ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 surélévation d'une cheminée
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

debus
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 26 mars 2007 :  19:39:36  Voir le profil
Bonjour,
j'ai obtenu un permis de construire dans le cas d'une surélévation d'une maison de village.Cette maison est mitoyenne avec celle de mes voisins de droite comme de gauche. Une fois la construction finie, notre maison dépassera les habitations mitoyennes.
Est ce que je dois prendre en charge la surélévation du conduit des cheminées de mes voisins ou est ce que c'est à eux d'en assumer les frais.
Etant donné que selon les dire de mes voisins les fumées des cheminées s'évacuent mal puisque mon mur est plus haut.
Merci d'avance.
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 26 mars 2007 :  19:57:41  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je pense que c'est leur problème !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

debus
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 26 mars 2007 :  20:41:00  Voir le profil
Merci. Je pense aussi que c'est leur problème mais n'y aurait t-il pas un décret ou une loie le stipulant pour que je puisse avoir un écrit.
Cordialement,
Debus
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 26 mars 2007 :  21:09:02  Voir le profil
bonjour
je pense au contraire que ce sera votre problème.
si vous construisez à moins de 8m, votre mur constituera un masque dont l'effet sera de supprimer le tirage du conduit, voire de provoquer son refoulement.
tout dépend bien sûr de la position de votre maison par rapport aux vents dominants.
am
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 26 mars 2007 :  21:44:11  Voir le profil
un arrêt (juste à côté de chez moi en plus) qui ne concerne pas directement ce problème, mais dont l'objet d'une des 2 réclamations concerne l'imputation des frais de rehaussement des conduits voisins.
et donc que ceux-ci ne sont pas illégitimes...
*Cour d'appel de Lyon, 2001-04-25, 1999/5780
ce qui est confirmé par cet arrêt:
*Cour de cassation, Chambre civile 3, 1985-10-09, 84-10202 (cas particulier d'une mitoyenneté)
am
édition: remplacement des liens inactifs par ceux aimablement fournis par wroomsi

Edité par - aie mac le 27 mars 2007 15:14:21
Signaler un abus Revenir en haut de la page

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 26 mars 2007 :  22:19:10  Voir le profil
Je partage l'avis de aie mac.

C'est un problème assez classique en ville.
Les sorties de cheminées doivent réglementairement dépasser de 40 cm le point haut de tout "relief" situé dans un rayon de 8 m.
Et c'est à vous, debus, qui êtes à l'origine de la nouvelle construction qui modifie cette règle, qui devez assurez les frais de rehaussement des conduits de fumée (souches) voisins.

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 26 mars 2007 :  22:49:08  Voir le profil
Ca signifie qu'une souche de cheminée créé une "servitude"?
Comment ça marche quand on construit un immeuble mitoyen à une petite maison de ville? Il faut monter la souche du voisin de 10m???

Cordialement,
Romain

Edité par - Space le 26 mars 2007 22:49:50
Signaler un abus Revenir en haut de la page

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 26 mars 2007 :  23:28:46  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Space

Ca signifie qu'une souche de cheminée créé une "servitude"?
Pourqoi une servitude ?

Citation :
Comment ça marche quand on construit un immeuble mitoyen à une petite maison de ville?
Je ne suis pas certain que le PLU autorise cela !!!

Citation :
Il faut monter la souche du voisin de 10m???
En tout cas, il faut traiter le problème !

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 27 mars 2007 :  07:35:56  Voir le profil
J'ai utilisé le terme "servitude" qui n'est peut etre pas approprié, mais on se retrouve alors dans un cas semblable à une servitude: l'existence d'une souche suffit à créer une contrainte pour le voisin.

A Paris, des immeubles mitoyens aux maisons anciennes des faubourgs, y en a beaucoup. Ailleurs qu'à Paris aussi. C'est pour ça que je suis un peu surpris. En même temps je trouve le sujet très intéressant.

