ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Mise enconcurrence ou devis unique
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

jeanson
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 26 mars 2007 :  12:21:52  Voir le profil
[Bonjour

Un projet de résolution soumis à notre prochaine AG permet, je cite, "de ne pas appliquer la disposition de mise en concurrence obligatoire aux marchés de travaux portant sur les éléments d'équipement commun sous contrat de maintenance (chauffage, ascenceur,etc.) et aux travaux urgents". Or, la même AG est invitée à se pronconcer sur le remplacement des chaudières, sur les bases d'un seul devis. Montant : 91 200 Euros. Alors que la résolution précédente qui nous est soumise fixe à 1500 €le montant des marchés à partir duquel la mise en concurrence des fournisseurs est obligatoire....
CE cas d'exception est-il chose courante ou est-ce notre syndic (Tagerim) qui se fiche de nous????
Merci.
Signaler un abus

fabdugard
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 26 mars 2007 :  13:41:23  Voir le profil
91000 € et un seul devis ?! Il n'y a qu'une seule bociété capble de faire ça dans votre région ?? Bah.. à mon avis c'est n'importe quoi. Mais c'est tagerim
Au fait, ils ont des honoraires à 2,5 ou 3 % sur les travaux ???

D'accord, je =>
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 26 mars 2007 :  16:37:10  Voir le profil
Oh, c'est mieux que se f... de vous : c'est vous prendre pour des c..., surtout pour les équipements sous contrat de maintenance !

Edité par - mfld le 26 mars 2007 16:38:12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeanson
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 26 mars 2007 :  19:49:19  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mfld

Oh, c'est mieux que se f... de vous : c'est vous prendre pour des c..., surtout pour les équipements sous contrat de maintenance !



On est bien d'accord. Mais est-ce que vous avez connaissance de pratiques semblables ou bien hélas, est-ce monnaie courante. De la part de Tagerim ou d'autres ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeanson
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 26 mars 2007 :  19:52:47  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fabdugard

91000 € et un seul devis ?! Il n'y a qu'une seule bociété capble de faire ça dans votre région ?? Bah.. à mon avis c'est n'importe quoi. Mais c'est tagerim
Au fait, ils ont des honoraires à 2,5 ou 3 % sur les travaux ???

D'accord, je =>



2,5. Ce n'est déjà pas si mal...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 27 mars 2007 :  10:42:41  Voir le profil
Pour ma part, c'est la première fois que je vois un piège à gogo de ce style, et aussi énorme.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 27 mars 2007 :  11:18:54  Voir le profil  Voir la page de JPM


Un autre aspect de la question est qu'en cas de mise en concurrence il ne faut pas demander seulement un devis de travaux mais aussi un projet de contrat d'entretien de l'installation.

Il est évidemment absurde de maintenir à la sté Dupont un contrat de maintenance et de confier des travaux à la sté Durand.

Dans ces différents cas, il est souhaitable de parvenir à l'exécution des travaux par l'entrepreneur qui a déjà la maintenance mais en ayant la certitude d'un prix correct par comparaison avec les autres propositions.

Le hic est qu'il y a parfois un proposant qui frôle le dumping en espérant rafler les travaux et la maintenance.

Et puis il y a aussi les copropriétaires qui aiment l'alternance et trouvent honteux de conserver un partenaire pendant plus de trois ans *

Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeanson
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 27 mars 2007 :  11:37:43  Voir le profil
Vos réflexions me semblent tout à fait judicieuses. D'autant que le devis en question émane précisément de la société en charge de la maintenance.
Reste à bloquer cette résolution calamiteuse lors de l'AG.Mais là, c'est à moi de jouer et de convaincre... En tout cas, merci.
Citation :
Initialement entré par JPM



Un autre aspect de la question est qu'en cas de mise en concurrence il ne faut pas demander seulement un devis de travaux mais aussi un projet de contrat d'entretien de l'installation.

Il est évidemment absurde de maintenir à la sté Dupont un contrat de maintenance et de confier des travaux à la sté Durand.

Dans ces différents cas, il est souhaitable de parvenir à l'exécution des travaux par l'entrepreneur qui a déjà la maintenance mais en ayant la certitude d'un prix correct par comparaison avec les autres propositions.

Le hic est qu'il y a parfois un proposant qui frôle le dumping en espérant rafler les travaux et la maintenance.

