ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 terrasse sur toit d'un garage en limite
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lefelix34
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 24 mars 2007 :  20:43:19  Voir le profil
Bonjour,
mon voisin envisage de créer une extension à usage de garage sur son terrain, en limite de propriété, jouxtant la mienne.
Sa maison actuelle est à 4 mètre de la dite limite et possède 2 fenêtres.
Il compte utiliser le toit du garage pour créer une terrasse accéssible par ces 2 fenêtres transformées en porte-fenêtres.
Je me retrouverais donc avec une terrasse surplombant ma cour arrière !!(ma maison est à 4 m de la dite limite avec une cour arrière).
Il me semble que cela entrainerais une vue directe.
Ne doit-il pas se positionner à 6 pieds de la limite dans ce cas là? Donc avec une terrasse en retrait.
Question subsidiaire 1: la hauteur maxi d'une construction en limite est de 3m50, s'il élevait un mur de cette hauteur, quelqu'un debout sur cette terrasse située derrière depasserait de 1m environs...
Il prétend qu'il lui suffirait de mettre un pare-vue en bois pour éliminer le problème!
Question subsidiaire 2:La surface d'une terrasse en étage compte-t-elle dans le calcul du shob?
Merci de me conseiller au mieux.
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 mars 2007 :  22:06:30  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par lefelix34

Bonjour,
mon voisin envisage de créer une extension à usage de garage sur son terrain, en limite de propriété, jouxtant la mienne.
Sa maison actuelle est à 4 mètre de la dite limite et possède 2 fenêtres.
Il compte utiliser le toit du garage pour créer une terrasse accéssible par ces 2 fenêtres transformées en porte-fenêtres.
Je me retrouverais donc avec une terrasse surplombant ma cour arrière !!(ma maison est à 4 m de la dite limite avec une cour arrière).
Il me semble que cela entrainerais une vue directe.
oui
Citation :

Ne doit-il pas se positionner à 6 pieds de la limite dans ce cas là? Donc avec une terrasse en retrait.
en France, on parle plutot de 19 décimètres (article 678 du code civil)
Citation :

Question subsidiaire 1: la hauteur maxi d'une construction en limite est de 3m50, s'il élevait un mur de cette hauteur, quelqu'un debout sur cette terrasse située derrière depasserait de 1m environs...
Il prétend qu'il lui suffirait de mettre un pare-vue en bois pour éliminer le problème!
la hauteur, pare-vue inclus, est donc limitée à 3,5m.
que le pare-vue soit en bois, en béton ou en verre fumé ne change rien.

il ne peut donc monter sa terrasse qu'à 1,40m. (un peu bas pour une voiture dans un garage!) pour pouvoir surélever son bord de terrasse avec le pare-vue règlementaire de 1,9m. qui va bien.

autre solution pour lui, que vous n'êtes pas obligé de lui souffler: condamner une partie de sa terrasse en installant une simple barrière sur le toit de la terrasse à 1,9m. du bord, donc de la limite de propriété.
Citation :

Question subsidiaire 2:La surface d'une terrasse en étage compte-t-elle dans le calcul du shob?
si vous lisez le premier message de ce fil de Laurent, la réponse positive à votre question vous apparaitra évidente
Citation :

Merci de me conseiller au mieux.



cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lefelix34
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 24 mars 2007 :  22:18:38  Voir le profil
Merci pour cette réponse rapide,
s'il ne peut pas faire une terrasse sur la totalité du toit, je pense qu'il ne fera pasces travaux...
Ceci dit, aprés lecture de plusieurs sujets; je pense que:
-le permis de construire peut lui être accordé par la Mairie qui ne se soucie pas des obligations civiles!!
-c'est durant le recours des tiers qu'il me faudra faire une action mais laquelle!!
-si les plans de son permis sont fait par un archi, celui-ci ne doit-il pas le mettre au courant des règles (code civil/vues)? et des risques qu'il prend à les ignorer?
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 mars 2007 :  22:27:48  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par lefelix34

