ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 duree d'habitation rés principale pour Exo +value
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

pascale_trefini
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 02 avr. 2007 :  11:56:46  Voir le profil
Bonjour à tous,

Je vous explique ma situation. Je suis en train de changer de résidence principale, mais je vais devoir partir travailler hors de France au début de l'année 2008.
Je suis en train d'acquérir un appartement ... que je vais devoir vendre dans quelques mois. D'ici là, j'aurai vendu l'appartement que j'occupe actuellement et j'aurai déjà généré une plus value exonérée au titre de la résidence principale.
Si je vends mon 2ème appartement dans quelques mois, pourrais-je bénéficier d'une 2ème exonération sur la plus value ?
Voici mes 2 questions :
1- est-ce que l'administration va accepter 2 exonérations à quelques mois d'intervalle ? n'existe-t-il pas une durée minimale de détention et d'habitation d'un bien pour pouvoir bénéficier de l'exonération ?
2 - quels sont les critères retenu par l'administration pour vérifier qu'il s'agit bien de l'habitation principale (factures d'électricité, ...) ?
Merci d'avance pour vos éclairages ...

Paris 75017
Signaler un abus

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 02 avr. 2007 :  12:33:01  Voir le profil
La plus value réalisée lors de la vente de la résidence principale est exonérée de l'impôt.
Aucun délai minimum n'est prévu par la législation quant à la durée de l'occupation à ce titre.
Cependant, dans votre cas, l'administration pourrait, à juste titre, avoir quelque soupçons sur la réalité de ces opérations successives dans un court laps de temps. Or, en cas de doute sur la sincérité de l'affectation à titre de résidence principale d'un logement, la preuve appartient au contribuable.
La seule façon de ne pas être inquiétée sur ce point sera d'adresser,au centre des impôts dont vous dépendez actuellement et à celui dont vous dépendrez ensuite, indiquant l'adresse de votre nouvelle résidence principale.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pascale_trefini
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 02 avr. 2007 :  13:41:06  Voir le profil
Merci pour ces 1ers éléments.
Une petite précision : le centre des impôts est le même, les appatements sont distants de 50 mètres.
Je dois donc informer le centre des impôts que je change de résidence principale. Est-ce que cela constitue une preuve suffisante pour l'administration ?
Comment puis-je prouver (c'est à moi d'apporter la preuve) que j'habite vraiment l'appartement au titre de ma résidence principale, même si ce n'est que 3 mois ?

Merci d'avance

Paris 75017
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 02 avr. 2007 :  14:01:38  Voir le profil
Bien que les ancienne et nouvelle résidences principales soient situées dans le ressort du même centre des impôts, accomplissez cette démarche d'en informer l'administration.
Cette formalité ne sera pas une preuve mais un élément militant en votre faveur contre lequel la charge de la preuve du contraire appartiendra à l'administration.
Si, ainsi que vous l'écriviez dans votre précédent message, vous quittez le territoire national dans le courant de l'année 2008, soyez attentive dans la rédaction de la déclaration de vos revenus de 2007 (à déposer en 2008) en indiquant votre adressez exacte dans cette déclaration à la rubrique "adresse au 1° janvier 2008".
Cela ne fera pas obstacle au droit de l'administration de vérifier l'authenticité de vos allégations (ce qui est sa mission essentielle)mais, au moins, il lui faudra prouver le contraire.
Si votre situation est sincère et le reflet de la réalité, vous ne rencontrerez aucune difficulté.
Ce courrier spécifique peut parfaitement être confirmé par (par ex.) les mutations signalées aux services d'EDF,La Poste pour l'acheminement du courrier, votre F.A.I.pour Internet, en résumé tous ces éléments de la vie pratique dont la réunion constitue un faisceau de fortes présomptions de la sincérité de votre situation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pascale_trefini
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 03 avr. 2007 :  09:40:30  Voir le profil
Je ne suis pas inquiete quant a la realité de mon demenagement. J'ai en revanche une confiance beaucoup plus limitee quant à la capacité de comprehension de l'administration.
Je vais cependant suivre vos conseils et alerter mon centre des impots.
Merci beaucoup pour ces précisions

Paris 75017
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 03 avr. 2007 :  20:03:31  Voir le profil
Allez vous réelleemnt générer une plus value sur un appartement que vous venez d'acheter, pour lequel vous avez donc engagé environ 7% à 8% de frais divers tout récemment?

Avez-vous calculé?
D'autant que vous avez une franchise supplémentaire de plsu value me semble t-il, donc ca devrait être dans le meilleut des cas, sans faire jouer la clause de la résidence principale, négeligeable.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pascale_trefini
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 04 avr. 2007 :  13:08:32  Voir le profil
[quote]Initialement entré par ribouldingue

Allez vous réelleemnt générer une plus value sur un appartement que vous venez d'acheter, pour lequel vous avez donc engagé environ 7% à 8% de frais divers tout récemment?

=> Oui, j'en suis certaine car le prix de vente de cet appartement a été fixé il y a 2 ans, sa valeur est donc supérieure à ce jour. Par ailleurs, je vais faire faire des travaux par mon oncle dont la valeur ajoutée sera plus grande que le coût occasionné.

Avez-vous calculé?
D'autant que vous avez une franchise supplémentaire de plus value me semble t-il, donc ca devrait être dans le meilleut des cas, sans faire jouer la clause de la résidence principale, négeligeable.

=> si j'ai bien compris et si mes souvenirs sont bons, la franchise dont vous parlez est de 7,5 % puisque le bien sera détenu depuis moins de 5 ans. Je suis donc sûre que ma plus value sera bien supérieure à cette franchise.

Paris 75017
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 04 avr. 2007 :  18:36:17  Voir le profil
Pas du tout, la décote pour les 5 ans est nulle (puis de 10% par ans au-dela), en revanche les travaux sont déductibles ou peuvent être couverts par un forfait, mais je ne connais pas la les limites de l'application de ce forfait.
Dans votre cas, ils sont déductibles.


Citation :
le prix de vente de cet appartement a été fixé il y a 2 ans, sa valeur est donc supérieure à ce jour.
Supérieure de plus de 10%? car vous déduisez vos frais de mutation, etc...?


Vous pouvez utiliser par exemple:

http://www.anil.org/guide/calculs/plusvalue/pluvalue.htm

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pascale_trefini
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 05 avr. 2007 :  11:51:35  Voir le profil
Merci pour ce lien très intéressant.
Il semble en effet que j'ai confondu les 7,5 % forfaitaires de frais d'acquisition avec le forfait pour frais de travaux (15% pour une habitation détenue depuis plus de 5 ans).
Voici quelques chiffres pour apporter de la didactique : prix achat : 285, fr agence 12, fr notaire 20, prix revente estimé 370 (pour moi), travaux non réalisés par des professionnels : 10 (j'ai les factures des matieres 1eres)
Comment se calcule ma plus value (au sens fiscal)?

J'ai notamment des doutes pour insérer les frais d'agence et frais de notaire que je vais payer au moment de mon acquisition dans la détermination de ma plus value (à ajouter au Prix d'acquisition, à inclure dans les 7,5 % forfaitaires de frais d'acquisition ...)

Dernière précision : si j'attends d'avoir déménagé à l'étra$nger (pays de l'UE), pourriez-vous me confirmer qu'à ce moment ma plus value serait taxée à 16% (dans le cas ou le fisc ne voudrait pas reconnaitre qu'il s'agit bien de ma résidence principale)au lieu de 27% ?


Paris 75017
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com