Et puis il y a aussi les copropriétaires qui aiment l'alternance et trouvent honteux de conserver un partenaire pendant plus de trois ans *



Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 27 mars 2007 :  12:09:21  Voir le profil
suggestion à jeanson; si vous voulez convaincre il est souhaitable de commencer "votre tournée" type électorale avant l'AG (si possible pas que votre avis même s'il est juste) .En profiter,toujours avant l'AG ,pour faire le point des copropriétaires qui peuvent être absents ou qui sont souvent absents aux AG pour "récupérer" si possible les pouvoirs;ceux-ci faisant souvent (parfois)basculer un vote
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 27 mars 2007 :  13:10:25  Voir le profil  Voir la page de JPM


Il ne s'agit pas tant de faire la tournée pour avoir des pouvoirs que de savoir comment se présente exactement ce devis qui est peut être abusif, mais qui est peut être un très bon devis.

On ne parle pas beaucoup du conseil syndical dans tout celà, qui a peut être eu d'autres devis sous la main et a sélectionné celui de l'entreprise en place en essayant de le faire aligner sur un moins disant de peu. On ne sait pas comment se présente exactement l'affaire et il ne semble pas que Jeanson en sache beaucoup plus.

Il faut ajouter que si le syndic rapporte la preuve qu'il a demandé deux autres devis sans avoir de réponse, il est parfaitement en règle avec l'obligation de concurrence.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 27 mars 2007 :  13:51:06  Voir le profil
puisque vous avez ce devis dans les mains, avez vous la possibilité de consulter 1 ou 2 autres entreprises pour un devis avec le même cahier des charges avant la prochaine AG et ainsi apporter des éléments objectifs??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 27 mars 2007 :  14:00:56  Voir le profil
D'accord avec Nefer pour avancer sur le point de la chaudière. Par contre, pour le projet de résolution, la "campagne électorale" peut démarrer dès à présent .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 27 mars 2007 :  14:11:13  Voir le profil
d'accord aussi avec nefer pour la consultation . Ce qui simplifie souvent la consultation sans faire état d'un autre devis c'est de "mettre en page" vous même un descriptif en partant de celui que vous avez.

Vous indiquez : proprosition à établire au nom du syndicat des copriétaires de XXXXXXXXXXXXXXX
-à adresser à Monsieur YYYYYY vous

noter quand même qq part les coordonnées de votre syndic

vous faites,naturellement,le tour de l'installation avec l'entreprise consultée (mais ça vous le savez déjà

Comme indiqué par JPM voir le problème contrat de maintenance dont le CS doit normalement avoir une copie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 27 mars 2007 :  14:23:37  Voir le profil
....JPM, si vous reprenez le 1er post de jeanson il est clairement indiqué qu'il y a une résolution proposée (avant le vote sur le problème chaudière) pour ne pas appliquer la mise en concurrence obligatoire.

En fonction de ça je suis sceptique sur le <.......parfaitement en règle avec l'obligation de concurrence > du syndic
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 27 mars 2007 :  14:51:34  Voir le profil  Voir la page de JPM


Sur <.......parfaitement en règle avec l'obligation de concurrence,

Je me borne à la lecture du texte et à l'interprétation qui est admise par tout le monde. Le syndic est tenu à demander plusieurs devis. Il n'est pas tenu à en recevoir

Quant à la mise en concurrence : pas la peine de me prêcher ! Dans mon immeuble pour les travaux de peinture d'escaliers, 7 devis ! Très exactement du simple au double , après nettoyage des variantes.

Après correction des incohérences dues à la demande de deux devis par un copropriétaire qui ignorait certains problèmes particuliers ou désiderata exprimés aux proposants, on reste avec un écart de 53 % qui est quand même étonnant. Comme souvent, c'est une entreprise quasi centenaire qui est dans la moyenne avec un devis bien structuré, accompagnée deux autres entreprises, l'une à + 6 %, l'autre à - 4 %.

On a donc là un éventail sérieux.

Vérification faite, les écarts sont dus à des erreurs dans les métrés

Une bonne précaution dans le cas des travaux de peinture et de ravalement : pas de métrés dans les devis (pour éviter une photocopie communiquée à un concurrent) mais obligation aux proposants de pouvoir les produire.

Pour la couverture nous avons le détail complet des surfaces, partie par partie, vérifié il y a trente ans. Même pour la simple pose d'un filet anti-pigeons en haut d'une courette à tapis, on a eu un devis à 8 mc alors que le filet devait en faire 10 ! Là c'est l'entreprise qui se plante à son détriment

Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 27 mars 2007 :  19:35:48  Voir le profil
on tourne en rond; le syndic inscrit à l'ODJ une résolution demandant la suppression de la notion de mise en concurrence; si les copropriétaires acceptent ils ne pourront demander un autre devis puisqu'ils viennent,qq lignes avant, de renoncer à cette mise en concurrence
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 27 mars 2007 :  22:36:11  Voir le profil  Voir la page de JPM


En l'état, rien ne dit que c'est le syndic qui est à l'origine de cette inscription !