Merci pour cette réponse rapide,
s'il ne peut pas faire une terrasse sur la totalité du toit, je pense qu'il ne fera pasces travaux...
Ceci dit, aprés lecture de plusieurs sujets; je pense que:
-le permis de construire peut lui être accordé par la Mairie qui ne se soucie pas des obligations civiles!!

exact
Citation :
-c'est durant le recours des tiers qu'il me faudra faire une action mais laquelle!!
vous avez trente ans pour engager une action civile au TGI pour création d'une vue illicite. Ne confondez pas le droit des tiers (civil) sous la réserve duquel le permis est justement accordé et le délai de recours des tiers contre l'autorisation elle même.

Dans votre cas, ce n'est pas l'autorisation qui est illégale, c'est la création de vue
Citation :

-si les plans de son permis sont fait par un archi, celui-ci ne doit-il pas le mettre au courant des règles (code civil/vues)? et des risques qu'il prend à les ignorer?
Merci

le partage des responsabilités entre archi et pétitionnaire n'est pas de votre ressort ni votre souci.

alertez le voisin par LRAR que vous engagerez une action civile pour création de vue si les dispositions de l'article 678 du code civil ne sont pas respectée.

comme ça, il est prévenu .

si l'archi est malin, il lui explique le problème et propose soit de changer complètement le projet, soit de réduire la surface accessible de la terrasse; sinon, vous attaquez avec avocat au TGI en demandant suppression de la vue créée dès que la construction est faite !

A priori, le juge proposera la réduction de surface accessible quand vous lui aurez indiqué que l'installation d'un pare-vue est impossible en raison des règles d'urbanisme applicalbe à la hauteur des constructions en limite de propriété.

le juge peut aussi décider... la démolition, s'il est de mauvaise humeur !


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lefelix34
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 24 mars 2007 :  22:57:50  Voir le profil
Merci pour ces infos.Je reprendrais contact dés qu'il y aura du nouveau.
Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Guymmo
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 28 mars 2007 :  21:21:30  Voir le profil
Citation:
A priori, le juge proposera la réduction de surface accessible quand vous lui aurez indiqué que l'installation d'un pare-vue est impossible en raison des règles d'urbanisme applicalbe à la hauteur des constructions en limite de propriété.

Le texte PLU chez nous est le suivant: Le maximum de la construction, installations techniques et édicules inclus, est 9 metres. Exception pour antennes, pylones et cheminées.

Je viens d'apprendre que le service urbain de ma commune ne prend pas en considération ni rambardes, ni pare-vues. Et pourquoi? Parce que les rambardes et pare-vues ne sont pas selon mon interlocuteur de droit urbain / d'urbanisme. Les pare vues sont de droit civil. Les rambardes de droit civil ou du travail.

Le service d'urbanisme vérifie la hauteur de l'acrotère et du faitage. Rambarde et pare-vue peuvent etre ajoutés à souhait.

La commune pretend qu'elle conserve notre zone pavillonnaire, mais il me semble que leur politique sur les rambardes mènera à la perte totale de la vie privée dans les jardins.

La preuve est devant nous: une construction avec toit plat. L'acrotere est à la hateur maximum autorisée, 9 metres. Une modification va etre accordé pour ajouter une rambarde de 1m20. En réalité cette rambarde (absent au permis de construire) a été ajouté aujourd'hui. Nous nous sommes plaints, mais la commune n'intervient pas: la rambarde va etre régularisée et la commune accepte explicitement que ce toit devient terrasse accessible.

Ont-ils raison, ces gens du service technique d'urbanisme?
Sinon, comment réagir ? Grand merci de vos conseils et témoignages.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  07:25:07  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par Guymmo

Citation:
A priori, le juge proposera la réduction de surface accessible quand vous lui aurez indiqué que l'installation d'un pare-vue est impossible en raison des règles d'urbanisme applicalbe à la hauteur des constructions en limite de propriété.

