé sans problème particulier

En plus que vient faire là,l'ancien président du CS

Edité par - felix1930 le 23 mars 2007 18:46:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 23 mars 2007 :  19:01:48  Voir le profil
Tout a fait : la copropriétaire doit refuser !
Les travaux sont ceux du syndicat, la facture aussi !

Pour l'assurance, je ne sais si c'est celle du véhicule ou celle perso "RC".....

Mais sur le fond, sauf à démontrer devant le juge une faute de la personne, que fait cette canalisation sur un parking ou à proximité ?

Quand bien même lors d'une marche arrière pour se garer la voiture emboutie une canalisation apparente, c'est bien que la canalisation présente un danger pour les biens et les personnes, sans doute "vice de construction" dont le syndicat doit assumer la responsabilité et donc les conséquences de préjudices qu'auraient à subir les copropriétaires ou les tiers au syndicat, ..... y compris à leur véhicule dont ils faisaient une utilisation normale ! (L.art.14)

Avant d'en faire toute une histoire il convient donc de bien voir ce qu'il en est ....

Edité par - gédehem le 23 mars 2007 19:02:53
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chenkak
Pilier de forums

620 réponses

Posté - 23 mars 2007 :  22:03:29  Voir le profil
En général, le syndic fait une déclaration à l'assureur de la copropriété suite à un dommage causé à l'immeuble (ou accessoire de l'immeuble).
L'assureur rembourse la copropriété selon les modalités prévues au contrat d'assurance et se retourne éventuellement, si possible, contre la personne ayant causé le dégat.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 23 mars 2007 :  22:20:39  Voir le profil
je pense qu'il est souhaitable que ce soit l'assureur de la copropriétaire qui prenne en compte les dégats causés (sous les réserves de gédehem qui doivent être vérifiées)

Le problème des prises en compte par l'assurance de la copropriété de dégats multiples ,sans raison majeure, c'est l'augmentation possible de la prime à régler.

Notre assurance prévoit la prise en compte de tels dégats uniquement en cas de véhicule non identifié

Edité par - felix1930 le 24 mars 2007 09:05:20
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 24 mars 2007 :  17:13:30  Voir le profil
bonjour
dans un CVTM (choc de véhicule terrestre à moteur), la règle est simple.
l'assureur du lésé (celle de la collectivité) fait diligenter une expertise contradictoire à laquelle est convié l'assureur du véhicule en cause.
l'assureur de la collectivité indemnise celle-ci contractuellement et fait une action récursoire auprès de l'assureur du véhicule.
am
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BouffonDuRoi
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 24 mars 2007 :  18:48:31  Voir le profil
merci pour vos reponses

Nous attendrons donc la réaction (lettre) du syndic qui ne devrait pas tarder.

Mais je suis intéressé par les informations de gedehem : je suis surpris effectivement qu'une canalisation soit aussi mal placée dans le parking (aussi vulnérable, juste à côté d'une autre voiture), en plus elle est en plastique ....

D'autre part, que faire si le syndic surestime beaucoup les travaux ? Faire venir l'expert de l'assurance de la copropriétaire incriminée en contrepartie est-il la seule solution ?

merci

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 24 mars 2007 :  22:56:41  Voir le profil
Bouffon : une petite histoire (réelle).
Le cadre : un hall d'entrée, un grand paillasson devant la porte d'entrée encastré dans le sol sur 2 cm : rien ne dépasse ... sauf 10 cm dans un coin, car il n'a pas été bien remis.

Le personnage : Une brave dame qui passe, se prend le pieds dans le petit bout qui dépasse, chute : fracture du col du fémur.

Déclaration d'accident, hopital, réparation, la dame va bien, merci ....

Sauf que la CRAM du coin, voyant que c'était un accident, assigne le syndicat pour "défaut d'entretien" ... et obtient gain de cause : le syndicat devait s'assurer que le hall de l'immeuble était sans risque, .... ce qui est la moindre des choses.
Condamnation du syndicat à rembourser la CRAM des frais hospitaliers de la brave dame ...

Alors la canalisation en plastique à proximité du parking, que voila un "vice de construction" si on est susceptible de l'emboutir y compris en faisant une mauvaise marche arrière ....

J'espère que la voiture n'a pas eu grand mal ? ..
Parce que même si j'étais un manche du volant, je vous (au syndicat) demanderais réparation des dégats éventuels occasionnés à mon véhicule..

Voyez cette question avec le syndic ! Mais je mettrais la pédale douce avec la dame en question ..pour qu'elle ne sorte pas les griffes : au syndicat de réparer sans rien dire.

A la prochaine AG il faudra faire modifier cette canalisation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BouffonDuRoi
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 04 avr. 2007 :  18:35:42  Voir le profil
gedehem : merci pour votre réponse.

bizarre bizarre aucune nouvelle du syndic, je vais le contacter pour avoir le suivi de cette histoire ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com