Un PLU n'autorisera pas forcément un building en quartier pavillonnaire mais souvent du collectif bas. Donc quand je parle de monter une souche à 10 m j'exagère un peu mais bon, c'était pour mieux faire comprendre.

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 mars 2007 :  08:09:40  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Romain,

je partage ton intérêt.

je pense que la seule action possible serait fondée sur la gêne excessive de voisinage

merci donc à aie-mac de nous repréciser les références de ses jurisprudences (date, cour, n° d'affaire... je reconstituerai les liens.)

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tuispserv
Contributeur vétéran

110 réponses

Posté - 27 mars 2007 :  08:55:52  Voir le profil
Rappelons qu'à Paris, il est interdit d'utiliser sa cheminée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 27 mars 2007 :  09:06:51  Voir le profil
Citation :
Rappelons qu'à Paris, il est interdit d'utiliser sa cheminée.

Sérieux???

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 27 mars 2007 :  09:14:42  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par tuispserv

Rappelons qu'à Paris, il est interdit d'utiliser sa cheminée.


Légende urbaine.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 27 mars 2007 09:16:19
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 27 mars 2007 :  09:21:12  Voir le profil
La surélévation du conduit est bien entendu à la charge du créateur du trouble.
Ceci est constamment jugé comme étant un trouble anormal de voisinage.
Comme il a été rappelé : 40cm au-dessus de tout obstacle massif situé à moins de 8m.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 27 mars 2007 :  09:36:27  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Space

Ca signifie qu'une souche de cheminée créé une "servitude"?


Non.

Mais, article 544 du code civil, La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements.

L'un a donc le droit d'avoir chez lui une cheminée.
L'autre a le droit de construire plus haut que son voisin, à charge alors pour lui de ne pas nuire au tirage de la cheminée.

Donc, si l'un construit d'abord, l'autre doit prend en charge la surélévation de la cheminée.

Si l'autre construit d'abord, à l'un de prévoir dans ses travaux un conduit suffisement haut pour dépasser le toît de son voisin.

Il y a peu de cas comme celui-ci.

Citation :

Comment ça marche quand on construit un immeuble mitoyen à une petite maison de ville? Il faut monter la souche du voisin de 10m???


Tout a fait et on le voit couramment.



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

tuispserv
Contributeur vétéran

110 réponses

Posté - 27 mars 2007 :  10:08:17  Voir le profil
Pour le feu de cheminée : effectivement, c'est permis à Paris.
Mais c'est interdit dans l'immeuble du 16e auquel je pensais par le règlement de copropriété. J'imagine que cette interdiction est valable ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 27 mars 2007 :  14:26:47  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par wroomsi
merci donc à aie-mac de nous repréciser les références de ses jurisprudences (date, cour, n° d'affaire... je reconstituerai les liens.)

bonjour
en tapant "cheminée" et "voisinage" sur légifrance, jurisprudence judiciaire, on obtient 35 réponses, dont
- ma première indiquée (8/35) CA lyon sur pourvoi 1999/05780 arrêt du 25/04/01
- la seconde 23/35 du 09/10/1985
- et il y a encore (c'est constant) les 26/35, 28/35, 31/35...
*Cour de Cassation, Chambre civile 3, 1973-06-27, 72-12844
*Cour de Cassation, Chambre civile 3, 1971-07-08, 70-12091
*Cour de Cassation, Chambre civile 2, 1966-06-09

Citation :
Il faut monter la souche du voisin de 10m???

et plus si nécessaire, oui.
am
édition: mise en place des liens aimablement fournis par wroomsi
am merci

Edité par - aie mac le 27 mars 2007 15:17:09
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 mars 2007 :  15:04:34  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
voici donc les liens des deux premières JP citées par AM :

*Cour d'appel de Lyon, 2001-04-25, 1999/5780
*Cour de cassation, Chambre civile 3, 1985-10-09, 84-10202 (cas particulier d'une mitoyenneté)

édition : suppression des liens intégrés

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 27 mars 2007 15:38:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com