Le texte PLU chez nous est le suivant: Le maximum de la construction, installations techniques et édicules inclus, est 9 metres. Exception pour antennes, pylones et cheminées.

Je viens d'apprendre que le service urbain de ma commune ne prend pas en considération ni rambardes, ni pare-vues. Et pourquoi? Parce que les rambardes et pare-vues ne sont pas selon mon interlocuteur de droit urbain / d'urbanisme. Les pare vues sont de droit civil. Les rambardes de droit civil ou du travail.

Le service d'urbanisme vérifie la hauteur de l'acrotère et du faitage. Rambarde et pare-vue peuvent etre ajoutés à souhait.

La commune pretend qu'elle conserve notre zone pavillonnaire, mais il me semble que leur politique sur les rambardes mènera à la perte totale de la vie privée dans les jardins.

La preuve est devant nous: une construction avec toit plat. L'acrotere est à la hateur maximum autorisée, 9 metres. Une modification va etre accordé pour ajouter une rambarde de 1m20. En réalité cette rambarde (absent au permis de construire) a été ajouté aujourd'hui. Nous nous sommes plaints, mais la commune n'intervient pas: la rambarde va etre régularisée et la commune accepte explicitement que ce toit devient terrasse accessible.

Ont-ils raison, ces gens du service technique d'urbanisme?
non, je ne crois pas ; si personne ne le fait d'ici là, j'essaierai de trouver une petite jurisprudence dans ce sens
Citation :

Sinon, comment réagir ? Grand merci de vos conseils et témoignages.

Ce pare-vue va faire l'objet d'un PC modificatif qu'il est possible de mettre en cause

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  09:01:23  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je reviens donc :

j'ai trouvé une petite JP qui vous est favorable même si un compliquée à lire : CAA Bordeaux, 2/5/96, n°94BX01453 ...

j'en sélectionne des morceaux pour rendre plus compréhensible la décision :
Citation :
aux termes des dispositions de l'article UD 7 du plan d'occupation des sols de la COMMUNE DE SAUVIAN en vigueur à la date de la décision attaquée : " (…) une seule construction annexe (garage, abri de jardin ...) peut être édifiée en limites séparatives lorsque la hauteur totale n'excède pas 3,5 mètres (…)" ;

Considérant (…) que par la décision attaquée, le maire de Sauvian a autorisé la S.C.I. du Moineau substituée aux droits de M. Guichard à agrandir la construction existante en portant sa hauteur à 6,60 mètres tout en ramenant la hauteur de limite séparative à 3,20 mètres, par transformation d'une partie du toit existant en toit terrasse (…) ; qu'enfin la S.C.I. du Moineau a été autorisée à construire par cette même décision un mur pare-vue en limite de la terrasse d'une hauteur de 1,90 mètre (…) ;

Considérant que le permis (…) litigieux a, (…), en augmentant la hauteur totale du bâtiment, aggravé la distorsion par rapport à la réglementation applicable ; que dès lors la COMMUNE DE SAUVIAN n'est pas fondée à soutenir que c'est à tort que, par le jugement attaqué, le tribunal administratif de Montpellier a annulé le permis de construire délivré le 19 janvier 1993 à la S.C.I. le Moineau ;

c'est la rédaction précise du POS qui a permis d'annuler le PC.


question donc : dans le règlement de POS, le mode de calcul de la hauteur est-il précisé (prise en compte ou non des pare-vue, acrotères, ....) en fonction du caractère d'annexe de la construction ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 29 mars 2007 09:20:12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 mars 2007 :  13:06:39  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je confirme qu'en l'absence de mention spécifique dans le POS précisant que les pare-vue ne sont pas pris en compte dans la mesure de hauteur, le pare-vue doit y être intégré.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com