Le résolution serait illégale puisque la mise en concurrence, - serait-elle bidon -, est prévue par la loi. Les copropriétaires ne peuvent, à la rigueur, que placer très haut le seuil d'application.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 28 mars 2007 :  07:24:57  Voir le profil
jeanson,voilà un complément d'information interessant pour la résolution de " demande de dérogation pour la mise en concurrence" de la part de............? du syndic je suppose car si cela vient d'un membre du CS voire du Pt du CS cela devient très grave
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeanson
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 28 mars 2007 :  10:52:08  Voir le profil
Ce n'est pas la premièrefois que cette résolution est soumise au vote de l'AG. Chaque fois cela passait comme une lettre à la poste. En fait, le président du conseil syndical étant un vieux routier, je n'imagine pas qu'elle ait été introduite par le syndic sans accord au moins tacite. Par ailleurs, depuis que je suis entré dans cette copropriété j'ai dû batailler à chaque AG pour faire jouer la mise en concurrence mais aussi tout simplement pour que tout se déroule dans les règles. Là, c'est cette affaire de chaudière (plus la question de mise en conformité des ascenceurs qui vient sur le tapis) qui a attiré mon attention sur cette fameuse résolution.
J'ai bien sûr amorcé une campagne d'information mais je n'ai que quelques jours devant moi, pas assez pour rassembler d'autres devis. Je vais donc jouer le blocage. Mais est-il possible de proposer à cette AG une résolution autrement rédigée qui préciserait le type de travaux et/ou d'équipement "exonérés" de mise en concurrence, ou dois-je impérativement essayer de la faire mettre à l'ordre du jour de la prochaine AG ?


Citation :
Initialement entré par felix1930

jeanson,voilà un complément d'information interessant pour la résolution de " demande de dérogation pour la mise en concurrence" de la part de............? du syndic je suppose car si cela vient d'un membre du CS voire du Pt du CS cela devient très grave

Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeanson
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 28 mars 2007 :  10:58:32  Voir le profil
S'agissant des autres travaux inscrits à l'ordre du jour, toutes les entreprises consultées sont bien mentionnées et il est précisé si elles ont on non répondu à l'appel d'offres (c'est le résultat d'une précédente bagarre). C'est pourquoi le lien s'est imposé, à la lecture de la convocation, entre la résolution proposée et cet unique devis (d'ailleurs non daté!) concernant les chaudières.

Sur <.......parfaitement en règle avec l'obligation de concurrence,

Je me borne à la lecture du texte et à l'interprétation qui est admise par tout le monde. Le syndic est tenu à demander plusieurs devis. Il n'est pas tenu à en recevoir

Quant à la mise en concurrence : pas la peine de me prêcher ! Dans mon immeuble pour les travaux de peinture d'escaliers, 7 devis ! Très exactement du simple au double , après nettoyage des variantes.

Après correction des incohérences dues à la demande de deux devis par un copropriétaire qui ignorait certains problèmes particuliers ou désiderata exprimés aux proposants, on reste avec un écart de 53 % qui est quand même étonnant. Comme souvent, c'est une entreprise quasi centenaire qui est dans la moyenne avec un devis bien structuré, accompagnée deux autres entreprises, l'une à + 6 %, l'autre à - 4 %.

On a donc là un éventail sérieux.

Vérification faite, les écarts sont dus à des erreurs dans les métrés

Une bonne précaution dans le cas des travaux de peinture et de ravalement : pas de métrés dans les devis (pour éviter une photocopie communiquée à un concurrent) mais obligation aux proposants de pouvoir les produire.

Pour la couverture nous avons le détail complet des surfaces, partie par partie, vérifié il y a trente ans. Même pour la simple pose d'un filet anti-pigeons en haut d'une courette à tapis, on a eu un devis à 8 mc alors que le filet devait en faire 10 ! Là c'est l'entreprise qui se plante à son détriment


[/quote]
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 28 mars 2007 :  14:07:08  Voir le profil  Voir la page de JPM

Beaucoup de gestionnaires expérimentés sont capables de donner un créneau de coûts pour certaines catégories de travaux. Ainsi pour les travaux de ravalement d'une cage d'escalier y compris ceux d'électricité quand ils sont préalables. Il suffit d'en avoir fait réaliser une soixantaine dans les dix dernières années pour être cabable de donner un ordre d'idée fiable.

Autre piste d'économie : dans le premier jet d'un devis important il y a toujours de 3 à 5 % sinon plus pour couvrir le risque de paiement tardif. Quant un syndic est connu pour la ponctualité de ses paiements, l'abattement de 3 à 5 % vient facilement, ou même la plus value n'est pas inscrite




Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com